Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Lordtemplar a dit :

Est ce que le risque de brouillage entre le pilote a distance et l'appareil est trop important?

En Afrique, en temps de quasi paix ? Suffisamment pour qu'on perde un de nos rares drones.

En temps de guerre face à une force moderne bien équipée, je ne suis pas sur que les drones aient une grande espérance de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lordtemplar a dit :

Questions aux experts.  Est il vraiment necessaire d'avoir un pilote a bord? Je ne parle pas de IA mais un avions telecommandes style un MQ9.

...................

...................

Merci de m'elucider

Il reste qu'il faut toujours un pilote, et pas sur qu'il y ait autant de volontaires pour piloter dans une boite en métal sans fenêtre, climatisée certes mais immobile, que dans le cockpit d'un SCAF !

Les MQ9 sont utilisés sur des théâtres "faciles", au dessus de la Chine ou de la Sainte Russie ..... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gargouille a dit :

Les MQ9 sont utilisés sur des théâtres "faciles", au dessus de la Chine ou de la Sainte Russie ..... ?

Je pense que pour les théâtres faciles il faudra utiliser les nEUROn-like en mode "One way ticket". Pour les MQ-9 que nous ne sommes pas fichus de faire nous-même on va les garder pour les théâtres difficiles en Afrique.

J'ai bon ?

Henri K.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Henri K. a dit :

Je pense que pour les théâtres faciles il faudra utiliser les nEUROn-like en mode "One way ticket". Pour les MQ-9 que nous ne sommes pas fichus de faire nous-même on va les garder pour les théâtres difficiles en Afrique.

J'ai bon ?

Henri K.

Non le Rafale actuel est suffisant pour les théâtres faciles comme tu dis. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gargouille a dit :

Les MQ9 sont utilisés sur des théâtres "faciles", au dessus de la Chine ou de la Sainte Russie ..... ?

Je pense qu'un "mais" après la virgule aiderait à la bonne compréhension de la phrase, vu qu'Henri K semble l'avoir interprété comme disant que la Chine et la Russie étaient les théâtres faciles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gargouille a dit :

Non le Rafale actuel est suffisant pour les théâtres faciles comme tu dis. :wink:

Il y a 4 heures, Kelkin a dit :

Je pense qu'un "mais" après la virgule aiderait à la bonne compréhension de la phrase, vu qu'Henri K semble l'avoir interprété comme disant que la Chine et la Russie étaient les théâtres faciles...

Facile ou pas, il faut avoir essayé pour le savoir.

Pour le Rafale, l'essai est déjà fait il y a quelques années en mer de Chine méridionale...

Henri K.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Teenytoon a dit :

Tu peux nous en dire plus ? :blink:

C'est simple, les chinois pensent du bien du Rafale et pensent qu'il faut réparer leur population avec des histoires de glorieux pilotes, pilotes qui dans un avion soit disant de classe inférieure font fuir la dérive entre les canards un Rafale, avec comme preuve une image le prouvant.

Sauf que c'est pas un Rafale sur l'image mais un drone chinois d'entrainement, dont Henry se fera une joie de donner le nom !

:tongue:

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gargouille a dit :

C'est simple, les chinois pensent du bien du Rafale et pensent qu'il faut réparer leur population avec des histoires de glorieux pilotes, pilotes qui dans un avion soit disant de classe inférieure font fuir la dérive entre les canards un Rafale, avec comme preuve une image le prouvant.

Lequel de nous deux est saoul ? Parce que là je ne comprend rien :laugh:

Modifié par Teenytoon
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gargouille a dit :

Pourtant je t'assure que les Chinois pensent du bien du Rafale, et doivent regretter qu'il ne soit pas de religion orthodoxe. :tongue:

 

Je ne sais pas si les Chinois pensent du bien du Rafale, mais ils avaient demandé la licence du M-88 il y a un bon moment (allez savoir pourquoi, ça leur avait été refusé…), et lorsque les Indiens ont commandé le Rafale, les médias chinois ont critiqué Inde et France pour la course aux armements dans la zone (bien sûr, eux, lorsqu'ils mettent en service J-20 et compagnie c'est par pur humanisme...).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

C'était en marge du salon LIMA où deux appareils étaient envoyés pour le RSD.

  • Une rumeur dit que les appareils auraient fait un crochet sur le trajet pour aller taquiner des zones à la souveraineté contestée dans la région.
    • Certains disent que c'est passé comme dans du beurre.
      • D'autres disent que si c'est le cas, c'est qu'on les a laissé faire pour mieux les connaître/renifler.
    • Certains disent qu'ils se sont fait intercepter, et reconduire vers leur trajet initial, la crosse entre les tuyères.
      • D'autres disent qu'il n'y a aucun mérite à intercepter des appareils en transit, sur une trajectoire connue, documentée sur un plan de vol transmis au préalable.

Et je ne me souviens pas d'avoir vu la moindre déclaration officielle, ni française, ni chinoise, sur un éventuel incident ou même une interception "amicale". Tout ce que j'ai vu à ce sujet relevait de l'hystérie de fanboys (des deux camps).

Il suffit d'ouvrir une carte pour voir que l'hypothèse d'une "déroute involontaire" est une foutaise totale.

PgW1Ctb.jpg

Quant aux sources officielles chinoises, ce passage a été évoqué de manière très discrète dans un article publié par CNR en Juillet 2016. Le petit paragraphe ne donne presque pas de détails mais on sait que c'est en Mars 2013 et près de Paracels. Le Rafale n'a même pas été mentionné, mais le "dessin" ne trompe pas, c'était un J-11BH et un autre appareil possiblement du même modèle qui ont mené l'interception.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎05‎/‎08‎/‎2019 à 12:55, zx a dit :

Y a une source pour cette histoire de m88 ? 

C'était il y a un bon moment : 25-30 ans. Dans Air & Cosmos ou peut-être même dans Aviation Magazine International (que je lisais avant A&C, dont j'ai arrêté l'abonnement il y a quelques mois). A l'époque, je ne conservais pas les articles (je n'ai commencé qu'il y a environ 15 ans). Si mes souvenirs sont bons, il y avait eu un premier encart sur la demande chinoise et, quelques temps plus tard, un autre encart sur le refus français de vendre la licence.

Je viens de regarder un peu sur le web, mais je n'ai rien trouvé.

 

Edit : en faisant une recherche en English plutôt qu'en français, bingo :

Article de FlightGlobal du 2 avril 1997 sur le sujet :

https://www.flightglobal.com/news/articles/china-considers-rafalem88-476/

 

Modifié par Deltafan
ajout
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/5/2019 at 12:55 PM, zx said:

Y a une source pour cette histoire de m88 ? 

 

 

 

Il y avait un document du département d'etat(ou autre administration) des USA qui évoquait cette possibilité au millieu de toute une liste de transfert de téchnologie de pays tiers vers la Chine et jugé sensible/ultra sensible  du point de vue Etat-unien.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un hasard si ils ont acheté du DELMIA/CATIA pour leur outil de production...

...Bon ils se sont plantés sur la fabrication en modules (trop lourd) et les jointures entre les sections (qui sont devenues un cauchemar en passant du titane à l'aluminium) mais à part ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...