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FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
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il y a une heure, HK a dit :

Ça c’est en poussée statique au niveau de la mer. En altitude et en poussée installée on brasse beaucoup moins d’air et donc forcement on consomme beaucoup moins de carburant.

C'est pour çà que Concorde, entre-autres choses, sur toutes les phases d'un vol transatlantique c'est à Mach 2 et son altitude de croisière qu'il consommait le moins à l'heure (de 2 à 3x moins) par rapport aux différentes autres phases subsoniques et en altitude plus conventionnelle.

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Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

22 pages de HS total.

bravo pour ce record

Très possible, surtout si on voit, dans quelques temps, que la troisième échographie de la censément future bestiole est encore bien différente :laugh: 

Mais bon, c'est pour le fun ! :bloblaugh:

Perso, depuis un peu plus d'une vingtaine d'années que je vois ce genre d'images, j'espère bien voir un jour voler le démonstrateur (quelle que soit sa forme) ! :chirolp_iei:

 k5RC79W.jpg

5wshJen.jpg

iYIptN9.jpg

k8E6Jfu.png

 

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Modifié par Deltafan
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Il y a 14 heures, Skw a dit :

J'ai du mal à imaginer un armement nucléaire acheminé par drones.

un ASMPA c'est quoi sinon un drone?  il n'a juste plus de liaison avec quelqu'un au sol.

Il y a 14 heures, neoretro a dit :

Un M51, c'est moins facile à envoyer à bref délai et avec facilité.

En plus ça oblige le seul SNLE à se découvrir pour un seul petit tir nucléaire stratégique sur un site sensible.

Avec l'ASMP on est dans le dernier avertissement. C'est un tir "délicat" pour montrer qu'on atteint le niveau où tout est vraiment possible. On est encore dans la diplomatie. C'est une arme redoutable qui égalise les niveaux même avec des superpuissances un peu comme on le prévoyait avec les missiles pluton contre le bloc de l'est beaucoup plus fort que nous...

L'ASMP, il peut s'envisager a priori pour "renouer le dialogue" et faire baisser la tension en montrant d'une guerre conventionnelle ne pourra pas être gagnée par l'adversaire avant de déclencher le tir de 16 missiles et 60 charges pour anéantir 60 millions de personnes, ce qui n'interviendra qu'à titre de représailles une fois le territoire national rayé de la carte...avec tous ses habitants.

et puis le M51 c'est 6 têtes nuc.  On fait quoi des 5 autres ?   (il existe PEUT ETRE des M51 à une seule tête nuc, les autres étant neutres voir enlevées pour gagner du rayon d'action... ???)

Il y a 14 heures, neoretro a dit :

Il ne tombe pas sur la même cible.

Le M51 il tombe sur une ville et il tue 1 million de civils (sauf si la ville est trop petite pour faire ce carton).

L'ASMP c'est un raid tactique : il va tomber sur une cible ennemie très importante (Centre de Commandement, usine, base militaire importante...) ou alors on va le tirer sur les troupes adverses pour en réduire le nombre lorsque les règles du jeu ne permettent plus de gagner la querre sur le plan conventionnel.

La conséquence de l'ASMP c'est que le voisin turbulent, après la piqure de rappel, il revient à la table de négociation parce qu'il y en a encore quelques dizaines en stock et qu'il sait qu'il ne va pas lui rester grand chose pour finir sa conquête de France.

La conséquence du M51 si on tire les premiers c'est qu'on s'en prend 60 sur le nez et qu'on a fini définitivement de jouer au petit soldat.

ben....   l'ASMPA c'est 300 Kt. 

une tête de M51 c'est 100 ou 150 kt.   ca fera très mal dans tous les cas.

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il y a 12 minutes, Bon Plan a dit :

et puis le M51 c'est 6 têtes nuc.  On fait quoi des 5 autres ?   (il existe PEUT ETRE des M51 à une seule tête nuc, les autres étant neutres voir enlevées pour gagner du rayon d'action... ???)

Avec 48 missiles et "moins de 300" têtes en comptant les TNA, il y a forcément quelques missiles avec un nombre réduit de têtes.

il y a 12 minutes, Bon Plan a dit :

ben....   l'ASMPA c'est 300 Kt.

Pour la TNA, il s'agirait d'une puissance réglable dont le maximum est à 300 Kt. 

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il y a 22 minutes, Bon Plan a dit :

un ASMPA c'est quoi sinon un drone?  il n'a juste plus de liaison avec quelqu'un au sol. [...] l'ASMPA c'est 300 Kt. Une tête de M51 c'est 100 ou 150 kt.

Finalement, satisfaisons-nous d'un M51 ou équivalent alors... Pourquoi se prendre la tête à vouloir inscrire la composante nucléaire dans le futur SCAF ?

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1 minute ago, Skw said:

Finalement, satisfaisons-nous d'un M51 ou équivalent alors... Pourquoi se prendre la tête à vouloir inscrire la composante nucléaire dans le futur SCAF ?

  1. Parce qu'on a pas 8 SNLE ...
  2. Parce qu'il n'est pas improbable qu'a moyen terme ... un missile de croisiere tres rapide ne soit pas plus pénétrant dans certaine situation qu'un ICBM
  3. Parce que quoiqu'on en dise l'ASMPXXX est aussi un engin tactique. Coup d'arret anti flotte ... anti force.
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il y a 4 minutes, g4lly a dit :
  1. Parce qu'on a pas 8 SNLE ...
  2. Parce qu'il n'est pas improbable qu'a moyen terme ... un missile de croisiere tres rapide ne soit pas plus pénétrant dans certaine situation qu'un ICBM
  3. Parce que quoiqu'on en dise l'ASMPXXX est aussi un engin tactique. Coup d'arret anti flotte ... anti force.

La question était plus rhétorique qu'autre chose... A partir du moment où tu ne te soucies plus de la sécurisation de l'asservissement du missile à l'humain dans la phase d'approche...

Modifié par Skw
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il y a une heure, Bon Plan a dit :

et puis le M51 c'est 6 têtes nuc.  On fait quoi des 5 autres ?   (il existe PEUT ETRE des M51 à une seule tête nuc, les autres étant neutres voir enlevées pour gagner du rayon d'action... ???)

Il me semble que le M51 peut être doté d'un ou plusieurs têtes dont la puissance doit pouvoir être graduée selon l'effet souhaité. Il pourrait donc éventuellement être utilisé avec une seule tête sur 1 seule cible pour servir d'avertissement un peu comme l'ASMP. Ce serait donc envisageable.

Reste à savoir si la forme du colis n'amènera pas une réponse non maîtrisée avec renvoi d'ICBM alors que pour l'ASMP le message est clair : on n'a pas décidé de tous finir en poussière.

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Il y a 14 heures, g4lly a dit :

... donc tu es presque obligé de tirer en altitude ... de sorte de la "boule" ne lèche pas le sol ... mais a ce moment tu crées nécessairement un peu de bobos aux environs.

Faire détonner un ASMP A en altitude, disons 20km, et en plus si la puissance est réglable et qu'on vise les basses puissances, ca fera surtout une IEM.

Pas mal comme signal d'ultime avertissement.

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il y a 10 minutes, Bon Plan a dit :

Faire détonner un ASMP A en altitude, disons 20km, et en plus si la puissance est réglable et qu'on vise les basses puissances, ca fera surtout une IEM.

Pas mal comme signal d'ultime avertissement.

Pas vraiment. Pour avoir l'IEM que nous connaissons et apprécions, il faut être à plus haute altitude pour bénéficier de l'effet Compton, il me semble. C'est une interaction entre le flash gamma initial et la haute atmosphère qui produit ces effets spécifiques, pas la bombe elle-même. Du moins pas aux portées voulues.

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il y a une heure, g4lly a dit :
  1. Parce que quoiqu'on en dise l'ASMPXXX est aussi un engin tactique. Coup d'arret anti flotte ... anti force.

Non. Ca sera un engin tactique le jour où il sera envisagé de s'en servir dans un cadre tactique, ce qui nuit inévitablement à la crédibilité de la posture de dissuasion à laquelle il participe et n'est donc pas d'actualité.

@mgtstrategy Désolé, mais il faut bien tordre le cou aux infox là où elles se trouvent... :rolleyes:

Modifié par DEFA550
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il y a une heure, Kelkin a dit :

SFC: Specific Fuel Consumption

Consommation spécifique de carburant. Une mesure du rendement d'un moteur.

D'ailleurs pour le M88, d'après les données les plus courantes, on a une moyenne de 80 kg/KN.H au niveau du sol et plein gaz sec (donc pour 50 KN de poussée) 

Avec la PC, on a 170 kg/KN.H ce qui veut dire qu'en moyenne pour les 25 KN obtenus grace à la PC, on a une SFC de... 350 kg/KN.H

Si on modifie les paramètres (en altitude à grande vitesse, c'est surtout la PC qui fournit la puissance) on pourrait avoir des résultats encore plus impressionnant. 

Si on planifie une mission mais qu'on prévoit assez de réserve pour se permettre quelques minutes de post combustion (pour des remises de gaz à l'atterrissage par exemple, ou pour du combat aérien) on se retrouve en réalité avec une réserve de plusieurs centaines de km à la vitesse de croisière. 

Entre un avion qui a une distance franchissable de 2000 km et un avion qui peut combattre (donc avec PC ?) à 1000 km de son point de départ, il y a une énorme différence.

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il y a une heure, prof.566 a dit :

Petite précision. L'empennage serait aussi du à la nécessite d'emport (en particulier soute, quand tu vois les projections MBDA ce serait 4 missile + 3 smartglider/booster + 1 missile mach4), donc allongement de l'avion

Et là, comme par magie ....

Idee-lumineuse.jpg

... la lumière vint nous éclairer le dernier étage ! :chirolp_iei:

Rohhh ... Merci Prof, merci .... :biggrin:

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Il y a 3 heures, Skw a dit :

Finalement, satisfaisons-nous d'un M51 ou équivalent alors... Pourquoi se prendre la tête à vouloir inscrire la composante nucléaire dans le futur SCAF ?

Pour faire ch..r les outre-rhinnois et les les mettre face à leurs contradictions. Leur morale à deux sous dictée par une vertu de parade ne passe pas la première analyse, même succincte. 

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Le FCAS c'est un système de système, alors on a le droit de considérer que l'ASMP et le M51 feront partie du FCAS en étant interconnecté avec les autres vecteurs.

Ca y est ! On est enfin parvenus à créer le métatopic dans lequel le HS devient impossible :bloblaugh:

PS : Sur le fond, il me semble absolument impossible de ne pas se poser ici la question du vecteur nucléaire et de son intégration dans le FCAS... puisque cela conditionnera vraisemblablement lourdement la structure du FCAS et certains de ses composants

Modifié par Skw
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il y a 20 minutes, Skw a dit :

Ca y est ! On est enfin parvenus à créer le métatopic dans lequel le HS devient impossible :bloblaugh:

PS : Sur le fond, il me semble absolument impossible de ne pas se poser ici la question du vecteur nucléaire et de son intégration dans le FCAS... puisque cela conditionnera vraisemblablement lourdement la structure du FCAS et certains de ses composants

En même temps on ne va pas faire un avion ventru, qui tombe du ciel dès qu'il y a plus de 15° d'AOA (ala F35) juste pour caser l'ASMP-A.

Il peut rester en emport externe compte tenu de son allonge, comme l'avion est invisible, ça apparaitra juste sur les écran radar comme un ASMP-A qui vole depuis 2000km :biggrin:

Plus sérieusement, et puisqu'on parle de NG pour l'ASMP aussi, on peut aussi imaginer qu'il soit bien intégré en ventral sur la cellule et il aura lui aussi un fort traitement furtif.

 

Modifié par c seven
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il y a 20 minutes, c seven a dit :

Plus sérieusement, et puisqu'on parle de NG pour l'ASMP aussi, on peut aussi imaginer qu'il soit bien intégré en ventral sur la cellule et il aura lui aussi un fort traitement furtif.

 

Je voudrais quand même faire remarquer que si on appelle addition le fait d'assembler deux mobiles, la furtivité n'est pas distributive par rapport à cette addition :biggrin:.

C'est à dire que si on note la furtivité  on a Fa + Fb # F(a+b)  

En effet si a représente un missile et b l'avion qui le porte, la furtivité consiste à éviter que les réflexions se fassent dans la direction de l'émetteur, et si c'est pas possible on met de l'absorbant là où il faut. Supposons maintenant qu'un radar émette en direction du missile porté par l'avion, le missile va dévier la réflexion dans une direction qui n'est pas l'émetteur, mais dans cette direction l'onde peut rencontrer une surface de l'avion qui elle même va réfléchir dans une direction ... qui n'est pas celle du missile mais qui peut être celle du radar.

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il y a 30 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je voudrais quand même faire remarquer que si on appelle addition le fait d'assembler deux mobiles, la furtivité n'est pas distributive par rapport à cette addition :biggrin:.

C'est à dire que si on note la furtivité  on a Fa + Fb # F(a+b)  

En effet si a représente un missile et b l'avion qui le porte, la furtivité consiste à éviter que les réflexions se fassent dans la direction de l'émetteur, et si c'est pas possible on met de l'absorbant là où il faut. Supposons maintenant qu'un radar émette en direction du missile porté par l'avion, le missile va dévier la réflexion dans une direction qui n'est pas l'émetteur, mais dans cette direction l'onde peut rencontrer une surface de l'avion qui elle même va réfléchir dans une direction ... qui n'est pas celle du missile mais qui peut être celle du radar.

Je me dis que si le prochain missile nucléaire est plusieurs fois supersonique, sera-t-il furtif, dans le sens, est ce que cela a un sens ?

Donc peut-t-on imaginer une coiffe éjectable rendant l’ensemble avion + missile fixé sous l'avion furtif de face ou plus largement vu de l'avant  ?

Modifié par gargouille
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