Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, herciv a dit :

Alors moi quand je vois çà je me dit que les français savaient que çà allaient mal finir et ont laissé partir en sucette le SCAF.

Exactement !

Quand ils ont vus les allemands en invitant les espagnols à être gourmand au max : Les français ont compris et ils les ont laissé divaguer avec leur exigences sortie tout droit de liste du père noel  ":biggrin:

"Vous voulez développer le démonstrateur  ? Pas de problème ! :bloblaugh:

"Vous voulez un moteur Roll Royce ? Pas de problème !:bloblaugh:

"Vous voulez un SCAF VTOL ? Pas de problème ! ":bloblaugh:

"Vous voulez diriger le système des sytsèmes ! Pas de problème ! :bloblaugh:

Vous aurez le packaging complet : SAFRAN , Dassault , Thales bradent tout ! C'est le mois des soldes en ce moment ! :bloblaugh:

 

 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pierre_F a dit :

Qu'est ce qu'ils ont aura à gagner à vouloir montrer qu'ils ont la plus grosse ? Avec des moteurs R&R, il ferait un Tempest bis. 

Veulent il vraiment se lancer dans la fabrication d'un premier avion espagnol ? Le gouvernement Espagnol espère t'il des fonds Européens pour cela ?

3 démonstrateurs moyens .. Ou 3 puissances pour faire le meilleur avion de chasse du monde ? 

Est-ce Dassault qui sera maitre d'oeuvre de 3 NGF de 3 architectures différentes ? Un gros paquet d'oseille à ce faire et perdu pour le contribuable. 

En fait, je pense que tu sous-estimes l'importance que les industriels et les pays/régions attachent à la fabrication d'un démonstrateur. Airbus, les syndicats, les politiques allemands ont tous fait le forcing - avec déclarations publiques et donc la possibilité de le vérifier - pour avoir le développement de leur propre démonstrateur. L'un des arguments avancés est que l'expérience acquise sur le Tornado et l'Eurofighter serait perdue sans cela. Je me demande également si certains ne craignent pas de devoir financer un unique démonstrateur, qui serait assemblé en France, si jamais le projet n'allait pas plus loin.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pierre_F a dit :

Ce n'est qu'une question de montant d'investissement préalable et d'étude. Chacun fait un NGF sous la direction de Dassault ?!. Si c'est la démarche des autres piliers, nous aurons financés 3 avions pour 1 au final.   

Je ne suis même pas sûr que ce soit ainsi que l'envisage Airbus...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Claudio Lopez a dit :

Exactement !

Quand ils ont vus les allemands en invitant les espagnols à être gourmand au max : Les français ont compris et ils les ont laissé divaguer avec leur exigences sortie tout droit de liste du père noel  ":biggrin:

"Vous voulez développer le démonstrateur  ? Pas de problème ! :bloblaugh:

"Vous voulez un moteur Roll Royce ? Pas de problème !:bloblaugh:

"Vous voulez un SCAF VTOL ? Pas de problème ! ":bloblaugh:

"Vous voulez diriger le système des sytsèmes ! Pas de problème ! :bloblaugh:

Vous aurez le packaging complet : SAFRAN , Dassault , Thales bradent tout ! C'est le mois des soldes en ce moment ! :bloblaugh:

 

 

Et je vais même pousser plus loin le bouchon. Je me demande si ct pas le but. Échouer pour isoler le secteur defense de airbus. Parce que la airbus ils ne sont ni sur le scaf ni sur le tempest.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Skw said:

Cela parait gros... mais c'est aussi peut-être le moyen pour les Espagnols d'avoir leur démonstrateur. Autrement dit : "Vous n'êtes peut-être pas d'accord pour l'EJ200, OK, mais concédez-nous alors la possibilité de faire notre démonstrateur." Ainsi, peu probable que R&R soit aux manettes, mais ils profitent sans doute des manœuvres espagnoles.

Ou/et gratter des compétences moteurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pierre_F a dit :

Airbus a peut être des infos sur les AO Suisses et Finlandais que nous n'avons pas. 

Comme quoi par exemple ?

Parce que, j'ai beau tourner, dans tous les cas leur attitude doit rester la même :

  • C'est le Typhoon qui gagne : profitons de notre position favorable pour tirer la plus grande part de la couverture du SCAF
  • C'est le Rafale qui gagne : ne laissons pas les Français tirer partie de leur parité commerciale avec nous et barrons leur la route sur le SCAF
  • C'est n'importe qui d'autre qui gagne : nous avons, de toutes manières, plus d'expérience que les Français sur les programmes en coopération puisque nous avons l'A400M, l'Eurofighter et sommes les héritiers de Panavia, donc la plus large part nous revient de droit.
  • Et même un partage des marchés conduit aux mêmes sorties de raisonnement, plus ou moins pondérées.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Skw said:

En fait, je pense que tu sous-estimes l'importance que les industriels et les pays/régions attachent à la fabrication d'un démonstrateur. Airbus, les syndicats, les politiques allemands ont tous fait le forcing - avec déclarations publiques et donc la possibilité de le vérifier - pour avoir le développement de leur propre démonstrateur. L'un des arguments avancés est que l'expérience acquise sur le Tornado et l'Eurofighter serait perdue sans cela. Je me demande également si certains ne craignent pas de devoir financer un unique démonstrateur, qui serait assemblé en France, si jamais le projet n'allait pas plus loin.

Ce qu'il y a de bien a avoir fait monter la sauce à ce point c'est que ce sera très difficille ensuite d'acheter aux USA si le SCAF s'effondre, l'EF pourrait avoir deux enfants, le Tempest et un Barracuda II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, P4 a dit :

Ce qu'il y a de bien a avoir fait monter la sauce à ce point c'est que ce sera très difficille ensuite d'acheter aux USA si le SCAF s'effondre, l'EF pourrait avoir deux enfants, le Tempest et un Barracuda II.

Pour ma part, j'en viendrais presque à souhaiter aux Allemands d'acheter le F-35 pour les punir. :bloblaugh:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, P4 a dit :

Ce qu'il y a de bien a avoir fait monter la sauce à ce point c'est que ce sera très difficille ensuite d'acheter aux USA si le SCAF s'effondre, l'EF pourrait avoir deux enfants, le Tempest et un Barracuda II.

Pas sûr du tout. Tout dépend des acteurs. En Allemagne, un certain nombre de voix s'élèvent pour que l'on achète sur étagère ce qui existe déjà et serait trop coûteux/long/difficile à développer domestiquement. Si l'Allemagne devait acheter davantage de F18 et abandonner de réelles suites à l'Eurofighter, la Bavière protesterait, Airbus D&S protesterait, la branche IG Metall protesterait, etc. Mais, je pense que cela passerait. Même si le SPD ou surtout les Grünen désormais... semble moins prompts à acheter US. en En revanche, si les Allemands paient, ils veulent qu'il y ait un retour sur investissement. Et ce n'est pas tout à fait ainsi que la France a développé son indépendance/souveraineté d'un point de vue aéronautique. Deux visions.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Skw said:

Pas sûr du tout. Tout dépend des acteurs. En Allemagne, un certain nombre de voix s'élèvent pour que l'on achète sur étagère ce qui existe déjà et serait trop coûteux/long/difficile à développer domestiquement. Si l'Allemagne devait acheter davantage de F18 et abandonner de réelles suites à l'Eurofighter, la Bavière protesterait, Airbus D&S protesterait, la branche IG Metall protesterait, etc. Mais, je pense que cela passerait. Même si le SPD ou surtout les Grünen désormais... semble moins prompts à acheter US. en En revanche, si les Allemands paient, ils veulent qu'il y ait un retour sur investissement. Et ce n'est pas tout à fait ainsi que la France a développé son indépendance/souveraineté d'un point de vue aéronautique. Deux visions.

Oui rien n'est exclu mais dans le cas du F18 et avec ce que l'on entend sur les hélicoptères ce serait un rapprochement important avec des conséquences potentielles de taille sur l'Airbus actuel et la relation Franco-Allemande.

1 hour ago, Patrick said:

Je crois exactement l'inverse.

C'est certains que le lancement d'un programme Germano-Allemand ou augmenté de l'Espagne a peu de chance de voir le jour mais pour satisfaire des besoins limités "à la Suisse" pourquoi pas, c'est à la mode en CDS et en Turquie, sans parler du Brésil et de l'Inde.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, P4 a dit :

Oui rien n'est exclu mais dans le cas du F18 et avec ce que l'on entend sur les hélicoptères ce serait un rapprochement important avec des conséquences potentielles de taille sur l'Airbus actuel et la relation Franco-Allemande.

Les américains seraient idiots de ne pas proposer d'alléchantes contre-parties aux allemands, possiblement retirées et redistribuées aux autres "partenaires" qui réduisent leurs commandes de F-35.

Le résultat c'est qu'on verrait les européens se battre entre eux pour obtenir les miettes d'un programme US pourri jusqu'à l'os. Ça a déjà marché, ça marchera encore.

 

il y a une heure, P4 a dit :

C'est certains que le lancement d'un programme Germano-Allemand ou augmenté de l'Espagne a peu de chance de voir le jour mais pour satisfaire des besoins limités "à la Suisse" pourquoi pas, c'est à la mode en CDS et en Turquie, sans parler du Brésil et de l'Inde.

Le programme sud-coréen, comme le programme japonais, sont amusants dans le sens où ces pays achètent déjà des F-35. Factuellement, pouvoir acquérir 2 types d'avion aussi proches faisant presque la même chose, ça n'a qu'une seule explication: un désir d'indépendance à terme. Ça fait penser à la stratégie française des années 50-60, qui achetait français et US, des avions très proches techniquement les uns des autres.
Il faut aussi y ajouter une rivalité entre ces deux nations asiatiques.
...sauf qu'avant que les USA laissent véritablement faire, il va s'en passer des choses. Japon et Corée du Sud, vaincu et sauvé par les USA, sont des clients CAPTIFS, et ils feraient bien de ne pas l'oublier.

Le programme turc est un copier-coller du K-FX, c'est pour ça qu'il a gardé ce nom-là. Il y a 15 ans les turcs se sont persuadés qu'ils étaient les cousins des sud-coréens. Ils ont alors essayé de leur pomper toutes leurs technos: char, avion de combat,artillerie...

...Du coup on pourrait imaginer voir un programme coréo-allémano-hispano-turc autour du K-FX? :laugh: Dont la maquette a fait ses essais en soufflerie en France à Modane? :laugh:

Soyons sérieux.
Quoique ça ferait une super théorie du complot pour expliquer pourquoi l'Indonésie demande des Rafale plutôt que des K-FX! "si vous bossez avec les turcs et les allemands on vous conteste ce marché et en plus les US sont d'accord parce qu'ils voient pas d'un bon oeil que vous vendiez des avions de combat avancés".

Les allemands sont à poil.

Mais bon dieu qu'est-ce que j'aimerais les voir essayer et se planter misérablement...

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Les américains seraient idiots de ne pas proposer d'alléchantes contre-parties aux allemands, possiblement retirées et redistribuées aux autres "partenaires" qui réduisent leurs commandes de F-35.

Honnêtement, vu ce que le F-35 se prend dans les gencives depuis quelques semaines, je vois très mal l'Allemagne acquérir cet avion à courte/moyenne échéance. Pour le coup, je pense que cela ne passerait pas politiquement. Néanmoins, d'ici 2035, une fois la majorité des problèmes réglés et si les coûts opérationnels se voient réduits, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ose poser une question d'antériorité ... de SUCCES Européens où la France a certes donné ( au combien ) , mais aussi lancé les opérations et finalement gardé la maîtrise globale  du fait de ses compétences 

FCAS ( et les autres MGCS .. ) ... cela me rappelle  le long processus de création de:

Ariane-Espace, via Aérospatiale  ( à partir des SEREB, et premiers missiles FR, savoir-faire à l'époque pratiquement exclusivement français - et un peu anglais - mais suite échec Europa ), Moteurs spatiaux de SEP, LRBA, Snecma... Airbus Launchers ...  enfin Ariane-Group  ( https://fr.wikipedia.org/wiki/ArianeGroup ) 

( Je me rappelle la grande déception d'un copain de mon père, qui attendait beaucoup de Europa ( échec 1965 ? ), après son expérience CIEES, pré-Diamants )                  ( Ariane étudiée à partir en 73, 1-er lancement : 79 ... Ce fut long !  ) 

En parallèle avec la création de l' ESA ( sur les échecs de ELDO, ESRO    ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_spatiale_européenne ) 

Cette Europe là fonctionne pas si mal et a donné des résultats, à côté de MBDA et AIRBUS civils ET tient son rang au niveau mondial

Cependant j'étais trop jeune pour me souvenir des atermoiements, je suivais plutôt le volet technique que politico-économique

Alors QUESTION : est-ce ce qui se joue actuellement n'est pas un accouchement aussi difficile ? avec un beau bébé au bout ?  Avec des questions de Souveraineté au bout ? de Propriété Intellectuelle ? De partage économique ... Je ne dis pas qu'il ne faut pas se battre, au contraire !  Mais des précédents ont montré où pouvait arriver la confiance  

Et j'irai encore + loin : quand les Français sont derrière ... cela a bien mieux marché - et persiste - que lorsque c'était les anglais OU les Allemands  ( Tornado , EF, ? j'oublie les autres par fatigue  ) 

 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...