Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

Pour info, je viens de voir passer un reportage de BFM Business (en lecture sur le site de BFM TV) relatif aux problèmes franco-allemands sur les SCAF.

Pas pu ramener le lien. Le titre est : Futur avion de combat: tensions avec l'Allemagne qui demande l'accès aux technologies de Dassault (bfmtv.com)

 

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, clem200 a dit :

Phrase de Serge Dassault en 1995 après la signature d'un accord avec British Aerospace

 

Un quart de siècle sont passé. L'industrie aéronautique britannique a perdue de sa superbe depuis...

 

Il y a 12 heures, Fenrir a dit :

Besoin de faire un long discours?

Si, fait un discours stp !

Un discours ! Un discours ! Un discours ! Un discours ! Un discours ! Un discours ! Un discours ! Un discours ! Un discours ! Un discours ! Un discours ! .....

De préférence, un de ce genre là

https://www.youtube.com/watch?v=Dnrh6L53X8U&ab_channel=maroochydor

 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deltafan a dit :

Pour info, je viens de voir passer un reportage de BFM Business (en lecture sur le site de BFM TV) relatif aux problèmes franco-allemands sur les SCAF.

Pas pu ramener le lien. Le titre est : Futur avion de combat: tensions avec l'Allemagne qui demande l'accès aux technologies de Dassault (bfmtv.com)

 

https://www.bfmtv.com/economie/futur-avion-de-combat-tensions-avec-l-allemagne-qui-demande-l-acces-aux-technologies-de-dassault_AN-202102110030.html

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

ou as tu lis que j'ai écrit cela ?   C'est le prix d'un 2eme PA.

.... Je parle de la symbolique politique, le PA à 5 milliards l'unité sera toujours une cible, le rafale à 100 millions ou le NGF à 300 (j'exagère) l'unité, c'est pas mal mais ca reste moins "visible". 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, wagdoox a dit :

.... Je parle de la symbolique politique, le PA à 5 milliards l'unité sera toujours une cible, le rafale à 100 millions ou le NGF à 300 (j'exagère) l'unité, c'est pas mal mais ca reste moins "visible". 

OK.  Mais même le plus gogo des gilets jaunes se doute qu'on n'achète pas qu'un avion.

Et je me rappelle cette une d'un hebdo de l'époque, L'Express je crois, titrant "Rafale, le gouffre à Milliards".  Alors même qu'en francs la bête devait plus tourner autour des 500 millions FF à la très grosse louche à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

Un quart de siècle sont passé. L'industrie aéronautique britannique a perdue de sa superbe depuis...

ils ont quand meme bossé sur le F35, le tanaris, les améliorations de l'EF (c'est quand largement eux). 
Ils n'ont plus fait d'avion seul depuis bien plus longtemps mais en europe il garde et de loin le plus de briques technologique (france mis à part bien sur).

à l’instant, Bon Plan a dit :

Et je me rappelle cette une d'un hebdo de l'époque, L'Express je crois, titrant "Rafale, le gouffre à Milliards"

certes, j'ai pas dit que c'était furtif mais si tu fais la somme des articles du genre, je suis assez certains que tu vas trouver la colonne CdG beaucoup plus grande que celle du rafale. Et inversement sur les articles positifs.

Apres on peut aussi revenir sur le cout d'un gan qui doit tourner largement plus haut qu'un seul PA

Et surtout, on peut parler un peu de l'apport économique de ces engins, plutôt que de dire tout le temps que ca coute cher. 
Non parce que lorsque la France mettait 5% de pib dans l'armée bizarrement l'économie allait mieux et plus on diminue moins ca va, il faudrait peut etre se demander si le logiciel est le bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, DEFA550 a dit :

Un Etat peut emprunter indéfiniment pour rembourser ses dettes passées, un particulier ne peut pas parce qu'il a une durée de vie limitée. Le seul "problème" de cette dette est le montant des intérêts, mais avec des taux actuellement négatifs ce n'est même plus un problème mais bien un bénéfice.

Désolé pour le hors sujet, mais il faut bien tordre le cou à certaines perceptions erronées.

1) Une autre perception erronée c'est celle de l'immortalité des états. Et quand des états massivement emprunteurs s'écroulent, que se passe t'il ? 

 

 

L'autre point, sur la logique de l'emprunt, c'est ce qu'on en fait. 

2) Investir dans la recherche fondamentale n'a pas la même popularité / intérêt, que de distribuer un revenu universel qui servira essentiellement à doper les importations... Et donc les emprunts de demain. Quand les taux d'intérêt ne seront plus les même. 

On en revient au premier point. 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, wagdoox a dit :

ils ont quand meme bossé sur le F35, le tanaris, les améliorations de l'EF (c'est quand largement eux). 
Ils n'ont plus fait d'avion seul depuis bien plus longtemps mais en europe il garde et de loin le plus de briques technologique (france mis à part bien sur).

 

Les domaines d'expertises solides qui leur reste sont la motorisation (Rolls-Royce) et la conception des ailes (c'est simple Airbus ne se casse même plus la tête à les mettre en concurrence avec les bureaux d'études allemands pour la conception de cette partie de leur avion tellement ils sont bons - ce qui est ironique sachant que c'est grâce l'exfiltration de savants allemands après la WWII qu'ils en sont là).

Le problème n'est pas que technique et de comment répartir le gâteau, mais géo-politique. Sur le papier la France et la GB ont tout pour s'entendre, mais dans les faits les anglais ne sont pas loyaux. Le point focal de leur politique étrangère c'est la soi disant special relationship avec les Etats- Unis. Les alliances avec la France comme le traité de Lancaster House, ne sont là que couvrir leur arrière les périodes où ils sont délaissé par l'Oncle Sam.

Le F-35 est un bon exemple tient ! ils se sont bien fait entubé avec l'éviction de Rolls-Royce, mais il en redemande encore !!

L'élection de J.Biden qui n'a pas beaucoup trop de sympathie pour les britishs est peut être une occasion de rapprochement à exploiter, mais je crains que comme avec Trump pour les allemands, un ou deux mandats c'est trop court pour faire œuvre utile.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Coriace a dit :

1) Une autre perception erronée c'est celle de l'immortalité des états. Et quand des états massivement emprunteurs s'écroulent, que se passe t'il ? 

 

 

..

 

 

Dans ce cas, il n'y a pas trop non plus à se soucier de rembourser ou bien c'est l'état successeur qui s'en charge.

Autre chose, si un état s'est effondré et que ses dettes ont été émise dans sa propre devise (et pas celle d'un autre pays), il y a de bonne chance qu'il ai connu une phase inflationniste avec pour conséquence une dette très dévalué.

 

il y a 17 minutes, Coriace a dit :

....

L'autre point, sur la logique de l'emprunt, c'est ce qu'on en fait. 

2) Investir dans la recherche fondamentale n'a pas la même popularité / intérêt, que de distribuer un revenu universel qui servira essentiellement à doper les importations... Et donc les emprunts de demain. Quand les taux d'intérêt ne seront plus les même. 

On en revient au premier point. 

 

 

C'est une vision très ricardienne qui ne fonctionne plus très bien.

Les états en sont a éviter l'éviction de l'investissement privé et la maintient de la consommation des ménages par la planche à billet.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, tapez Théorie Monétaire Moderne sur le net.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

lorsque la France mettait 5% de pib dans l'armée bizarrement l'économie allait mieux et plus on diminue moins ca va, il faudrait peut etre se demander si le logiciel est le bon

Autre temps autre mœurs.  Il y aurait tant à dire !  ca mériterait un fil à lui tout seul.

Aujourd'hui si tu mets 5% de ton PIB dans la défense, ca donnera plus de travail franco français, c'est certain, donc contribution à la baisse du chômage, à moins de ventes d'anti dépresseurs, moins de misère sociale.... .  Mais on ne reviendrait pas de manière magique à la situation de la France de 1960 (5.4% du PIB = défense à cette date) en pleine 30 glorieuses, avec des gens plus respectueux de la loi et des autres, confiants en l'avenir etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Bah un état qui s'écroule ne paye pas sa dette, donc c'est tout benef ' :biggrin:

Et bien entendu il redémarre comme si de rien n'était derrière.

Si la recette était si bonne, elle aurait fait flores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, B52 a dit :

Et bien entendu il redémarre comme si de rien n'était derrière.

Si la recette était si bonne, elle aurait fait flores.

 

Et la formule a fait flores : Le fonctionnement actuel de l'économie monétaire nous le fait oublier mais les banqueroutes étatiques sont une chose assez courante jusqu'à un passé très récent.

Je conseil le livre Kenneth Rogoff et Carmen Reinhart,  Cette fois, c'est différent: Huit siècles de folie financière, qui fait une bonne rétrospective sur le sujet.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, B52 a dit :

Et bien entendu il redémarre comme si de rien n'était derrière.

Là on entre dans les suppositions vu que ça ne s'est pas encore produit. Et c'est d'ailleurs le même argument que celui de l'écroulement, avec en filigrane l'idée qu'il faut payer de toute façon.

Sauf qu'on connaît des cas où la dette a reçu quelques coups de gomme sans que l'état concerné ne s'écroule. Idem pour les ménages sur-endettés, d'ailleurs, comme quoi il existe sans doute d'autres arguments que le dogme selon lequel il faut obligatoirement et intégralement rembourser une dette.

Au bout du compte ça n'est qu'une obligation contractuelle, pas un truc divin. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DEFA550 a dit :

Là on entre dans les suppositions vu que ça ne s'est pas encore produit. Et c'est d'ailleurs le même argument que celui de l'écroulement, avec en filigrane l'idée qu'il faut payer de toute façon.

Sauf qu'on connaît des cas où la dette a reçu quelques coups de gomme sans que l'état concerné ne s'écroule. Idem pour les ménages sur-endettés, d'ailleurs, comme quoi il existe sans doute d'autres arguments que le dogme selon lequel il faut obligatoirement et intégralement rembourser une dette.

Au bout du compte ça n'est qu'une obligation contractuelle, pas un truc divin. 

 

D'ailleurs les emprunts Russes....

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

Sur le papier la France et la GB ont tout pour s'entendre, mais dans les faits les anglais ne sont pas loyaux

Là, je ne suis pas d'accord, les anglais n'ont jamais fait caché leur atlantisme (contrairement aux allemands), n'ont jamais caché qu'ils voulaient dominer (contrairement aux allemands, ils n'arrivent plus à la cache d'ailleurs, la France sert juste de paravant dans cette affaire, je parle sur l'UE)... 
Perso je préfère les anglais qui jouent les caniches des américains, que les Français qui jouent les caniches des allemands qui eux meme jouent le caniche des américains (je simplifie mais c'est l'imagine que beaucoup de chancelleries ont de la France actuellement).

 

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

France comme le traité de Lancaster House, ne sont là que couvrir leur arrière les périodes où ils sont délaissé par l'Oncle Sam.

C'est aussi une vérité avec les allemands. 

Je ne dis pas que les anglais sont mieux mais au moins ils ne prétendent pas. Je trouve que le Brexit est d'ailleurs une mise au clair saine et courageuse, ils ont choisi alors que l'Allemagne joue depuis le traité de l'Élysée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

Là, je ne suis pas d'accord, les anglais n'ont jamais fait caché leur atlantisme (contrairement aux allemands), n'ont jamais caché qu'ils voulaient dominer (contrairement aux allemands, ils n'arrivent plus à la cache d'ailleurs, la France sert juste de paravant dans cette affaire, je parle sur l'UE)... 
Perso je préfère les anglais qui jouent les caniches des américains, que les Français qui jouent les caniches des allemands qui eux meme jouent le caniche des américains (je simplifie mais c'est l'imagine que beaucoup de chancelleries ont de la France actuellement).

 

...

C'était tellement plus simple à son époque...

Révélation

 

les-lecons-de-management-napoleon-bonapa

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Bon Plan a dit :

Autre temps autre mœurs.  Il y aurait tant à dire !  ca mériterait un fil à lui tout seul.

Aujourd'hui si tu mets 5% de ton PIB dans la défense, ca donnera plus de travail franco français, c'est certain, donc contribution à la baisse du chômage, à moins de ventes d'anti dépresseurs, moins de misère sociale.... .  Mais on ne reviendrait pas de manière magique à la situation de la France de 1960 (5.4% du PIB = défense à cette date) en pleine 30 glorieuses, avec des gens plus respectueux de la loi et des autres, confiants en l'avenir etc....

Oui comme tu dis un file entier, toujours est il que c'est par en continuant comme on le fait, en essayant de réinventer le file à couper le beurre parce qu'"autre temps autre moeurs" qu'on va y arrivé. Soit on résout les problèmes du pays doit on admet que c'est foutu et là effectivement donnons l'arme nucléaire à l'Allemagne, la France est un pays défaillant de toute façon (je rigole pas, je connais des gens qui ont ce raisonnement là).
Apres je suis d'accord c'est pas le budget des armées qui va régler les problèmes comme une baguette magique mais ca y contribuera sauf si bien sur il faut avoir peur des bruits de bottes et des méchants nazi pro de philo à trappes... 
Pour en revenir au SCAF, le faire seul ou a plusieurs, ca reviendra à la meme chose, tu finis par payer ton avion comme le voisin au final. Ce qui coute le plus cher c'est de le faire voler, ce qui rapporte de plus de la production et la R&d. Si on peut pas le faire passer au niveau national, je ne vois pas comment on peut le faire passer à trois, avec 3 peuples, 3 assemblées, 3 armées... ca n'en sera que plus complexe. Il n'y a que dans la tete d'un politicien européiste que le "made in europe" passe mieux. 
 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, DEFA550 a dit :

Sauf qu'on connaît des cas où la dette a reçu quelques coups de gomme sans que l'état concerné ne s'écroule.

J'irai meme plus loin, le marché aime qu'on lui résiste. 
Il y a eu des pays qui ont fait défaut, ca a remis le pays dans la bonne marche, moins de 10 ans plus tard, le marché était très favorable. 
Tant que la perceptive est bonne, le marché prend. Meme avec 120% de dette sur la France, le marché prend. 
Ca vient aussi du fait que le reste du monde s'endette massivement et que la France suit la trajectoire tout en restant un pays avec des caisses (6000 milliards du secteurs immobiliers et au total une riche cumulative de 11 000 milliards). Ca commencera a sentir plus mauvais si un pays majeur tient mieux ces comptes (il n'y a que l'Allemagne dans ce cas et encore), il faut tenir compte de la dette nette du pays (prive+publique+bancaire) et là les anglais et les libanais sont champions toutes catégories.

il y a une heure, B52 a dit :

Si la recette était si bonne, elle aurait fait flores.

en réalité ca depend surtout du degré de préparation du pays. 
Si le pays sait qu'il va faire défaut, l'organise, fait des changements monétaires, législatifs, met en ordre son organisation pour ne plus dépendre des marchés apres coup (en gros plus de déficit structurel durant 3 ans) ... Ca peut très bien ce passer. 

Si au contraire le pays se fait surprendre (ou refuse dogmatiquement la réalité et veut payer cout que cout), le dit pays est alors complètement dans le cadre normal du systeme et ses règles s'appliquent... La grèce a été un cas très particulier par exemple, le gouvernement de l'époque avait commencé les préparatifs pour créer une nouvelle monnaie, les allemands de "Bruxelles" sont arrivés et tout retourné (menace de divulgation, de sanction ...). Résultat le pays s'en retrouver sans rien, obligé de rester dans l'UE. C'était un bel avertissement à la France d'après les Grecs. Reste à savoir si on se laisse menacer encore longtemps... il faut croire que oui puisqu'on ne comprend meme pas qu'il s'agit d'une menace. Résultat des courses un pays qui pèse 2% du pib européen à faille démolir la zone euro mais on doit croire que cette monnaie est une réussite...

il y a 47 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

D'ailleurs les emprunts Russes....

Si jamais la Russie intègre l'OMC, ca ouvrirait potentiellement la voie à un procès des particuliers contre la Russie. 
Une adhésion à 200 milliards, ca fait cher. Ma grand mère a gardé précieusement ceux de ses parents... ;)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Là on entre dans les suppositions vu que ça ne s'est pas encore produit. Et c'est d'ailleurs le même argument que celui de l'écroulement, avec en filigrane l'idée qu'il faut payer de toute façon.

Sauf qu'on connaît des cas où la dette a reçu quelques coups de gomme sans que l'état concerné ne s'écroule. Idem pour les ménages sur-endettés, d'ailleurs, comme quoi il existe sans doute d'autres arguments que le dogme selon lequel il faut obligatoirement et intégralement rembourser une dette.

Au bout du compte ça n'est qu'une obligation contractuelle, pas un truc divin. 

 

La France, comme le Japon d'ailleurs, arrive a se financer a cout raisonnable parce que les français ont dans leur bas de laine plus que ce qu'il conviendrait de rembourser si tous les emprunts venaient a échoir d'un coup. A un moment ca ne sera plus le cas si on continue. Et la....

La blague des prets à taux négatif est une singularité.  N'oubliez pas qu'il y a quelques années on craignait beaucoup une envolée des taux.

J'ajoute à titre très personnel que laisser s'insinuer l'idée qu'un pret pourrait "facilement" ne pas être remboursé est une bien mauvaise image envoyée.  Le civisme reculerait encore.

******

Je pense qu'il faut qu'on referme vite ce HS certes très intéressant mais loin du sujet.  La modération veille, et elle peut être terrible !!!! (3 mois de ban pour bibi. Je connais donc).

Modifié par Bon Plan
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

La blague des prets à taux négatif est une singularité.  N'oubliez pas qu'il y a quelques années on craignait beaucoup une envolée des taux.

J'ajoute à titre très personnel que laisser s'insinuer l'idée qu'un pret pourrait "facilement" ne pas être remboursé est une bien mauvaise image envoyée.  Le civisme reculerait encore.

Ça fait plus de 10 ans que ça dure, les usa ont imprime 30% des Dollars en circulation les deux dernières années et aucun marqueur, pas d’inflation pas d’évolution des taux. Ça a été aspirer grandement par wallstreet qui s’envole. 

les intérêt des la dette ont coûte 1500 milliard pour une dette de 2000 milliards (avant covid).

C’est du vol publique, je le dis cette loi qui oblige les états à se financer sur les marchés privés est un scandal. Tout le système est fait pour les rentiers. Annulé cette dette illégitime n’a rien de choquant. Et au contraire on reviendrait à une époque de civisme ou les banquestaires ne sont pas au dessus des lois !  
 

retour au sujet central, 40 ou meme 80 milliards pour defendre le pays, surtout dans un contexte de crise des dettes voir des monnaies qui serait un préambule à la guerre me paraît être un bien petit investissement qui pourrait sauver le pays. En plus quand il s’agit d’un vecteur nucléaire.  

Modifié par wagdoox
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains de leurs arguments ne sont pas infondés... mais on va au final se retrouver avec des surcoûts plutôt que des économies d'échelle. Non pas que le développement d'un second démonstrateur soit un problème en soi, puisque les sommes peuvent rester limitées, mais on peut imaginer que les mêmes revendications s'appliqueront sur plus ou moins toutes les phases du projet. Et j'imagine que ce qui s'observera sur le FCAS aura ses implications sur le NGWS puisque le destin des deux projets est généralement lié dans les négociations. Je sens que ce fil a un certain potentiel en nombre de pages...

Citation

[...] Airbus est une entreprise franco-allemande, qui est dominée par l'État en France d'une manière complètement différente de celle de l'Allemagne - il n'est donc guère possible de critiquer la politique menée à Paris. Mais en Allemagne, il existe une large cogestion, surtout dans l'industrie métallurgique, ce qui fait du comité central d'entreprise allemand d'Airbus Defense&Space, la filiale d'armement du groupe, un acteur notable.

Ce comité central d'entreprise s'est exprimé (aujourd'hui) vendredi sur la répartition franco-allemande du travail dans le développement du futur système de combat aérien :

Citation

Appel à une partage industriel équitable dans les avions de combat européens de sixième génération.

- Les représentants des salariés allemands critiquent la division actuelle du développement et des parts de travail dans le FCAS ("Future Combat Air System"). Actuellement, un seul prototype (démonstrateur) est prévu, qui sera développé et construit chez Dassault en France sur une base Rafale.
- "Avoir notre propre démonstrateur Eurofighter certifié en Allemagne est d'une importance capitale pour l'industrie allemande de la défense. Non seulement pour nos collègues d'Airbus, mais aussi pour la main-d'œuvre de nombreuses moyennes entreprises allemandes de sous-traitance", explique Thomas Pretzl, président du comité d'entreprise général d'Airbus Defence and Space.
- "Avant tout, le démonstrateur est également crucial pour transférer les connaissances des ingénieurs qui ont développé le Tornado et l'Eurofighter à la jeune génération d'ingénieurs. Si l'Allemagne ne construit pas son propre démonstrateur, ce savoir-faire sera perdu", déclare Bernhard Stiedl, 1er représentant autorisé de IG Metall Ingolstadt.

L'Allemagne, la France et l'Espagne veulent travailler ensemble pour développer le futur système de combat aérien FCAS - un projet de haute technologie qui nécessitera une coopération étroite jusqu'à son entrée en service prévue en 2040. Avec un volume de 300 milliards d'euros, c'est le plus grand projet de défense des années à venir - et donc en même temps l'un des plus grands projets de politique industrielle en Europe dans un avenir prévisible. Si l'Allemagne renonce maintenant à un démonstrateur au début du projet, le FCAS deviendra un projet de politique industrielle principalement pour la France - financé dans une large mesure par l'Allemagne.
Le pivot du FCAS est un nouvel avion de combat européen ("New Generation Fighter"), qui est envisagé comme le successeur de l'Eurofighter et du Rafale français. Pour l'instant, seul un démonstrateur est prévu, qui sera développé et construit par Dassault en France sur la base du Rafale. À court terme, cela mettrait à l'écart l'industrie aéronautique, y compris les fournisseurs en Allemagne, et à long terme, ce serait probablement la fin de l'industrie dans notre pays.
Le démonstrateur est destiné à développer les technologies pour la prochaine génération d'avions de combat et, comme par le passé avec le Tornado et l'Eurofighter, on espère que cela donnera également un élan massif à l'aviation civile, y compris aux vols sans pilote. Des compétences importantes telles que le contrôle de vol, le contrôle du vecteur de poussée ou la furtivité sont déjà disponibles dans les entreprises de l'aviation militaire allemande. Ceux-ci pourraient être étendus au cours du contrat FCAS et les résultats du développement du démonstrateur seraient intégrés dès le départ dans le développement ultérieur de l'Eurofighter dans l'évolution à long terme de l'Eurofighter.
La répartition équitable des contrats de développement est indispensable au succès de la coopération internationale dans les décennies à venir. "L'Allemagne doit développer son propre démonstrateur, tout comme la France. Cela apporte une plus grande sécurité aux employés allemands, mais aussi à la République fédérale d'Allemagne et aux forces armées allemandes", explique Thomas Pretzl, président du comité d'entreprise général d'Airbus Defence and Space. En cas de cessation anticipée de la coopération sur le FCAS, cela garantirait la poursuite des travaux en Allemagne.

https://augengeradeaus.net/2021/02/dokumentation-fcas-und-der-deutsche-betriebsrat/

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Skw a dit :

Certains de leurs arguments ne sont pas infondés... 

Ca ne les rend pas prioritaires pour autant. Choisir, c'est bien sélectionner certains arguments au détriment d'autres pourtant tout aussi fondés.

"'En cas de cessation anticipée de la coopération sur le FCAS, cela garantirait la poursuite des travaux en Allemagne."

Eh bien bon courage... :biggrin:

Modifié par DEFA550
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...