Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

4 hours ago, Full Metal Jacket said:

Il a été dit et répété à la fin des années 90 que le rafale serait le dernier avion 100% français. Je crains que ca ne soit vrai encore aujourd'hui.

Les plus jeunes du forum ne peuvent se rappeler ce qui s'est dit sur ce programme Rafale à l'époque '"programme en voie de sinistre avancé", "gouffre à milliard", 'avion inexportable et bien trop complexe"... et j'en passe.  Il a même été envisagé de modifier le projet en cours de route pour en faire un mono réacteur pour réduire le coût.

En plus rappelons nous que le rafale c'était à son lancement une cible de 320 avions pour la France. puis 286, puis... 225 (180 aujourd'hui commandés ferme). Le SCAF en France : combien d'avions commandés à terme?  150?   trop peu et ca sera une collection de prototype à la mode des Rafale M1 à M10.

Bonne journée les amis.

Tout cela est vrai sauf qu'entre temps le Rafale a pris du galon au travers de ses différents engagements

souverain, ne plus avoir un tel instrument nous retrogaderais en seconde division, ce que nos politiques n'ont pas trop envie quand ils sont aux affaires à la tete de l'etat France.

Il y aura une suite, que ce soit dans un contexte coopératif ou national.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Full Metal Jacket a dit :

Ca ressemble un peu (dans les grandes lignes) à la mouture d'avant le Bourget du SCAF....

 

Si le concept est aussi réaliste que le reste de la vidéo, il n’est peut-être pas nécessaire de s'appesantir dessus. Parce que le missile à impulsion électro-magnétique qui émet en continu, le laser qui découpe instantanément l’appareil ennemi en 2, comment dire...

A la rigueur, le gars en exo-squelette qui pousse la charge, ça encore, on en est pas trop loin.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir qu'en 2000 les US avait testé un F22 sans dérive avec des résultats radar assez bon et qu'ils veulent poursuivre dans cette voix.
Le delta ca reste la meilleure formule pour les chasseurs en terme de vitesse et de stockage de carburant dans les ailes.
DA a fait le choix d'une aile aussi fine que possible donc ca limite.

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

Il faut voir qu'en 2000 les US avait testé un F22 sans dérive avec des résultats radar assez bon et qu'ils veulent poursuivre dans cette voix.
Le delta ca reste la meilleure formule pour les chasseurs en terme de vitesse et de stockage de carburant dans les ailes.
DA a fait le choix d'une aile aussi fine que possible donc ca limite.

Je pense que l'avion que Dassault présentera en tant que démonstrateur volant sera significativement différent de la maquette du bourget.

La maquette du bourget est un piège.   Je trouve la formule présentés sur les films qui ont fuité (volontairement ou pas) plus "réaliste".  L’empennage papillon, ca fait faux, bricolé.   Juste mon avis.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Full Metal Jacket a dit :

Je pense que l'avion que Dassault présentera en tant que démonstrateur volant sera significativement différent de la maquette du bourget.

La maquette du bourget est un piège.   Je trouve la formule présentés sur les films qui ont fuité (volontairement ou pas) plus "réaliste".  L’empennage papillon, ca fait faux, bricolé.   Juste mon avis.

je pense la même chose.   

Ca sent la désinformation.  Le leurre.   Je ne vois pas la patte Dassault dans la maquette, que je trouvais dans les vues extraites de la vidéo fuitée.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Full Metal Jacket a dit :

Je pense que l'avion que Dassault présentera en tant que démonstrateur volant sera significativement différent de la maquette du bourget.

La maquette du bourget est un piège.   Je trouve la formule présentés sur les films qui ont fuité (volontairement ou pas) plus "réaliste".  L’empennage papillon, ca fait faux, bricolé.   Juste mon avis.

Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

je pense la même chose.   

Ca sent la désinformation.  Le leurre.   Je ne vois pas la patte Dassault dans la maquette, que je trouvais dans les vues extraites de la vidéo fuitée.

Oui enfin des images du delta sans dérive il y en a eu d'autres depuis hein, sur des vidéos "fuitées" faisant partie de la com' du Bourget.

Rien ne dit que ces images ne servent pas à simplement illustrer le travail du BE de Dassault.

Concrètement rien n'indique que la formule de la maquette du Bourget, notamment parce qu'elle reprend la voilure du Neuron, soit "un leurre".

Je ne suis pas du tout d'accord avec la formule en question qui pour moi est datée et vraiment pas adaptée au besoin (pas de soute unitaire, pas d'apex bien orientés où caler des antennes dans toutes les fréquences possibles, visibilité limitée, etc).

Mais je suis aussi bien conscient qu'elle représente un compromis souhaitable avec la partie allemande et pour les opérations sur porte-avions.

Tout est dimensionnant dans cette affaire.

edit: les nouvelles images du delta sans dérive vues sur les vidéos de Dassault publiées au moment du Bourget: https://imgur.com/a/J0eCBS9

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Deltafan a dit :

En vol ?

Si oui, il y a des photos ou des liens sur ce sujet ?

 

La notion de « test » demeure assez vague, dans la mesure où aucun prototype n’a même jamais été construit.

C’était le X-44 Manta, pour « multi-axis no-tail aircraft ».

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rufus Shinra a dit :

C'est le X-44, programme annulé avant vol.

je trouve deux images sur google, mais je ne sais pas laquelle est la bonne :

X-44_Manta_artistic_impression.JPG

et 

x44-vtol-rtf-avion-decollage-verticale-g

En lisant le message de @TarpTent, je comprend que la première est un super mauvais photoshop (beurk les réacteurs), et que la seconde... la seconde vole donc ce n'est pas possible non plus :chirolp_iei:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 C’est bien le 1er, le Lockheed Martin X-44 Manta. D’autres illustrations existent, avec une forme des tuyères des réacteurs assez différentes.

A noter qu’un X-44A lui a succédé chez Lockheed, qui n’avait pas grand chose à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rufus Shinra a dit :

C'est le X-44, programme annulé avant vol.

OK, merci. 

Je connaissais le programme X-44 Manta, et donc sa forme. Mais, sur le coup, vu la tournure de la phrase à laquelle je faisais référence, j'ai cru avoir raté un épisode de l'histoire du F-22.

 

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...