Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

14 minutes ago, Pierre_F said:

Et bien l’idiot te laisse dans tes certitudes... et non ce n’est pas que du consommable mais des méthodes industrielles issues des meilleures universités.

Je les pratique au quotidien sur des projets internationaux et tu as une réaction d’ignorant.

Oui bien sur tu vas développer des projets aussi complexe en Agile ?!!!!!!!!!!!

14 minutes ago, Pierre_F said:

Et bien l’idiot te laisse dans tes certitudes... et non ce n’est pas que du consommable mais des méthodes industrielles issues des meilleures universités.

Je les pratique au quotidien sur des projets internationaux et tu as une réaction d’ignorant.

Les universités produisent des biens complexes, et aussi critiques?!

  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, hadriel a dit :

Bon je m'y suis collé tôt et j'ai donc fini mon résumé:

https://therestlesstechnophile.com/2021/03/17/fcasmania-round-2-airbus/

Avec en bonus un peu de MAWS histoire de mettre de l'ambiance dans les chaumières.

Je sais pas si Hoke va rester abonné très longtemps après avoir lu mon analyse par contre ...

Petite coquille:

Hoke also remarked that FCAS is a very ood opportunity for Europe to get back into the cloud computing and artificial intelligence game, as the system will connect fighters at the edge to a datacenter carried in a A400M for instance. He confirmed that the German chose the F-18 instead o f the F-35 as Tornado replacement to protect FACS.

"FCAS", pas "FACS".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierre_F a dit :

Les arguments d'autorité ne m'intéresse pas

L'orthographe non plus.

il y a 1 minute, Pierre_F a dit :

mais une chose est sûr

Tu n'as pas encore assez lu.

il y a 2 minutes, Pierre_F a dit :

mais une chose est sûr qu’avec ses réflexions je ne vous mettrais pas dans une équipe internationale.

Cela tombe bien, je n'en ai ni l'envie, ni le besoin.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Le pire passage c'est celui avec le F-18 qui a "sauvé du F-35".

Quand dans le même temps la Luftwaffe a rembarré l'EF d'Airbus D&S théoriquement crédible sur le segment concerné, c'est ahurissant.

Et pire encore, comme si les US allaient intégrer la B61-12 dessus pour faire plaisir aux allemands quand ils répètent qu'elle n'ira que sur F-35. D'autant qu'intégrer une nuke à un avion ce n'est pas anodin du tout.

Est-il insensé de croire qu'une fois le NGF "sanctuarisé", les allemands se jetteront sur "quelques" F-35A "pour la mission nucléaire" et les espagnols sur "quelques" F-35B "pour armer le Juan Carlos"?
Bien sûr ce sera "en attendant le NGF", même si apparemment les allemands ne veulent pas entendre parler de la mission nucléaire française (donc quel avion tirera les B61 prépositionnées chez eux en 2045?) ni même d'une version navale, mais que dans le même temps les espagnols veulent (on l'a appris récemment) une version VSTOL du NGF. Oui oui. :laugh:

Rien de tout cela ne fut abordé. Et au lieu de ça on entendit qu'être contre ce programme à dormir debout, c'était "être contre l'Europe".

 

Ces auditions, c'était un peu comme un sketch des Shadoks jouant la pièce "Ubu roi" dans un épisode de la 4ieme dimension.

  Révéler le texte masqué

 

 

bonsoir il y a des gens qui ont vraiment une mémoire sélective.  

1) oui il connait bien son sujet et 2)la Luftwaffe n'a pas rembarré airbus et 3) la b61 est censé être certifier pour le f18 

a ce rythme la c'est  de la désinformation

https://www.leparisien.fr/international/defense-l-allemagne-va-remplacer-ses-avions-de-chasse-tornado-par-des-eurofighter-et-des-f-18-10-04-2020-8297583.php

http://www.opex360.com/2020/04/21/lallemagne-confirme-son-intention-dacquerir-des-f-a-18-super-honet-aupres-de-boeing/

et puis le cema allemand a confirmé que le f18 était certifier b61 au niveau de sa dernière intervention et donc c est pour ça qu il prévoyait d'acheter le f18

par contre il dit aussi que pour l achat du f18 rien était fait 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

43 minutes ago, Chimera said:

Si Trappier annonce qu'il a une alternative, je pense contrairement à ce qu'il affirme au Sénat, qu'elle est deja bien avancée et déjà bien crédible...

S'il tient jusqu'en juin il n'y aura de toute manière plus de plan A, à partir de là....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 57 minutes, Chimera a dit :

Je ne suis pas sûr que cette audition soit la meilleure pub faite à Airbus DS. Ils se présentent devant le Sénat en disant qu'il est urgent de signer, que tout va bien et que des points de détail restent à éclaircir mais rien de bloquant, qu'il n'y a pas d'alternatives ou de plan B au DCAF présenté actuellement. Je serais parlementaire, j'aurais une réaction assez épidermique avec des guignols pareils. Pour le coup je ne les trouve pas très malins car cela renforce les affirmations et la position de Trappier. Pour moi Airbus DS est aux abois et cherche à passer en force sur ce SCAF pour sauver ce qui peut l'être de son activité Defence. Si Trappier annonce qu'il a une alternative, je pense contrairement à ce qu'il affirme au Sénat, qu'elle est deja bien avancée et déjà bien crédible...

Ils arrivent très clairement sur la défensive : la levée de bouclier a juste été générale en France.

Leur liberté de parole est limitée par rapport à Trappier : ils ne disposent pas du réseau relationnel tissé depuis des décennies dans les murs du Parlement français, ni de la liberté de s'exprimer par sous-entendus (la barrière de la langue est pregnante, même quand on parle aussi bien français).

En ce qui concerne les arguments, je ne comprend pas que les parlementaires ne s'offusquent pas de la répartition par tiers entre pays aussi dissemblables 1. par leur population 2. par la taille de leurs forces armées 3. par les efforts consentis dans leurs industries de défense ces dernières 50 années, d'où découlent forcément des avantages comparatifs.
Il s'agirait de remettre en cause la part de l'Espagne : évidemment ! Mais on peut (on doit d'ailleurs) le faire sans vexer (et il vient d'y avoir une recontre Sanchez-Macron, au passage). Il s'agit aussi de remettre en cause une décision présidentielle en France, ou du moins une décision qu'il a acceptée : le Parlement est dans son rôle. Peut être n'est-ce pas encore le moment.

Plusieurs micro-points :

  • Il a été dit lors de la dernière audition que l'Assemblée Parlementaire franco-allemande n'avait pu travailler depuis 1 an : il se pourrait qu'on le paye (que le projet le paye, en tout cas).
  • Lors des explications sur les ambitions du programme, Dirk Hocke a laissé passer un mot qui aurait dû faire réagir ici : "avion hypersonique"
  • Il a aussi esquissé très rapidement les autres pans du programme : qu'on ne s'y trompe pas, il y a beaucoup de travail, ce sont de très gros enjeux, énormément de travail, surtout s'il s'agit de développer de technologies souveraines et réemployables dans le civil. De ce point de vue, l'accord avec Thalès est une très bonne chose.

--

Quelqu'un a pris le temps de regarder l'audition du CEMA allemand ? (pas le temps maintenant...)

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que ce fil engendre une grande nervosité entre Dassault, Airbus, l’Allemagne, l’Espagne, et la France mais aussi entre participants au forum, je me permets de prôner la désescalade. Les paroles sont intéressantes du début à la fin. (Mode humour ON)

 

Modifié par FAFA
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, aeronoob51 a dit :

1) oui il connait bien son sujet

Alors je veux bien la liste des 8 pays européens qui ont acheté 3000 F-35 et la répartition des ventes.

Il y a 4 heures, Pierre_F a dit :

Je constate que l’alignement cultuel est difficile. 

C'est un fait. Les uns vouent un culte à la réunion du lundi, les autres à la rigueur de pensée et d'action.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, aeronoob51 a dit :

bonsoir il y a des gens qui ont vraiment une mémoire sélective.  

1) oui il connait bien son sujet et 2)la Luftwaffe n'a pas rembarré airbus et 3) la b61 est censé être certifier pour le f18 

a ce rythme la c'est  de la désinformation

https://www.leparisien.fr/international/defense-l-allemagne-va-remplacer-ses-avions-de-chasse-tornado-par-des-eurofighter-et-des-f-18-10-04-2020-8297583.php

http://www.opex360.com/2020/04/21/lallemagne-confirme-son-intention-dacquerir-des-f-a-18-super-honet-aupres-de-boeing/

et puis le cema allemand a confirmé que le f18 était certifier b61 au niveau de sa dernière intervention et donc c est pour ça qu il prévoyait d'acheter le f18  

par contre il dit aussi que pour l achat du f18 rien était fait 

 

1)surment mais ca l empeche pas de dire de la m€rd€...

2)quant on te dit qu on va acheter tes avions juste pour faire tourner la boutique...

3) le mot en gras veut bien dire que rien n est fait , non ?

Pour le dernier point, aurait on une confirmation de Boeing comme quoi il est prevu des faire les essais nécessaires a cette integration .

( juste pour les Allemands ? )

Et deux articles d 1 ans d'age pour appuyer tes dires et parler de désinformation, c est un peu court d autant plus qu après un ans ,rien n a été signé 

ou alors , j ai manqué un truc...

( ce qui est tout a fait possible...)

 

edit: ah ...certains ont été plus rapide que moi:tongue: 

Modifié par Tetsuo
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gallium nitride a dit :

Alors je veux bien la liste des 8 pays européens qui ont acheté 3000 F-35 et la répartition des ventes.

La phrase exacte est "...and have 3000 F-35 on order, including sales to 8 European countries." Including !

Mais forcement ce ne sont pas des commandes mais des perspectives de commandes dont la majorité sont censées être passées par les Américains.

Et je ne compte que 7 pays européens a avoir commandé le F-35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pierre_F a dit :

la conception systémique existait

Je ne pensais pas par mon interpellation ( de dépassé... )  déclencher toutes ces mises au point entre réalistes et idéalistes de "la méthode"   ... Je ne regrette pas ! 

J'ai découvert quant à moi l'approche systémique années 70s  et ai été attentif à ce domaine des méthodes de projets logiciels années 80s et 90s. Dieu sait si il y eu de l'effervescence  entre universitaires  inventifs et créateurs ( en France: Merise par ex. ), universités US très inspirantes  ( RAD par ex. Rapide Application Dev )  et Cabinets de conseils ( Ernst &Young par ex. ) très intéressés à faire  du Cash face aux entreprises qui sentaient bien qu'elles galéraient  !  ET SSII ou SSCI  qui labouraient assez bêtement ...  Et il y avait ceux qui ne voulaient rien entendre !      Je vois que cela a continué.   

L'inspiration transversale ( monde complexe et très engageant du TP Travaux Publics ) a apporté des notions de responsabilité qui manquaient aux créatifs du logiciels en leur temps: notion de MOA, MOE etc 

En Industriel j'ai côtoyé le JIT, le Lean  ....    Pour avoir un peu fréquenté Eurocopter et Airbus: pas sûr qu'ils aient été au top à chaque fois ! 

Par contre DA avec ses outils logiciels de première classe ( top du top ) : me semblent beaucoup + plus  affûté  

Donc à prendre et à laisser de partout... Les sachants et les ignorants ... ce n'est pas d'hier   !     

MAIS CHAPEAU ERIC TRAPPIER qui tient un bien meilleur discours que les 2 responsables de AIRBUS   !

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lukycold a dit :

Je rajouterais donc à mon précédant commentaire et comme disaient un de mes collègue « Au bout d’un moment les cons ces comme les brouettes (rien avoir avec MIG) faux pas leurs parlé, faux juste les pousser »

Garde ça pour le second tour !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Zalmox a dit :

Et je ne compte que 7 pays européens a avoir commandé le F-35.

Européens dans l'Union ou sur le continent du même nom ?

Pour savoir si l'on compte le Royaume Uni et la Norvège.

Sinon : Belgique, Pays Bas, Danemark, Pologne, Italie, Grèce (si j'en crois Wikipedia).

Et restent la Finlande (UE) et la Suisse (continent) pour compléter.

Il doit bien y avoir moyen d'en trouver 8 d'une manière ou d'une autre !

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Européens dans l'Union ou sur le continent du même nom ?

Pour savoir si l'on compte le Royaume Uni et la Norvège.

Sinon : Belgique, Pays Bas, Danemark, Pologne, Italie, Grèce (si j'en crois Wikipedia).

Et restent la Finlande (UE) et la Suisse (continent) pour compléter.

Il doit bien y avoir moyen d'en trouver 8 d'une manière ou d'une autre !

Pour moi, l'Europe c'est l'Europe géographique. Sinon, il faudrait dire l'Union Européenne. Et pour les 7 pays, ce sont ceux mentionnés par toi, moins la Grèce car pas de commande officielle, la Finlande et la Suisse non plus.

Edit

Wiki anglais ne donne pas la Grèce comme acquéreur. La version française oui, mais comme référence un article d'OPEX 360 qui fait mention d'intention. Wikipedia, quoi.

http://www.opex360.com/2020/11/17/la-grece-a-lintention-de-se-procurer-entre-18-et-24-avions-f-35a-aupres-des-etats-unis/

Edit2

Je viens de modifier la page Wikipedia français, plus de Grèce comme acquéreur !

Modifié par Zalmox
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Coriace a dit :

Personnellement il y a autre chose qui me choqué, c'est qu'un grand groupe, partiellement domicilié au pays bas pour ne pas trop apporter à la société Française, ou Allemande, se permette de dire devant des sénateurs "il faut faire vite, avant que les gens puissent donner leur avis via les élections" 

C'est assez largement ainsi que fonctionne le jeu démocratique. Les décisions passent en fonction des majorités à un moment donné. Tu as donc des fenêtres d'opportunité. On peut tout à fait imaginer une future coalition SPD-Grünen-Linke faire passer lors du mandat des décisions relativement dures concernant l'emploi des pesticides par l'agriculture... qui n'auraient jamais été validées par la CDU par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gallium nitride a dit :

Je suis formateur technique entre autres activités. Je constate parmi les cadres et cadres dirigeants que je côtoie quotidiennement que ceux qui se gargarisent de termes pseudo techniques "révolutionnaires" (empruntés souvent à des méthodes déjà très anciennes venues du Japon ou des US) sont ceux qui, en fait, n'ont aucune autre compétence que le noyage de poisson et le mépris des vrais sachants. J'en conclue donc que tu en fais probablement partie. L'ignorant te salue et te laisse dans tes illusions.

On parle pas de méthodes révolutionnaires mais de méthodes qui sont appliqué dans beaucoup de secteurs depuis des années. Que tu fréquentes des couillons qui aiment bien sortir des mots techniques pour faire croire qu'ils s'y connaissent j'en connais un paquet également. Mais en déduire que tout ce qui parlent du sujet sont des ignorant c'est surtout une affirmation inquiétante pour quelqu'un qui s'occupe de formations. J'ai aussi un paquet de bonnes généralité sur les formations pro aussi si tu veux.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pierre_F a dit :

L'EPR n'est pas vraiment une réussite technique.

Heuuu si ça l'est. Enfin ceux construits en Chine marchent très bien. A Flamanville, ce n'est pas le design qui est problématique et qui engendré les surcouts.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...