Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, zx a dit :

bah ! vu les délais, ODIN sera un rework de ALIS. on garde ce qui marche et on refait tout ce qu'il y a autour

La recette pour encore se casser la figure.

Et surtout tout en interne chez LM, exactement ce qui a fait merder l'itération précédente. À croire que les leçons n'ont pas été apprises, alors que depuis l'implication d'acteurs extérieurs, il y avait du mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir sur la chaine parlementaire, le journal de la défense montrait un sujet sur les robots et l'IA avec une startup travaillant avec Dassault Aviation . Je n'ai pas l'enregistrement mais à un moment, on y voir clairement une équipe discuter autour de la maquette 3d de Dassault. Il s'agit du modèle sans dérive déjà vu. Mais là on y voit un peu plus de détails. Ca a peut être déjà été posté mais c'est au cas où.

ncjEFJT.png

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, johnsteed a dit :

Hier soir sur la chaine parlementaire, le journal de la défense montrait un sujet sur les robots et l'IA avec une startup travaillant avec Dassault Aviation . Je n'ai pas l'enregistrement mais à un moment, on y voir clairement une équipe discuter autour de la maquette 3d de Dassault. Il s'agit du modèle sans dérive déjà vu. Mais là on y voit un peu plus de détails. Ca a peut être déjà été posté mais c'est au cas où.

ncjEFJT.png

 

Je pense que tu es au bon endroit (non non, ce n'est pas un sujet sur l'Union Européenne, n'en déplaise à certains).

Tu sais de quand date ces images?

Si elles sont récentes, je pense que l'on a la confirmation que Dassault nous a enfumé avec sa maquette du NGF au salon du Bourget.:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ho, désolé de passer pour un grand naïf.:biggrin:

Si ça se trouve, même la masse (30 à 40 T) et les dimensions (18 x 14) annoncées sont foireuses.

Comment je dessine mon PA du futur moi dans ces conditions? :blush:

Modifié par Salverius
correction des dimensions. Merci prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Salverius a dit :

Je pense que tu es au bon endroit (non non, ce n'est pas un sujet sur l'Union Européenne, n'en déplaise à certains).

Tu sais de quand date ces images?

Si elles sont récentes, je pense que l'on a la confirmation que Dassault nous a enfumé avec sa maquette du NGF au salon du Bourget.:huh:

heu...

 

le père Noel, c'etait le mois dernier...

 

je vais essayer de te l'écrire autrement :

crois tu reellement qu'un avionneur va présenter une maquette exacte et précise de son prochain avion dans un salon international ???

pour quoi faire ? donner aux adversaires économiques des renseignements sur les domaines maitrisés et les options rebutées ? tu ne veux pas, en meme temps (c'est d'époque), leur donner les clés du bureau d'étude et le lien pour qu'ils aillent pomper sur les PC de l'avionneur ?

 

Quand tu sais qu'au Bourget, par exemple (pas de raison que ça ne se fasse pas ailleurs), certains ou certaines donnent des coups d'ongles pour récolter des traces de peinture des avions pour connaitre la composition.. tu peux envisager une quete du renseignement assez pointue (la fouille des poubelles, les discussions de comptoir entre fanatiques, la lecture des forums où certains annoncent des choses qui devraient rester discretes...)..

 

enfin, honnetement, qu'est ce que cela peut te f..tre que Dassault t'ait présenté une maquette bidon ? tu veux acheter l'avion ? tu veux en équiper ton armée ? tu veux acheter quelque chose qui sort d'usine, qui est tout neuf pour etre tout fier d'essuyer les platres ? tu es déçu parce que l'industriel t'a enfumé ??

dis le aux petits chinois qui nous lisent.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappellerais qu'aux dernières nouvelles, Dassault travaillait sur 3 configurations différentes pour l'avion après en avoir éliminé une autre. On ne sait pas du tout à quoi ça va ressembler et on ne le saura probablement pas avant que le premier contrat pour le démonstrateur soit signé (voire même avant que le dit démonstrateur vole). Dassault peut nous montrer des images, maquettes, rendus, etc. ça ne veut rien dire. Ils ont besoin de communiquer, le gouvernement a besoin de communiquer et c'est mieux d'avoir des support que de dévoiler un grand panneau avec écrit "On doit encore éliminer 2 designs sur les trois sur lesquels on bosse donc on ne peut rien vous montrer pour l'instant. Des bisous!".

La configuration montrée au Bourget peut autant être la favorite comme elle peut être celle qui a été éliminée ou le résultat qu'a produit l'équipe de 10 stagiaires à qui on a demandé de montrer de quoi ils étaient capables.

 

Donc on pourrait finir avec un SCAF qui ressemble à l'aile volante visible ci-dessus ou on pourrait avoir ce qui a été dévoilé au Bourget parce que Dassault est tombé dans le même mur que les autres candidats qui ont essayé les ailes volantes supersonique précédemment. En attendant, inutile de spéculer, rager ou espérer...

Modifié par mehari
Grammaire
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Salverius a dit :

Je pense que tu es au bon endroit (non non, ce n'est pas un sujet sur l'Union Européenne, n'en déplaise à certains).

Tu sais de quand date ces images?

Je ne sais pas de quand date le reportage. Je ne sais même pas s'il s'agissait d'une première diffusion ou d'une rediffusion (ça arrive). 

Pour ce qui est de l'enfumage ou pas, je ne pense pas qu'il faille voir les choses comme ça. Dassault travaille sur un projet stratégique (pour lui et pour le pays) et il est normal qu'il préserve ses secrets industriels, ses choix et j'en passe. La configuration de la cellule en fait partie. Pour autant, ses équipes doivent éplucher toutes les configurations, les analyser pour faire les choix qui figeront sur beaucoup d'aspects l'ensemble du programme. Ce documentaire montre une équipe travaillant sur une des configurations envisagées et le salon du Bourget en a montré une autre. On devine que les configuations qui tiennent la corde aujourd'hui ne seront montrées que le plus tard possible... En bref, on ne voit pas ici le futur Scaf mais un des cas à éplucher et comment il est utilisé par les autres équipes que ceux qui sont concentrés sur la cellule. Ils font leurs tests comparatifs géants de configurations de cellules comme nous on épluche les test et comparatifs de smartphones. Sauf que vu l'ampleur du programme, il faut bien choisir avant de lancer la production.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, les premières maquettes présentées par Dassault pour le projet Rafale (en 1980):

 

tumblr_inline_nxrv03SyGu1t90ue7_1280.png

 

Aujourd'hui, on voit bien que:

  • la première maquette est très proche de la version définitive du Rafale
  • la deuxième est "audacieuse" avec ces drôles de dérives, mais plusieurs des paramètres finaux sont respectés (dimension, bimoteur, plan canard et aile Delta)

Je pensais que le degré de similitude serait le même entre la maquette du NGF et le projet final.

Modifié par Salverius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, prof.566 a dit :

Listing Questions svp, je vais avoir la com de DA au tel aujourd'hui.

Est-ce que l'IRST avec voie IR va être produit en Inde? Quand sera t il disponible?

La configuration officielle des Rafale Qataris? Y compris le M-88 :laugh:

Quand pourra-t-on envisager un Radar multi statique?

A quand le GaN?

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, prof.566 a dit :

Listing Questions svp, je vais avoir la com de DA au tel aujourd'hui. Néanmoins, de ce que j'ai compris, la config montrée au Bourget est la favorite des aérodynamiciens. Et les dimensions 18*14, pas 19

- Question / Confirmation: avec des dimensions cités ci dessus, on est très proches du Mirage 4000 (18,7m x 12m), non ? en plus endurant avec une envergure supérieure. Sert il de référence ?

- Quelle est la masse à vide et poussée moteur visée ? (Je subodore 12T à vide et 2x12 T de poussée)

Modifié par johnsteed
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, prof.566 a dit :

Le 18*14 m'a été donné par DA comme "facile à retenir" (guerre 14-18) au Bouirget, ce qui m'incite aussi à penser que la maquette présentée est "sérieuse" (même si pas obligatoirement la finale)

Ca rejoint ma pensée. Il s'agit de l'une des configurations étudiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, prof.566 a dit :

Le 18*14 m'a été donné par DA comme "facile à retenir" (guerre 14-18) au Bouirget, ce qui m'incite aussi à penser que la maquette présentée est "sérieuse" (même si pas obligatoirement la finale)

La taille du nez pour mettre l'antenne Radar? Ou alors antenne conforme?

Est-ce qu'une antenne conforme peut être furtive ou est-ce obligatoirement de l'active cancellation?

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2020 à 23:37, Ponto Combo a dit :

Paris allegedly undermines market-driven solutions by keeping ineffective industries alive through di-rect subsidies, as the GIAT/Nexter or DCNS/Naval Group show.

Voilà l'opinion allemande, GIAT/Nexter et DCNS/Naval Group sont des compagnies "inefficaces".

Reste à savoir comment ils définissent l'inefficacité. Sur un critère capitaliste, c'est à dire la capacité à vendre de la m... avec des marges colossales, façon Boeing ? Là, oui, je veux bien croire que l'industrie française est très loin derrière l'industrie allemande.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, johnsteed a dit :

Je ne sais pas de quand date le reportage. Je ne sais même pas s'il s'agissait d'une première diffusion ou d'une rediffusion (ça arrive). 

Pour ce qui est de l'enfumage ou pas, je ne pense pas qu'il faille voir les choses comme ça. Dassault travaille sur un projet stratégique (pour lui et pour le pays) et il est normal qu'il préserve ses secrets industriels, ses choix et j'en passe. La configuration de la cellule en fait partie. Pour autant, ses équipes doivent éplucher toutes les configurations, les analyser pour faire les choix qui figeront sur beaucoup d'aspects l'ensemble du programme. Ce documentaire montre une équipe travaillant sur une des configurations envisagées et le salon du Bourget en a montré une autre. On devine que les configuations qui tiennent la corde aujourd'hui ne seront montrées que le plus tard possible... En bref, on ne voit pas ici le futur Scaf mais un des cas à éplucher et comment il est utilisé par les autres équipes que ceux qui sont concentrés sur la cellule. Ils font leurs tests comparatifs géants de configurations de cellules comme nous on épluche les test et comparatifs de smartphones. Sauf que vu l'ampleur du programme, il faut bien choisir avant de lancer la production.

bonjour

 

de mon point de vue de profane, beaucoup de pays preferent copier les avions déjà fabriqués.

En faisant cela, ils utilisent le travail du précurseur qui a éliminé, testé, évacué certaines options, leur faisant économiser du temps et de l'argent. La copie ? Concordoff, le TU144 que les Russes ont copié, enfin, la maquette modifiée (ce qui fait que le leur n'a jamais volé correctement) et sans doute d'autres.

 

Apres, techniquement, je dirai (en plagiant le boulevard Mortier) nous n'avons pas en connaitre (encore moins avant la vraie sortie de l'avion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, prof.566 a dit :

Le 18*14 m'a été donné par DA comme "facile à retenir" (guerre 14-18) au Bouirget, ce qui m'incite aussi à penser que la maquette présentée est "sérieuse" (même si pas obligatoirement la finale)

La 6 ème génération sera-t elle furtive ou capable de contrer les furtifs?

Aura-t-elle des armes à énergie dirigée, par exemple un laser ou un équipement à micro-ondes de haute puissance pour détruire les dispositifs électroniques des missiles entrants?

Envisage t on le tir en nuage  c'est à dire un système de contrôle de tir intégré pour partager les informations de ciblage au sein d'une équipe qui permet à une unité de tirer à la position optimale, faisant de l'équipe quelque chose comme un nuage de combat insaisissable?

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...