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FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
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Le 05/08/2019 à 12:35, Deltafan a dit :

Je ne sais pas si les Chinois pensent du bien du Rafale, mais ils avaient demandé la licence du M-88 il y a un bon moment (allez savoir pourquoi, ça leur avait été refusé…), et lorsque les Indiens ont commandé le Rafale, les médias chinois ont critiqué Inde et France pour la course aux armements dans la zone (bien sûr, eux, lorsqu'ils mettent en service J-20 et compagnie c'est par pur humanisme...).

Ca devait être comme leur intérêt pour le Mirage 2000....

Manifesté par l'intention de passer commande de 2 appareils.  Un pour le démonter, et l'autre pour voir ce qu'il vaut en vol.

  • Confus 1
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Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Ca devait être comme leur intérêt pour le Mirage 2000....

Manifesté par l'intention de passer commande de 2 appareils.  Un pour le démonter, et l'autre pour voir ce qu'il vaut en vol.

La vrai question est: pourquoi ne faisons-nous pas pareil?

Par bonté d'âme?:rolleyes:

Bon, c'est vrai que cela la foutrait mal de commander deux SU 30 à la Russie... Mais peut être en récupérant  discrètement deux appareils d'occasion auprès de nos amis Indiens?:ph34r:

 

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il y a 16 minutes, Salverius a dit :

La vrai question est: pourquoi ne faisons-nous pas pareil?

Par bonté d'âme?:rolleyes:

Bon, c'est vrai que cela la foutrait mal de commander deux SU 30 à la Russie... Mais peut être en récupérant  discrètement deux appareils d'occasion auprès de nos amis Indiens?:ph34r:

 

Il y aurait certainement moins à apprendre pour nous. :wink:

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il y a 18 minutes, Salverius a dit :

La vrai question est: pourquoi ne faisons-nous pas pareil?

Par bonté d'âme?:rolleyes:

Non, c'est juste qu'on a sous-traité le travail aux USA...

Bon je ne suis pas sur qu'on récupère tout le Retex, mais on doit plus facilement avoir des infos sur les MiG et Su que les chinois en ont sur nos mirage.

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@Picdelamirand-oil

J'ai une question pour toi, qui as tes entrées chez DA :

Est ce que la maquette du SCAF présentée au Bourget est effectivement représentative de ce sur quoi DA et Airbus travaillent ou est ce juste pour planter le décor et occuper le terrain (par rapport à la maquette du Tempest par exemple)?

Perso, en béotien, je n'y crois guère. Je trouve l'engin sans dérive et avec poussée vectorisée dont des images ont fuitées il y a plusieurs mois plus "travaillé".

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il y a 9 minutes, Bon Plan a dit :

@Picdelamirand-oil

J'ai une question pour toi, qui as tes entrées chez DA :

Est ce que la maquette du SCAF présentée au Bourget est effectivement représentative de ce sur quoi DA et Airbus travaillent ou est ce juste pour planter le décor et occuper le terrain (par rapport à la maquette du Tempest par exemple)?

Perso, en béotien, je n'y crois guère. Je trouve l'engin sans dérive et avec poussée vectorisée dont des images ont fuitées il y a plusieurs mois plus "travaillé".

Tu crois vraiment qu'on le dira à Pic ou qu'on l'autorisera à le dire ?

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il y a 4 minutes, Bon Plan a dit :

@Picdelamirand-oil

J'ai une question pour toi, qui as tes entrées chez DA :

Est ce que la maquette du SCAF présentée au Bourget est effectivement représentative de ce sur quoi DA et Airbus travaillent ou est ce juste pour planter le décor et occuper le terrain (par rapport à la maquette du Tempest par exemple)?

Perso, en béotien, je n'y crois guère. Je trouve l'engin sans dérive et avec poussée vectorisée dont des images ont fuitées il y a plusieurs mois plus "travaillé".

Non je n'ai plus d'entrée chez Dassault, ils sont tous à la retraite ou mort sauf Trappier qui était le petit jeune stagiaire à l'époque, mais c'est un peu trop haut pour que je le dérange. Ceci dit je pense qu'il ne peut pas y avoir de projets sérieux pour le NGF avant que les spécifications ne sortent et ce sera à la fin de la phase d'étude en cours. Alors Dassault peut avoir plusieurs concepts dans ses cartons qui correspondent à des grandes options de ces spécifications et pour la com il montre ce qu'il veut bien montrer, en particulier si le projet le plus sérieux est celui qui a fuité, il ne va pas consolider la fuite en le montrant sous forme de maquette.

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il y a 12 minutes, Bon Plan a dit :

C'est pas une demande extravagante.  On n'entre pas dans un niveau de confidentialité fou.

Quand même. C'est comme si au poker tu demandais à tes adversaires s'il bluffe ou pas. Tu leur demande pas leurs cartes juste leur stratégie de jeu. . .

Si en plus comme vous le présupposez il y a différents projets pour brouiller les pistes le dire révèle toute la stratégie industrielle

Puis bon vu l’honnêté allemande on va faire dans la rétention d'infos et c'est très bien!

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Il y a 11 heures, Bon Plan a dit :

@Picdelamirand-oil

J'ai une question pour toi, qui as tes entrées chez DA :

Est ce que la maquette du SCAF présentée au Bourget est effectivement représentative de ce sur quoi DA et Airbus travaillent ou est ce juste pour planter le décor et occuper le terrain (par rapport à la maquette du Tempest par exemple)?

Perso, en béotien, je n'y crois guère. Je trouve l'engin sans dérive et avec poussée vectorisée dont des images ont fuitées il y a plusieurs mois plus "travaillé".

J'ai bien peur bien que sachant la réponse, qu'il s'en sort en prétextant : je suis partie de DA depuis trop longtemps pour encore y avoir des entrées.

:tongue:

Modifié par gargouille
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Le 03/08/2019 à 14:21, Lordtemplar a dit :

Questions aux experts.  Est il vraiment necessaire d'avoir un pilote a bord? Je ne parle pas de IA mais un avions telecommandes style un MQ9.

Incompatible pour un avion destiné à effectuer des missions air-air:

- Le temps de transmission de l'ordre entre le cockpit déporté et l'avion par liaison sat est de 1 à 1,5 seconde, trop long (AMHA) en cas de combat rapproché (dogfight).

- Existe t'il une solution technique (positionnement de l'antenne Sat) pour assurer la liaison quelle que soit le positionnement du SCAF dans le cas d'un combat aérien (vol sur le dos, virage à haut facteur de G) ?

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Il y a 9 heures, ascromis a dit :

- Le temps de transmission de l'ordre entre le cockpit déporté et l'avion par liaison sat est de 1 à 1,5 seconde, trop long (AMHA) en cas de combat rapproché (dogfight).

sauf s'il y a une IA à bord, qui ne recevrait que des ordres macro (donc pouvant se satisfaire de delai de transmission des ordres macro que tu evoques), et serait capable d'improviser selon des scénarii prévus (par ex réagir en auto de telle ou telle manière en cas d'activation d'un auto directeur...).

Le poid que cela implique sur un avion (style 750kg), le coût de formation, la sensibilité à la perte d'un pilote, la limite de facteur de charge (9G en "continu"), la suppression de la limite de la fatigue font que cette solution finira par s'imposer d'elle même.

Un engin hyper maneuvrant et très furtif allant bien au delà des 9G serait un cauchemar pour un opposant. 

La voiture autonome est la réalité de demain. Le chariot élévateur autonome est pour après demain.  Le chasseur ou le tank autonome ca suivra.

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Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

sauf s'il y a une IA à bord, qui ne recevrait que des ordres macro (donc pouvant se satisfaire de delai de transmission des ordres macro que tu evoques), et serait capable d'improviser selon des scénarii prévus (par ex réagir en auto de telle ou telle manière en cas d'activation d'un auto directeur...).

Ca ne marche pas pour l'ordre de tir et la responsabilité qui va avec.

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Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Ca ne marche pas pour l'ordre de tir et la responsabilité qui va avec.

je suis persuadé que certains s'en affranchiront.

c'est dans le même ordre d 'idée que de manipuler le génome humain : certain s'y refusent officiellement (officieusement, je ne sais pas) et d'autres s'y frottent. Déjà aujourd'hui.

 

mais s'il ne reste que l'ordre de tir à valider par un homme dans la boucle, 1.5 secondes de temps de latence peut probablement s'accepter (dans 95% des cas de figure, et pour les 5 autre % le drone sera peut être perdu).

Modifié par Bon Plan
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