Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

Il y a 16 heures, johnsteed a dit :

l'Iran

L’Iran, ce ne serait pas forcément une mauvaise chose... mais c’est une discussion pour un autre fil.
 

Notons quand même que la plupart des décisions récentes prises par la France concernant son industrie de Défense l’ont été dans le sens d’un maintien clair de sa prépondérance. Avec des solutions différentes à chaque fois, mais le résultat demeure (Chantiers de l’Atlantique / Ficantieri, Photonis, sous-marins vs Volkswagen, ...). Bref, il semble que la France prend de plus en plus conscience non seulement du besoin mais aussi de sa capacité à défendre son pré-carré.

On verra bien si cette rencontre France-Allemagne renforce cette impression.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'il ne faille claquer la porte tout de suite, car nous sommes actuellement pas en position de force et certains allemands n'attendent que cela pour rejoindre le Tempest.  Il faut accepter à minima leurs exigences mais activement travailler en parallèle sur un plan B et au premier retard de leurs industriels les laisser tomber pour ce plan B  et ce sera trop tard pour eux pour rejoindre un autre programme

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pakal a dit :

Je pense pas qu'il ne faille claquer la porte tout de suite, car nous sommes actuellement pas en position de force et certains allemands n'attendent que cela pour rejoindre le Tempest.  Il faut accepter à minima leurs exigences mais activement travailler en parallèle sur un plan B et au premier retard de leurs industriels les laisser tomber pour ce plan B  et ce sera trop tard pour eux pour rejoindre un autre programme

Je ne vois pas quel inconvénient il y aurait à ce que les Allemands rejoignent le Tempest, au contraire.

Ceci dit je vois un avantage à maintenir la fiction d'une coopération avec eux: pendant ce temps là, ils n'achètent pas de F-35, mais si finalement ils en achetaient, tant pis pour eux.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, seal33 a dit :

je ne sais pas la répartition financière qui a été établi, mais le vrai soucis c'est la remise en cause des répartitions qui sauf erreurs de ma part avaient été décidé il y a déjà plusieurs mois. 

Cette remise en cause itérative des répartitions décidées au niveau inter-gouvernemental par un parlement national revient à accepter que les décisions du gouvernement français soient en fait dépendantes du bon vouloir du Bundestag :  la France ne peut accepter que sa politique soit dépendante du bon vouloir des Alliances au Bundestag...

Ou bien on demande tous la nationalité allemande pour aller voter au Bundestag pour pouvoir influer sur la politique française :laugh:

Je ne vois comment les Allemands vont pouvoir continuer à monter des coopérations internationales si il ne mettent pas au point un outil permettant aux projets décidés à l'échelon supranational d'être validé une fois pour toute initialement :dry:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Mais ils peuvent faire un bond en avant sur ce qu'ils ne savent pas encore faire mais qu'ils vont devoir faire quand même. Tout comme nos 50% justifient qu'on fasse un bond en avant sur ce qu'ils ne font pas. Sauf qu'ils veulent aussi avoir l'IP sur la totalité, c'est à dire payer 50% mais bénéficier du savoir faire intégral. Et puis quoi encore ?!?

Qu'ils aillent se faire empapaouter avec leur casque à pointe. :angry:

Source qu'ils réclament l'IP sur la totalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Julien a dit :

A partir de là, c'est irréaliste d'imaginer qu'ils vont accepter de payer autant que nous sans que cela permette à leur industrie de faire un bon en avant.

Ok mais on a pas a payer les allemands pour qu’ils refassent leur retard voir pire a leur filer la tech gratos. 

Il y a 4 heures, gargouille a dit :

C'est d'ailleurs la raison pour quoi les allemand ne veulent plus faire un avion avec les anglais

C’est exactement l’inverse ! Les anglais refusent les allemands car juger pas fiables ...
on comprend vraiment pas du tout pourquoi d’ailleurs. 

Il y a 3 heures, rodac a dit :

il faut le faire à égalité

L’egalite ne se décrète pas 
la france est en avance c’est un fait. 

Je propose deja des les envoyer bouler sur le rpas (pas armé, pas sur que le moteur soit europeens) qui n’a plus aucun interet pou nous (de compris en compris on est passe a la compromission avec les capacités dont on a besoin). 
puis pas un mot sur aucun autre programme en commun, les laisser venir et en fonction en ecoute ou on se leve. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pierre_F a dit :

Et vous pensez vraiment que la recherche Allemande ne peut rien apporter à la France ? Vous rigolez ou c’est de la prétention ?

Tu cherches les embrouilles, Pierre, avec cette remarque pourtant marquée au coin du bon sens !

CHIFFON ROUGE : LACHEZ LES VACHETTES !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Pierre_F a dit :

Et vous pensez vraiment que la recherche Allemande ne peut rien apporter à la France ? Vous rigolez ou c’est de la prétention ?

On ne parle pas de d’ameliorations d’un Rafale mais un avion qui contiendra des techno’s qui n’existent pas encore au stade industriel.

Ce n'est pas de la prétention. C'est une réalité pratique : Ils n'ont pas grand chose à apporter à part un chéquier.

C'est tout le problème du programme : il y a une asymétrie fondamentale entre un pays capable de faire un avion de combat en toute autonomie de bout en bout, et un autre dont les capacités sont très limitées en la matière.

De là trois possibilités : soit la France accepte des transferts de connaissances, soit l'Allemagne se laisse mener, soit enfin l'un des deux ou les deux lachent l'affaire.

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Shorr kan a dit :

C'est tout le problème du programme : il y a une assymetrie fondamentale entre un pays capable de faire un avion de combat en toute autonomie de bout en bout, et un autre dont les capacités sont très limitées.

Et alors qu'il y a une autre asymétrie entre un pays qui a encore une plateforme avec du potentiel et un autre qui est en bout de course... pourtant lequel met le plus la pression sur les conditions ?

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BPCs a dit :

Et alors qu'il y a une autre asymétrie entre un pays qui a encore une plateforme avec du potentiel et un autre qui est en bout de course... pourtant lequel met le plus la pression sur les conditions ?

Incroyable cette impudence, n'est-ce pas ?!

Une troisième asymétrie à ajouter : l'un des partenaires doit faire la guerre pour de vrai, et l'autre doit juste alimenter son complexe militaro-industriel.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A croire qu il font tous pour qu on lâche l affaire . 

Et c est la que ca m échappe.  

Vous dites tous que ce qu ils demandent est inacceptable.  

Ils doivent bien le savoir aussi . 

Si nous sommes en pointe techniquement ;

Où sommes nous tellement a la ramasse que nous serions pret a accepeter ce genre de chose...?

Biensur, je suis pour les envoyés chier mais ...

Ca va bien  faire la 3 ou la 4 em fois en  50 ans que c est histoire se rejoue ...

...et que ce soit airbus ou ariane , on a deja bien donné...existe t il un exemple qui aille dans le sens inverse ?

Moi . Ça me fais froid dans le dos ...

L Europe...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tetsuo a dit :

A croire qu il font tous pour qu on lâche l affaire . 

Et c est la que ca m échappe.  

Il faut aussi voir leur point de vue. On leur demande de participer au développement d'un avion français. Et le pire, c'est qu'on leur demande même d'en acheter et on essaie même de les forcer à utiliser leur armée...

Leur investissements dans un programme militaire n'a presque aucun lien avec un besoin stratégique militaire.

Ils ne vont rien perdre s'ils ne participent pas FCAS et qu'on développe un FCAS français. Ce n'est pas comme si le chancelier allemand limitait ses interventions militaires pour s'adapter aux capacités de l'armée.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

L’egalite ne se décrète pas 
la france est en avance c’est un fait. 

je ne dis pas autre chose quoique, l’avance a des raisons historiques plus que techniques et ce fait ne peut perdurer dans une coopération à long terme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me fader la conférence de presse conjointe à l'issue du Conseil de Défense franco-allemand. Pas beaucoup de nouvelles :

  • on continue de causer tant avec la Chine qu'avec la Russie ;
  • situation stagnante en Ukraine avec volonté de relance des accords de Minsk ;
  • sur Nordstream, les travaux continuent, pas d'abandon ;
  • sur le Scaf, attente de finalisation de la répartition des tâches sous quelques semaines (entre 2 et 10 si j'ai bien entendu, il m'a semblé que les échéances allaient de 2 semaines à "mars" suivant qu'on écoutait la Chancelière ou le Président...) et volonté de faire voter tout ça à l'été avant les législatives allemandes de septembre.
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ARPA a dit :

Leur investissements dans un programme militaire n'a presque aucun lien avec un besoin stratégique militaire

L'augmentation de leur budget mili est aussi lié à la prise de conscience que les Russes ont des comportements très agressifs, et les Youesses de moins en moins intéressés à venir suppléer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rodac a dit :

je ne dis pas autre chose quoique, l’avance a des raisons historiques plus que techniques et ce fait ne peut perdurer dans une coopération à long terme.

Les japonais sont plus avancés que les allemands. Cette avance est aussi le résultat d’investissements de longue durée qu’il est hors de question de balancer gratis. Encore moins pour créer une concurrent dans moins de 20 ans. 
Les allemands n’ont pas fait de progrès si important avec le tornado ou le l’eurofigther, ils n’ont pas rattrapé les britanniques. 
Par contre les britanniques se sont retrouvés à payer plus pour les améliorations de l’ef que les allemands qui en ont bien profité a l’exportation. 
si on veut être les dindons de la farce ....

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

les Youesses de moins en moins intéressés à venir suppléer.

C’est une grande incompréhension des européens, les américains ne lâchent pas leur empire européen comme ça. L’Asie est le continent le plus riche de la planète et la chine est le plus grand rival des usa. Mais surtout l’armée us ne pourra pas faire face à la chine et à la Russie simultanément. L’Europe doit donc faire une partie du boulot. C’est vrai face à la Russie (qui n’est pas aussi dangereuse qu’on veut le faire croire) mais les européens seront aussi demandés en asie, face à la chine (qui représente un danger existentiel). 

Modifié par wagdoox
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pierre_F a dit :

Et vous pensez vraiment que la recherche Allemande ne peut rien apporter à la France ? Vous rigolez ou c’est de la prétention ?

On n'ira pas jusque là, mais il est permis de considérer que les apports respectifs ne sont pas équilibrés, et pas en leur faveur. Ils ne sont clairement pas dans une logique de coopération pour fabriquer quelque chose, ils sont dans une logique commerciale visant à maximiser le retour sur investissement. De notre côté, ça implique de facto une réduction de notre compétitivité, en particulier dans des domaines jugés stratégiques.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...