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FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
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Il y a 3 heures, capmat a dit :

Ce plan de voilure/dérive en V applati ne me plait pas du tout.

Il serait intéressant d'avoir l'avis de sachant en aérodynamique.

Y a sur le forum ?    Pic me semble plutôt très calé en électronique... mais peut être pas que....

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Il y a 3 heures, capmat a dit :

Bon, il va falloir prévenir les Allemands :

- En plus d'avoir la maitrise d'œuvre sur la cellule,

- d'avoir la maitrise d'oeuvre sur le moteur,

- d'être opérable sur porte avion, 

- les français exigent un rajout au cahier des charges qu'il est impératif que le SCAF plaise a "Bon Plan" !

Si ça continue comme ça, je pense que les allemands vont exiger l'ajout d'un troisième moteur sur le drone MALE Européen.

Ça tombe bien Dassault maitrise depuis un certains temps des avions avec trois réacteurs, ils pourront s'en occuper. :tongue:

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il y a 20 minutes, Bon Plan a dit :

Il serait intéressant d'avoir l'avis de sachant en aérodynamique.

Je suis sûr que tu as raison,

l'avion sera déjà très différent d'apparence dès le démonstrateur.

Si il fallait le comparer au Phantom, la ressemblance s'arrêterait au nom.

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il y a une heure, Bon Plan a dit :

Il serait intéressant d'avoir l'avis de sachant en aérodynamique.

Y a sur le forum ?    Pic me semble plutôt très calé en électronique... mais peut être pas que....

En aérodynamique les connaissances ne suffisent pas, il faut avoir des outils puissants: des simulations et des souffleries. On sait expliquer la formule une fois qu'on l'a mise au point avec ces outils même si les connaissances guide l'utilisation des outils.

Moi je ne suis calé en rien du tout sauf en Math et en Physique: j'étais un spécialiste des systèmes complexes, c'est à dire que je suis capable de parler et comprendre le discourt de tout les spécialistes, quelque soit le domaine, et d'en déduire l'optimum pour le système qu'on veut réaliser. De ce fait on me confiait toujours les moutons à cinq pattes.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 15 minutes, kotai a dit :

Le F35 a le mérite de voler, j'attend toujours le SCARF..

Est-ce vraiment un mérite, quand on voit le bestiau et ses problèmes ? Je veux dire, oui, en théorie, une Lada soviétique roule, mais de là en en faire un argument qualitatif, il y a un grand pas.

Je tiens à te faire signaler que le FCAS vole déjà, grâce au convecteur temporel développé par Thales. Huit mille ans de service actif au compteur avant que le prototype ne soit opérationnel, c'est une prouesse technique que LM nous enviait/envie/va nous envier.

 

EDIT : oups, trop arrogant, encore ?

Modifié par Rufus Shinra
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il y a 5 minutes, kotai a dit :

Cette avion pourrait signer la fin de l'aéronautique française !

Tu t'es encore trompé de page. Le thread du F-35 est dans une autre section, et de toute façon, c'est non, puisque la France bosse maintenant sur le FCAS, qui s'annonce clairement comme le premier avion furtif occidental à avoir des capacités multirôles réelles.

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il y a 58 minutes, Rufus Shinra a dit :

Tu t'es encore trompé de page. Le thread du F-35 est dans une autre section, et de toute façon, c'est non, puisque la France bosse maintenant sur le FCAS, qui s'annonce clairement comme le premier avion furtif occidental à avoir des capacités multirôles réelles.

 Cette avion n'existe pas et déjà, il y a la fan base.

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Il y a 1 heure, Rufus Shinra a dit :

Tu t'es encore trompé de page. Le thread du F-35 est dans une autre section, et de toute façon, c'est non, puisque la France bosse maintenant sur le FCAS, qui s'annonce clairement comme le premier avion furtif occidental à avoir des capacités multirôles réelles.

Le premier avion furtif occidental avec de réelles capacités multirôles, c'est pas plutôt le Rafale ? La version actuelle qui fut connut sous le nom de Rafale D.

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il y a 8 minutes, kotai a dit :

 Cette avion n'existe pas et déjà, il y a la fan base.

Le F-35 est perclu de problèmes mettant en danger jusqu'à la sécurité physique de ses pilotes, et sa fan-bas les ignore entièrement...

D'autre part le programme semble désormais avancer à grands pas. Si j'en juge par la réalisation de Neuron, le NGF pourrait devenir réalité bien avant le prototype du NGAD que les US ne semblent pas être pressés de lancer alors qu'ils auront besoin à terme d'un remplaçant au F-22 et aux plus vieux des F-15, puisque le F-15 EX, qui a de nombreux détacteurs, ne semble être qu'une roue de secours arrivée là grâce au lobbying de Boeing par le biais d'un ancien de la boite et ancien secrétaire à la défense (Shanahan).

Moi non plus je ne suis pas confiant sur le devenir du partenariat franco-allemand. Je ne fais pas confiance aux politiques ou aux industriels allemands. Mais une chose est certaine: quand les français ont été leaders sur des programmes franco-allemands de l'après-guerre, les matériels produits ont presque toujours été excellents.

Je ne suis certes pas du tout fan de la formule qui a été montrée au salon du Bourget, qui est datée et ressemble à ce qui se faisait il y a 30 ans, et je regrette amèrement que le delta sans dérive n'ait pas eu droit à un lifting (mais sait-on jamais, il ne reste d'après les ingénieurs que 3 formules aéros sur les 4 initiales qui avaient été retenues).

...Mais je remarque aussi que cette formule est proche de celle souhaitée par Lockheed Martin pour le NGAD (LM a juste pensé à des apex faisant office de souris, une idée qui me plait beaucoup car elle permet un fuselage très large parfait pour intégrer des antennes latérales permettant de voir loin sur tout l'arc avant).

Screen-Shot-2017-09-18-at-08.53.20-1024x

 

Sinon une autre image du NGF version Le Bourget 2019, qui laisse très bien voir la disposition des soutes avec l'espace vide au centre dont je ne capte pas bien l'utilité à part recevoir un pylône d'emport externe (mais il faudra pouvoir continuer à ouvrir les soutes ce qui n'est pas gagné). L'envergure est vraiment importante.

D9fv3dOXkAIAQmz.jpg

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Il y a 2 heures, Rufus Shinra a dit :

Tu t'es encore trompé de page. Le thread du F-35 est dans une autre section, et de toute façon, c'est non, puisque la France bosse maintenant sur le FCAS, qui s'annonce clairement comme le premier avion furtif occidental à avoir des capacités multirôles réelles.

Je me permets de légèrement corriger, c'est bien le premier avion furtif occidental à avoir des capacités multirôles réelles, mais pas que, c'est aussi le seul du monde de l'Univers.

Les jeunes étudiantes chinoises et les jeunes danseuses russes vont reprendres du service.

Modifié par gargouille
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Il y a 3 heures, kotai a dit :

Le F35 a le mérite de voler, j'attend toujours le SCARF..

L'industrie aéronautique est pleine de prototypes qui volent.

Et puis là on un avion de 6éme génération, pas de 4.xx génération.

 

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

En aérodynamique les connaissances ne suffisent pas, il faut avoir des outils puissants: des simulations et des souffleries. On sait expliquer la formule une fois qu'on l'a mise au point avec ces outils même si les connaissances guide l'utilisation des outils.

Moi je ne suis calé en rien du tout sauf en Math et en Physique: j'étais un spécialiste des systèmes complexes, c'est à dire que je suis capable de parler et comprendre le discourt de tout les spécialistes, quelque soit le domaine, et d'en déduire l'optimum pour le système qu'on veut réaliser. De ce fait on me confiait toujours les moutons à cinq pattes.

Dommage que tu ne travailles pas pour LM, le F35 serait un avion digne d'un Rafale.

:tongue:

il y a 47 minutes, mehari a dit :

Le Rafale n'est pas VLO plutôt que stealth?

Où est la frontière ?

Modifié par gargouille
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4 minutes ago, Patrick said:

Ni VLO ni vraiment LO sauf en configuration lisse et vu par l'avant, et encore il faut voir à quelle distance.

Justement, je crois que VLO désigne les appareils traités pour réduire leur signature mais qui comme le Rafale ne disposent pas de soute, c'est à dire qui ne peuvent pleinement disposer de leur capacités furtives en opérations.

Stealth désigne alors les appareils qui peuvent opérer dans au moins une configuration utile sans dégrader leur profil furtif

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à l’instant, mehari a dit :

Justement, je crois que VLO désigne les appareils traités pour réduire leur signature mais qui comme le Rafale ne disposent pas de soute, c'est à dire qui ne peuvent pleinement disposer de leur capacités furtives en opérations.

Stealth désigne alors les appareils qui peuvent opérer dans au moins une configuration utile sans dégrader leur profil furtif

Non, "LO" = "Low Observable", "VLO" = Very Low Observable". Ce sont des dénominations supposément plus précises que "stealth".

Le Rafale est décrit comme un avion "discret". Mais ni "furtif" ni "très furtif".

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il y a 2 minutes, mehari a dit :

Le Rafale n'est pas VLO plutôt que stealth?

 Le jour ou il y aura un chiffre qui fixe la différence entre VLO et stealth, je pourrais peut-être répondre à la question.

A une époque, furtif, c'était une SER au maximum de la taille de celles F117 et B2, puis on a fini par modifier le critère en disant "SER plus faible ou égale que celles des avions conçu par LM depuis le F117"

Sinon on peut dire que furtif, c'est juste un avion qu'on a du mal à repérer. Le Rafale doit probablement être le 4eme avions de combat en service (après les F35, F22 et B2A) avec la SER la plus faible. Par rapport aux avions avec une SER plus réduite que lui, le Rafale peut voler plus bas (que tous) et avec SPECTRA dispose d'une suite électronique plus performante que la plupart de ces concurrents.

Maintenant, on peut sortir des arguments bidons comme l'absence de soute alors qu'en mission "furtive" le Rafale va se contenter d'emporter des SCALP ou des ASMP/A furtif... ce qui fait que le bombardement avec un Rafale sera bien plus furtif qu'avec un F35 et ses GBU ou B61.

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il y a 30 minutes, Patrick a dit :

Ni VLO ni vraiment LO sauf en configuration lisse et vu par l'avant, et encore il faut voir à quelle distance.

La furtivité est une notion intrinsèque qui n'a pas de rapport avec la distance

Modifié par clem200
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