prof.566

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

Dassault Aviation s’impatiente devant les tergiversations allemandes au sujet du Système de combat aérien du futur

http://www.opex360.com/2019/09/13/dassault-aviation-simpatiente-devant-les-tergiversations-allemandes-au-sujet-du-systeme-de-combat-aerien-du-futur/

Vous inquiétez pas, on va l'avoir notre Dassault-Mitsubishi NGF.

il y a 37 minutes, Pierre_F a dit :

Ce que tu dis n'est pas juste, aurais tu une IA faible ? ( humour :biggrin: )

:):tongue:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle_faible

L'intelligence artificielle faible (abrégé IA faible) est une intelligence artificielle non-sensible qui se concentre sur une tâche précise. L'IA faible est définie en contraste avec l'IA forte (une machine dotée de conscience, de sensibilité et d'esprit) ou l'intelligence artificielle générale (une machine capable d'appliquer l'intelligence à tout problème plutôt qu'un problème spécifique). Tous les systèmes actuellement existants sont considérés comme des intelligences artificielles faibles.

Siri est un bon exemple de l'intelligence faible.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Siri_(logiciel)

Edited by zx

il y a 52 minutes, Pierre_F a dit :

C'est mon métier .. mais si tu préfères wikipedia ... :)

Explique nous plutôt, c'est toujours intéressant d'avoir une explication des gens dont c'est le domaine d'expertise :happy:

• Upvote 2

Pour les 5 à 6 points que j'ai donné en explication, il y a 2 pages par points en explications au minimum et au moins autant sur les applications militaires.

Bref, je suis crevé de ma semaine .. je me relaxe pour ce vendredi soir :smile: :tongue:  

il y a 40 minutes, Pierre_F a dit :

Pour les 5 à 6 points que j'ai donné en explication, il y a 2 pages par points en explications au minimum et au moins autant sur les applications militaires.

Bref, je suis crevé de ma semaine .. je me relaxe pour ce vendredi soir :smile: :tongue:  

je suis d'accord, je ne voulais pas commencer à travailler sur la datascience et autre deep learning, reseau neuronnaux,  le hs serait aller très très loin, nous aussi on en utilise pas mal, mais pas dans le militaire, j'ai pas envie de parler perceptron ce soir :P.

Edited by zx
  • Upvote 1

Un truc me chiffonne. 

Le développement du SCAF sera long , mais même quad il arrivera les plus belles années du rafale seront encore devant lui. à l'inverse, la Luftwaffe a un besoin urgent d'un nouvel appareil.

Sachant cela, comment Berlin et Paris ont prévu de gérer ce problème de timing ?

il y a 57 minutes, Shorr kan a dit :

Un truc me chiffonne. 

Le développement du SCAF sera long , mais même quad il arrivera les plus belles années du rafale seront encore devant lui. à l'inverse, la Luftwaffe a un besoin urgent d'un nouvel appareil.

Sachant cela, comment Berlin et Paris ont prévu de gérer ce problème de timing ?

Il y aura le Scaf d'un côté et de nouveaux Eurofighter plus orienté air sol de l'autre. C'est la voie qu'il semble prendre. 

• Thanks 1

Il y a 20 heures, Pierre_F a dit :

Définitivement pas ! :rolleyes: 

Il y a des bribes de fonctionnement qui ressemblent aux mécanismes du cerveau. Mais on a pas du tout la puissance de calcul pour faire un cerveau humain. 

Je ne suis pas surpris.

Il y a 16 heures, Patrick a dit :
  • de résoudre les problèmes de l'avion au passage à grands coups de milliards (et pourquoi pas d'un aide de Dassault)

Je pense que la majorité des militaires allemands préférerait perdre leur armée de l'air plutôt que de recevoir de l'aide française 

• Haha 1

Il y a 11 heures, gargouille a dit :

Tu veux dire américano-anglo-européen.

:tongue:

ttssss! tssss!

Tu veux dire américano-anglo-européen.suédois.  

si si:tongue:

Edited by zx

il y a 19 minutes, clem200 a dit :

Je pense que la majorité des militaires allemands préférerait perdre leur armée de l'air plutôt que de recevoir de l'aide française 

Quand j'étais en Allemagne, j'ai plus croisé des fans de voitures que de navions. Donc dans le premier domaine, on peut comprendre la condescendance allemande.

Dans le second, ca vient d'où ca ? Après notre achat de HK 416, on a quand même fait un pas dans la direction d'une grande acceptation du matos Allemand quand même.

• Upvote 1

il y a 2 minutes, glitter a dit :

Quand j'étais en Allemagne, j'ai plus croisé des fans de voitures que de navions. Donc dans le premier domaine, on peut comprendre la condescendance allemande.

Dans le second, ca vient d'où ca ? Après notre achat de HK 416, on a quand même fait un pas dans la direction d'une grande acceptation du matos Allemand quand même.

Accepter de l'aide française sur le programme Eurofighter serait un aveu d'échec de tout le consortium. Ils ne voudront jamais perdre la face a ce point. D'ailleurs le Rafale n'est jamais évoqué dans aucune hypothèse d'achat. Alors qu'il ferait un très bon remplaçant de Tornado

• Upvote 2

Il y a 2 heures, zx a dit :

ttssss! tssss!

Tu veux dire américano-anglo-européen.suédois.  

si si:tongue:

Non, non, je me souviens d'une vue avec toutes les nations participant à la fourniture des composants de l'avion et il y avait aussi la France et peut être d'autre(s) pays européen.

:wink:

Edited by gargouille

Il y a 21 heures, Patrick a dit :

Tu dormais ces derniers mois? :laugh: Ce fut l'occasion d'un intense débat sur le fil "Luftwaffe".

On a noté:

• La Luftwaffe a reçu un briefing des US présentant le F-18 SH le F-15X et le F-35.
  • Le big boss (ex) de la Luftwaffe a réclamé le F-35.
  • Berlin a mis en avant le F-18 et parlé d'une durée de vie de 20 à 25 ans avant remplacement.
  • Le coût de la prolongation des Tornados a été chiffré à +9 milliards d'€.
  • Le F-35 a été retoqué par Berlin.
  • 33 Eurofighters supposés remplacer les plus anciens T1 ont été commandés, mais pas de nouveaux avions (edit: comprendre "avions surnuméraires par rapport au format prévu initialement").
  • Le taux de dispo de l'EF est catastrophique, rendant la Luftwaffe proche de son état d'avril 1945 (6 avions dispos sur 128 fin 2018)
  • La tranche 4 de l'Eurofighter est dans les choux. Bisbilles sur fond de Brexit et de guerre au Yémen sur les 48 nouveaux eurofighters saoudiens.
  • Flou total sur la B61-12 en ce qui concerne son intégration au Typhoon avec demande officielle allemande il y a un an, mais ça semble râpé (7 à 10 ans d'attente après la certification sur F-35: http://www.opex360.com/2018/06/23/otan-berlin-demande-pentagone-sil-possible-de-certifier-eurofighter-typhoon-missions-nucleaires/
  • Dans tous les cas la B61 n'est pas intégrée au F-18.

Donc à partir de la pour faire de la prospective...

On navigue à vue autant chez les uns que chez les autres.

Les options sont:

• de ressuciter la tranche 4 de l'EF bon an mal an, uniquement des biplaces AESA évolués, de résoudre les problèmes de l'avion au passage à grands coups de milliards (et pourquoi pas d'un aide de Dassault), d'installer les améliorations prévues comme les bidons conformes et ceux de 1800L, et d'obtenir l'intégration de la B61 dessus en y mettant le paquet. Ça va être cher mais c'est un gage d'indépendance relative et PRESQUE aussi bon que le Tornado dans ce rôle, bien que ce dernier ne soit déjà pas un foudre de guerre.
  • D'acheter des F-35 comme le reste du monde en sabordant le SCAF et récupérant du workshare au passage. Oui mais voilà affaire des global hawk pourris et de Trump pas content, et F-35 tout foiré et perclus de problèmes, ce dont n'a pas besoin la Luftwaffe.
  • De renoncer à la B61 et d'acheter un avion US d'intérim pas cher et capable avec plein d'armes déjà intégrées pour faire de la figuration au sein de l'OTAN en bonne place. F-18 ou F-15, avec une centaine de ceux-ci les allemands ne seraient pas ridicules. Mais diraient bye bye à leur indépendance et leur poids industriel sur le SCAF réduit à la portion congrue, si toutefois il se fait. D'autre part garder un avion seulement 20 ans ne colle pas avec les habitudes de la Luftwaffe: Phantom 40+ années de service, Tornado pareil. Pas le budget pour 3 avions de combat en 2045, et mise au rebus des Eurofighters encore plus rapide que prévue ce qui serait un scandale politique immense en Allemagne.
  • Une option même pas évaluée: acheter des Rafale et réclamer un parapluie nucléaire français en Europe contre co-financement des évolutions et pré-positionnement d'armes atomiques françaises en Allemagne. Mais bon, c'est tellement bancal en pratique et nous mettrait dans une telle cagade avec un droit de regard allemand sur notre cuisine interne et une mise sous tutelle française au lieu d'américaine de la dissuasion nucléaire protégeant (?) l'Allemagne (?) que ce n'est pas la peine d'y penser. De plus les allemands ne veulent pas entendre parler du Rafale, par orgueil et fierté. Ce qui résout la question. Dommage car sur le papier ça faisait très "défense européenne", mais les réalités font mal quand on les prend en pleine figure.

Voilà.

Tu as oublié une option iconoclaste : fusionner une partie des moyens germano-français sur le modèle belgo néerlandais. 

• Haha 1
  • Upvote 1

on est visiblement aussi parti à la poursuite des leader dans la course en armements. avec le VMax, le FCAS, eole, AS4NG, etc ..

Edited by zx

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Accepter de l'aide française sur le programme Eurofighter serait un aveu d'échec de tout le consortium. Ils ne voudront jamais perdre la face a ce point. D'ailleurs le Rafale n'est jamais évoqué dans aucune hypothèse d'achat. Alors qu'il ferait un très bon remplaçant de Tornado

On parle des industrielles ou des militaires ? On parlait de ces derniers dans les précédents messages.

Car j'imagine sans peine que Bae et les autres (pff, je sais même plus qui) n'ont certainement pas envie de voir arriver un Typhoon+ modernisé avec l'aide de Dassault.

Et on n'a pas encore parlé des décideurs, lespolitiques. Effectivement, j'ai pas l'impression que les projets avec les francais soient bien vus.

• Haha 1