Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

Il y a 7 heures, seb24 a dit :

Ils sont plutôt civilisés (et quelques uns d'entre eux sont même intéressants) ... si tu veux comparer à ce que l'on pouvait trouver sur la presse grand public lorsque PSA a racheté Opel ou encore lorsque l'on a appris il y a quelques semaines que Airbus allait installer sa nouvelle chaîne d'assemblage de l'A321 à Toulouse :laugh:

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, P4 a dit :

Je n'ai pas posté le lien vers cet article pour les commentaires mais pour les 7 points de la résolution émise par la commission du budget de la défense du bundestag. Je voulais savoir à quel point ces recommandations pourraient freiner la phase 1a du SCAF qui doit durer 18 mois ou si ce ne sont que des vociférations de gens en manque de considération et twito maniaque.

Je ne sais pas... D'un côté, il est assez logique et sain que les députés allemands s'assurent que les intérêts allemands soient défendus ou encore que les programmes ne dévissent pas. Mais je ne suis pas sûr que les Allemands aient tiré tous les enseignements du projet Eurofighter et autres projets d'armements menés par le passé. Ou du moins, les ont-ils peut-être tirés, mais pas évident qu'ils aient trouvé les réponses à apporter. Ils ont saisi qu'il fallait revoir la manière de monter/conduire des projets multinationaux. Ils ont en outre conscience que nombre de leurs programmes militaires ont eu tendance à dériver, que ce soit dans le cadre de projets multinationaux ou même de simples projets nationaux. Au final, une certaine tension ou du moins prudence semble s'être instaurée entre le monde politique et le monde industriel. Ainsi, les parlementaires comptent bien s'impliquer davantage dans le définition/suivi de projet qu'ils ne l'ont fait par le passé. Mais je me demande s'ils le font de la bonne manière.

Sans doute en raison de leur fonctionnement politique, mais aussi de malencontreuses expériences sur différents programmes, ils semblent vouloir se lancer dans une logique de contrôle plus étroit sans pour autant être capable en contrepartie d'offrir aux industriels une vision stratégique de long-terme. Pour moi, cela ne signifie pas pour la puissance étatique d'être naïve, mais offrir une perspective pour l'industriel, être prêt à intégrer certains de ses besoins/réflexions dans le montage des projets et développements de matériels, tout en fixant des exigences et contrôles dans la conduite du projet. Or, on a parfois l'impression que c'est l'inverse qui est fait sur à peu près tous les points. Plutôt que de proposer une perspective et de rompre le contrat en cas de dérive et avant qu'il ne soit trop tard, on préfère refiler des projets au coup par coup à l'industriel et lui saucissonner les programmes. Je fais, ici, volontairement abstraction du rôle que doit avoir le représentant des armées dans la définition du programme.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ThincanKiller a dit :

Personelement, c'est ce que j'envisage de plus pres du produit final...

https://photos.dassault-aviation.com/galerie/selection/

Moi y en a pas comprendre, mes premières tentatives d'ouvrir le lien montraient divers évènements 2019-2020 et les dernières indiquent : votre sélection ne comprend aucun document...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Deltafan said:

Moi y en a pas comprendre, mes premières tentatives d'ouvrir le lien montraient divers évènements 2019-2020 et les dernières indiquent : votre sélection ne comprend aucun document...

Je l'ai ouverte et regarde ces photos, les ai selectionees, deux minutes plus tard, le site est en carafe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, mehari said:

Il y en a qui ont suggéré l'Inde plusieurs fois ici, principalement parce que Safran a coopéré avec eux et ils ont acheté le Rafale. À part ça, je ne vois pas trop quoi en tirer.

Niveau capacities aerospaciales, c'est meme mieux que l'Allemagne.

Puissance spaciale, capable de concevoir un chasseur multirole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, ThincanKiller said:

Niveau capacities aerospaciales, c'est meme mieux que l'Allemagne.

Puissance spaciale, capable de concevoir un chasseur multirole...

Peut etre. Mais si certains trouvent que les Allemands trainent la pate, et bien avec l'Inde cela va etre dantesque. Ce n'est plus 2040 mais plutot 2070. :biggrin:

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TarpTent a dit :

Par ailleurs, je te sens très agressif sur le sujet, mais si tu tiens vraiment à m’expliquer que le nEUROn n’aura servi à rien et que dans 6 ou 8 ans, s’il y a changement de trajectoire on ne pourra pas à nouveau s’appuyer dessus, on ne va pas être d’accord.

Je ne dis pas ça, je dis juste que là tout de suite, ce qui aurait dû être la suite logique de Neuron a été mis en sommeil au minimum avec la fin de FCAS-DP. D'un point de vue anglais ça veut sans doute aussi dire que Taranis a été mis entre parenthèses également puisqu'on en entend plus parler. Récupéreront-ils des briques technologiques à réinjecter sur le projet Tempest? Oui apparement au niveau de l'attaque via des armes à énergie dirigée notamment. Mais tout reste à faire dans tous les cas.

Alors je veux bien qu'aux USA ils n'aient pas encore trouvé de débouchés réels au X-47 par exemple, même après de longues campagnes d'essais, mais en Europe, surtout en France, on ne peut pas se permettre de faire des prototypes par plaisir.
Il y a quelques années les vues d'artistes c'était toujours un Rafale avec un Neuron en vol en formation.
On a même eu droit au vol en formation du Neuron, d'un Falcon 7X, et d'un Rafale. Il y avait clairement un message sous-jacent et une démonstration technique notamment sur la confiance des équipes Dassault envers les liaisons de données vers le Neuron s'assurant que l'engin ne se retrouve pas sans ordres et ne fasse une embardée violente en pleine patrouille pour reprendre un circuit le ramenant en autonomie à son point de départ, posé compris.

Il était donc clair que Neuron était parti pour donner naissance à un appareil réel. Dont la conception serait d'ailleurs probablement en train d'être achevée en ce moment-même si la coopération avait été poursuivie.

 

Il y a 7 heures, TarpTent a dit :

C’est pourtant toi qui n’arrête pas d’expliquer que Dassault s’appuie encore et toujours et bénéficie sans fin des recherches menées sur Face, alors ne viens pas me dire que les recherches et le démonstrateur co-financées avec les allemands sera de l’argent jeté par les fenêtres.

FACE n'a jamais volé ni même été au stade de la maquette de soufflerie. C'est resté un modèle 3D, une étude purement numérique. Et tout a été financé sur fonds propres.
Voilà la différence avec FCAS-DP et le NGF.

 

Il y a 7 heures, TarpTent a dit :

Un vrai cas perdu pourrait effectivement être le MALE européen  proposé, trop grand, trop lourd, trop cher, et forcément le travail cellule / moteur aura certainement été réalisé à perte si les gouvernements ne suivent finalement pas les propositions du constructeur (aux contraintes allemandes).

Pour l’avionique par contre, ça ne sera pas du déchet.

Si MALE-RPAS succombe ce sera le pire signal sur la coopération sur le NGF. Le MALE devrait être un projet "simple". On voit qu'il n'en est rien.

D'accord sur la partie avionique, à condition qu'il soit possible d'en réutiliser des briques ailleurs... pourquoi pas sur un drone General Atomics, eux qui proposent de fournir des cellules et aux européens de mettre l'électronique qu'ils veulent dedans? Une perspective qui ne m'enchante pas plus que d'autres, mais bon... je ne serais pas étonné que ça finisse comme ça.

 

Il y a 6 heures, P4 a dit :

Marrant, un F-35 et un F-18 Super Hornet dans le "viseur"... Message subliminal?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Deltafan a dit :

Moi y en a pas comprendre, mes premières tentatives d'ouvrir le lien montraient divers évènements 2019-2020 et les dernières indiquent : votre sélection ne comprend aucun document...

Pendant un moment, quand on cliquait on avait une mention du genre "la recherche n'a donné aucun résultat".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Lordtemplar said:

Peut etre. Mais si certains trouvent que les Allemands trainent la pate, et bien avec l'Inde cela va etre dantesque. Ce n'est plus 2040 mais plutot 2070. :biggrin:

A priori, dans le cadre d'une collaboration avec Dassault, je ne vois pas sur quoi tu te base pour avancer ca, de plus, l'eurofighter a bien ete lance avec des inperfections qui auraient pousse Dassault a dire "non, pas assez mur pour la production", on en a eu autant de preuves qu'on peut ne pas en souhaiter.

Comme si c'etait pas suffisant qu'il fasse sauter ses rivets des que le pilote passait 9.0g en utilisant l'over-ride de manche, il a aussi connu pas mal de problemes de qualite de fabrication justement, tout ca pour des gains de performance plutot marginaux, compare au standard applique a un Mirage ou un Rafale, ca implique un redessin complet, aerodynamique et structurel, d'apres toi, ca prendrait combien de temps? 

Ca ne peut pas marcher dans le cadre de ce nouveau projet, les Indiens par contre, sont capable, budget aidant, de rendre des copies conformes, de la production de pieces de Mirage 2000 (si je ne m'abuse) a celles du Rafale, et comme je l'ai suggere, d'envoyer un Rover sur la lune et achever plus de 50 tirs de lanceurs orbitaux et lunaires, que ce soit civil ou militaire, y-compris anti-satellite, c'est pas exactement le pays tier-mondiste don't on parle a la tele.

 

Modifié par ThincanKiller
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ThincanKiller a dit :

.

Puissance spaciale, capable de concevoir un chasseur multirole...


Il y a un juste milieu à trouver : Puissance spatiale, oui, capable de concevoir un chasseur multirôles, non.
Le Tejas aujourd’hui n’est ni mature ni n’atteint les niveaux de performance attendus, et les réacteur Kaveri est tout simplement à la ramasse.
Mais ça tient en partie aux entreprises et organismes qui sont en charge, tout comme pour la maintenance des appareils étrangers qui s’est révélée de qualité... douteuse. Vient se greffer là-dessus un manque flagrant de constance politique, contrairement au secteur spatial.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, TarpTent said:


Il y a un juste milieu à trouver : Puissance spatiale, oui, capable de concevoir un chasseur multirôles, non.
Le Tejas aujourd’hui n’est ni mature ni n’atteint les niveaux de performance attendus, et les réacteur Kaveri est tout simplement à la ramasse.
Mais ça tient en partie aux entreprises et organismes qui sont en charge, tout comme pour la maintenance des appareils étrangers qui s’est révélée de qualité... douteuse. Vient se greffer là-dessus un manque flagrant de constance politique, contrairement au secteur spatial.

La on est d'accord, mais ca n'enleve rien aux capacities des entreprises du pays et de leur employes, autant qu'on sache, meme si le Teja est un semi-echec, c'est tout de meme mieux que rien ou de la collaboration sur une reussite qui en fait se limite au commercial, je ne considere pas le Typhoon comme une reussite en me basant sur les standards de Dassault avec les Mirage 2000 et Rafale.

C'est a ce niveau que je compare, pas le peripherique, la politique et le reste, dans le cadre d'une collaboration avec Dassault comme maitre d'oeuvre, l'Inde a plus de potential technologique que l'Allemagne qui n'a pas produit l'equivalent du Teja depuis des decenies, on passe sur les programme spaciaux ou la production de pieces pour Mirage et Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2020 à 10:23, ThincanKiller a dit :

La on est d'accord, mais ca n'enleve rien aux capacities des entreprises du pays et de leur employes, autant qu'on sache, meme si le Teja est un semi-echec, c'est tout de meme mieux que rien ou de la collaboration sur une reussite qui en fait se limite au commercial, je ne considere pas le Typhoon comme une reussite en me basant sur les standards de Dassault avec les Mirage 2000 et Rafale.

C'est a ce niveau que je compare, pas le peripherique, la politique et le reste, dans le cadre d'une collaboration avec Dassault comme maitre d'oeuvre, l'Inde a plus de potential technologique que l'Allemagne qui n'a pas produit l'equivalent du Teja depuis des decenies, on passe sur les programme spaciaux ou la production de pieces pour Mirage et Rafale.

Oui enfin même si je ne pense pas du bien des capacités actuelle de l'aéronautique Allemande, je suis quasiment sur que l'Allemagne est capable de produire une bouse euh un équivalent Tejas.

Pour le moi le point qui fait que l'Inde est un partenaire plus cohérent que l'Allemagne, c'est que l'Inde elle a besoin d'une armée.

Modifié par emixam
  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalligator a dit :

Le Tejas pourrait être un excellent petit chasseur s'ils avaient acceptés un moteur ainsi qu'un radar étrangers mais non made in india et rien d'autre d'ou le terme justifié de bouze

Mais... C'est le cas! Le Tejas mk2 est propulsé par un F-414 100% américain! Assemblé en Inde? Peut-être. Produit sur place pour autre chose que des parties non-sensibles??? Tu rêves.
Et le radar est un ELM-2052 100% israélien, même principe! Même s'il est supposément développé à la fois par HAL et ELTA. Avec quel niveau de performances? On n'ose faire de pronostics... On se rapellera simplement que l'APG-80, du F-16 block 60 UAE, d'un constructeur autrement plus réputé, voyait à peine plus loin que le RBE2 PESA (pas AESA, PESA). Donc bon... Il y a AESA et AESA dirons-nous...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, LittleJohn a dit :

Il y a quand même un vrai problème avec le FCAS de Dassault: soyons honnêtes, ça n'est pas un design très sexy...

J'espère franchement que ça va changer.

Perso je préfère un X-wing bien moche qu'un F-35bis hyper sexy.

Mais bon c'est que mon avis.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, LittleJohn a dit :

Il y a quand même un vrai problème avec le FCAS de Dassault: soyons honnêtes, ça n'est pas un design très sexy...

J'espère franchement que ça va changer.

Tu parles du modèle du Bourget?

Parce qu'avant ça le modèle c'était ça, et qu'il est toujours présenté dans certaines vidéos contemporaines de Dassault...

Et qu'il est loin d'être moche, c'est l'expression ultime du concept Rafale poussé à son paroxysme en matière de furtivité.

Manque de bol pour intégrer des entrées d'air conformes à un tel design, c'est apparemment compliqué. D'où le modèle à empennage papillon du Bourget qui aurait "les faveurs des aérodynamiciens".

cover-r4x3w1000-5bdc93aa09db5-da00034656

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Patrick said:

 D'où le modèle à empennage papillon du Bourget qui aurait "les faveurs des aérodynamiciens".

cover-r4x3w1000-5bdc93aa09db5-da00034656

A mon avis, c'est surtout du au fait que si ils doivent faire de la superiorite aeriene avec ce truc, ca leur posera plus de problemes pour controller l'appareil sur l'axe de lacet et roulis (aux grand angles en particulier pour ce dernier), sans perdre en trainee induite du a l'utilisation intensive des elevons pour simplement le garder en ligne droite...

Les TVC, de plus, ca rajoute en complexite, poid et vulnerabilite, donc, c'est un concept tire de l'experience nEURON qui lui n'a pas eu a faire de dogfight a 9.0g+, personelement, je les vois tres bien y ajouter des derives style F-22, ou papillon comme tu dis, comme le Fouga Magister.

Les aerodynamiciens de chez Dassault ne sont pas des branques, mais c'est pas des Pere Noels non plus, le traineau volant bi-sonique, qui vole comme un Rafale, c'est pas pour aujourdhui.

Modifié par ThincanKiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, Deltafan said:

Sources disponibles ?

Oui ca semble s'imposer.

Mais ca va deja dependre du cahier de charge, quel Mach max?

Le probleme des ailes volantes, c'est qu'elles demandent a des surfaces de controle pas vraiment optimises pour ca de faire le travail de celles qui sont absente, ca induit tout un tas de problemes qui sont souvent plus difficile a regler que ceux poses par une diminution de masse de surfaces papillon par example.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...