Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

il y a 59 minutes, DEFA550 a dit :

Baptisé Radar De Merde, ou radar Tefal, mis en service en attendant l'arrivée du RDI (non exporté). Donc oui, c'est un fait que tout le monde était au courant qu'il était dépassé au plan technologique. Mais ce n'est pas un problème de taille, le RDI et le RDY ont la même :tongue:

Tefal pour "Chauffe mais n'accroche pas" Mdr

 

Edit : Mon poste est largement grillé mais ca reste dans la même veine culinaire

Modifié par LePetitCharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dino a dit :

En voyant la maquette avec cette dérive incliné j'ai l'impression qu'ils ont réssucité le YF-23 

1000?cb=20181219170747

On laisse les Américains développer, ils font le mauvais choix et nous le bon.

Démo Rafale ici et maintenant (direct ) :

D

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Dino a dit :

En voyant la maquette avec cette dérive incliné j'ai l'impression qu'ils ont réssucité le YF-23 

1000?cb=20181219170747

Il faudrait plutôt considérer qu’ils ont fait un mix F-22 à l’avant et un peu de YF-23 à l’arrière, sauf que la position des réacteurs par rapport aux dérives n’a a priori strictement rien à voir.

Bref, ce n’est que l’inclinaison des dérives qui peut y faire penser, et à peu près rien d’autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TarpTent a dit :

Il faudrait plutôt considérer qu’ils ont fait un mix F-22 à l’avant et un peu de YF-23 à l’arrière, sauf que la position des réacteurs par rapport aux dérives n’a a priori strictement rien à voir.

Bref, ce n’est que l’inclinaison des dérives qui peut y faire penser, et à peu près rien d’autre.

Bien entendu ma remarque n'était pas "très" sérieuse ^^

 

Ceci dit je trouve très intéressant la solution choisi avec cette dérive. Cela faisait un moment qu'il était pressentie qu'il y aurait finalement une dérive mais je me demandais quelle forme elle allait prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Baptisé Radar De Merde, ou radar Tefal, mis en service en attendant l'arrivée du RDI (non exporté). Donc oui, c'est un fait que tout le monde était au courant qu'il était dépassé au plan technologique. Mais ce n'est pas un problème de taille, le RDI et le RDY ont la même :tongue:

La partie traitement du RDY n'est pas un peu plus compacte que celle du RDI, permettant de rentrer l'antenne vers une zone ou le cône est plus grand ?  (ou je confond avec le RDY 2 ou le RC 400 ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@seb24 Tout n'est pas forcément à jeter. On a par exemple des informations sur les armements et les remote carriers. Le plus petit d'entre eux devrait pouvoir se fixer sur un pylône sextuple de SmartGlider. Par ailleurs, on a aussi appris que MBDA prévoyait une version propulsée de son SmartGlider appelée SmartCruiser avec charge réduite et portée allongée (Called it!). On va donc avoir une panoplie panoplie JSOW/JSOW-ER avec différentes masse (petite, lourde et peut-être moyenne (pas forcément annoncé mais ça aurait du sens)).

On pourrait imaginer alors un attaque de batterie SAM par Rafales emportant un mix de SmartGlider ou -Cruiser et de RC100 équipés pour le brouillage. Chaque Rafale lancerait alors une dizaine de Smart-Glider et deux RC100, par exemple, pour saturer l'adversaire et brouiller ses radars avant de se suicider sur une cible indiquée par les senseurs des SC/SG

Par ailleurs, on a gagné des infos sur le FMAN qui possède un mode contre la terre (pour frapper des centres de commandement SAM (ce qui indique probablement un autodirecteur double avec radar passif)) et contre les navires. Plus surprenant, il y aurait aussi un mode AA pour aller taper de l'AEW&C ou du tanker.

Enfin, MBDA avance aussi un petit missile anti-missile hard-kill pour l'autodéfense emportable en nacelle pour les appareils les plus anciens.

Source: https://www.air-cosmos.com/article/bourget-2019-la-vision-du-futur-de-mbda-10361

Tout ces trucs sont quelque part plus intéressants que le NGF car ils sont plus proches dans le temps. Le SmartGlider sera le premier vu qu'il fait partie du programme AASL attendu pour le Rafale F4 mais les Remote Carriers sont aussi attendus avant que le NGF n'entre en service (si j'ai bien compris, ce serait la première phase du SCAF, la dernière étant l'entrée en FOC du NGF)

 

Pour ce qui est du NGF, j'espère qu'ils vont revoir la forme des ailes pour intégrer des LEVCOM. Il n'y a pas l'air d'y en avoir ici.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mehari a dit :

@seb24

 

Tout n'est pas forcément à jeter. On a par exemple des informations sur les armements et les remote carriers. Le plus petit d'entre eux devrait pouvoir se fixer sur un pylône sextuple de SmartGlider. Par ailleurs, on a aussi appris que MBDA prévoyait une version propulsée de son SmartGlider appelée SmartCruiser avec charge réduite et portée allongée (Called it!). On va donc avoir une panoplie panoplie JSOW/JSOW-ER avec différentes masse (petite, lourde et peut-être moyenne (pas forcément annoncé mais ça aurait du sens)).

 

On pourrait imaginer alors un attaque de batterie SAM par Rafales emportant un mix de SmartGlider ou -Cruiser et de RC100 équipés pour le brouillage. Chaque Rafale lancerait alors une dizaine de Smart-Glider et deux RC100, par exemple, pour saturer l'adversaire et brouiller ses radars avant de se suicider sur une cible indiquée par les senseurs des SC/SG

Par ailleurs, on a gagné des infos sur le FMAN qui possède un mode contre la terre (pour frapper des centres de commandement SAM (ce qui indique probablement un autodirecteur double avec radar passif)) et contre les navires. Plus surprenant, il y aurait aussi un mode AA pour aller taper de l'AEW&C ou du tanker.

Enfin, MBDA avance aussi un petit missile anti-missile hard-kill pour l'autodéfense emportable en nacelle pour les appareils les plus anciens.

Source: https://www.air-cosmos.com/article/bourget-2019-la-vision-du-futur-de-mbda-10361

Tout ces trucs sont quelque part plus intéressants que le NGF car ils sont plus proches dans le temps. Le SmartGlider sera le premier vu qu'il fait partie du programme AASL attendu pour le Rafale F4 mais les Remote Carriers sont aussi attendus avant que le NGF n'entre en service (si j'ai bien compris, ce serait la première phase du SCAF, la dernière étant l'entrée en FOC du NGF)

 

Pour ce qui est du NGF, j'espère qu'ils vont revoir la forme des ailes pour intégrer des LEVCOM. Il n'y a pas l'air d'y en avoir ici.

Oui on est d'accord il y beaucoup de choses intéressantes autour de l'avion et pour le programme global. Mais la maquette du NGF n'a pas l'air beaucoup plus avancé que les précédente du coup il faut patienter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que certains, voire beaucoup, trouvent le NGF trop gros/grand. Il y a une explication que je n'ai pas vue, c'est le rayon d'action. Le Rafale va loin, mais il lui faut des bidons externes. Si le NGF avait la taille d'un F35, il n'aurait peut-être aussi son autonomie.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Patrick a dit :

Débandade totale pour moi.

Je mets en masqué par que ça va encore me faire une réputation de grognon et m'attirer des ennuis..

(...).

Je passe sur le cockpit avec son mono-écran (repris, tout comme le HMDS, du F-35) et les inévitables problèmes d'accommodation occulaire et d'éblouissement induits en l'absence d'une énorme casquette venant protéger cet écran des interférences lumineuses

(...)

Peut-être que j'ai mal vu ou mal compris, mais il n'y a pas de mono-écran (donc pas, entre autre, de problème d'éblouissement).

SI j'ai bien compris le truc, le tableau de bord, du moins une partie, est de la réalité augmenté (ce n'est pas comme le F-35 où c'est du "vrai", du dure). On a une planche de bord virtuelle. Je trouve l'idée très bonne.

Est-ce que ça a déjà été fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est qu'une maquette, juste pr faire jolie et avaliser la signature. Rien de plus que du pain pour les jeux. Rassurez vous, c'est sans doute pas le vrai projet du BE et DA n'est pas bete, ils  vont pas montrer  leurs technos, baies, propulsion etc à ce stade sur un salon ABC... 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Patrick a dit :

Débandade totale pour moi. [...] Or on cherche à faire quoi? À prouver aux autres que le F-35 est la voie à suivre? Ou à proposer quelque chose de différent apportant une vraie plus-value?

L'idée, c'est d'avoir une image politique - et non technique - de l'objet à laquelle les différentes parties peuvent se raccrocher. Actuellement, quoiqu'en disent certains, le montage définitif n'est absolument pas certain. On en est encore à discuter des fonds pour les prochaines études. Pas d'un éventuel montage industriel. Apparemment, Dassault n'a pas crû bon d'en dévoiler plus que cela pour l'instant.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Patrick a dit :

La maquette numérique qui fut aussi celle d'Euronaval, cette dernière différant sur deux-trois points, était quand même bien plus innovante.

Le seul truc qui apportait un changement sur la maquette précédente c'était l'absence de dérive. Et c'est pas particulièrement innovant. Et on savait qu'il était probable que le design final intègre des dérives. Le reste on avait globalement peu ou pas d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, mgtstrategy a dit :

c'est qu'une maquette, juste pr faire jolie et avaliser la signature. Rien de plus que du pain pour les jeux. Rassurez vous, c'est sans doute pas le vrai projet du BE et DA n'est pas bete, ils  vont pas montrer  leurs technos, baies, propulsion etc à ce stade sur un salon ABC... 

Je vais te décevoir, mais moi ça ne me déçoit pas, pour moi c'est bien sur ça qu'ils bossent (évidemment on n'a pas tout). Un mec de Dassault a dit, en gros, que la maquette est rudimentaire mais représentative.

Si on regarde bien la vidéo du cockpit, la forme extérieure de la maquette est bien prise en compte. Je ne crois pas qu'ils se sont emmerdés pour rien.

 

Je sais bien que beaucoup trouvent Dassault génial, j'en fais parti, mais vous ne trouvez pas que vous en demandez trop ?

Ils ont peut-être le cahier des charges vaguement détaillé que depuis une poignée de semaine. Peut-être que dans la poubelle on trouve 3 autres tentatives assez avancées tout à fait différentes.

Je ne doute pas qu'en une poignée de mois Dassault peut donner l'illusion d'avoir étudié un avion complet. Mais ce n'est surtout pas maintenant qu'il faut faire la course car une erreur dans le design global se payera cash, voire sera irrécupérable. C'est maintenant qu'il faut prendre le temps d'évaluer toutes les solutions possibles et surtout ne pas croire qu'on a la science infuse. C'est maintenant qu'il faut aller doucement.

Modifié par web123_2
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma foi je lui trouve un certain style, avec son long nez  (avec peut être un radar Cyrano le retour), de quoi y mettre des antennes laterales.. ca lui donne un air de formule 1. Il y a un créneau a prendre entre le f35 et le f22, et il y a toute sa place. Il faut voir après comment seront dimensionnées ses soutes.

Modifié par francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...