Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

il y a 57 minutes, Bon Plan a dit :

Qu'est ce qui vous fait peur?

Rien, mais uniquement si:

il y a 57 minutes, Bon Plan a dit :

  Laissons les faire leur démonstrateur

...suppose que ce soit:

il y a 57 minutes, Bon Plan a dit :

(avec leur technologie)

 

il y a 57 minutes, Bon Plan a dit :

et nous le notre (idem).

Parce que l'idée c'est justement que si ils chopent notre techno (et gratos en plus) pour faire leur machin, avant de la revendre aux USA qui semblent vouloir absolument (comme le montre le piratage de Leonardo et le vol de fichiers relatifs au NeuroN) savoir quelle potion magique utilisent Dassault, et bien c'est pas génial...

il y a 57 minutes, Bon Plan a dit :

Un bon cahier des charges, commun, au départ, et on juge sur pied à l'arrivée.

Le cahier des charges est justement le truc le moins commun que l'on puisse trouver dans cette affaire franco-allemande, mais il est évident que juger deux avions différents en poids et performances supposées n'aurait aucun intérêt.

il y a 57 minutes, Bon Plan a dit :

Je pense que le camp français n'a rien à craindre.

Si tout ce que tu mentionnes est suivi à la lettre effectivement. Et les allemands le savent.

 

il y a 57 minutes, 13RDP a dit :

Et pendant ce laps de temps les anglais -qui ont pourtant lancé leur programme Tempest en réponse APRES- ont entretemps ralliés à leur cause la Suède (Saab) et l'Italie (Leonardo). Je ne dis pas que tout est rose pour eux mais les astres semblent être mieux alignés et les partenaires plus intéressants/pertinents.

Oui mais n'oublions pas qu'en Allemagne il y en a qui veulent lier le SCAF franco-allemand... au tempest! C'est l'objectif poursuivi par beaucoup de leurs politiques.

il y a 57 minutes, 13RDP a dit :

Attitude..... allemande quoi.

Reste plus qu'à voir si nos décideurs politiques vont encore s'aplatir au nom d'une Europe que nous sommes les seuls à concevoir telle quelle.

Sans leader fort qui tape sur la table ça ne passera pas, mais je garde espoir: on a sauvé Photonis dernièrement. Alors Dassault/Thalès...

La meilleure solution de sortie pour nous serait de convaincre Macron qu'on peut faire "européen" SANS l'Allemagne ni aucun autre "poids-lourd" mais uniquement avec de plus petits pays. Une "petite entente" donc.
...Et justement le succès du Rafale en Grèce va dans ce sens. Un succès en Croatie consoliderait modestement cette position, un succès en Suisse, parce qu'elle n'est pas dans l'UE, ou en Finlande, parce qu'elle n'est pas dans l'OTAN, consoliderait cette posture encore plus: notre capacité à faire la défense européenne, même au-delà du carcan de l'UE et de l'OTAN. Une Europe "au sens large" donc. Et ce avec, dans les cas grecs et croates, le spectre de la menace turque en arrière-plan, directement ou par le biais de la Bosnie (à propos de laquelle Macron est justement assez inquiet).

Ce serait une politique de vente d'armes très cohérente.

il y a 57 minutes, 13RDP a dit :

Le pire c'est qu'en face ils ne nous font rien miroiter en plus. Comme disait l'autre "ils nous pissent dessus sans même essayer de nous faire croire qu'il pleut".

Et c'est peut-être aussi un signe, une manière de dire "allez les français laissez tomber ce sera mauvais pour vous de toutes façons".

Du moins je vois les prises de position de responsables de la Luftwaffe appelant à acheter des F-35, puis des politiques faisant le choix du F-18 (ce qui alors que l'EF est en compétition en Suisse et en Finlande contre ce même F-18 est ahurissant) comme cela: enchaîner les raisons de pousser la France à se retirer de ce programme commun, enterrant l'idée de l'Europe de la défense au cours d'une redite de la fable de l'Eurofighter "lâché par la France qui voulait 46% du programme" (:laugh::rolleyes: mais bien sûr), et faisant perdre la face aux français par la même occasion, accusés de vouloir tout pour eux et de ne pas partager. Le résultat étant un retour de tout le monde en ordre bien rangé dans les jupes de l'oncle Sam.

À qui profite le crime? Aux USA qui pourront vendre leurs armes. Ces mêmes USA qui possèdent 76% de Rheinmetal par exemple...

Franchement nous sommes dans une position de faiseurs de rois parce que la situation ne peut pas se décoincer comme l'espèrent les USA tant qu'on a rien lâché. Sauf que si on dit oui aux demandes allemandes on risque de tout perdre. Du moins c'est l'idée qui semble se dessiner.

En revanche plus on attend plus on perd du temps. C'est un tort.

Une belle partie de poker menteur!

J'espère qu'on a un plan B au chaud, mais surtout qu'il y a des discussions à haut niveau avec les USA, sur le mode "promis on arrête de vous embêter et on vous vend les européens américano-compatibles, mais en échange on veut [XYZ]".

 

il y a 50 minutes, Hirondelle a dit :

Il y a trop d’affect dans ce que tu écris (même si je le partage).

Et une contradiction (vu de ma lorgnette) : comment être « poli » en invitant le Rafale, si après c’est le meilleur et qu’on a toutes les peines du monde a s’en débarrasser ?)

Exceptionnellement bonne remarque! :laugh:

 

il y a 29 minutes, Hirondelle a dit :

OK

Donc, sur ce point et après le semi-échec de l’Eurofighter, fierté allemande peut-être mal placée.

Mais c’est avec la France qu’ils veulent faire le SCAF. Pourquoi ? Juste pour la piller ?

N’est-il pas aussi possible de faire confiance aux négociateurs fr qui doivent attendre impatiemment la recomposition après le départ de Merkel et ne pas prendre au premier degré les déclarations de chaque bunder-deputés ?

N'oublions pas qu'en Allemagne beaucoup veulent une jonction du NGF avec le Tempest!
En clair de nombreux politiques veulent un Eurofighter 2, et ce alors que justement les anglais ne veulent plus bosser avec les allemands!
Du coup les allemands ont besoin d'amener un gros colis bien garni dans le panier de la mariée pour avoir accès au club VIP!

Et ce colis, à mon avis, c'est le GIE Rafale. Ou du moins leurs technologies. Du moins le démonstrateur "commun" qui aura été réalisé.
Parce que tout le monde en Europe, sait que le Rafale est le meilleur Eurocanard, et que les français, avec un peu plus de confiance en eux et les financements qui vont avec, peuvent pondre un chasseur au top niveau mondial.

...Sauf que le génie de Dassault, c'est avant tout l'intégration, ce qui n'est pas une histoire de brevet, mais de flair, d'expérience, de jugeotte, et de dynamique d'équipe.

il y a 41 minutes, rogue0 a dit :
  • On peut toujours troller en réclamant l'équivalent sur le programme de char (où les allemands sont chefs de programme), juste pour leur faire sentir notre irritation.

Ce serait un excellent test!

il y a 5 minutes, Bechar06 a dit :

Du genre : "vous voyez bien que l'Allemagne remet systématiquement les accords déjà établis, ne provoque que des délais néfastes ... Pour l'avenir d'une Europe de la Défense, qui tienne sa place parmi les grands, Nous suspendons la coopération avec l'Allemagne et poursuivons seuls ( avec l'Espagne ) jusqu'à une attitude résolument positive, constructive et déterminée, sans remise en cause avant l'évaluation partagée du seul démonstrateur"  

Alors ça par contre je doute que ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Bechar06 said:

Alors que conseillerais tu à notre PR Macron et à sa ministre des armées Florence Parly  ?   sur ce dossier FCAS , dont NGF surtout ?? 

D’arrêter de rêver que quelqu’un le paie à notre place peut être ...

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

OK

Donc, sur ce point et après le semi-échec de l’Eurofighter, fierté allemande peut-être mal placée.

Mais c’est avec la France qu’ils veulent faire le SCAF. Pourquoi ? Juste pour la piller ?

N’est-il pas aussi possible de faire confiance aux négociateurs fr qui doivent attendre impatiemment la recomposition après le départ de Merkel et ne pas prendre au premier degré les déclarations de chaque bunder-deputés ?

Le problème ce ne sont pas les négociateurs Fr, ni les ingénieurs Fr, mais les politiciens Fr qui sont prêt à tout sacrifier à l'Allemand car ils se voient un peu comme Charlemagne, celui qui a réunit les Francs orientaux et occidentaux. Puis la réalité frappe et ils ont la face de Darmanin ou de Laval. 

Et à ce moment là ils se couchent. Mais comme dit ailleurs, les Allemands ont fait tourner l'Europe à leur avantage et s'en tirent très bien économiquement. Qu'ils commandent 200 Rafales, et qu'ils codeveloppent leur version, et la succession de l'appareil Franco Allemand sera naturelle. 

 

Je ne jalouse pas les britanniques mais j'aurais préféré un appareil Franco Suisse Italien, avec Dassault, Thales, Safran, Ruag et Leonardo dans l'aventure. 

Le leadership Français aurait été incontestable et la valeur ajoutée des partenaires indiscutables. 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Patrick a dit :

Le cahier des charges est justement le truc le moins commun que l'on puisse trouver dans cette affaire franco-allemande

Pire encore, la vision stratégique n'est pas la même.

Là où les francais y voient un vecteur de leur indépendance/souveraineté, les allemands ont d'ores et déjà plus ou moins annoncé que de toute facon rien ne serait possible en matière de Défense sans tutelle américaine.

Ce constat fait, il ne devrait rien avoir à rajouter.

Puis si ca ne suffisait pas, le simple fait que ca vienne d'Airbus.... qu'on en vienne à considérer 50 ans plus tard Airbus comme une société quasi allemande...!? En tout cas plus allemande que française...?! Si ca c'est pas de la rotka de compétition! Tout un symbole.

 

Toi et Pic' avez été visionnaires sur la question.

Modifié par 13RDP
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, rogue0 a dit :

Avant de monter sur nos grands chevaux, reste à savoir QUI lance ce plaidoyer pour élargir le workshare allemand ?

Où vois-tu des grands chevaux ? Sinon, la réponse à ta question se trouve dans l'extrait de l'article. C'est le Comité Central d'Entreprise (CCE) d'Airbus Defence & Space. Seulement, et c'est également précisé dans l'article, les syndicats ont un poids dans la décision bien supérieure à ce qu'ils peuvent avoir dans le contexte français. Est-ce dire que leur considérations seront reprises in extenso dans la position allemande. Sans doute pas. Mais ils ont leur influence. On a le droit de penser que certains mécanismes qui s'étaient mis en place dans le cadre du projet Eurofighter aient des chances de se reproduire. Sans compter les très nombreux autres projets qui ont échoué, totalement ou partiellement, en matière de coopération industrielle de défense entre les deux pays. Il y a une intention... mais pas forcément les conditions permettant une coopération réussie.

Je dis cela en n'étant pas à la base un réfractaire au projet et en considérant que les éléments de blocage/complication ne se situent pas exclusivement du côté allemand. Néanmoins, je note les difficultés qui persistent. Sans omettre celles qui verront nécessairement le jour. En d'autres termes, je suis assez pessimiste. Mais je serai heureux de me tromper. 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande à quel point ce serait possible de vendre aux Français un programme national. "on va y mettre 60 milliards, mais ça permettra de maintenir une industrie et une souveraineté, et ça fournira une descendance au Rafale (et au Bloch 157 )." 

 

Question de courage politique plus qu'autre chose. Un peu comme le PA2. 

Nous avons néanmoins un avantage, c'est que nous n'avons pas de Tournedos à remplacer, ni de Typhoon impuissants à remplacer à court terme. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 13RDP a dit :

Toi et Pic' avez été visionnaires sur la question.

Mais moi je ne suis personne... Et c'est bien ça qui me fait peur! :wacko:

Je donnerais donc cher pour savoir quelles idées trottent dans la tête de "ceux qui en sont" et qui ont encore un devoir de réserve à honorer.

il y a 11 minutes, Coriace a dit :

Question de courage politique plus qu'autre chose. Un peu comme le PA2. 

Tu noteras que le PA2 est passé crème. Pas beaucoup de voix discordantes. Question de contexte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Surjoueur a dit :

En leur disant que ça couterait moins cher qu'une coopération avec les Allemands et que ça créerait plus d'emplois. Non parce que si on enlève l'assertion non-vérifiée "la coopération c'est moins cher" et l'utopie d'une défense européenne il ne reste plus grand chose pour soutenir le programme.

Donc en détruisant la narration de la presse française "nous sachons" type médiapart et compagnie associée à des farfadets venus de nulle part du genre de jacques attali, ou des (pseudo)écolos, et ce depuis un quart de siècle?

Mazette!

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

D'abord si on avait pas étalé les développements et renouvellements sur une durée déraisonnable, on aurait rien vendu à l'export. Selon le planning initial du programme la fin de la production aurait été vers 2015.

Ensuite, on a rechigné à dépenser 1 Milliard par an pour des Rafale surtout parce que ce n'était pas optimum par rapport aux besoins des armées, pas parce qu'on ne pouvait pas payer. D'ailleurs pendant la même période on a financé des nouveaux standards bien mieux que Eurofighter qui pourtant pouvait se faire financer par 4 pays. Donc quand c'est justifié on sait dépenser.

Enfin si le programme en solo est trop onéreux pour nous alors a fortiori le programme en coopération qui sera encore plus onéreux sera inabordable pour nous.

On peut ajouter des éléments de conjoncture. Le Rafale a été développé dans un contexte essentiellement post-guerre froide... avec des potentialités d'exportations relativement limitées, pendant environ 25 ans, entre 1990 et 2015. Il n'est pas dit du tout qu'un tel creux se reproduise. Pas sûr non plus que les USA soient invariablement vus, disons en 2040, comme le gendarme vers qui se tourner.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Tu noteras que le PA2 est passé crème. Pas beaucoup de voix discordantes. Question de contexte?

Échantillon statistique qui ne vaut rien, mais les gens autour de moi qui n'y connaissent rien ni en industrie ni en principes de souverainetés quand tu leurs en parles sont très content du Suffren ou du PA2(dont ils entendent parler épisodiquement sur Fr2), ils en sont peut être même plus fiers que "nous" les fanas milis. 

Je pense qu'il y a un fort sentiment en France et une forte tradition autour du produit Français, malgré tout ce qu'on peut en dire.

Au final la majorité de l'opposition réelle c'est quelques politiciens opposés par principe et des médias moralisateur. Mais ce sont aussi les cercles qu'entends le plus le pouvoir quelque soit sa couleur politique.

 

La masse des gens, si tu lui expliques les enjeux,  comprends à mon sens l'intérêt de l'outil industriel et de la Défense. 

C'est pour ça que j'apprécie particulièrement la démocratie Suisse et particulièrement le soin porté à expliquer les tenant et aboutissant des questions posées lors des votations. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skw a dit :

Je serai curieux  de connaître les réactions des syndicats représentatifs des autres filiales ou implantations de AIRBUS :  France ? Espagne ? ... parce que là ils ne semblent pas penser Groupe Airbus Européen ! 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Enfin si le programme en solo est trop onéreux pour nous alors a fortiori le programme en coopération qui sera encore plus onéreux sera inabordable pour nous.

Gneuhhh ?

Avec tout mon respect Pic, si tu n’as pas écrit trop vite, il faut que tu expliques.

Il faudrait une FORMIDABLE gabegie pour que ce soit comme tu dis.

Bon, on va le faire avec les Russes alors :biggrin:

[et les Croates, les Grecs, les espagnols et les Indiens]

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bechar06 a dit :

Je serai curieux  de connaître les réactions des syndicats représentatifs des autres filiales ou implantations de AIRBUS :  France ? Espagne ? ... parce que là ils ne semblent pas penser Groupe Airbus Européen ! 

Disons qu'il y a un passif :

https://www.ladepeche.fr/article/2009/11/11/712387-airbus-le-retour-des-tensions.html

https://www.lesechos.fr/2009/11/airbus-fo-et-ig-metall-enterrent-leur-querelle-sous-la-pression-de-la-direction-476247

 

Sinon, quelques éléments de contexte plus récents https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/airbus-la-defense-et-le-spatial-ne-peuvent-plus-amortir-les-chocs-1220049

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Deltafan a dit :

j'étais très enthousiaste au début du programme, mais à partir du premier épisode de "chantage" des parlementaires allemands

Pareil pour moi ... et ça empire !    Je ne vois qu'une CRISE pour sortir de cette impasse avant qu'elle ne soit dommageable  pour tout le monde ( Français, mais aussi Espagnoles, Allemands eux-mêmes qu'il faut "protéger" de leur fâcheuses tendances à l'impuissance, autres européens ... )    L' EUROPE n'a progressé que de crises en crises .. Alors une de +  !  sera salutaire... Et le PR Macron pourrait y gagner en crédibilité

BIS :   Ce que je recommande au PR Macron + sa MINARM de dire à tous ... 

"vous voyez bien que l'Allemagne remet systématiquement les accords déjà établis, ne provoque que des délais néfastes ... Pour l'avenir d'une Europe de la Défense, qui tienne sa place parmi les grands, Nous suspendons la coopération avec l'Allemagne et poursuivons seuls ( avec l'Espagne ) jusqu'à une attitude résolument positive, constructive et déterminée, sans remise en cause avant l'évaluation partagée du seul démonstrateur"  

Cette attitude nouvelle de l'Allemagne sera alors à graver dans le marbre d'un nouveau traité !   Complémentaire des précédents en les corrigeant sur leurs lacunes expérimentées ( Retex ) 

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Hirondelle a dit :

Gneuhhh ?

Avec tout mon respect Pic, si tu n’as pas écrit trop vite, il faut que tu expliques.

Il faudrait une FORMIDABLE gabegie pour que ce soit comme tu dis.

Bon, on va le faire avec les Russes alors :biggrin:

[et les Croates, les Grecs, les espagnols et les Indiens]

Nombre d'emplois généré par le programme Eurofighter Typhoon en Angleterre qui a reçu une quantité de Typhoon analogue à la quantité de Rafale que la France a reçue: ~50 000. Nombre d'emplois généré en France par le programme Rafale ~7000 dont 3000 chez Dassault. Eh bien les 43 000 surnuméraires, il faut les payer! Et c'est pareil dans les autres pays.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On perd du temps ou pas.

Depuis que les discussions avec les Allemands sont lancées

  • nous avons encore vendu des Rafale et la définition du standard F5 sera publique cette année
  • nous avons repoussé l'achat de F35 par l'Allemagne*
  •   l'Allemagne a investi dans l'EF au bénéfice d'Airbus(-->au notre)
  • Le programme tempest avance sans l'Allemagne et rend un changement d'alliance compliqué et très désavantageux pour eux

Pour sorir de cette coopération il faut

  • faire sauter le label Européen c'est bien
  • revenir sur l'axiome coopération égale économie alors que c'est faux surtout que l'on s'éloigne du cadre initial

C'est délicat puisque tout le discourt politique tourne sur ces thèmes alors il faut lancer d'autres programmes moins stratégique a mettre sous le feu des projecteurs pour faire vivre l'illusion.

 

edit:* extrêmement important pour vendre du Rafale, notamment en Europe

Modifié par P4
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Bechar06 a dit :

Alors que conseillerais tu à notre PR Macron et à sa ministre des armées Florence Parly  ?   sur ce dossier FCAS , dont NGF surtout ?? 

Je ne vais pas détailler mais ce serait d''entrer directement en pourparlers avec les USA via un canal sécurisé et de leur vendre secrètement les allemands et les européens "tièdes" en échange de notre "tranquilité d'esprit" dirons-nous.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...