Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Gallium nitride a dit :

Les compétences accumulées par les entreprises françaises de l'armement aéro ont été financées par les impôts des français pendant des décennies et ça se chiffre en dizaines de milliards, il est donc normal de défendre cet acquis. Il me semble que certains n'en tiennent pas compte, ni ici, ni outre Rhin. Dans cette fable qu'est le FCAS depuis le début, je pense que nombreux sont ceux qui inversent les rôles de la cigale et de la fourmi...

tout est dit

Pour le reste il semblerait qu'outre Rhin et certains ici soient dans la stratégie: ce qui est à moi est à moi , ce qui est à toi est négociable. . . 

Plus qu'à croiser les doigts qu'on les renvoie définitivement dans leur 22

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, elannion a dit :

tout est dit

Oh tu sais, tout est dit, ou pas.

Par exemple : a-t-on encore un fondeur de waffers avec une bonne finesse de gravure et une certaine surface, en France, ou est-on complètement à la ramasse ? (je crains qu'on ne soit à la ramasse, assez loin de Global Foundries en Allemagne). Et là, d'un coup, on a l'air un peu plus frêles. C'est con, hein ?

La raison est assez simple : l'état français ne peut pas être suffisamment stratège et doté pour être capable d'investir et d'entretenir simultanément tous les composants critiques d'un écosystème militaire. C'est parfois un défaut de politique, mais ça cache deux autres choses : on a pas toujours les compétences en nombre suffisant, on n'a pas le marché pour rentabiliser ou amortir ces investissements.
Et en plus, parfois, on se viande : Minitel.

Et puis il y a tout l'aspect "gras", tout ce qui est envisageable avec 190 millions d'habitants. Syracuse : on en a combien et qu'est-ce que ça couvre : ne serait-on pas mieux (résilients, performants) avec 6 ou 8 satellites ? Les SAR-Luppe : utiles ou pas ? Extrapoler à 25 ans.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Boule75 said:

 

C'est aussi la raison pour laquelle j'en appelais à la créativité tout à l'heure. Rôle accru de l'ISL ? Ouverture du capital de Dassault à l'état allemand (<- appréciez ma provoc' :mechantc: ), formation de cadres allemands par apprentissage en France, dans les unités, proposition de réforme de la Bundeswehr, etc, etc... Si on ne propose rien, on ne risque pas d'obtenir quoi que ce soit.

L'ISL c'est plutot terrestre qu'aéronautique et c'est situé à la frontière, dans l'aéronautique et le spatial l' l'ONERA/CNES et le DLR collaborent à couteaux tirés, c'est ça la réalité.

Pour l'entrée des Allemands au capital de Dassault, la société est cotée en bourse.:happy: et avant que Tom Enders ne vende la participation Airbus en était actionnaire.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, P4 a dit :

Pour l'entrée des Allemands au capital de Dassault, la société est cotée en bourse.

Il me semble que le flottant est grotesquement faible, de l'ordre de quelques pourcents du capital.

il y a 2 minutes, P4 a dit :

avant que Tom Enders ne vende la participation Airbus en était actionnaire.

Ce mouvement de vente était singulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Boule75 said:

Il me semble que le flottant est grotesquement faible, de l'ordre de quelques pourcents du capital.

Depuis qu'Airbus a vendu sa grosse participation ce n'est plus le cas mais la famille est majoritaire avec les pleins pouvoirs.

On pourrait imaginer une consolidation entre DA et la partie aviation militaire d'Airbus mais ni Airbus ni l'Allemagne n'y serait favorable.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, P4 a dit :

Depuis qu'Airbus a vendu sa grosse participation ce n'est plus le cas mais la famille est majoritaire avec les pleins pouvoirs.

On pourrait imaginer une consolidation entre DA et la partie aviation militaire d'Airbus mais ni Airbus ni l'Allemagne n'y serait favorable.

Quand Airbus a vendu (en plusieurs fois d'ailleurs), la société Dassault a racheté ses propres actions et les a détruites (ce qui faisait remonter aussi la part d'Airbus :biggrin:) si bien que le flottant est resté faible.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Niafron a dit :

Ce qui est à moi est à moi , ce qui est à toi est négociable

Staline?

Khrouchtchev, tel que rapporté / interprété par Kennedy.

Staline, c'était plutôt доверять, но проверять... faire confiance, mais vérifier et bien sûr le Monsieur avait sa manière toute particulière de vérifier, à base d'envoi au Goulag...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Quand Airbus a vendu (en plusieurs fois d'ailleurs), la société Dassault a racheté ses propres actions et les a détruites (ce qui faisait remonter aussi la part d'Airbus :biggrin:) si bien que le flottant est resté faible.

Oui je viens d'aller voir meme qu''Airbus est encore là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, Chimera said:

Le nouveau DG de Safran donne quelques billes. 

 

OUI, attendons, vu les compromis accordés par Safran sur le moteur pour faire avancer le programme à l'étape précédente c'est dans l'interet de son groupe de poursuivre surtout si les nouvelles concessions  ne le concerne plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Chimera a dit :

Obtenir 100% des IRPs pour 50% du financement

33% du financement.

Il y a 19 heures, Boule75 a dit :

Par exemple : a-t-on encore un fondeur de waffers avec une bonne finesse de gravure et une certaine surface, en France, ou est-on complètement à la ramasse ? (je crains qu'on ne soit à la ramasse, assez loin de Global Foundries en Allemagne). Et là, d'un coup, on a l'air un peu plus frêles. C'est con, hein ?

Donc parce que les Allemands sont mieux équipés que ous pour la gravure des microprocesseurs, il faut qu'on leur abandonne nos technos de pointes ? C'est pas le leadership sur les puces qu'ils revendiquent, c'est celui sur les moteurs, la furtivité, les commandes de vol, la guerre électronique...

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kelkin a dit :

33% du financement.

Donc parce que les Allemands sont mieux équipés que ous pour la gravure des microprocesseurs, il faut qu'on leur abandonne nos technos de pointes ? C'est pas le leadership sur les puces qu'ils revendiquent, c'est celui sur les moteurs, la furtivité, les commandes de vol, la guerre électronique...

Typiquement le "ce qui est à moi est à moi et ce qui est à toit est négociable" en action

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

L'accord à deux ce serait plutôt FR + SP ou SP + DE à votre avis ?

Parle-t-il du FCAS dans son ensemble ? Ou de la partie moteur plus précisément ? Parce qu'un accord avait apparemment été trouvé entre Safran et MTU. Maintenant que les Espagnols sont entrés dans la danse... cela coincerait également sur la partie moteur que l'on croyait réglée. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kelkin a dit :

Donc parce que les Allemands sont mieux équipés que ous pour la gravure des microprocesseurs, il faut qu'on leur abandonne nos technos de pointes ? C'est pas le leadership sur les puces qu'ils revendiquent, c'est celui sur les moteurs, la furtivité, les commandes de vol, la guerre électronique...

Meuh non ! Arrêtez de faire des procès d'intention à la con !

Le point, c'est de signaler qu'il y a probablement des complémentarités fortes à identifier, quantifier, faire valoir, des arbitrages  qui seraient bienvenus et favorables. Plutôt que de se recroqueviller en chouinant nan nan nan !, j'espère que DA & Co. font le décompte de tout ce qui va échoir aux partenaires pour bien quantifier ce que leurs  atermoiements leur font perdre, et ce qu'ils gagnent.

Et dans ce cadre là, l'Allemagne a quelques atouts que nous n'avons peut être pas, arrêtons de nous prendre pour des prophètes omniscients.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

j'espère que DA & Co. font le décompte de tout ce qui va échoir aux partenaires pour bien quantifier ce que leurs  atermoiements leur font perdre, et ce qu'ils gagnent.

De mon côté, j'espère qu'ils s'en cognent autant que moi de ce genre d'opinion. Fort heureusement il  y a encore quelques personnes en France qui veillent au grain pour tenter de préserver ce qui nous reste de souveraineté, par chance certaines d'entre elles occupent des postes clefs chez Dassault.

Modifié par Kal
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, Skw said:

Parle-t-il du FCAS dans son ensemble ? Ou de la partie moteur plus précisément ? Parce qu'un accord avait apparemment été trouvé entre Safran et MTU. Maintenant que les Espagnols sont entrés dans la danse... cela coincerait également sur la partie moteur que l'on croyait réglée. 

oui Il faudrait avoir l'article des echos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...