Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Je rigolais.

Dommage :laugh: J'espérais qq détails croustillants:bloblaugh:

Parce que sinon notre pouvoir de momification... après 10 ans de F-35Bashing... on n'est pas très efficace dans les incantations et les sortilèges :dry:

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, BPCs a dit :

Dommage :laugh: J'espérais qq détails croustillants:bloblaugh:

Parce que sinon notre pouvoir de momification... après 10 ans de F-35Bashing... on n'est pas très efficace dans les incantations et les sortilèges :dry:

Pour moi ça ressemblait au "pouvoir de dire oui" du Crédit Lyonnais. :laugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Ça veut au moins dire que DA et Parly ne se sont pas couché ou fait tordre le bras pour le moment.

Oui. On évoque beaucoup le bras de fer entre les gouvernements allemands et français. Mais je serais curieux, et l'on pourrait en apprendre plus dans quelques années, sur le rapport de force qui se joue entre Airbus et Dassault. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Skw a dit :

Oui. On évoque beaucoup le bras de fer entre les gouvernements allemands et français. Mais je serais curieux, et l'on pourrait en apprendre plus dans quelques années, sur le rapport de force qui se joue entre Airbus et Dassault. 

Dassault ne cède pas sur les principes face à un industriel, par contre il est aux ordres du gouvernement (Français).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jean-françois a dit :

PAs sur que si le gouvernement français leur dise de tout donner aux allemands qu'ils acceptent si facilement

Il faut comprendre que, chez Dassault, le militaire est en "régie" et le civil au "Forfait" alors Dassault ne cèdera pas ce qui est à double usage civil et militaire mais ce qui est à usage militaire seulement...c'est le problème de l'état.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Alexis a dit :

C'est une contrainte qu'il faut accepter, si l'on souhaite coopérer avec les Allemands


C’est marrant quand les américains disent qu’ils peuvent pas signer un truc parce que le sénat ou le congre n’est pas d’accord personne ne tombe dans le piège mais quand c’est l’Allemagne ça passe comme une lettre à la poste alors que la constitution allemande est un quasi copier coller et que même Bismarck utilisait déjà cette stratégie. 

 

il y a 27 minutes, Alexis a dit :

session parlementaire en juin

Aucun interet, tu l’as très bien dit, le parlement reviendra entre et toujours à la charge encore plus quand il aura été renouvelé. Toute solution sera forcément remis en question par les élections c’est une réalité qu’il va falloir intégrer.

il y a 27 minutes, Alexis a dit :

commander des études amont à Thales sur ce qui serait possible en matière de "nuage de combat"

C’est déjà le cas si on regarde bien, le scaf se fait déjà sur f4 et surtout sur f5. Ça se fera aussi sur le secteur terrestre et naval. Je comprends donc pas qu’on lache Thales sur la suite de guerre qu’il faudra quand même développer sur le naval. On va payer 3x pour la même chose ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Si le NGF ne se fait pas, si chacun a son prototype dans son coin, mais que le reste est conservé en l'état, alors la France se fait enfler dans les grandes largeurs, car Airbus Defense & Space resterait en charge du "nuage", des drones, etc. bref la partie où la France a cédé la première place à l'Allemagne resterait partagée !

Pas si sur. Si on fait un avion (avec moteur et capteurs) national, ça représentera la plus grande part du SCAF et des technos stratégiques. Le cloud de combat et les remote carrier c'est loin d'être la majorité du projet.

D'ailleurs la question du "best athlete" et les bisbilles avec Airbus qui veut le lead sur la furtivité je pense que c'est lié au remote carrier grand format, qui devra être furtif et pour lequel Dassault a fait Neuron et Airbus le LOUT, donc y'a pas photo.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bruno a dit :
Franchement, la Grande-Bretagne est un bien meilleur partenaire pour tout programme militaire.

Pour ce qui est d'avoir des objectifs de capacité militaire réelle et d'être capable de suivre sérieusement un plan de développement militaire de long terme, il n'y pas photo entre Grande-Bretagne et Allemagne, on est d'accord.

Le problème, c'est que Paris et Londres dans la même équipe pour un avion de combat, ça fait un pilote de trop. Au-delà des divergences sur le cahier des charges - qui certes étaient réelles - je soupçonne que c'est le principal facteur qui a mené à séparer dans les années 1980 ce qui allait devenir l'Eurofighter et ce qui allait devenir le Rafale.

 

il y a 15 minutes, hadriel a dit :

Pas si sur. Si on fait un avion (avec moteur et capteurs) national, ça représentera la plus grande part du SCAF et des technos stratégiques. Le cloud de combat et les remote carrier c'est loin d'être la majorité du projet.

Plutôt d'accord, mais s'il n'y a plus de domaine où la France est pilote et l'Allemagne coopère, alors pourquoi accepter qu'il reste un domaine où l'Allemagne pilote et la France coopère ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

D'ailleurs la question du "best athlete" et les bisbilles avec Airbus qui veut le lead sur la furtivité je pense que c'est lié au remote carrier grand format, qui devra être furtif et pour lequel Dassault a fait Neuron et Airbus le LOUT, donc y'a pas photo.

excuse moi d'avance mais ca n'aurait aucun sens sauf à considérer qu'un drone sacrifiable par définition a besoin d'une survivabilité (d'une furtivité) plus importante ou plus avancé que celui de l'avion.
Dassault n'a pas à ma connaissance pas d'implication sur cet effecteur, c'est purement airbus pour le gros et MBDA sur les petits. Mais j'ai pas trouvé grand chose sur celui là en particulier, je crois comprendre que c'est une prod très allemande pour le coup.
 

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Les experts estiment qu'il coûtera 300 milliards d'euros sur plusieurs décennies

il faut arrêter tout de suite, ca coute trop cher ! ca volera jamais.
Ou et c'est ce que je pense, ceux sont des experts à la solde du politique et du slogan trop cher pour faire seul.
Ca démontre aussi que le programme est déjà tellement diluer entre partenaires que personne n'est capable de donner une estimation de la facture,
on parle d'une fourchette de 50 à 300 mds, soit x6

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

Ce serait une plus grande sécurité e

Modifié par wagdoox
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, wagdoox a dit :

on parle d'une fourchette de 50 à 300 mds, soit x15.... 

Ben, 300 divisé par 50, ça fait 6... ce qui est, certes, déjà énorme. Maintenant, il faut savoir à quoi, exactement, correspondent ces chiffres par ceux qui les utilisent. Par exemple, si on compte le coût jusqu'à la fin de construction du (environ) 500ème exemplaire (si la répartition 200 pour la France, 200 pour l'Allemagne et une centaine pour l'Espagne est maintenue) ou si l'on compte toute la vie des avions, y compris avec les éventuelles ventes export et les prévisions d'inflation, il doit y avoir une certaine marge qui pourrait expliquer, au moins en partie, ces écarts. 

Mes deux cents.

Modifié par Deltafan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, wagdoox a dit :

excuse moi d'avance mais ca n'aurait aucun sens sauf à considérer qu'un drone sacrifiable par définition a besoin d'une survivabilité (d'une furtivité) plus importante ou plus avancé que celui de l'avion.

Et pourquoi pas ? S'il est moins survivable qu'un avion, comment espérer qu'il puisse s'approcher davantage des zones réputées dangereuses pour remplir sa mission ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Deltafan a dit :

Ben, 300 divisé par 50, ça fait 6... ce qui est, certes, déjà énorme. Maintenant, il faut savoir à quoi, exactement, correspondent ces chiffres par ceux qui les utilisent. Par exemple, si on compte le coût jusqu'à la fin de construction du (environ) 500ème exemplaire (si la répartition 200 pour la France, 200 pour l'Allemagne et une centaine pour l'Espagne est maintenue) ou si l'on compte toute la vie des avions, y compris avec les éventuelles ventes export et les prévisions d'inflation, il doit y avoir une certaine marge qui pourrait expliquer, au moins en partie, ces écarts. 

Mes deux cents.

corrigé merci !
Ca pourrait effectivement etre ca mais une coopération n'aide pas à diminuer le cout de la MCO ou celui de la conso de carburasses... 
C'est surtout qu'ils essaient une fois de plus de comparer l'incomparable à savoir le budget SCAF sur son intégralité contre le rafale R&D+acquisition, 
c'est intellectuellement malhonnête !

 

il y a 38 minutes, DEFA550 a dit :

Et pourquoi pas ? S'il est moins survivable qu'un avion, comment espérer qu'il puisse s'approcher davantage des zones réputées dangereuses pour remplir sa mission ?

C'est précisément pour ça qu'on est parti sur du low-cost pour les rendre sacrifiable. 
Sinon autant revenir au le nEUROn qui lui en high et non sacrifiable. 
plus tu augmentes la survabilité plus tu augmentes le cout moins c'est sacrifiable (toujours plus que le pilote tu me diras mais quand meme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, wagdoox a dit :

C'est précisément pour ça qu'on est parti sur du low-cost pour les rendre sacrifiable. 

Remplace sacrifiable par consommable, ça évitera déjà un certain nombre de confusions. Je maintiens que concevoir des drones pas chers qui se font descendre avant d'avoir rempli leur mission est un non sens, et que la survivabilité de ces engins n'est pas un argument à négliger.

On ne veut pas d'un truc pas cher qui donne satisfaction une fois sur 10, on veut maximiser les chances de succès au moindre coût. Ce n'est pas la même chose.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, wagdoox a dit :

ok mais de là a le mettre à un niveau supérieur ou égal à celui de l'avion ...

Alors je reformule encore une fois. La réussite de la mission impose une protection face à la menace ; De fait un drone qui s'y expose doit forcément être mieux protégé qu'un avion qui s'y soustrait, sinon tu peux considérer que la mission est foirée et que ton drone n'a aucune utilité autre que la saturation (ce qui, il faut bien se l'avouer, n'est pas une solution très économique).

Et comme la vie est bien faite, c'est beaucoup plus facile (et donc moins coûteux) de rendre un petit drone très furtif que de le faire avec un avion.

Retourne le problème comme tu veux, aucun argument pertinent ne vient soutenir ton à-priori.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Et comme la vie est bien faite, c'est beaucoup plus facile (et donc moins coûteux) de rendre un petit drone très furtif que de le faire avec un avion.

Des lors on se rapproche de la furtivite d’un missile de croisière, pas forcément un créneau pour dassault et donc encore moins pour une dispute entre dassault et AB
non connaît le poids attendu de la bête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, wagdoox a dit :

Des lors on se rapproche de la furtivite d’un missile de croisière, pas forcément un créneau pour dassault et donc encore moins pour une dispute entre dassault et AB
non connaît le poids attendu de la bête ?

Moi je l'ai toujours dis : malgré une filiation commune, un missile de croisière a l'esprit de sacrifice, le drone lui n'est qu'un couard !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...