Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

En première intention, j'imaginais bien un flux tiède. Mais cette réflexion minimaliste fût suivie d'une autre : un fan piloté par un ensemble double-flux. Mais ça nous sort du domaine des avions de combats, en supposant que le principe lui-même soit pertinent (pourquoi un double-flux dans ce genre de montage et pourquoi ça n'aurait pas déjà été fait puisque ça semble plutôt simple ?)

Je cherche toujours...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y voir +  clair, Il me semble qu'il faut bien tirer parti des enseignements de Eric TRAPPIER avant - hier

Cf. la vidéo des questions/réponses (SCAF/NGF/Eurodrone) https://www.youtube.com/watch?v=lHcpMWcoVbI à partir …    PI versus BOITES NOIRES

Q 6’45 sur le NGF : « pour la PI, les français disent que les allemands veulent un accès à tous les savoir-faire de leurs partenaires, mais les allemands disent de leur côté qu’ils ne demandent que l’accès aux travaux réalisés en commun. Quelle est la réalité ? quels seraient les compromis possibles ? Comment arriver à ces compromis ? »  

R 6’55 : « Il ne faut pas caricaturer ce problème de PI … Celui qui crée est propriétaire de sa technologie. Le créateur doit être protégé… Ce n’est pas celui qui paye …Des fois on confond celui qui paye et celui qui crée ! C’est le créateur qui reste propriétaire de sa propriété intellectuelle, et en particulier de ce que l’on appelle le background  ( en ce qui concerne Dassault les + de 70 ans d’expérience sont notre propriété en terme de technologie ). Ce qui ne veut pas dire que l’on n’est pas prêt à utiliser cette capacité intellectuelle pour produire un programme du futur : au contraire ! Mais on ne peut pas m’obliger à donner de la PI : ça m’appartient, je peux la partager si je souhaite  la partager, mais j’en reste le propriétaire. « 

« En ce qui concerne les études qui vont être faites à partir d’hier ou  de demain, en commun : cela s’appelle le foreground. Dans ce domaine du foreground : il n’y a pas de problème sur le sujet. On a des clauses qui nous permettent de protéger le foreground par rapport à des tiers qui ne seraient pas dans le programme ! Donc ça c’est fait !»   Et donc je dirais que de ce côté-là la problématique n’est pas  entre Airbus et Dassault – nous partageons les mêmes valeurs – en tant qu’industriels. Elle est plutôt entre les Etats ! C’est là que le sujet se pose.

R 8’31 « Je tiens aussi à rassurer ceux qui mélangent la PI et les « boites noires » … ( ex. d’un avion américain : boite noire ne pouvant être ouverte ). Il n’y aura pas de boites noires dans le Scaf et le NGF de la part de Dassault. Tout sera ouvert ! Toutes les boites développées dans le programme, et même si il y  a des responsabilités strictement Dassault ou strictement Airbus : les Etats auront accès à la capacité de savoir ce qu’il y a dans la « boite noire » !

"Donc il n’y a pas de « boite noire » Mais cela n’a rien à voir avec la PI »  Fin réponse

POUR RESUME :  DISTINGUO NET  entre "Propriété intellectuelle" ( IP, PI )     ET    "Boites noires" : « ouvertes » pas si noires que cela pour les ETATS  partenaires utilisateurs  ( on s’est peut-être un peu trop fourvoyés dans la confusion ). L’exemple des boites noires jamais ouvertes du F-35 ( ou F-18 allemands demain ) est significatif et marque la différence avec ce qui est proposé aux coopérants de DA

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, DEFA550 a dit :

Triple corps, je connais, mais triple flux... C'est quoi le principe ?

J'ai peut être pas la bonne terminologie mais dans l'idée y'a un flux d'air en plus que tu injectes dans le flux froid quand tu veux de l'endurance et dans le flux chaud quand tu veux de la poussée.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Dassault (famille)                                         40,8%

Charles Edelstenne                                      6,02%

Dassault Systèmes (auto-détention)          1,87%

MFS International                                          1,73%

Jupiter Asset Management                           1,51%

The Vanguard Group                                      1,41%

Bernard Charlès                                              1,26%

Harding Loevner                                              1,02%

Norges Bank Investment Management          1,01%

Allianz Global Investors                                    0,83%

?

il y a 21 minutes, Bechar06 a dit :

POUR RESUME :  DISTINGUO NET  entre "Propriété intellectuelle" ( IP, PI )     ET    "Boites noires" : « ouvertes » pas si noires que cela pour les ETATS  partenaires utilisateurs  ( on s’est peut-être un peu trop fourvoyés dans la confusion ). L’exemple des boites noires jamais ouvertes du F-35 ( ou F-18 allemands demain ) est significatif et marque la différence avec ce qui est proposé aux coopérants de DA

Oui, l'histoire des boites noires était pour moi un problème légitime soulevé par les Allemands... seulement maintenant on comprend que cette histoire vient d'un militaire Allemand qui n'avait probablement pas les bonnes infos, ou se basait sur ses expériences avec les Américains. C'est donc un faux problème. Interview de Trappier très instructive à bien des égards... sauf pour la question la plus importante qui est de savoir si cela va se faire ou pas évidemment.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

J'ai peut être pas la bonne terminologie mais dans l'idée y'a un flux d'air en plus que tu injectes dans le flux froid quand tu veux de l'endurance et dans le flux chaud quand tu veux de la poussée.

Donc on est plutôt sur du cycle variable, avec un taux de dilution adaptable en fonction des circonstances.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, wagdoox a dit :

je reste super admiratif de la formulation du bonhomme, il maîtrise sa com c’est impressionnant. 

Belle éloquence, mais dommage que ce soit exprimé qu’en Français quand l’objectif est de passer des messages aux européens. Il aurait suffit de répéter quelques phrases clé en anglais pour qu’elles soient reprises à l’étranger et avoir beaucoup plus d’impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c’est pas la peine de critiquer la comm de Dassault à l’international si on s’interdit de parler autrement qu’en français. Imagine Trappier dire « there will be no black box for the governements, ... » le message était directement reçu par les allemands, du gouvernement aux militaires en passant par les forumeurs.

Mais bon on s’éloigne du sujet...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, tipi a dit :

Bah c’est pas la peine de critiquer la comm de Dassault à l’international si on s’interdit de parler autrement qu’en français. Imagine Trappier dire « there will be no black box for the governements, ... » le message était directement reçu par les allemands, du gouvernement aux militaires en passant par les forumeurs.

Mais bon on s’éloigne du sujet...

Et comment fait on sur ce forum ? on va chercher l'info dans la langue, on passe par des traducteurs automatiques si besoin ou juste pour débroussailler, et basta. Si les gars en face sont pas foutus de faire la même chose, alors c'est qu'ils sont soit trop stupides, soit trop vendus à l'Amérique.

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, tipi a dit :

Bah c’est pas la peine de critiquer la comm de Dassault à l’international si on s’interdit de parler autrement qu’en français. Imagine Trappier dire « there will be no black box for the governements, ... » le message était directement reçu par les allemands, du gouvernement aux militaires en passant par les forumeurs.

Mais bon on s’éloigne du sujet...

La posture est pas du tout la même, on est pas dans une relation client là. (Ou alors face l’état fr dans ce cas là...). 
 

Non je ne pense pas qu’on s’éloigne du sujet, au contraire, on est en voie de « francisation » du projet, le fameux B... (ou on en prend la posture pour récupérer des cartes). 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tipi a dit :

Belle éloquence, mais dommage que ce soit exprimé qu’en Français quand l’objectif est de passer des messages aux européens. Il aurait suffit de répéter quelques phrases clé en anglais pour qu’elles soient reprises à l’étranger et avoir beaucoup plus d’impact.

Comme le Français est la langue la plus européenne, elle devrait en devenir la langue officiel.

On ne va pas commencer à parler qu'en langage vulgaire alors que l'on a une langue de classe supérieure tellement plus riche. :tongue:

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, wagdoox a dit :

Je suis absolument pas d’accord la dessus. Un discours en anglais, ça aurait fait « giscard » super européen prêt à tout sacrifier sur l’hôtel de la cause. 
il représente la France monsieur (au niveau industriel mais quand même) donc il parle en français. La question était aussi donnée en fr. 
ensuite je vais être franc et moins diplomatique, je m’en excuse par avance mais ... bordel on parle du français là, une langue internationale, parlée par des millions de personnes à travers le monde pas d’un vague patois éteint depuis 3 siècles. Ça sera évidement traduit certes ça perdra de son impact mais en fonction de cette traduction, on verra ce que les autres essaient de lui mettre dans la bouche. On parle de défendre le pays, son industries ... le tout en parlant anglais ? C’est incohérent. 
 

la langue choisie est aussi un élément de la comm. 

D’accord mais de temps en temps: 

« What do you want? Me to go back to my plane and go back to France? » 

C’est pas mal aussi. Dans les deux cas le fond est fort.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rodac a dit :

D’accord mais de temps en temps: 

« What do you want? Me to go back to my plane and go back to France? » 

C’est pas mal aussi. Dans les deux cas le fond est fort.

Oui mais Chirac s’adresse à un mec, chef de la sécurité qui parlait pas un mot de français. 
et non à une assemblée parfaitement posée qui parle le Molière. 
ensuite son mauvais anglais son accent fr au possible a eu un impact monstre dans cette phrase. Suffit de voir quand macron a voulu faire pareil avec son anglais presque impeccable... ça a fait picht en plus d’être abracadabrantesque ;)

je parle même pas de de Gaulle et son « vache ingue thon »

fin du hs

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wagdoox a dit :

Oui mais Chirac s’adresse à un mec, chef de la sécurité qui parlait pas un mot de français. 
et non à une assemblée parfaitement posée qui parle le Molière. 
ensuite son mauvais anglais son accent fr au possible a eu un impact monstre dans cette phrase. Suffit de voir quand macron a voulu faire pareil avec son anglais presque impeccable... ça a fait picht en plus d’être abracadabrantesque ;)

je parle même pas de de Gaulle et son « vache ingue thon »

fin du hs

Il ne faut rien s’interdire et surtout pas de parler français à l’International.

Re-fin du hs 

m’enfin

Modifié par rodac
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rodac a dit :

Il ne faut rien s’interdire et surtout pas de parler français à l’International.

Re-fin du JS

 

Encore un qui s'est "fait avoir"   en privilégiant la touche à gauche "CITER" au lieu de EDITER ( 3 petits points trop discrets à droite ) 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Et comment fait on sur ce forum ? on va chercher l'info dans la langue, on passe par des traducteurs automatiques si besoin ou juste pour débroussailler, et basta. Si les gars en face sont pas foutus de faire la même chose, alors c'est qu'ils sont soit trop stupides, soit trop vendus à l'Amérique.

Pas d'accord : si le but est de faire passer des messages, on choisit la méthode et le media qui rendra le propos immédiatement accessible pour le public visé ; le demandeur, c'est celui qui a quelque chose à dire et espère que ce sera entendu.

Il y avait une interprète vers l'anglais, j'ignore si c'était simultané. Sur Tutubes :

  • la présentation des comptes fait ce soir 308 vues en français, 103 en anglais
  • la session de question-réponses 575 en fr, 200 en anglais

Je dirais pas formidable.

Ca n'est pas avec ça qu'on risque de faire bouger le Bundestag en tout cas, ou alors il faudrait que ce soit beaucoup repris.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Billou a dit :

madame AKK

Cette dame est de la SARRE, très proche géographiquement de la France  ... Je pense qu'elle entend et parle le français... Je trouve  => 

https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/02/21/dans-la-sarre-le-francais-ca-sert_4370289_4497186.html

Allemagne : quand la Sarre se voit francophone en 2043 . Rendre tous les enfants bilingues d'ici à 2043, c'est le programme d'Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre-présidente de ce land frontalier de la Lorraine.

https://www.lepoint.fr/debats/luc-de-barochez-pourquoi-macron-doit-prendre-akk-au-serieux-15-03-2019-2301272_2.php

Pourquoi Macron doit prendre « AKK » au sérieux ? Du bon usage de la tribune publiée par Annegret Kramp-Karrenbauer, nouvelle patronne de la CDU, en réponse à celle du président français aux Européens...  Sarroise francophone et francophile

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

Cette dame est de la SARRE, très proche géographiquement de la France  ... Je pense qu'elle entend et parle le français... Je trouve  => 

https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/02/21/dans-la-sarre-le-francais-ca-sert_4370289_4497186.html

Allemagne : quand la Sarre se voit francophone en 2043 . Rendre tous les enfants bilingues d'ici à 2043, c'est le programme d'Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre-présidente de ce land frontalier de la Lorraine.

https://www.lepoint.fr/debats/luc-de-barochez-pourquoi-macron-doit-prendre-akk-au-serieux-15-03-2019-2301272_2.php

Pourquoi Macron doit prendre « AKK » au sérieux ? Du bon usage de la tribune publiée par Annegret Kramp-Karrenbauer, nouvelle patronne de la CDU, en réponse à celle du président français aux Européens...  Sarroise francophone et francophile

Il serait intéressant que les petits mosellans habitant proche de la frontière adoptent la même attitude en essayant d'être bilingue en allemand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le cas ? Il me semble que de nombreux mosellans et alsaciens parlent allemand couramment. En tout cas c'est le cas de mon neveu strasbourgeois, parfaitement bilingue (je sais ça vaut rien ça fait pas une statisitique)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...