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FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
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il y a 1 minute, zx a dit :

ca m'a l'air lourd pour les ailes, deux sous le ventre pour tirer à bonne distance

Le Rafale est capable d'emporter au moins 4 tonnes sous les ailes je crois, franchement vu que le NGF est plus gros, c'est jouable

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5 minutes ago, Banzinou said:

Le Rafale est capable d'emporter au moins 4 tonnes sous les ailes je crois, franchement vu que le NGF est plus gros, c'est jouable 

Plus tu charhes sous les ailes ...

... plus tu réduits les contrainte sur l'aile.

La plus gros contrainte sur l'aile c'est la cellule est même qui fléchi l'aile le saumon vers le haut.

Les charge sous voilure tirant l'aile vers le bas réduisent cette flexions.

Les souci c'est plus la stabilité lors des dissymétrie de charge ... et les effort ponctuels autour du point d'emport.

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Citation

Le programme SCAF pourrait souffrir des difficultés du futur char franco-allemand, prévient le Pdg de Dassault Aviation.

Citation

...//...

Pour le moment, donc, ce programme [SCAF] suit son cours… Mais un autre connaît quelques difficultés : celui du char de combat du futur [MGCS, pour Main Ground Combat System], dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à l’Allemagne, celle du SCAF étant revenue à la France.

Pour Paris, il est hors de question de déroger à la règle des 50-50 pour mener à bien le programme MGCS. Au départ, tout était simple dans la mesure où l’on s’attendait que sa conduite allait revenir à KNDS, la co-entreprise détenue à parts égales par par la famille Bode-Wegmann et Giat Industries [c’est à dire l’État français]. Seulement, Rheinemetall s’est invité dans la danse, ce qui complique une équation déjà difficile à résoudre, avec notamment les questions relatives à l’exportation.

S’agissant du SCAF, le programme se « déroule bien, étant donné la volonté commune d’avancer de part et d’autre du Rhin », selon Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation.

« Je ne prétends pas que la vie soit un long fleuve tranquille : nous devons apprendre à nous connaître, à travailler ensemble. Les procédures et les états d’esprit sont différents, de même que les enjeux. La France a une bonne compréhension de ce qu’est l’autonomie stratégique, ce qui n’est pas toujours le cas du côté allemand où, ne le nions pas, les États-Unis exercent une pression très forte », a enchaîné M. Trappier, lors d’une audition à l’Assemblée nationale [et dont le compte-rendu vient d’être publié].

Comme le MGCS, les questions relatives à l’exportation des équipements produits conjointement par la France et l’Allemagne restent encore sur la table.

« Elles doivent faire l’objet d’échanges franco-allemands : la France, contrairement à ce que pensent certains Allemands, observe des règles très strictes et n’exporte pas vers n’importe quel pays – et, quoi qu’il en soit, ce ne sont pas les industriels qui décident mais l’État, dont la commission interministérielle pour l’exportation des matériels de guerre est un garant exigeant et sérieux », a expliqué M. Trappier, qui plaide en faveur d’un accord sur le modèle de ceux appelés « Debré-Schmidt » de 1971 et 1972.

« C’est un problème à part entière qui, d’une certaine manière, n’aide pas à bâtir la coopération, mais je suis convaincu que la volonté de coopérer est plus solide que ces quelques incidents de parcours que nous pourrons surmonter », a toutefois estimé le Pdg de Dassault Aviation.

Cela étant, les difficultés du MGCS, déjà évoquées devant les députés par Stéphane Mayer, le Pdg de Nexter et co-président de KNDS, constituent un point d’attention pour le… SCAF.

« Le progrès [du MGCS] sont difficiles. Autant il va de soi que Dassault et Airbus mettent en place le programme d’avions, autant le programme de chars implique des acteurs plutôt nouveaux comme Rheinmetall, par rapport à Krauss-Maffei-Wegmann par exemple et à son partenaire Nexter », a souligné M. Trappier, qui n’a pas souhaité trop entrer dans les détails.

Cependant, a-t-il continué, « nous ne pouvons pas complètement sous-estimer le caractère symétrique, en quelque sorte, du projet de SCAF et de celui de Main Ground Combat System, en termes d’organisation. Les difficultés de l’un peuvent influer sur l’autre puisque les deux mêmes directions de l’armement en sont chargées. »

Dans un rapport publié en novembre 2018, le député Jean-Charles Larsonneur avait survolé cette question du partage industriel entre les deux pays. Selon lui, Berlin pouvait estimer que la maîtrise d’ouvrage du MGCS ne constituerait pas une « compensation crédible du leadership français au programme de SCAF. »

En outre, et sans présager de ce que sera le paysage politique allemand à l’avenir, le Bundestag a les cartes en main. « Si la France s’est dotée d’une loi de programmation militaire qui donne une certaine marge de manœuvre à l’exécutif et qui permet à la DGA d’engager des dépenses budgétaires dont le montant n’est pas forcément énorme, en Allemagne, en revanche, toute dépense dépassant un certain montant – de 25 millions d’euros, de mémoire – nécessite l’accord formel du Parlement », a expliqué M. Trappier. Ce qui veut dire qu’il faudra un vote parlementaire pour débloquer les crédits nécessaires au développement du SCAF…

http://www.opex360.com/2019/06/28/le-programme-scaf-pourrait-souffrir-des-difficultes-du-futur-char-franco-allemand-previent-le-pdg-de-dassault-aviation/

 

Et en lien direct, la transition ...

Citation

Armement  :

l'exportation, vitale pour la souveraineté de la France.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-l-exportation-vitale-pour-la-souverainete-de-la-france-821349.html

 

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Le 28/06/2019 à 12:07, Bechar06 a dit :

Déjà  125 pages  au bout de 2 ans d'existence !   On va avoir pas mal de PAS le Bourget   2021, 23, 25, 27, 29, 31 ... pour voir les choses se préciser !   et on sera encore loin du bout ( ? 2040  mise en service )  !  Longue VIE à ce fil !    

Vouloir faire un avion avec les allemands par volonté politique et sans vision militaire, tu peux être sur d'avoir une telenovelas sur 20 ans et 2573 pages

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Le 26/06/2019 à 20:49, DEFA550 a dit :

C'est un tout, mais avec tes oeillères tu ne risques pas de saisir tous les paramètres.

Mes œillères ?

Si on suit tes arguments la Russie devrait être une puissance économique, hors c'est le PIB de l'Espagne (qui n'a pas de pétrole, une industrie militaire quasi anecdotique, et 3 fois moins d'habitants).

Si j'ai des œillères, au moins j'ai pas perdu la tête.

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il y a 42 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ça c'est des raisonnement d'Anglo-saxon: Le PIB de la Russie au taux officiel de change est de $ 1578 Milliards mais il est de $ 4016 Milliards en parité de pouvoir d'achat. Si pour l'Inde qui ne produit pas ses armes il faut considérer le taux de change officiel pour évaluer sa capacité militaire, pour la Russie qui produit ses armes c'est le taux de change en parité de pouvoir d'achat qui compte. D'ailleurs on se rend bien compte que cette capacité est plutôt comparable à deux fois la France (et même 4 fois si on tient compte du pourcentage de 4,24% du PIB consacré au militaire) et non pas à moins que l'Espagne.

Et ?

Donc la Russie est une puissance économique en Russie. Drôle de concept.

Si tu veux dire que le pouvoir d'achat russe est meilleur que ce que laisse croire les données de comparaison internationales, je suis complètement d'accord. Dans le pouvoir d'achat (des citoyens) on a principalement l'alimentation (la Russie a son agriculture) et l'énergie (la Russie a du nucléaire et du charbon pas chers pour le chauffage et du pétrole pas cher pour se déplacer, probablement subventionné par les exportations de pétrole qui font 65 % des exportations !). La Russie a une économie de rente, pas de haute technologie lié à l'armement. Que les Russes qui gagnent peu d'argent (dans un repère international) puissent vivre convenable (car agriculture et énergie locales peu chers) n'en fait pas une puissance économique.

La Russie a un potentiel économique énorme (pétrole, métaux, agriculture) mais son bilan est mauvais.

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il y a une heure, DEFA550 a dit :

C'est un concept de réalité, qui veut que ce qui sort des usines russes n'est pas au même prix que ce qui sort des usines espagnoles, et donc que pour un même PIB les russes produisent davantage. Et c'est pourquoi la comparaison n'a pas de sens tant qu'on ne l'évalue pas à parité de pouvoir d'achat.

Ce n'est pas aussi simple ;) et concernant la Russie en particulier. Il faut prendre en compte sa productivité, qui elle est beaucoup plus basse que l'Espagne.

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à l’instant, Neuron a dit :

Ce n'est pas aussi simple ;) et concernant la Russie en particulier. Il faut prendre en compte sa productivité, qui elle est beaucoup plus basse que l'Espagne.

Je n'ai pas dit que c'était simple. J'ai dit qu'il ne suffisait pas de comparer les PIB mais qu'il fallait corriger les valeurs pour faire une évaluation plus correcte.

 

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une réponse au FCAS, puisque c'est comme ça, je deviens un 6th gen, on voit que ca les em...rdes

Lockheed hypes F-35′s upgrade plan as interest in ‘sixth-gen’ fighters grow

https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/paris-air-show/2019/06/21/lockheed-hypes-f-35s-upgrade-plan-as-interest-in-sixth-gen-fighters-grows/

Modifié par zx
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Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

C'est un concept de réalité, qui veut que ce qui sort des usines russes n'est pas au même prix que ce qui sort des usines espagnoles, et donc que pour un même PIB les russes produisent davantage. Et c'est pourquoi la comparaison n'a pas de sens tant qu'on ne l'évalue pas à parité de pouvoir d'achat.

À parité de pouvoir d'achat quand ça va dans le sens que vous voulez.

Pouvoir d'achat de quoi ? De patate et d'essence de ce qui constitue le panier de la ménagère ?

La Russie importe beaucoup en produit manufacturier (acheté avec les profits de l'exportation du pétrole, pas du tout des ventes d'arme). Les importations ne sont pas en prix russe, c'est le prix du pays exportateur. On devrait alors avoir comme référence le pouvoir d'achat du pays exportateur ? Quand la Russie achète des machines outils, c'est au prix de l'Allemagne, les voitures au prix du Japon ou de l'Allemagne, les frigo au prix de la Chine, des ordinateurs au prix de Taïwan, etc. Et oui, la Russie ne produit pas tout ce qu'elle a besoin.

Je trouve marrant qu'on essaie de faire la Russie une référence économique. C'est le premier exportateur de pétrole (ou il ne doit pas en être loin). Son économie est hyper dépendante du cours du pétrole (et en gros son PIB suit le cours du pétrole). C'est grosso-modo comme l'Arabie Saoudite. Enlevé le pétrole et le gaz, et tout s'écroule.

La comparaison avec l'Espagne n'est pas juste ? Et bien enlevez les profits liés au pétrole de la Russie, l'Espagne n'a pas de pétrole. Dans ce cas gardez le pouvoir d'achat de la Russie vous voulez.

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Il y a 1 heure, zx a dit :

une réponse au FCAS, puisque c'est comme ça, je deviens un 6th gen, on voit que ca les em...rdes

Lockheed hypes F-35′s upgrade plan as interest in ‘sixth-gen’ fighters grow

https://www.defensenews.com/digital-show-dailies/paris-air-show/2019/06/21/lockheed-hypes-f-35s-upgrade-plan-as-interest-in-sixth-gen-fighters-grows/

Un clou de plus dans le cercueil du Tempest et autres KFX.

Dans l'article on lit:

 

Citation

“It’s a compliment to the F-35 that many countries are looking to replicate fifth gen and thenextending that to sixth gen,” Michele Evans, Lockheed’s head of aeronautics, told Defense News at the Paris Air Show on June 19. “I think it really does reflect on the value of what F-35 is bringing to the pilots and the battlespace. In terms of technology, we’re not going to let F-35 go static.”

Elle a raison. À ne pas vouloir présenter une solution issue de nos études mais plutôt tendant à répliquer ce que font les US, on se met dans une situation dangereuse. Surtout vis-à-vis de notre partenaire allemand.

Chose rigolote cependant:

Citation

Also in TR3, Lockheed plans to move to an open-architecture backbone for the F-35, which will allow it to more quickly boost the jet’s capabilities with new software.

“You’ll see year over year over year we’re going to have an incremental update,” Ulmer said. “Rather than biting it all off [at one time] and waiting for a big-bang tech insertion, we’re going to trickle that out.”

Oh tiens exactement comme ce qui était prévu dans le Rafale il y a déjà 25 ans, et qui est effectif depuis sa mise en service opérationnel.

Modifié par Patrick
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5 hours ago, Patrick said:

Un clou de plus dans le cercueil du Tempest et autres KFX.

Dans l'article on lit:

 

Elle a raison. À ne pas vouloir présenter une solution issue de nos études mais plutôt tendant à répliquer ce que font les US, on se met dans une situation dangereuse. Surtout vis-à-vis de notre partenaire allemand.

Chose rigolote cependant:

Oh tiens exactement comme ce qui était prévu dans le Rafale il y a déjà 25 ans, et qui est effectif depuis sa mise en service opérationnel.

Ca il y a un truc qui est impossible de discuter avec les anglosaxons, C'est qu'un réseau "ouvert" sur le quel on se plugge pour venir y partager des informations, ca n'a rien à voir avec un réseau fermé formé autour d'une plate forme, et que c'est un saut conceptuel bien plus ambitieux que des formes +/- furtives.

Donc le truc à répondre c'est que les US aussi préparent la 6th Gen avec le NGAD et autre et que à la sortie des 6th gen, le F-35 restera contraint par sa nature même à de la 5.5 G

Modifié par prof.566
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il y a 30 minutes, prof.566 a dit :

Donc le truc à répondre c'est que les US aussi préparent la 6th Gen avec le NGAD et autre et que à la sortie des 6th gen, le F-35 restera contraint par sa nature même à de la 5.5 G

5,5, pas sûr. Peut-être 5,2 voire 5,25 si on est généreux.

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il y a 27 minutes, gargouille a dit :

Sans rire ils en ont conscience et l'avouent à demi mot :

In terms of technology, we’re not going to let F-35 go static.

Je tente une traduction alternative:

"nous ne laisserons pas le F-35 provoquer de la friture [à la radio]".

...du coup c'est mauvais pour les belges c'est ça? :ph34r:

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Il y a 7 heures, DEFA550 a dit :

Bref, baser son argumentaire sur une hypothèse fallacieuse, telle qu'une comparaison directe de PIB sans s'embarrasser des précautions d'usage, propulse inévitablement l'aiguille de mon "conomètre" en zone rouge. Tu as voulu "vendre" un truc avec des arguments foireux, ne t'étonne pas du résultat.

je sais que tu as dit stop, mais je ne résiste pas de redonner ce #datagueule qui plussoit ton argumentaire (je crois) :

Révélation

 

 

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