Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, wagdoox a dit :

La c'est sur, c'est plus très jolie, 
Pourtant la maquette extérieure donne pas envie, 
l'intérieur au contraire ... C'est bizarre que cette même maquette donne des impressions aussi différente.

C'est tout le charme du furtif. :biggrin:

Je suis d'accords que celle extérieure n'est pas des plus sexy.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Patrick a dit :

...Et même dans un cas pareil cet empennage papillon permet de récupèrer une autorité en lacet par action du plan extérieur au virage bénéficiant naturellement d'un angle très favorable, et ce dès -30° d'inclinaison latérale.

On est d'accord.
C'est un compromis entre les idées d'Airbus et celles de Dassault.

LM est arrivé à la même conclusion avec le NGAD dont cette maquette reprend une bonne partie des solutions à ce niveau. Mais avec un fuselage plus large, plus pincé, des moteurs très séparés, et un nez taillé pour des antennes distribuées:

2013_SW70_23_NGAD_1267828237_9697.jpg&si

 

Bingo. C'est la solution F-35.

Certes, mais ce dessin n'est pas spécifique à la formule du NGF ou au Rafale non plus.

J'aurais préféré un espace unique à la F-22/J-20. Grosse problématique autour de l'ASN4G.

Train sans aucun doute. En tout cas, le dessin est conforme à la loi des aires, avec un pincement très léger mais visible.

Je ne suis personnellement toujours pas d'accord avec certains choix d'architecture. On sent la patte d'Airbus là-dedans. Et des choix qui fleurent plutôt la Luftwaffe que l'armée de l'air.

Franchement, c'est pas sérieux de dire ça (j'essaie de rester gentil).

Dassault est le maître d'œuvre. Point. Tu les prends pour des guignols qui se font menées par le bout du nez ? Dassault est responsable, que l'appareil soit bon ou mauvais, et je suis archi convaincu qu'ils en ont beaucoup plus conscience que n'importe qui ici. En tout cas pour tout ce qui est architecture et choix structurants, c'est la phase actuelle.

Si l'avion est bon vas-tu dire que c'est grâce à Airbus et la Luftwaffe ? Qu'ils ont eu une bonne influence ?

Je trouve ça détestable. Le cockpit ne plaît pas (ce qui est évidemment un avis qui se respecte), on nous dit que c'est l'influence de Satan en personne, LM. Autre chose ne plaît pas, c'est Airbus sinon c'est la Luftwaffe. Qui sera le prochain ? L'Espagne ?

il y a 16 minutes, Patrick a dit :

En vrac:

  • pas d'intégration poussée des tuyères à la cellule, empennage ne masquant presque pas les tuyères alors que ça aurait pu être son rôle
  • surface portante plus contrainte du fait de sa forme, malgré le fuselage portant, prévoir une charge alaire plus élevée, mauvais pour le rayon d'action
  • entrées d'air purement latérales au lieu de semi-ventrales qui empêchent de disposer d'un long apex bien pratique pour des antennes conformes (rigidité structurelle nécessaire pour l'interférométrie entre capteurs séparés de quelques mètres)
  • pas de "dard" à l'arrière où intégrer des antennes multifonction qui seront pourtant essentielles pour assurer la sitac vers l'arrière.
  • gros nez masquant trop la vision vers le bas, l'avant, et la diagonale avant vers le bas
  • je passe sur la verrière trop ramassée mais il y a peut-être une volonté de se prémunir des armes à énergie dirigée
  • soutes plutôt courtes et surtout séparées, contraire au principe de l'espace modulaire où intégrer une charge multimission
  • rigidité structurelle sujette à caution sous fort facteur de charge par rapport à une aile delta pure
  • vitesse remisée d'après les propres mots de Trappier, grave erreur avec des armes de plus en plus rapides
  • espace radar bien petit pour un si gros nez, et pas de possibilité d'antenne distribuée le long de la pointe de nez jusqu'à l'emplanture des ailes regardant vers l'avant
  • peu d'espace disponible pour un IRST regardant sous un maximum d'angles, il faudra multiplier inutilement les capteurs pour avoir une SITAC visuelle à 360°, ou ne pas intégrer lesdits capteurs, c'est l'antithèse de la furtivité

Voilà, j'en oublie.

J'en profite pour mettre cette vidéo (qui j'espère n'est pas déjà passée), fait pour le PAS, donc c'est récent :

 

Screenshot :

190619054908153352.jpg

Ça n'a pas grand chose à voir avec la maquette.

Il est bien possible, et en fait fort probable, qu'ils soient encore en train de bosser sur la "formule aérodynamique" et l'architecture générale. Normal, ça va impacter les 15/20 années d'étude à suivre ! Ils font une modif et après ils téléphonent à Safran si c'est ok côté température mais aussi Thales s'il y a assez de ventilation pour l'informatique, etc. Problème il faut plus de place pour bidule, il faut revoir le train d'atterrissage, etc. La nuit ils font tourner des simulations et le matin ils examinent les résultats et ils recommenceront jusqu'à que ce soit bon, pas pour rayer les éléments de la liste de critiques d'untel ou untel sur un forum.

À vous lire on a l'impression que Dassault fait des chasseurs sur une fulgurance.

En plus on fait comme si la maquette était représentative de l'état de leur boulot. On n'en sait rien. C'est peut-être seulement leur premier jet. Ils veulent peut-être donner peu d'information et il l'utilise pour la com.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, HK said:

Vue de haut - tirée du logo de la vidéo de Dassault. Si quelqu’un pouvait la dessiner ce serait super.

7-A4-A8372-6-EBE-47-D9-8823-02498-A20529

Rapport 1:1.3 entre l’envergure et la longueur. Donc si la bestiole fait ~18m, ça doit faire ~14m d’envergure.

En supposant des bouts d’aile repliables à 75% de l’aile ça doit faire une envergure ailes repliées d’un peu moins de 11m. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Suis d'accord.  Je reste très dubitatif sur la formule aéro présenté.

Il y a quelques petites années un IGA (il me semble) avait dit que l'avion post Rafale reprendrait la formule aéro exceptionnelle du Rafale (ne me demander pas de sources, j'ai la flemme).  On en est loin.  C'est une rupture à l'image de celle du Mirage F1 entre Mirage 3 et Mirage 2000. 

Et en plus on lit de plus en plus que la furtivité perdra de sa superbe avec le déploiement à venir des radars multistatiques, basses bandes, nouveaux dispositifs IR....

Mon avis est que c'est un leurre.  

Il faut aussi se demander comment on va s'en servir.

A-t-on besoin de garder ou de faire évoluer la formule aérodynamique du Rafale si le cadre d'emploi est totalement différent ? Le NGF aura-t-il besoin de tirer 11g au niveau de la mer ou d’être performant au FL600 ?
En suite, tout comme il y a une différence entre le ACX et le Rafale A et le premier Rafale C de série, il y aura forcement des différences entre cette maquette et la future machine. Sur la furtivité, si elle perd de sa superbe ça reste tout de même un avantage comparatif. Toute les béquilles qui fonctionnent sur du non furtif en terme de traitement de la signature (on en a des exemples sur le Rafale) peuvent se transférer au furtif, il serait dommage de se donner plus de travail en partant d'une cellule moins efficace depuis le début.

La taille et la nature fait que ça va être un appareil probablement significativement plus cher a posséder et a acheter a l'unité. Combien pourra-t-on alors se permettre d'avoir en sachant qu'il est seulement une partie du nouveau système et que le prix va s'additionner au nouveaux éléments à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2019 à 13:19, Rufus Shinra a dit :

Quand je vois cette photo, je m'interroge : si d'aventure un PA 2 est construit autour du NGF, prendra-t-on le risque de réduire la hauteur de son ou ses hangars pour optimiser le volume, quitte à avoir plus de difficultés à utiliser le Rafale, ou serait-il envisageable de le concevoir avec une refonte du hangar à mi-vie, lors du départ à la retraite du Rafale ? J'ai de sérieux doutes pour les deux options, mais c'est une piste qu'il m'aurait semblé intéressant d'envisager.

 

Une refonte de hangar pour? le rabaisser? Quel intérêt? Sachant que de toute manière c'est les Hawkeye qui dimensionnent la hauteur, pas le Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Herciv est "un professionnel de la profession".

@web123_2 semble en connaître aussi un rayon sur les accéléromètres pour avoir équiper quelques mannequin donc son expérience est entendable. Merci en tout cas.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Patrick a dit :

Merci Ponto.

Très intéressantes nouvelles vues du modèle numérique du NGF delta sans dérives (maquette d'Euronaval 2018) dans cette vidéo, filmées chez Dassaut, que l'on avait jamais vues avant!

Avis aux amateurs, on le voit notamment d'en haut!

ncjEFJT.png

xCqqj7G.png

s7d4QMv.png

Notez le nom du fichier!

"ADDIVA2"

 

Et, les passages en question correspondant à des moments où Benoit DUSSAUGEY, directeur général international dassault aviation, parle du démonstrateur à venir, avec cette citation:

...serait-ce là un signe que la formule delta n'est pas totalement abandonnée?

Je l'espère, et je ne pense pas être le seul.

 

Il va finir par y avoir des clans sur le forum autour du NGF... :laugh:
Le clan "aile en flèche + empennage papillon" contre le clan "delta sans dérive".

AH ça me rassure. J'ai une nette préférence pour les formes :wub: de celui-ci. Bon attention les défis du sans dérives semblent mamouthesque.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick

Cette video c'est Dassault qui envoie un signe à ses fans : attendez rien n'est fait on a plusieurs formules sur le feux dont une particulièrement cool si les choses se passent bien avec airbus et les allemands.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

C'est pas "peut-être", c'est un premier jet ... com. La route est longue ...

Juste, assez juste.

Je voulais dire que peut-être Dassault n'a pas donner la dernière version qui habite ses ordinateurs.

De toute manière là on ne peut vraiment pas savoir. Peut-être qu'il y a un mois Dassault avait un avant-projet bien abouti, tout était validé et il en était super content. Il le présente à l'armée de l'air, l'armée de l'air est d'accord, c'est génial, sauf que ce n'est pas son besoin. Et hop, tout va à la poubelle et il faut recommencer (ce qui est bien normal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce que l'ADA priorise depuis le début sur le M88, à savoir baisse des couts de possession et baisse de la consommation il est certain que la persistance est en haut de la liste.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, herciv a dit :

@patrick

Cette video c'est Dassault qui envoie un signe à ses fans : attendez rien n'est fait on a plusieurs formules sur le feux dont une particulièrement cool si les choses se passent bien avec airbus et les allemands.

Si ça se passant mal avec Airbur et les Allemands, ils vont nous sortir une merde pour se venger.

Faut pas jouer aux cons avec nous, on gagne toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, web123_2 said:

Si ça se passant mal avec Airbur et les Allemands, ils vont nous sortir une merde pour se venger.

Faut pas jouer aux cons avec nous, on gagne toujours.

citation de Bérurier (mais au singulier)

vu de derrrière il me fait penser à une raie manta

Modifié par prof.566
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Bon Plan said:

Suis d'accord.  Je reste très dubitatif sur la formule aéro présenté.

Pourtant elle ressemble comme 2 gouttes d’eau à celle proposée par McDonnell Douglas/Northrop/BAe pour le JSF... il y a déjà 25 ans!

Aile en forme lambda, dérives etc...

hmob3a4i6a531.png

vs

jast_mdd_ng_bae_12.jpg

jast_mdd_ng_bae_04.jpg

et

Dassault-NGF.jpg

vs

jca_mdd_ng_bae_01.jpg

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, herciv a dit :

- possibilité de prendre en main à distance un autre ngf ou un loyal wing man ou tout autre machine possédant une interface compatible

Et en conséquence possibilité de créé une communité de cockpit avec des temps d'apprentissage réduit pour passer d'un vecteur à un autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...