Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

Article La Tribune, avec le titre : Exportations d'armes : accord entre la France et l'Allemagne mais…

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-d-armes-accord-entre-la-france-et-l-allemagne-mais-828181.html

Citation

La France et l'Allemagne ont trouvé un accord dans le domaine des exportations d'armes. Berlin s'est notamment engagé à ne pas bloquer des matériels militaires français à l'exportation ayant moins de 20% de composants ou équipements allemands.
(…)
Le document aborde également les programmes réalisés en coopération. Le gouvernement se réserve le droit de s'opposer à "certains projets d'exportation du partenaire de coopération par le biais de consultations". Ce qui n'augure pas d'une fluidité entre Berlin et ses partenaires, dont la France. L'Allemagne "examinera attentivement l'intérêt de la coopération et le principe d'une politique restrictive en matière d'exportation d'armes, en tenant compte du critère des droits de l'homme". En conséquence, l'accord trouvé entre Berlin et Paris pourrait être fragilisé très rapidement si le Parlement allemand était consulté par la Chancellerie pour les programmes en coopération comme le futur programme européen d'avion de combat (SCAF) et de char (MGCS).

Jusque là, j'étais plutôt optimiste sur le SCAF/NGF, mais depuis quelques jours, je m'interroge sur le "partenaire" allemand… Si les évènements des derniers jours devaient se prolonger, ce programme finira en "quenouille", et c'est lui qui sera un avion de papier et le Tempest le vrai futur avion de combat européen… :dry:

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deltafan a dit :

Article La Tribune, avec le titre : Exportations d'armes : accord entre la France et l'Allemagne mais…

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-d-armes-accord-entre-la-france-et-l-allemagne-mais-828181.html

Jusque là, j'étais plutôt optimiste sur le SCAF/NGF, mais depuis quelques jours, je m'interroge sur le "partenaire" allemand… Si les évènements des derniers jours devaient se prolonger, ce programme finira en "quenouille", et c'est lui qui sera un avion de papier et le Tempest le vrai futur avion de combat européen… :dry:

 

 

Cette barrière des 20% n'est pas si mal. Déjà elle évite le coup du composant unique qui rend l'ensemble in-exportable.

En plus Au niveau du partage industriel tout de suite ça va rendre les choses plus simple pour l’attribution du workshare à la France ou l'Espagne. En plus on est dans un système de système, ce qui veut dire qu'on peut très bien envisager une concurrence entre fournisseur au sein même du SCAF soit la possibilité de substituer à une solution allemande une autre solution d'un autre industriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deltafan a dit :

Article La Tribune, avec le titre : Exportations d'armes : accord entre la France et l'Allemagne mais…

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-d-armes-accord-entre-la-france-et-l-allemagne-mais-828181.html

 Jusque là, j'étais plutôt optimiste sur le SCAF/NGF, mais depuis quelques jours, je m'interroge sur le "partenaire" allemand… Si les évènements des derniers jours devaient se prolonger, ce programme finira en "quenouille", et c'est lui qui sera un avion de papier et le Tempest le vrai futur avion de combat européen… :dry:

 

il y a 1 minute, herciv a dit :

Cette barrière des 20% n'est pas si mal. Déjà elle évite le coup du composant unique qui rend l'ensemble in-exportable.

En plus Au niveau du partage industriel tout de suite ça va rendre les choses plus simple pour l’attribution du workshare à la France ou l'Espagne. En plus on est dans un système de système, ce qui veut dire qu'on peut très bien envisager une concurrence entre fournisseur au sein même du SCAF soit la possibilité de substituer à une solution allemande une autre solution d'un autre industriel.

20%?

En nombre de pièces?
En valeur?
En poids?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Kelkin said:

Donc on a la clé de la répartition industrielle : 50% France, 19% Allemagne, 31% Espagne. Ça me va.

SCAF = NGF + systemes annexes (drone etc...) ,  donc si l'Allemagne a la meme participation sur le programme que la France, cela ne veut pas dire que ce soit +20% sur la partie NGF.   

Je pense que l'Allemagne devient consciente du probleme de l'exportation et vu les investissments militaires en Russie, Chine etc.. ils devront prendre la defence plus au serieux que dans le passe, surtout avec les US qui sont moins concernes par l'OTAN (la menace Russe) et plus focalises sur la Chine qui commence a les rattraper.

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien Oliphant, c'est l'ancien nom du cor/trompe à l'époque de Charlemagne. Or quand on regarde l'empire carolingien, c'est presque l'Europe actuel (et sans passer par le RU)...

Révélation

Oliphant_(horn),_Southern_Italy,_c._1100

  • on garde cette image romantique très française de Roncevau, et de l'importance du panache
  • on a une image des trompettes/cors annonçant l’apocalypse pour nos ennemis
  • on a une image géographique d'une Europe
  • ce n'est ni en anglais ni en latin
Révélation

XVMd8e935a4-1f36-11e9-b21b-ce52439ce7b3- images?q=tbn:ANd9GcR4e8LJZ_qNtenIoh_ghNk

On évitera pas les jeux de mots pourris, ou les pseudo geeks qui y verront un hommage au Seigneur des Anneaux, mais...

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gargouille a dit :

C'est vrai, j'en ai pas encore retrouvé le sommeil.

:tongue:

Sinon je propose le nom d'un as français, d'après cette liste https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_as_de_la_Première_Guerre_mondiale#As_français,  un nom passe partout comme Chaput.

Ou d'un avion comme SPAD.

Ou mieux, plus neutre comme Eclair.

:wink:

 

Je vote pour " l'éclair "

Modifié par Full Metal Jacket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Shorr kan a dit :

Zéphyr, c'est bien je trouve.

Il me semble que c'est Pic qui l'a évoqué le premier. D'ailleurs il y a même un fil pour baptiser le zoiziau. 

Oui mais ma préférence allait à Sirroco qui en Allemand se traduit par Sirroko avec la même prononciation (et Sirroco en Espagnol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Shorr kan a dit :

Zéphyr, c'est bien je trouve.

Il me semble que c'est Pic qui l'a évoqué le premier. D'ailleurs il y a même un fil pour baptiser le zoiziau.

Zéphyr, ça fait un peu version navale d'un avion "de combat" utilisé par les 2 pays ?

Ça permet de clarifier notre position pour le partage industriel. La France s'en occupe, éventuellement avec l'aide d'ingénieurs allemands et l'Allemagne paye la licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...