Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

3 minutes ago, DEFA550 said:

J'suis pas sûr de tout comprendre... J'ai un Mac bi-xéon 12 ans d'âge d'origine, hormis la carte graphique décédée au bout de 10 ans, et il fait toujours ce que je lui demande. Du coup y aurait-il plusieurs approches d'un même problème ? :huh:

Non, c'était pas une vraie question. ------> [ ] :biggrin:

Le problème est qu'aujourd'hui, mon portable explose probablement tes deux Xéons...

Certes, il fait toujours ce que tu veux faire de lui, dépendant de ton usage, tout comme un Mirage F1 fera toujours la police du ciel. Cependant, si tu veux faire un peu plus que ça, il te faudra probablement quelque chose de plus récent...

3 hours ago, Gallium nitride said:

Oui, le nombre de coeurs réels ou virtuels est devenu le nouveau mantra mais pour certaines applications spécifiques (calculs en série vs calculs parallèles) c'est absolument inutile puisque, en gros, il faut attendre un résultat avant de déclencher un nouveau calcul. C'est typiquement le cas du temps réel. Dans ce cas on privilégie toujours la fréquence la plus élevée et la latence mémoire la plus basse possible.

Tu mets le doigt dessus. "Pour certaines applications spécifiques". Tu veux une machine qui soit très bonne sur un point spécifique ou une qui puisse faire plein de chose excellement, même si elle est un tout petit peu moins bonne sur ces quelques points spécifiques. Est-ce que tu veux un F-22 ou un Su-57? Le Raptor sera peut-être meilleur en supériorité aérienne. Cependant, dès qu'il s'agit de faire autre chose, il est complètement surpassé...

Au passage, aujourd'hui, la plupart des programmes demandeurs sont écrits pour prendre avantage du nombre de cœur accru. J'ai encore récemment fait pour l'unif des programmes MATLAB et LTSpice qui maximisaient les 12 threads de mon CPU...

5 hours ago, Gallium nitride said:

Mais tu oublies l'élément principal. Que veut-on faire de ce PC? Pour une grande majorité des utilisateurs, une configuration PCIe3, HDD, SATA3 est largement suffisante.

Oui, pour une grande majorité des utilisateur, une config PCIe3, HDD et SATA3 est suffisante, dans le premier cas principalement parce que le PCIe4 est tout juste en train d'arriver. Cependant, est-ce que tu veux vraiment te contenter de ce qui est suffisant pour la majorité des utilisateurs? Parce que dans ce cas, abandonnez le Rafale et refaites des Mirage 2000 ou achetez des Gripen. Après tout, si on veut faire la police du ciel, c'est largement suffisant.

Cependant, aujourd'hui, qui veut encore se coltiner les vitesses de boot, d'écriture et de lecture d'un HDD? Si je te donnes le choix entre un HDD SATA et un SSD NVMe, est-ce que tu veux vraiment me faire croire que tu vas prendre le HDD?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jean-françois a dit :

Sur le fait de n'avoir pas maintenu une ligne de construction de M2000 et de Rafale, je me permets de rappeler que cela n'est arrivé que parce que l'Inde a trainé ( ou est passé en temps local ) pour un précédent AO où le M2000 était en bonne position pour la sélection.

En temps homain normal, les deux chaines auraient fonctionner en même temps

Avec l'une pour l'export et l'une pour l'armée de l'air. Une situation difficilement tenable et peu confortable tout de même. Et pas de rapport avec l'armée de l'air qui s'en foutait du 2000 depuis qu'elle mettait l'argent dans le Rafale.

Personnellement j'arrête là ^^ personne ici n'est capable de savoir ce qui se passera dans 50 ans. Peut être que le Rafale fera l'affaire, peut être aussi qu'il sera ridicule face à des armes a énergie diriger de la mort tirer par des avions furtifs a Mach 4 ^^

Peut être qu'on continuera de le mettre a jour, peut être qu'on fera un super Rafale, peut être qu'on passera à du tout NGF, peut être que les Indiens le produiront longtemps, peut être peut être peut être peut être ...

Une vision a 30 ans ok, a 50 ans c'est du poker ^^

Modifié par clem200
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mehari a dit :

Certes, il fait toujours ce que tu veux faire de lui, dépendant de ton usage, tout comme un Mirage F1 fera toujours la police du ciel. Cependant, si tu veux faire un peu plus que ça, il te faudra probablement quelque chose de plus récent...

Probablement est le mot important ici. Beaucoup de pays ne peuvent se permettre de faire mieux, au cas ou. Ils concoivent leur matériel pour des besoins certains.

Il y a 4 heures, mehari a dit :

Au passage, aujourd'hui, la plupart des programmes demandeurs sont écrits pour prendre avantage du nombre de cœur accru. J'ai encore récemment fait pour l'unif des programmes MATLAB et LTSpice qui maximisaient les 12 threads de mon CPU...

Cela ne fonctionne que pour des traitements parallèles et ce n'est pas toujours possible.

Il y a 4 heures, mehari a dit :

Cependant, aujourd'hui, qui veut encore se coltiner les vitesses de boot, d'écriture et de lecture d'un HDD? Si je te donnes le choix entre un HDD SATA et un SSD NVMe, est-ce que tu veux vraiment me faire croire que tu vas prendre le HDD?

Le boot est un faut problème,  la plupart des utilisateurs laissent leur PC se mettre en veille et ne l'éteignent plus mais je suis d'accord avec toi, la vitesse de lecture/écriture des NVMe en M2 est vraiment phénoménale...pour qui en a besoin... et le prix est phénoménal aussi d'ailleurs.

Pour résumer le fond de ma pensée et clore ce HS, il ne faut pas confondre l'envie et le besoin. On a toujours envie de plus vite, plus haut, plus fort, plus beau, etc... mais quand on n'a pas la possibilité de faire tourner la planche à billets en 3x8 comme certains, il faut rêver utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gargouille a dit :

Pour resté HS, un p'tit SSD pour le système d'exploitation, les programmes et quelques fichier c'est pas cher !

Et surtout : ça ne fait pas grille-pain contrairement à un NVMe. De toutes façon, vous êtes tous des ptits joueurs : moi, c'est Optane ou rien, et comme ça je pourrai enfin éteindre mon SAN-RAM de temps en temps !
Bon. C'est surtout tisane à c't'heure là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Gallium nitride said:

Le boot est un faut problème,  la plupart des utilisateurs laissent leur PC se mettre en veille et ne l'éteignent plus mais je suis d'accord avec toi, la vitesse de lecture/écriture des NVMe en M2 est vraiment phénoménale...pour qui en a besoin... et le prix est phénoménal aussi d'ailleurs.

Ça coûte tripette?! Parce contre ça a une fiabilité de merde ... donc tu évite de mettre tes sauvegarde dessus ...

... mais je ne vois pas bien comment s'en passer aujourd'hui même pour des applications familiale ... je ne parle même pas du gamin qui ne veut plus attendre 1h avant que son jeu de 100Go ne se lance ...

Dans le cadre pro même pour de la bureautique c'est encore pire ... quand le temps c'est de l'argent la réactivité du PC avec suffisamment de RAM et un disque rapide ... ça te fait économiser du pognon.

Pour les multicœur ne serait ce que pour un navigateur internet avec pas mal d'onglet ouvert c'est le jour et la nuit ... même chose avec les logiciel photo même assez basique ... genre lightroom, je ne parle même pas d'un peu de montage vidéo ...

Le vrai probleme c'est pas le hardware ... c'est le couple hardware software ... et quand les producteurs des deux s'allie pour tirer le besoin par le haut tu n'as pas vraiment d'autre choix que de t'aligner.

Même avec des distribution linux légere ... tu es contraint sur le hardware par ton applicatif desktop ... sauf a surfer le web avec Lynx ... éditer tes document avec LaTex ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, g4lly said:

Parce contre ça a une fiabilité de merde

Les NVMe sont plus fiables que les HDD, ne serait-ce que parce qu'ils ne sont pas sensibles aux vibrations, et j'ai déjà vu plusieurs plusieurs personnes avec des disques défectueux, ce qui ne m'est encore jamais arrivé avec des SSD.

Cependant, les NVMe les plus larges (genre 1 ou 2TB) coûtent encore très cher: plus de 175€ pour 1TB alors que l'équivalent HDD 2.5in coûtera aux alentours de 65€. En ce qui me concerne, je conseille plutôt de prendre un système avec un SSD en principal (256GB en ce qui me concerne parce que je dual-boot et ça me donne deux partitions d'environ 128GB) et un HDD d'un TB en auxiliaire pour les gros trucs, y compris les jeux (sous Windows, je garde l'espace de stockage du SSD pour les trucs de l'unif).

Malheureusement, ce genre de configuration se raréfie.

1 hour ago, g4lly said:

éditer tes document avec LaTex ...

Si tu veux faire des gros trucs en LaTeX, tu as intérêt à avoir un processeur décent aussi. La compilation LaTeX semble rester une application singlethread (ll faut que je voie si il y a moyen d'activer du multithread dessus) mais si tu as un gros rapport avec une multitude de graphes Tikz et une grosse bibliographie, ça peut vite prendre un peu de temps à compiler...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, mehari said:

Les NVMe sont plus fiables que les HDD, ne serait-ce que parce qu'ils ne sont pas sensibles aux vibrations, et j'ai déjà vu plusieurs plusieurs personnes avec des disques défectueux, ce qui ne m'est encore jamais arrivé avec des SSD.

J'ai vu des tonnes de "SSD" défectueux ... en général c'est le contrôleur qui lâche, et ça peut arriver absolument n'importe quand surtout sur des modèle neuf - passé un an normalement tu es tombé sur un bon semi-conducteur et ça peut durer longtemps -, et il n'y a pas moyen de récupérer les données, du moins pas de moyen "bon marché" ...

Sur un disque mécanique il y a toujours moyen de récupérer les données en transplantant bêtement les plateaux dans un boîtier qui fonctionne. Accessoirement ton HDD discute smart avec ton OS et le préviens en cas de signaux pré-défaillance, largement avant qu'il ne "casse". Et même sur un disque bien entamé on arrive a récupérer les donnée dans le disque lui même ... c'est un peu laborieux mais ça marche bien.

C'est comme les archive le plus sûr ... reste le papier ... on arrive a le lire encore 6000 an après ... sans outil particulier.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.welt.de/wirtschaft/plus212412279/Der-Superfighter-ist-der-Schluessel-fuer-Europas-Verteidigungsstrategie.html

"Le Superfighter est la clé de la stratégie de défense de l'Europe"

Mais je n'ai pas pu aller plus loin , faute de compte à Die Welt,  pour accéder à cet article sur la vision allemande du FCAS 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça tombe bien, à l'avenir tout ce qui sera dans les forces britanniques ne sera plus ITAR-free et les anglois ont quitté Galileo, donc pour le merge SCAF-Tempest, on en rediscutera quand ils auront montré les lignes de crédit de leur budget pour le projet Tempest.

PS: si les allemands sont vriament soucieux du ITAR-free, comment peuvent-ils justifier de dépenser des sommes folles dans l'achat de matos US pour maintenir les B61 alors que Trump leur retire les troupes?

Modifié par Chimera
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Chimera said:

si les allemands sont vriament soucieux du ITAR-free, comment peuvent-ils justifier de dépenser des sommes folles dans l'achat de matos US pour maintenir les B61 alors que Trump leur retire les troupes?

Ils se foutent pas mal de l'ITAR dans les produits finis qu'ils achètent. Ils trouvent ça plus chiant dans ce qu'ils produisent eux-mêmes et exportent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article très intéressant de méta-défense.fr:

https://www.meta-defense.fr/2020/08/03/le-drone-remote-carrier-du-programme-scaf-sera-t-il-au-coeur-du-standard-rafale-f5/

À priori le standard F5 du Rafale pourrait faire apparaître le couple Rafale-Remote Carrier dès 2030.

Le Rafale verrait ses capacités de détection et d'intervention grandement améliorées. 

Bref, un début de SCAF sans NGF. 

Je n'ai pas trouvé d'autres sources reprenant les informations de méta-défense. 

Avez-vous des informations de ce côté ? 

Modifié par Salverius
Ajout « dès 2030»
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Chimera said:

Ça tombe bien, à l'avenir tout ce qui sera dans les forces britanniques ne sera plus ITAR-free et les anglois ont quitté Galileo, donc pour le merge SCAF-Tempest, on en rediscutera quand ils auront montré les lignes de crédit de leur budget pour le projet Tempest.

PS: si les allemands sont vriament soucieux du ITAR-free, comment peuvent-ils justifier de dépenser des sommes folles dans l'achat de matos US pour maintenir les B61 alors que Trump leur retire les troupes?

C'est une lubie d'Airbus pour assoir sa domination sur le projet SCAF grace à sa présence au RU et dans la continuité de la fusion avorté avec BAE que soutenait Enders afin d'avoir un projet unique dans l'aviation de combat, en plus d'obtenir un pillier defense solide qui fait défaut en cette période d'affaiblssement de ses activitées dans le secteur civil.

Modifié par P4
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Salverius said:

Un article très intéressant de méta-défense.fr:

https://www.meta-defense.fr/2020/08/03/le-drone-remote-carrier-du-programme-scaf-sera-t-il-au-coeur-du-standard-rafale-f5/

À priori le standard F5 du Rafale pourrait faire apparaître le couple Rafale-Remote Carrier dès 2030.

Le Rafale verrait ses capacités de détection et d'intervention grandement améliorées. 

Bref, un début de SCAF sans NGF. 

Je n'ai pas trouvé d'autres sources reprenant les informations de méta-défense. 

Avez-vous des informations de ce côté ? 

Rien de spécifique mais il était prévu que les Remotes Carriers arrivent avant le NGF donc ce n'est pas vraiment surprenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2020 à 18:56, Chimera a dit :

PS: si les allemands sont vriament soucieux du ITAR-free, comment peuvent-ils justifier de dépenser des sommes folles dans l'achat de matos US pour maintenir les B61 alors que Trump leur retire les troupes?

Les 45 SH18 ne sont pas officiellement commandés...

Ca serait un coup d'éclat fort qu'ils y renoncent. 

La B61 ne fait plus crédible....  un peu comme de faire du combat de rue avec une arbalète contre des assaillants en Kalash : tu pourras peut être un mettre un ou deux HS, mais ca sera bien le diable.  Et s'il faut un symbole, qu'ils annoncent juste que des mines atomiques ont été installées en des endroits secrets aux frontières....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article OPEX 360, avec le titre : Airbus a testé avec succès une technologie clé pour le Système de combat aérien du futur

http://www.opex360.com/2020/08/11/airbus-a-teste-avec-succes-une-technologie-cle-pour-le-systeme-de-combat-aerien-du-futur/#

Révélation

(...)
Il aura fallu attendre plus d’un mois après la fin de l’exercice « Timber Express » (Cet exercice, qui s’est tenu à Jagel [Schleswig-Holstein], où est basé l’escadron 51 « Immelman », doté de chasseurs-bombardiers PANAVIA Tornado ECR [reconnaissance et guerre électronique, ndlr], a mobilisé des Eurofighter EF-2000, un P-3C Orion de la Deutsche Marine, un E-3A Awacs de l’Otan, une frégate néerlandaise croisant en mer Baltique, et des forces spéciales ainsi que des unités de guerre électronique allemandes.) pour apprendre qu’Airbus avait franchi un jalon important dans le programme SCAF après avoir expérimenté avec succès la technologie qui permettra de faire communiquer entre eux des avions de combat avec des effecteurs connectés.
« Au cours de l’exercice, les effecteurs connectés, qui utilisent actuellement le ‘Compact Airborne Networking Data Link’ [CANDL] ont été connectés avec succès à la Liaison 16, la liaison de données tactique opérationnelle des forces armées », a en effet indiqué Airbus, le 6 août.
« Les effecteurs n’étaient pas seulement visibles de tous les avions de combat de la Luftwaffe étant donné qu’ils pouvaient également recevoir et exécuter des ordres sans qu’il ait été nécessaire d’apporter des modifications techniques aux appareils » poursuit Airbus, pour qui il s’agit « d’une première en Europe et une nouvelle étape vers un système de combat aérien futur. »
En outre, ajoute l’industriel, une autre étape a été franchie avec la « démonstration de l’interopérabilité avec le concept Otan d’opérations coopératives ESM [CESMO] », qui compile les données obtenus par différents capteurs afin de localiser en temps réels les menaces potentielles en matière de guerre électronique. Or, Airbus dit avoir « réussi à intégrer un effecteur connecté en tant que composant à part entière du réseau de reconnaissance CESMO », les données collectées ayant été « fusionnées en temps réel » avec celles obtenus par d’autres moyens, notamment les Tornado ECR.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...