Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Locke a dit :

On pourrait même dire que 100% que nos exportations d'armes se font à l'étranger. Je ne suis pas sur de pouvoir en conclure que la France est le premier pays exportateur...

Soit le lien n'est pas le bon, soit on ne peut pas en conclure grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ARPA a dit :

On pourrait même dire que 100% que nos exportations d'armes se font à l'étranger. Je ne suis pas sur de pouvoir en conclure que la France est le premier pays exportateur...

Soit le lien n'est pas le bon, soit on ne peut pas en conclure grand-chose.

"Le bilan 2019 montre néanmoins une inversion de tendance. La part représentée par l’Europe progresse par rapport à 2018. 45% des ventes d’armes françaises ont été réalisées avec des partenaires européens (42% avec un pays membre de l’UE), contre 25% en 2018 et 10% à 15% les années précédentes."

Et dire que l'on se plaint de l'Europe qui n'achète que US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Locke a dit :

Quand on sait que la France fournit presque la moitié du marché militaire européen, je me pose la question de se défaitisme envers les USA. [...]

il y a 5 minutes, Locke a dit :

"Le bilan 2019 montre néanmoins une inversion de tendance. La part représentée par l’Europe progresse par rapport à 2018. 45% des ventes d’armes françaises ont été réalisées avec des partenaires européens (42% avec un pays membre de l’UE), contre 25% en 2018 et 10% à 15% les années précédentes."

Ce sont deux choses tout à fait différentes de dire d'une part que presque la moitié des ventes d'armes françaises ont pour client des pays européens et d'autre part que la France fournit presque la moitié du marché militaire européen. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Locke a dit :

"Le bilan 2019 montre néanmoins une inversion de tendance. La part représentée par l’Europe progresse par rapport à 2018. 45% des ventes d’armes françaises ont été réalisées avec des partenaires européens (42% avec un pays membre de l’UE), contre 25% en 2018 et 10% à 15% les années précédentes."

Et dire que l'on se plaint de l'Europe qui n'achète que US.

Ton information ne concerne que les ventes d'armes françaises, je ne vois pas le rapport avec le marché international et donc les statistiques de vente d'armes américaines. Je maintiens mon argumentation tout aussi pertinente... 100% de nos exportations concernent des pays étrangers. On peut aussi calculer autrement, la Belgique, c'est à peine 20%. La Hongrie 8%, l'Espagne 5%... les autres pays européens représentent beaucoup moins.

Sinon, 45% en 2019, 25% en 2018 et entre 10 et 15 % les autres années... ça ne concerne que les commandes ou les livraisons. On a eu une année "anormale" si on lisse sur 5 ou 10 ans, on se retrouve à moins de 20%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle un truc dans la Bible, la statue du songe de Nébucanetsar, sencée représenter les différents empires qui se succèderaient, symbolisés par de métaux différent depuis la tête jusqu aux pieds symbolisant une Europe jamais unie comme jamais l argile ne peut de mêler au fer.

Jamais on arrivera à bosser  ensemble.

C était notre sermon dominical

Euh oui c est dimanche

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2020 à 13:40, Surjoueur a dit :

C'est ce que j'avais fait sur la page wikipédia sur les avions de cinquième génération. Au final, selon les critères donnés par les Américains, le Rafale est l'avion qui coche le plus de cases d'un avion de cinquième génération : ils devraient donc en rêver la nuit (ou alors on se fout de notre gueule).

F-16 block 80/82... F-15X... Les voilà les "Rafale" États-Uniens. Tout plein de technos issues du F-35 dedans, et des cellules "4th gen" éprouvées et capables.

C'est à la fois un renoncement et une forme de pragmatisme.

Le 21/11/2020 à 13:40, Surjoueur a dit :

J'ai pas la motivation de refaire la même chose pour l'article sur la sixième génération. Je ne vois même pas un critère qui ressort pour la distinguer de la cinquième. Au moins avec la cinquième c'était clair au final : la furtivité est l'alpha et l'oméga du futur de demain qui n'existe pas.

Bingo. :biggrin:
Et je te fiche mon billet que le PCA sera annoncé comme étant de "7ième génération" si les "6th gen" européens ne sont pas rétrogradés en 5ième d'ici-là.

Tout ça finit à ressembler au sketch des Inconnus "la guerre mondiale dans le monde".
- "Y m'a cassé les thunderbolt! :pleurec:"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stinger a dit :

Plus je lis ce thread plus je me dis que ce programme est déjà mort-né. @Patrick Je pense que ton hypothèse de Rafale V2 devrait finalement prendre le relais, tout serait bien plus simple et au moins on serait sûrs du résultat...

Allons allons, il faut croire jusqu'au bout en ses idées! :biggrin:
Perso je deviens tolérant avec l'âge il me suffit juste de quelques manifestations de bonne volonté pour presque tourner casaque.

...Non mais sinon oui sérieusement c'est quand même un peu ridicule ces tergiversations. :laugh:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, herciv a dit :

Dis dis quelques infos !!!

En gros, on peut se poser la question de savoir s'il n'est pas déjà mort-né :

  • Programme bien plus complexe que les précédents programmes multinationaux ;
  • Programme mené avec des partenaires peu expérimentés, voire "boulet" (Allemagne) et au pratique bureaucratiques et managériales très différentes.
  • Problèmes liés à l'export, surtout dans les pays aux régimes politiques contestables. Les Allemands souvent réticents à exporter dans ces conditions. 

 

Modifié par Kiriyama
  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, P4 a dit :

J'y lis ça :

Citation

Germany, Spain and France, the three driving forces of the NGWS/FCAS program, have entrusted FCMS, Indra and Thales with the development of the innovative suite of sensors that will equip the Future European Combat Air System.

The French Armament General Directorate (DGA) on behalf of the three nations, has signed the contract with Indra as leader of the industrial consortium in order to incorporate the Sensors as part of the Phase 1 contractual framework. The Phase 1 A Concept Study for Sensors will last for one year, a period which may be extended by another six months.

--> deepl ->

L'Allemagne, l'Espagne et la France, les trois moteurs du programme NGWS/FCAS, ont confié à FCMS, Indra et Thales le développement de la suite innovante de capteurs qui équiperont le futur système aérien de combat européen.

La Direction Générale de l'Armement (DGA) française, au nom des trois nations, a signé le contrat avec Indra en tant que leader du consortium industriel afin d'intégrer les capteurs dans le cadre contractuel de la phase 1. L'étude de concept de la phase 1 A pour les capteurs durera un an, période qui peut être prolongée de six mois.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Les deux parties graissées me semblent nouvelles et intéressantes :

  • la DGA comme maître d'ouvrage global au nom des trois pays : est-ce nouveau ? Ca me semble avoir tout son sens (administration performante singulière, du moins inexistante en Allemagne), être absolument structurant, et très bon signe. Prévoir de rendre compte à des troïka accréditées mêlant MinDef et parlementaires (je suis curieux de savoir comment ça sera organisé ; et je suis certain de ne pas l'apprendre ! :-).
    C'est sacrément intéressant pour le futur, en tout cas, si ça marche, c'est l'ébauche d'un modèle.
  • étude de concept d'un an... et puis on prévoit une rallonge de 6 mois le temps que le Bundestag se décide sur la suite. C'est un pis aller, les contrats doivent être plus longs que ça : entre 3 et 5 ans souvent.

Bref : c'est vraiment nouveau tout ça ou je ne le remarque que tardivement.

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :
  • étude de concept d'un an... et puis on prévoit une rallonge de 6 mois le temps que le Bundestag se décide sur la suite. C'est un pis aller, les contrats doivent être plus longs que ça : entre 3 et 5 ans souvent.

Une étude de concept tu ne peux pas la faire trop longue sinon ton projet il n'en finit pas. Et puis normalement les trois participants ont déjà chacun leur idée sur ce que doit être l'avenir, et il reste à confronter ces idées, à obtenir un consensus et à coucher le résultat sur le papier (même si c'est plus du papier maintenant)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

avec Indra en tant que leader du consortium industriel

Indra en tant que leader sur l'etude au-dessus Thales et FCMS ???
Ils vont faire le carrousel des leaders pour les 3 pays au fil de l'eau des projets ?
Ou par stratégie ils donnent des os à ronger pour ensuite se conserver les "gros" leads ?

 

Modifié par Billou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2020/11/23/la-dga-donne-son-feu-vert-a-letude-de-concept-relative-aux-capteurs-du-systeme-de-combat-aerien-du-futur/   EXTRAITS

La DGA donne son feu vert à l’étude de concept relative aux capteurs du Système de combat aérien du futur

Où INDRA Espagne sur l'un des 7 Piliers du SCAF :  Pilier "CAPTEURS" attribué à Indra comme  chef de file, associé à

- FCMS un consortium allemand  réunissant les groupes allemands Hensoldt, Diehl Defence, ESG et Rohde & Schwarz

- Thalès

pour "élaborer une « architecture de capteurs connectés et distribués […] devant permettre au futur système de combat de surmonter les défis qu’il rencontrera en 2040 »"

« La signature de ce premier contrat souligne l’excellente relation et l’esprit de collaboration qui existent entre FCMS, Indra et Thales »  selon la DGA

Modifié par Bechar06
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2020 à 19:20, Boule75 a dit :

J'y lis ça :

Les deux parties graissées me semblent nouvelles et intéressantes :

  • la DGA comme maître d'ouvrage global au nom des trois pays : est-ce nouveau ? Ca me semble avoir tout son sens (administration performante singulière, du moins inexistante en Allemagne), être absolument structurant, et très bon signe. Prévoir de rendre compte à des troïka accréditées mêlant MinDef et parlementaires (je suis curieux de savoir comment ça sera organisé ; et je suis certain de ne pas l'apprendre ! :-).
    C'est sacrément intéressant pour le futur, en tout cas, si ça marche, c'est l'ébauche d'un modèle.
  • étude de concept d'un an... et puis on prévoit une rallonge de 6 mois le temps que le Bundestag se décide sur la suite. C'est un pis aller, les contrats doivent être plus longs que ça : entre 3 et 5 ans souvent.

Bref : c'est vraiment nouveau tout ça ou je ne le remarque que tardivement.

Oui j'ai remarqué aussi la présence de la DGA. Je ne sais pas pourquoi.

Une étude de concept c'est censé ne pas être trop long. Si j'ai bien compris les prochains lots devraient être sur des périodes un peu plus longue. Même si les termes des phases me fait douter (1A ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, seb24 a dit :

Oui j'ai remarqué aussi la présence de la DGA. Je ne sais pas pourquoi.

Sûrement parce que c'était un détail parmi d'autres qui n'a pas passé le filtre cognitif. :tongue:

Exemple : "Enfin, la Direction générale de l'armement (DGA), le maître d'ouvrage du programme (...)". Ca date de juin 2019.

D'une manière plus générale, la France est désignée comme chef d'orchestre de tout ce bazar. Autrement dit la DGA, puisque c'est l'organisme d'Etat chargé de ce genre de travail.

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...