Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

il y a 36 minutes, gargouille a dit :

Je rigole, mais c'est quoi le problème ?

Un des admin t’as pris au mot et a constaté que je suis perpétuellement HS ?

Il y a 2 heures, rendbo a dit :
Il y a 3 heures, cicsers a dit :

 

J'espère au moins que tu as eu le temps de lire le long topic sur le Dieu Rafale développé par @Picdelamirand-oil , car c'est l'un des plus important du forum pour celui qui aime ou hait le Rafale

J’ai à peine eu le temps de survoler...

J’en appelle aux tous puissants administrateurs pour restaurer mon accès à la section détente ! Les bars étant fermés c’est tout ce qui me reste !

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cicsers a dit :

 

J’ai à peine eu le temps de survoler...

J’en appelle aux tous puissants administrateurs pour restaurer mon accès à la section détente ! Les bars étant fermés c’est tout ce qui me reste !

Tu ferais mieux d'en appeler au Dieu Rafale. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cicsers a dit :

@Picdelamirand-oil @g4lly 

Dire que je me suis battu pendant 7 longues années pour avoir accès au graal : la partie détente. Maintenant je vais être obligé de poster 10* par jour. Sachant que je n’ai généralement pas de trucs intéressants à dire maintenant je me vais me sentir obligé d’avoir un avis sur tout. 

Regarde ton compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cicsers a dit :

:biggrin:. Le physio le laisse à nouveau passer. J’avais l’impression de revenir 25 ans arrière quand je me faisais recaler aux Bains.

plutot qu'une crème de beauté ant-rides, Adénet vous fait rajeunir de 25 ans en 5 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, cicsers said:

:biggrin:. Le physio le laisse à nouveau passer. J’avais l’impression de revenir 25 ans arrière quand je me faisais recaler aux Bains.

Il suffisait d'aller bouffer à l'étage pour pas avoir a faire la queue devant la porte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, P4 a dit :

Extrait :

A échelle européenne, il semble néanmoins y avoir un marché  non-négligeable, que ce soit chez les membres du SCAF (à ce jour France Allemagne et Espagne), chez les partenaires de la "Team nEUROn" (France Italie Espagne Grèce Suède Suisse), ou chez de nouveaux venus.

Pour les forces, cette éventualité permettrait de disposer d'un tel appareil à l'horizon 2030, soit une décennie avant l'arrivée du chasseur, et préparerait les forces aériennes au combat aérien de nouvelle génération.
Elle consacrerait enfin la première étape de mise en oeuvre du SCAF, dont la pierre angulaire resterait en France le Rafale (au standard F5 ?).
En d'autres termes, c'est sur le couple Rafale/nEUROn que doit dès aujourd'hui se construire la première itération du SCAF. Opérationnels et industriels disposent d'une occasion unique de capitaliser sur un programme de démonstrateur à succès.

Tout à fait indépendamment des réflexions qui ont précédé ce billet, le hasard du calendrier a fait que le Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'air, le général Lavigne, s'est exprimé récemment en faveur d'une réflexion au sujet de l'emploi des drones de combats furtifs, lors d'une audition parlementaire. L'histoire n'est donc peut-être pas tout à fait terminée... et un nouveau chapitre pourrait prochainement voir le jour.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on se réoriente vers cette solution qui vise à compléter la plate forme habité* existante par un drone les chances de voir aboutir la coopération seront elles équivalentes, renforcées ou amoindries?

 

ps:* le rafale hein, pas le ngf.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, BPCs said:

Penser c'est bien, pouvoir payer c'est mieux :

Trappier disait dans un spécial Bourget papier que vouloir un ucav furtif signifiait doubler le budget :dry:

Tout dépend de l'ambition, la proposition "à la boeing" doit etre abordable.

Le passage sur la compatibilité de la formule aile volante avec le gros temps est éclairante, non?

Ou alors il faut une dérive arrière papillon à angle variable.

Et puis l'article sent bon le lobbying la suggestion de la région nouvelle Aquitaine, première région aéronautique Française.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, BPCs a dit :

Penser c'est bien, pouvoir payer c'est mieux :

Trappier disait dans un spécial Bourget papier que vouloir un ucav furtif signifiait doubler le budget :dry:

Ca double le budget pour l'avionneur, mais pas pour les sous-systèmes: un drone avec le même moteur et les mêmes capteurs ça revient pas si cher à développer.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, P4 a dit :

Si on se réoriente vers cette solution qui vise à compléter la plate forme habité* existante par un drone les chances de voir aboutir la coopération seront elles équivalentes, renforcées ou amoindries?

 

ps:* le rafale hein, pas le ngf.

Le problème, c'est que le Rafale n'équipe qu'un seul des 3 pays participant au SCAF. Vu les performances du Typhoon, j'ai peur que les 2 autres pays refusent de participer à son développement.

Le drone étant moins cher qu'un nouvel avion, la France aurait probablement la capacité de le développer seule. Sinon la Grèce et la Suisse ayant participé au Neuron, ils pourraient aussi contribuer à ce volet du SCAF (pour la Suisse, il faudrait attendre une commande de Rafale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, P4 a dit :

Si on se réoriente vers cette solution qui vise à compléter la plate forme habité* existante par un drone les chances de voir aboutir la coopération seront elles équivalentes, renforcées ou amoindries?

 

ps:* le rafale hein, pas le ngf.

Amoindries je pense.

On a envoyé une fin de non-recevoir à l'Italie sur le NGF. Ça laisse des traces.
La Suède a désormais d'autres alliances et pense plus à un chasseur piloté, d'autre part Neuron a surtout permis de faire tourner le bureau d'études de SAAB pendant une période de vaches maigres.
La Grèce achète des F-35 aux côté de ses Rafale justement pour la question de la furtivité.
La Suisse achète déjà des avions de combat, elle n'a pas demandé de drones furtifs.

Reste nous et les espagnols, sauf que le programme ne serait plus autant européen qu'avant.

Neuron a rempli sa mission en apportant des savoir-faires et des certitudes sur la furtivité pour des pays qui y avaient un intérêt. Mais ensuite pour industrialiser et acheter, il y a un monde.

Il y a 10 heures, P4 a dit :

Ou alors il faut une dérive arrière papillon à angle variable.

Angle variable inutile il semblerait si on en juge par la configuration du MQ-25 et... du NGF du Bourget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...