Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Et puis à part le train sauteur et quelques éléments les Rafale M sont les mêmes  que les C. S’il y a des commandes exports, faut remplacer les slots de M pas encore commencés par des exports et les M restant se retrouveront dans le lot des F4.2. Non ? 

De mémoire :

Le Rafale M est conçu pour subir d'énorme contraintes à chaque catapultage et appontage. C'est tout le Rafale qui est renforcé... quoique pour être exact, ce sont les Rafale B et C qui ont des renforts structurel allégés.

En farfouillant dans les entrailles du topic, tu trouveras les différences de masse et les explications des plus Sachants que moi à l'époque je pensais et avait suggéré qu'il serait bien de commander des Rafale M, M qui seraient utilisés par l'AAE. Comme ça en cas de pertes d'un M par la Marine, des M étaient dispo dans l'autre branche sans avoir besoin d'attendre les 3 ans réglementaires à la construction & mise en service de nouveaux oiseaux. 

Pour ce que ça vaut Wiki donne ça :

  • Rafale C : 9 850 kg 
  • Rafale M : 10 196 kg

La page de DA (https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/rafale/caracteristiques-et-performances/) n'est pas très détaillée

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

Et puis à part le train sauteur et quelques éléments les Rafale M sont les mêmes  que les C

On peut voir ça comme ça. Mais en fait le C c'est un cockpit de M accouplé avec un fuselage de B.

C'est pas moi qui le dit, c'est Dassault : "It should be noted that, from the production people’s point of view, only two Rafale versions exist, the Air Force single-seater being produced by mating up the forward fuselage of the Naval single-seater to the rear fuse- lage of the Air Force two-seater."

Source : Fox Three N°9 page 10

Maintenant, tu sais :tongue:

En prime ça donne une idée d'où vient la différence de masse.

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DEFA550 a dit :

On peut voir ça comme ça. Mais en fait le C c'est un cockpit de M accouplé avec un fuselage de B.

C'est pas moi qui le dit, c'est Dassault : "It should be noted that, from the production people’s point of view, only two Rafale versions exist, the Air Force single-seater being produced by mating up the forward fuselage of the Naval single-seater to the rear fuse- lage of the Air Force two-seater."

Source : Fox Three N°9 page 10

Maintenant, tu sais :tongue:

En prime ça donne une idée d'où vient la différence de masse.

Ouais bon ok mais du coup on peut pas reculer les quelques M restant pour les passer tous en F4.2 ? 

Je sais, je sais, si tu avances quand je recule, comment veux-tu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Un des problèmes c'est que la Marine risque d'avoir "assez peu" :wacko: de Rafale capable du standard F4.2 et que personne ne va être intéressé par acheter des Rafale M d'occasion et donc la Marine va rester avec ses "vieux" Rafale.

Il y avait eu une proposition à la Belgique, resterait à savoir pour quel emploi sur quel plateforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

Ouais bon ok mais du coup on peut pas reculer les quelques M restant pour les passer tous en F4.2 ? 

Probablement que si. Mais qui va occuper les slots F4.1 libérés et au final on arrive à quoi ?

Parce que la vrai question n'est pas de savoir si on peut le faire, mais de savoir pourquoi il faudrait le faire (ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Teenytoon a dit :

Ah ben pour l’export évidemment :tongue: 

Avec tout ce qui est promis à Dassault, Croatie, Suisse, Finlande, Indonésie, Taïwan, USAF...

Et ne pas oublier l'US Navy, l'Éthiopie et le Bangladesh.

 

(Pour l'US Navy l'exercice Chesapeake 2018 était en fait une évaluation du Rafale et le début de la formation des mécano de la Navy. Quoi on me dit que ce n'est pas vendredi ? Ok désolé !)

Modifié par emixam
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2020 à 22:40, Picdelamirand-oil a dit :

Un des problèmes c'est que la Marine risque d'avoir "assez peu" :wacko: de Rafale capable du standard F4.2 et que personne ne va être intéressé par acheter des Rafale M d'occasion et donc la Marine va rester avec ses "vieux" Rafale.

Il y a des chances pour que la Marine modernise  les .1 en .2.  Dans un autre scénario ce serait pang en 2030 et une 20 de rafale .2 en plus. 
je pense en plus que le rafale n devrait revenir en force a vu des rumeurs sur le f5. 
Assez peu, tu veux dire clairement aucun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, kalligator said:

Rêvons un peu : 2026 le F 35 B n'est toujours pas opérationnel malgré l'arrivée du Block 4, les britannique à bout de patience achètent en urgence tous les Rafale M disponibles

 

Sur un stobar, bien-sûr. Comme pr les indiens alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, kalligator a dit :

Rêvons un peu : 2026 le F 35 B n'est toujours pas opérationnel malgré l'arrivée du Block 4, les britannique à bout de patience achètent en urgence tous les Rafale M disponibles

 

Pas de brin d'arrêt sur les Queen Elizabeth donc pas de Rafales.

C'est F-35B ou... Des hélicoptères :biggrin:

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, kalligator a dit :

Rêvons un peu : 2026 le F 35 B n'est toujours pas opérationnel malgré l'arrivée du Block 4, les britannique à bout de patience achètent en urgence tous les Rafale M disponibles

 

Ils sont cons mais pas à ce point, à moins qu'il ne rachètent le CDG en même temps.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'avais pas pensé aux brin d'arrêt, j'imagine que ça coûte trop en rétrofit...donc comme dit eminxam F35 B ou hélico

dire qu'ils ont liquidé une bonne septantaine d'Harrier pour deux millions pièce...merci Tony Blair

Modifié par kalligator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

Sur un stobar, bien-sûr. Comme pr les indiens alors...

Le stobar indien n'a pas de brins d'arrêt ? Il me semblait que l'enjeux des Rafale sur les PA indien était les ascenseurs et le décollage (surtout quelle masse au décolage)

il y a une heure, kalligator a dit :

dire qu'ils ont liquidé une bonne septantaine d'Harrier pour deux millions pièce...merci Tony Blair

pfff, tout le monde sait que Tony était un agent de la CIA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kalligator a dit :

Oups j'avais pas pensé aux brin d'arrêt, j'imagine que ça coûte trop en rétrofit...donc comme dit eminxam F35 B ou hélico

dire qu'ils ont liquidé une bonne septantaine d'Harrier pour deux millions pièce...merci Tony Blair

Un rétrofit est possible mais bon un appareil qui décolle sans catapulte aura une charge utile beaucoup moins importante donc l'avion ne pourra pas être utilisé a son potentiel maximum --> donc l'ajout de brin d'arrêt est un pansement sur une jambe de bois (la jambe de bois est l'absence de catapulte).

Seul l'ajout de catapulte justifierai l'achat de Rafales mais là SI c'est possible le coût de rétrofit serait astronomique. Et une fois le rétrofit fait, la perfide Albion serait encore capable de prendre des F-35C.

:bloblaugh:

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, emixam said:

Pas de brin d'arrêt sur les Queen Elizabeth donc pas de Rafales.

C'est F-35B ou... Des hélicoptères :biggrin:

De surcroit, est il possible de faire un touch & go avec une rampe en bout de piste sur le QE? Il me semble que la rampe est beaucoup moins large que sur les autres PA STOBAR.  Peut etre un effet optique car le QE est plus gros que les autres

En tous cas ce n'est pas super large a 140 noeuds/h

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, dark sidius said:

J'ai bien peur que ce programme ne soit déjà en train de sombrer , je pense que Dassault doit mettre a éxécution un plan B en ne comptant que sur la France pour le départ.

Pourquoi tu dis ca?  Ils font du progres, accords sur repartition de la charge du travail, accord sur les exports, Espagne rejoint le programme, fonds alloue pour la construction du prototype

Je ne pretend pas que c'est un long fleuve tranquille, comme toute cooperation, malgre cela ca avance.  En tous cas il est precoce de parler d'execution d'un plan B, meme si certainment, il doit y en avoir un dans un tiroir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit :

Pourquoi tu dis ca?  Ils font du progres, accords sur repartition de la charge du travail, accord sur les exports, Espagne rejoint le programme, fonds alloue pour la construction du prototype

Je ne pretend pas que c'est un long fleuve tranquille, comme toute cooperation, malgre cela ca avance.  En tous cas il est precoce de parler d'execution d'un plan B, meme si certainment, il doit y en avoir un dans un tiroir 

Il faut bien que de temps en temps l'obscurité sorte de sa boîte...

Modifié par emixam
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kalligator a dit :

Rêvons un peu : 2026 le F 35 B n'est toujours pas opérationnel malgré l'arrivée du Block 4, les britannique à bout de patience achètent en urgence tous les Rafale M disponibles

 

non, ils feront comme maintenant, taxi pour le corps de marines US avec des F35B américains à bord. 
le QE est à peine entré en service qu'il a déjà été capturé par les américains (qui le savent pas eux meme).
Trop fort ce F35 !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...