Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Boule75 a dit :

Le point particulièrement mystérieux vu de moi, c'est le pourquoi

Premier constat ce n'est pas que le fait de Merkel. Elle semble avoir le soutien de plusieurs membre de son parti dont AKK ainsi que du Bundestag qui appui largement sa stratégie.

Deuxième constat : il n'y a pas de stratégie de défense mais bien une stratégie d'utilisation des dividendes de la paix vers un certain nombre d'investissement clef comme l'espace.

Le complex militaro industriel dont tu parles n'en est pas uns tellement le militaire est au abonné absent en terme politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

Le point particulièrement mystérieux vu de moi, c'est le pourquoi.

Le maintien des GI's en Allemagne ? Annoncé très tôt après l'élection de Biden....

Le maintien de l'accès aux marché US des bagnoles allemandes ?

Peut-être aussi le maintien de Nordstream.

Et puis dans un contexte du retour de la menace d'un conflit de haute intensité en Europe, les Allemands se disent que le prévisionnel  à 6 ans au plus (cad le délai max prévu pour l'attaque de taiwan par la chine) est trop court pour permettre autre chose que de garder le parapluie US.

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, kalligator said:

Je pense que le problème vient de Biden :

faire payer à la France ses véléités de défense européenne, rappeler qui est le patron, reprendre en main l OTAN et l avoir à sa botte contre la Russie & la Chine.

l Allemagne a joué le jeu des States en échange de la possibilité de terminer North Stream sans trop de problème.

 

il vient d'arriver... meme pas 100 jrs.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, herciv a dit :

Premier constat ce n'est pas que le fait de Merkel. Elle semble avoir le soutien de plusieurs membre de son parti dont AKK ainsi que du Bundestag qui appui largement sa stratégie.

Je ne suis même pas certain que ce soit vraiment le choix de Merkel. AKK,c'est autre chose. Ca m'a l'air surtout une "dynamique de groupe", avec des entreprises qui trouvent les relais politiques sans considération de stratégie ou de vision de long terme pour le pays, et un pouvoir central beaucoup plus faible.

il y a 11 minutes, BPCs a dit :

Le maintien des GI's en Allemagne ? Annoncé très tôt après l'élection de Biden....
Le maintien de l'accès aux marché US des bagnoles allemandes ?

Les GI's : qu'est-ce que ça pèse, au juste ? Pas bien lourd quand même, en % du PIB allemand.
Les bagnoles, c'est d'une autre ampleur sûrement.

De là à ne même pas être fichu de (faire semblant de) mettre en concurrence le Rafale et le Super-Hornet, par exemple, il y a un monde. Et surtout les USA ont beau dire, ils supporteraient très bien des choix différents s'ils étaient enrobés d'un "vous comprenez on n'achète pas américain mais on dépense plus de sous comme vous l'avez demandé et que nous nous y sommes engagés".

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kalligator a dit :

Je pense que le problème vient de Biden :

faire payer à la France ses véléités de défense européenne, rappeler qui est le patron, reprendre en main l OTAN et l avoir à sa botte contre la Russie & la Chine.

l Allemagne a joué le jeu des States en échange de la possibilité de terminer North Stream sans trop de problème.

 

En quoi la France est un problème pour les US? La France est probablement leur allié le plus solide du moment sur le plan militaire , oui il y a des divergences mais sur des points mineurs.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Les GI's : qu'est-ce que ça pèse, au juste ? Pas bien lourd quand même, en % du PIB allemand.

Pas forcément énormément. Mais les représentants politiques des Länder concernés, parce que disposant de bases US sur leurs territoires, font tout ce qu'ils peuvent pour les garder sur leur sol... et surtout tous les emplois induits qui en dépendent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, tipi said:

En quoi la France est un problème pour les US? La France est probablement leur allié le plus solide du moment sur le plan militaire , oui il y a des divergences mais sur des points mineurs.

 

sauf que la france te dit qu'il faut une europe de la defense, que l'otan est mort et que c'est le multi laterisme, pas america first.

Bref, t'as un pays qui te chie dans les bottes donc bien content que son 1er allié éco viennent te broutter dans la main et redevienne un bon toutou docile (je parle de l'allemagne, biensur)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kalligator a dit :

Scaf Mgcs p8 Tigre...tout cela arrive simultanément et je ne crois pas à un hasard.

Les allemands veulent cesser la collaboration  avec les français.

C est à mon avis une décision politique générale.

Dont acte

Une lecture extrêmement tentante, en effet.
Ça ou alors ils lisent Air-defense et en concluent qu'on est vraiment pas gentils avec eux. :unsure:

 

il y a une heure, Boule75 a dit :

Le point particulièrement mystérieux vu de moi, c'est le pourquoi.

Le peuple allemand est, sondage après sondage, persuadé que la France est son meilleur allié et ardent défenseur de la coopération militaire entre les deux pays. Je ne sache pas qu'on ait fait les moindres crasses aux allemands récemment.

La crainte de "l'après-Macron"? :unsure:

il y a une heure, Boule75 a dit :

Restent :

  • une absence complète, finalement, de stratégie étatique de la défense.
  • un complexe militaro-industriel essentiellement industriel qui fonctionne de manière déconcentrée, s'appuie sur les élus par le lobbying et n'a finalement qu'un seul objectif (les pépettes !) non-compensé par une volonté politique ou une direction militaire qui, pour ce qu'on en devine, ronronne couchée sur ses échecs (disponibilité d'à peu près tout, dérives...). Ce complexe-là n'en a pas et prend tout ce qu'il peut : tant qu'il obtient plus il tire plus, de manière décentralisée, et qu'importe au final que ça ne fonctionne pas.
  • des intérêts étrangers très intéressés à l'échec du programme, et un biberonnage à l'OTAN spectaculaire.

Au final, ça part en vrille, sans raisons bien claires, mais avec une dynamique forte.

Tu oublies une autre option: la tentation de déposséder la France de son rôle de moteur d'une défense européenne, manoeuvre d'autant plus facile à faire gober à d'autres qu'elle s'appuierait sur un blanc-seing délivré par les US en cas d'achat de matos US et sabrage de projets européens.

 

il y a 59 minutes, kalligator a dit :

Je pense que le problème vient de Biden :

faire payer à la France ses véléités de défense européenne, rappeler qui est le patron, reprendre en main l OTAN et l avoir à sa botte contre la Russie & la Chine.

Pourtant la relation avec la France, déjà présentée comme "stellar" par les américains de l'administration trump (elle ne l'était pas) est considérée comme étant en phase de "reconstruction" sous l'administration biden.
Nous serions même devenus les "alliés n°1 des US" d'après certains commentateurs américains. Devant les anglais!
Tout ça est donc très étrange.

 

il y a 8 minutes, tipi a dit :

En quoi la France est un problème pour les US? La France est probablement leur allié le plus solide du moment sur le plan militaire , oui il y a des divergences mais sur des points mineurs.

Ditto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, P4 said:

C'est la situation géostratégique de l'Allemagne avec aucune menace à ses frontières(il y a la Pologne à l'est)

LA question ne se résume pas à qui te menace ...

... mais aussi à qui tu convoites.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tipi a dit :

En quoi la France est un problème pour les US? La France est probablement leur allié le plus solide du moment sur le plan militaire , oui il y a des divergences mais sur des points mineurs.

1. La France challenge le rôle de l'OTAN.

2. La France vend des armes, beaucoup d'armes, que les industriels américains aimeraient vendre eux même.

3. La France fait chier sur les GAFA.

Le fait que le France soit en support des US sur le contre-terrorisme au Sahel, ça, les US s'en balancent total. Ils ont déjà les yeux rivés sur la Chine et donc à comment construire une coalition servile pour la défense de ses intérêts géo stratégiques. Donc EXIT Macron et la France, leurs idées farfelues sur l'Europe autonome, blablabla.

Modifié par Chimera
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Chimera a dit :

1. La France challenge le rôle de l'OTAN.

2. La France vend des armes, beaucoup d'armes, que les industriels américains aimeraient vendre eux même.

3. La France fait chier sur les GAFA.

Le fait que le France soit en support des US sur le contre-terrorisme au Sahel, ça, les US s'en balancent total. Ils ont déjà les yeux rivés sur la Chine et donc à comment construire une coalition servile pour la défense de ses intérêts géo stratégiques. Donc EXIT Macron et la France, leurs idées farfelues sur l'Europe autonome, blablabla.

1- un détail, des critiques stimulantes, et désormais reprises par beaucoup aux US.

2-les ventes sont espsilonesques. Cela peut poser des problèmes aux industriels américains mais aucun problème géostratégique 

3-les anglais aussi...

Et à l’heure ou les US cherchent à mobiliser contre la Chine, ce serait super debile de tuer l’allié le plus solide et accessoirement le seul present dans le pacifique...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tipi a dit :

1- un détail, des critiques stimulantes, et désormais reprises par beaucoup aux US.

2-les ventes sont espsilonesques. Cela peut poser des problèmes aux industriels américains mais aucun problème géostratégique 

3-les anglais aussi...

Et à l’heure ou les US cherchent à mobiliser contre la Chine, ce serait super debile de tuer l’allié le plus solide et accessoirement le seul present dans le pacifique...

Je rajouterais que l'Europe étant au antipode de la Chine, c'est l'europe qui apporte le plus de profondeur stratégique notamment pour soutenir un conflit long avec ses capacités industriels sachant que la méditerranée est facilement verrouillable.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la théorie USA est facile mais dépassée. A mon sens les USA souhaitent surtout que L'UE reste un marché relativement équilibré avec le leur, fermé à la Russie, et à la Chine. D'ailleurs un traité UE Chine pour équilibrer la relation, quitte à se cacher derrière la pollution au carbone est plus qu'attendu.

Si effectivement la France pourrait être vu comme le pays potentiellement russophile c'est bien l'Allemagne qui fait tout pour soutenir la sous évaluation du yuan et la desindustrialisation des pays Européens à son profit et à celui de la Chine. 

Je ne comprends pas non plus comment la diplomatie Française n'a pas exigé que NordStream arrive au Danemark, qui ferme ses champs en mer du Nord, et pas en Allemagne(en sens inverse l'Allemagne n'aurait jamais accepté que la France soit aussi cruciale). 

 

À mon sens dans la mesure où les Allemands se maintiennent dans le giron US les USA ne sont pas regardant. Et c'est bien un agenda Allemand d'écraser la France pour dominer l'Europe sans contestation possible. 

Y a un autrichien qui avait fait un livre expliquant en longueur le sujet, et ça semble rester une dynamique du pouvoir Allemand. L'allemand moyen je ne sais pas ce qu'il en pense, mais ce n'est de toute façon pas pertinent. Même les démocraties ne jouent pas tout dans la rue. 

A mon sens des traits diplomatiques intéressant pour un nouveau président Français seraient d'isoler l'Allemagne. Les Balkans, l'Europe de l'est en tant que réservoir humain, les Latins et les Danois c'est aussi jouable. Leur laisser l'hégémonie ne fera que raviver des idées du passé de type HRE sans l'Autriche. 

Si j'étais taquin je dirais même que la politique des Euros Régions, de l'UE ressemblent à une partie d'Europa Universalis ou tu subdivises tes voisins pour les intégrer au HRE.

 

 

Je me rends compte que je suis complètement HS. N'hésitez pas à supprimer 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Chimera a dit :

Le fait que le France soit en support des US sur le contre-terrorisme au Sahel, ça, les US s'en balancent total. Ils ont déjà les yeux rivés sur la Chine et donc à comment construire une coalition servile pour la défense de ses intérêts géo stratégiques.

Si je ne me trompe pas, on prévoit de déployer cet été des Rafale à Hawaii et on annonce qu'on pourra en envoyer 20 dans quelques années.

La France pourrait être un allié utile en Asie.

Et si on compare l'efficacité des Rafale et des F35..., j'ai l'impression que notre détachement pourrait être significatif, même pour les américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L efficacité du Rafale face au F35 doit être très mal vécue par certains américains.

Après avoir "bashé" l avion français durant longtemps, il est très difficile pour eux d admettre ce fait, même s ils envisagent d annuler ou réduire la voiture de leur jsf. D ou colère rancoeur et tartine de clous, ils ne sont plus très rationnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kalligator a dit :

même s ils envisagent d annuler ou réduire la voiture de leur jsf

Voilà, on a trouvé pourquoi le F35 est mauvais en jet de combat.  En réalité il a été développé en tant que voiture !   :laugh:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, hadriel a dit :

L'audition de Dirk Hoke en direct au Sénat:

Merci. J'arrive au bon moment, Dirk se plaint que "la presse française parle et crée des émotions:laugh::bloblaugh:
Et ensuite "si on fait le FCAS c'est parce que sinon plein de pays européens vont acheter américain". En 1 minute d'écoute c'est déjà un festival! Mes zygomatiques sont en PLS. :laugh:

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antoine Bouvier veut "faire de Airbus le champion européen de la défense".
Et ils avouent qu'ils se réorientent défense à cause du Covid.

Sur les IPR

"il y a ambivalence, certains disent plus on veut se protéger, d'autres disent on veut contribuer, chacun à le devoir de se protéger et de contribuer, et que derrière les investissements des états, et sur ce sujet Eric Trappier et nous airbus avons la même vision, c'est à dire que le foreground est commun mais le background reste la propriété des acteurs ,et que dans les cas précis ou il faut un peu de support, c'est organisé de façon extrêmement restrictive, je crois que ce débat va devenir un faux débat".

Dirk Hoke: "il faut faire du real time aujourd'hui entre les data centers et les systèmes de combat, ça n'existe pas aujourd'hui"

Et trajedac/CONTACT c'est du boudin?

 

Hélène Conway entre dans l'arène et balance sur les F-18. Alleeeeez!

Isabelle Raymond Pavero maintenant qui parle de responsabilités stratégiques sur les différents chantiers et des risques budgéraires, "pouvez-vous nous dire quels efforts êtes vous prêts à consentir pour préserver notre coopération?"

 

"Sur le on ne peut pas comparer avec 35 ans, en réalité on peut, beaucoup pensaient que Dassault ne serait pas capable de faire son avion [...] je ne pense pas que le SCAF doit être un projet politique mais industriel [...] est-ce que cette stratégie d'airbus de développer le militaire ne peut pas être contradictoire, et quand on attaque airbus on attaque l'Europe, NON airbus c'est l'Allemagne et l'Espagne, EST-CE QUE AIRBUS est prêt à se ranger derrière le leadership de Dassault, ça ne doit pas être contesté, et est-ce que cette coopération ne va pas couter plus cher? le typhoon n'est pas un bon exemple de coût"

BOUM

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouvier qui parle de la mission nucléaire pour justifier l'achat de F-18 par l'Allemagne!

Bwahahahaha le mensonge :laugh: la B-61 n'est pas intégrée sur F-18.

 

- Dirk Hoke ne veut pas d'un second démonstrateur à base d'Eurofighter.

- Ils ont développé 10 architectures, les 3 CEMAA en ont choisi 5. Ils discutent des specs pour voir celle qu'ils conservent.

- Ce sera pas un Rafale ni un Eurofighter, ils veulent pas payer pour un "Raf +" ou un "EF +"

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hadriel a dit :

L'audition de Dirk Hoke en direct au Sénat:

 

 

Respect quand même à Dirk de pouvoir répondre en français dans un sujet aussi technique et complexe ... On reconnait l'ancien ingénieur chez Renault .

Pas étonnant qu'il ait gravi tout les échelons là ou il est passé.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...