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FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
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Rien de neuf, ces sept points sont des recommandations auprès du gouvernement, ce dernier fera ce qu'il pourra....

La phase 1a de 18 mois suivra sont cours sans interruption et à l'issu il y aura de nouveau des frottemements pour lancer la 1b mais nous ne sommes pas à un gouter d'anniversaire et un jeu des chaises musicales n'est pas prévu.

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Kampfflugzeug FCAS: Schub für Airbus-Standort Manching

 

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Reinhard Brand, député de la CSU : "Un pas de géant pour Manching".

Reinhard Brandl (CSU), membre du Bundestag d'Ingolstadt qui connaît bien le projet et membre de la commission de la défense et du budget, a évalué la décision comme suit : "C'est un pas de géant pour la viabilité future du site de Manching. Ce contrat porte sur le développement d'un système entièrement nouveau qui, dans le meilleur des cas, garantira l'emploi dans ce pays pendant les 40 prochaines années".

C'est donc une bonne nouvelle qu'Airbus Defence & Space obtient en ces temps difficiles. Car ce n'est qu'en décembre qu'on a appris que la division armement d'Airbus a l'intention de faire des économies massives. "Aujourd'hui, nous avons entamé un dialogue avec les représentants des salariés pour discuter des mesures possibles pour améliorer la compétitivité à long terme et le positionnement futur de la division", a écrit M. Hoke aux salariés dans une lettre.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

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Il y a 4 heures, P4 a dit :

Rien de neuf, ces sept points sont des recommandations auprès du gouvernement, ce dernier fera ce qu'il pourra....

La phase 1a de 18 mois suivra sont cours sans interruption et à l'issu il y aura de nouveau des frottemements pour lancer la 1b mais nous ne sommes pas à un gouter d'anniversaire et un jeu des chaises musicales n'est pas prévu.

Pour que les entreprises ne démobilisent pas les équipes et puissent préparer la suite (+de monde, investissements, planification), il conviendrait que la phase1b s'enchaine avec la 1a et soit donc validée bien avant l'échéance des 18 mois.

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Oui, idéalement mais comme @Picdelamirand-oil l'a fait remarquer quand je lui ai demandé de calculer le temps SCAF il nous a dit qu'il a fallu 8 mois pour signer le contrat de la phase 1a alors qu'habituellement ce genre de contrat prend de 1 à 2 mois pour etre approuvé.

 

Pour la 1b j'ai des doutes sur un tuillage optimal d'autant plus que la 1a est dans la ligné de l'étude ce concept commun, bis repetita?

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21 hours ago, Bon Plan said:

A première vue il ne s'agit pas de pomper les compétences françaises, ils veulent pouvoir surveiller régulièrement le développement est-ce inconvenant ? Après voir ce que cela cache...

Ma crainte était qu'ils tentent de réapprendre à bon compte et sur le dos des français des compétences qu'ils ont perdues,  priori cela ne semble pas être le cas.

 

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Enfin des bonnes nouvelles (il était temps !) : 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-programme-mgcs-char-du-futur-va-enfin-enclencher-la-premiere-840160.html

https://fr.news.yahoo.com/études-futur-avion-combat-européen-enfin-lancées-043113951.html

avec quelques détails sur la phase 1A :
 

Citation

 

Les 150 millions d'euros consacrés à cette phase du projet doivent être répartis entre cinq piliers.

L'avion de combat de nouvelle génération (dit NGF ou "New Generation Fighter"), dont Dassault est maître d'œuvre avec Airbus comme partenaire principal, est doté d'une enveloppe de 91 millions d'euros.

Les études sur le moteur, développé par Safran avec l'allemand MTU, bénéficient de 18 millions d'euros, les "effecteurs déportés", de 19,5 millions. Ces drones -sur lesquels vont plancher Airbus et le missilier MBDA- accompagneront l'avion et leur rôle sera de leurrer ou saturer les défenses adverses.

Un quatrième pilier (Airbus et Thales) devra mettre au point un système de "combat collaboratif" permettant de connecter avions, drones, satellites et centres de commandement. Quelque 14,5 millions d'euros y sont consacrés.

Enfin, un cinquième pilier doté de 6 millions d'euros concerne la cohérence globale du projet et des laboratoires de simulation.

L'Espagne, avec Airbus Espagne et l'électronicien de défense Indra, est d'ores et déjà impliquée à hauteur de deux millions d'euros dans le projet de recherche et technologie. C'est une "préfiguration" d'une participation "beaucoup plus massive" d'environ 45 millions d'euros venant s'ajouter "courant 2020" aux 150 millions mis par Paris et Berlin, selon le cabinet de Florence Parly.

 

 

 

Modifié par Deltafan
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il y a 17 minutes, Lordtemplar a dit :

Derniere image du concept NGF.  2 derives/ailerons hybrides et des tuyeres des reacteurs dissimulees pour IR?

scaf-20200220-1.jpg

Ce sont des images déjà diffusés depuis quelques mois. On pas vraiment de nouvelles vues du futur prototype et on ne sait toujours pas si c'est représentatif ou non du futur prototype.

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13 minutes ago, seb24 said:

Ce sont des images déjà diffusés depuis quelques mois. On pas vraiment de nouvelles vues du futur prototype et on ne sait toujours pas si c'est représentatif ou non du futur prototype.

Desole je n'avais pas vu celle ci avant. Celle que j'avais vu ete "top down" et non pas vu d'en dessous

Modifié par Lordtemplar
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il y a 11 minutes, Lordtemplar a dit :

Desole je n'avais pas vu celle ci avant. Celle que j'avais vu ete "top down" et non pas vu d'en dessous

Pas de soucis, tu n'as pas à être désolé :happy:

J'attends de pied ferme de nouvelles images et je suis curieux de savoir si ces premiers aperçus son représentatif du design final. Sachant qu'au moment ou cette maquette a été présenté il y avait encore 3 solutions aérodynamique sur la table sur les 4 évalués à l'origine.

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Il y a 3 heures, kalligator a dit :

Ma crainte était qu'ils tentent de réapprendre à bon compte et sur le dos des français des compétences qu'ils ont perdues

les français sont au courant de la "menace".  Entre voir ce que donne l'état de l'art et en maîtriser le know how, il y a un gouffre.

Il y a 2 heures, Deltafan a dit :

Les études sur le moteur, développé par Safran avec l'allemand MTU, bénéficient de 18 millions d'euros

C'est rien 18 millions....  non?

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il y a 43 minutes, Bon Plan a dit :

C'est rien 18 millions....  non?

Un somme si basse m'a surpris aussi. Maintenant, si on considère les 4 milliards (du moins théoriquement) qui doivent être injectés dans le programme d'ici à 2025, il y aura du rattrapage.

Pour comparaison, l'an dernier, pour le Programme d'Etude en Amont Turenne 2 (au profit du Rafale), destiné à augmenter la poussée du M88, tout en améliorant sa durée de vie, Safran a reçu, de la part de la DGA, 115 millions € pour 5 années.

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Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

C'est rien 18 millions....  non?

De manière générale 150 millions c'est peu pour le moment. Pas de quoi développer de nouvelles technos mais par contre surement de quoi dégrossir le projet. Je pense notamment que ce sera essentiellement pour commencer à faire des choix techniques et définir dans les grandes ligne le programme pour pouvoir lancer ensuite le gros de la R&D dans une seconde phase.

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Opex360 / Le démonstrateur de drone furtif nEUROn participe aux études relatives au Système de combat aérien futur

http://www.opex360.com/2020/02/20/le-demonstrateur-de-drone-furtif-neuron-participe-aux-etudes-relatives-au-systeme-de-combat-aerien-futur/

"Étant donné que le SCAF sera un « système de systèmes » reposant sur un avion de combat de nouvelle génération [le NGF, pour New Generation Fighter] associé à des effecteurs connectés, des drones et d’autres aéronefs, l’un des objectifs de ces essais était « d’étudier l’utilisation d’un drone de combat furtif dans un contexte opérationnel, impliquant également une réflexion sur les tactiques de défense face à un tel vecteur », explique la DGA.

Durant cette campagne, menée avec le concours du Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM] et l’Escadron de détection de contrôle aéroporté [EDCA] de l’armée de l’Air, le nEUROn a été effectué un vol « en ambiance de combat collaboratif » aux côtés de cinq Rafale et d’un E3F AWACS. Et cela, précise la DGA, dans « des configurations tactiques multiples ».

Les résultats de ces essais, qui ont permis de collecter « enseignements extrêmement riches dans le domaine de la furtivité et des technologies de pointe associées », sont actuellement en cours d’analyse par les centres d’essais et d’expertise de la DGA. Cette dernière s’attend à ce qu’ils apportent « des éléments majeurs pour aiguiller les choix d’architecture et de technologie du SCAF. "

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2026, purée c'est loin

Dassault Aviation et Airbus vont enfin pouvoir travailler sur le démonstrateur du SCAF, le Rafale du futur

Les industriels français et allemands vont pouvoir commencer à travailler sur le prototype du Système de combat aérien du futur (SCAF), successeur du Rafale et de l'Eurofighter. Les gouvernements des deux pays ont signé le 20 février un accord cadre initial pour enfin amorcer ce chantier visant à créer un concurrent au F-35 de l'américain Lockheed Martin.

https://www.usinenouvelle.com/article/dassault-aviation-et-airbus-vont-enfin-pouvoir-travailler-sur-le-demonstrateur-du-scaf-le-rafale-du-futur.N932219

Citation

Pour l’instant, nous avons des explorations de technologies. Demain, il va falloir construire un système opérationnel. Il est hors de question de faire un système opérationnel moins bon que le F-35. Il sera bien meilleur”, promet le patron de Dassault Aviation.

 
Citation

 

Premier vol du démonstrateur prévu pour 2026

Grâce à cet accord, les industriels vont commencer à travailler sur le développement des démonstrateurs et les technologies de pointe du SCAF (furtivité, intelligence artificielle, connectivité…). Une maquette avait déjà été dévoilée au salon aéronautique du Bourget (Seine-Saint-Denis) en juin 2019. Objectif, faire voler un prototype en 2026.

Piloté par la France et l’Allemagne, le projet SCAF doit remplacer à l’horizon 2040 le Rafale de Dassault Aviation et l’Eurofighter développé par un consortium européen. “C’est un projet qui illustre notre volonté et notre ambition pour l’Europe de la Défense”, a expliqué la ministre française des Armées, Florence Parly.

Un contrat modeste mais longtemps attendu

Le montant du contrat reste relativement modeste : 150 millions d’euros pour une durée de 18 mois, alors que la France et l’Allemagne doivent encore investir 4 milliards d’euros jusqu’en 2025. Les industriels concernés (Airbus, Dassault Aviation, MBDA, Safran, Thales et l’entreprise allemande MTU Aero Engines) se réjouissent toutefois de la nouvelle après avoir maintes fois dénoncé les retards du programme.

“Cela fait déjà un an que nous travaillons ensemble sur l’étude de concept commune avec des simulations pour préparer ce grand système de combat”, retrace Eric Trappier PDG de Dassault Aviation. L’entreprise a été désignée maître d’oeuvre sur le Next Generation Fighter (NGF), l’élément principal du SCAF, tandis qu’Airbus a été sélectionné comme partenaire principal sur cette partie. Une collaboration historique entre les deux entreprises.

“Beaucoup ne pariaient pas sur notre capacité à s’entendre, reconnaît Eric Trappier. Le premier retour depuis un an, c’est que cela se passe bien. Évidemment il faut que nous apprenions à travailler ensemble, cela ne se fait pas en quelques mois. Ce sera plus facile maintenant parce que nous avons un vrai contrat donc nous allons pouvoir avancer avec des objectifs techniques et technologiques définis. Les ingénieurs travailleront plus facilement ensemble plutôt que de travailler en attendant un contrat.”

Les premiers travaux de Dassault Aviation sur le NGF auront principalement lieu à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). “C’est l’endroit où nous avons un bureau d’études”, a précisé Eric Trappier.

“Aujourd’hui, nous sommes dans un ciel bleu”

Le poids des entreprises françaises dans le projet suscite régulièrement des inquiétudes chez les parlementaires allemands. Si on exclut Airbus, seule l’entreprise allemande MTU Aero Engines est citée dans le contrat cadre initial pour travailler avec Safran sur le moteur du SCAF.

Ces querelles nationales vont-elles menacer le développement du programme ? Le patron de Dassault Aviation s’est voulu rassurant : “Nous qui sommes des spécialistes d’aviation, nous savons que de temps en temps il y a des nuages mais nous passons au-dessus des nuages et nous retrouvons le ciel bleu. Aujourd’hui, nous sommes dans un ciel bleu.” Eric Trappier estime également que les “équilibres” sont “bien préservés” entre les entreprises françaises et allemandes.

“Il y a des différences de processus entre la France et l’Allemagne, estime de son côté Dirk Hoke, patron de la division Airbus Defence and Space, qui vient d'annoncer par ailleurs sa restructuration, avec des postes supprimés en Allemagne et en France notamment. Cela ne veut pas dire que les députés allemands sont moins convaincus par le SCAF.”

Le SCAF “sera bien meilleur” que le F-35

Cette collaboration européenne va prochainement intégrer l’Espagne. Le 20 février, les gouvernements allemand, espagnol et français ont également signé une “lettre d’intention concernant l’intégration de l’Espagne dans les activités de recherches et technologies relatives au SCAF”.

Grâce au SCAF, les pays impliqués souhaitent concrétiser l’Europe de la défense et proposer un concurrent au F-35 de Lockheed Martin à l’international. “Pour l’instant, nous avons des explorations de technologies. Demain, il va falloir construire un système opérationnel. Il est hors de question de faire un système opérationnel moins bon que le F-35. Il sera bien meilleur”, promet le patron de Dassault Aviation.

 

 

 

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