prof.566

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

La dernière fois que j'ai lu un truc pareil c'était en apprenant que les voitures de type monospace avaient été inventées aux USA en 1988...

Le Chrysler Voyager a été commercialisé en 1983, soit 5 ans avant la date que tu donnes et quelques mois avant le lancement de l'Espace.

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25 minutes ago, Zalmox said:

Le Chrysler Voyager a été commercialisé en 1983, soit 5 ans avant la date que tu donnes et quelques mois avant le lancement de l'Espace. 

C''est le Plymouth Voyager 1984 ... juste quelques mois avant l'Espace.

Mais le design de l'Espace est beaucoup plus vieux il remonte au année 70s ... l'accouchement à été très long on y croyait pas en Europe.

La version précédente, du Voiyager, de 1974 est un minivan full-size.

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C'est dommage de ne parler de ce projet que par l'acronyme SCAF. 

Je pense que nous devrions le baptiser avec un mot Franco-Allemand (symboliquement cela enlève la nationalité) 

D'autre part, pour les allemands, Airbus est très important. Il faut trouver comment les inclure et bâtir avec eux la transition Eurofighter. 

Il ne faut pas penser l'Allemagne comme la France en terme de décision. Il faut aller convaincre chaque lander des retombées économiques et politique. 

La Bavière est essentielle par le poids industriel. 

Je ne suis pas sûr que la France ait fait totalement l'effort politique de convaincre. 

 

Allez, je lance un concours de nom pour le SCAF ? :smile:

Pour moi, je nommerais :le Martel 

 

 

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Mais le design de l'Espace est beaucoup plus vieux il remonte au année 70s ... l'accouchement à été très long on y croyait pas en Europe."

Je cite wiki (monospace) = "Le concepteur de l'Espace, Philippe Guédon de Matra, a créé le premier prototype en 1979, à la suite d'un voyage aux États-Unis où il découvrit les vans américains et le projet de minivan de Chrysler, c'est-à-dire le monospace Voyager."

C'est juste pour mettre le dawa en passant... :biggrin:

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Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

 l'AETIUS  serait un meilleur choix vu que ce général romain a commandé des romains des francs et des wisigoths contre l'envahisseur  hun .....

On a donc pour le nom du SCAF :

le Martel

l'Aetius 

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Le 15/09/2019 à 18:02, Bechar06 a dit :

Aussi, et outre le programme ASN-4G qui concernera la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire, il est aussi question de mettre au point des moyens hypersoniques pour des frappes conventionnelles   aéronefs hypersoniques, qui pourraient par exemple constituer l’une des composantes du programme – SCAF "

En d'autres termes, réutiliser les travaux de la nouvelle « pointe de diamant » de la dissuasion que sera l'ASN4G pour des dérivés conventionnels.

Pourquoi pas, en effet.

La chose avait été envisagée pour l'ASMP qui aurait été décliné en missile antinavire supersonique l'ANF. Cela dit, le projet fut annulé pour raison budgétaire.

Eh oui... le nerf de la guerre.

 

Le 15/09/2019 à 20:07, Rufus Shinra a dit :

Plus simple : on remet en service les Hadès (qui restent basés en France), et on peut garantir à l'Allemagne la possibilité de déployer très rapidement un parapluie nucléaire les impliquant. Idéalement, on annonce la nouvelle à Berlin en étant assis dans un grand fauteuil très confortable tout en caressant un chat blanc lorsqu'il s'agit de leur présenter la facture du parapluie nucléaire (mais qu'ils se rassurent, nous ne râlerons pas comme un vulgaire Trump s'ils ne paient pas, nous procéderons simplement au déploiement proactif du parapluie, en tant qu'alliés fidèles). L'avantage, c'est qu'on peut marquer un grand coup dans la coopération européenne en facilitant la procédure du Brexit, grâce aux mêmes Hadès.

Rufus Shinra... celui qui sait se rendre agréable aux Allemands :biggrin:

Emmanuel le disait l'autre jour à Angela : « Attention, si je suis colère, je vous enverrai Rufus ! »

 

Il y a 12 heures, zx a dit :

vmax, eole/altair, scaf, as4ng, neuron,nouveau pa,  il ne manque plus que la navette vehra et je serais content.

Personnellement, c'est plutôt le MLA que j'aimerais voir.

Parce que par les temps qui courent, un moyen réactif de placer sur orbite de petits satellites éventuellement « de secours » au cas où les principaux auraient quelques soucis ne serait pas inutile.

Naturellement, il ne serait pas question de l'utiliser en mode antisatellite, puisque c'est vilain pas beau, et d'ailleurs personne d'autre n'a de moyen antisatellite. Si bien qu'un moyen de dissuader d'autres puissances de casser les satellites français en menaçant de leur rendre la pareille serait parfaitement inutile. En plus d'être vilain pas beau, comme déjà dit.

Du coup, non seulement on ne développerait pas d'ogive spatiale pour le MLA, mais ce serait très discret :sleep:

 

Il y a 11 heures, herciv a dit :

Bon en gros la France tire un coup de semonce histoire de dire aux allemands qu'il est temps de bouger.

Question peut-on faire sans les allemands (avec les espagnols, le s indiens ou d'autres comme les suisses ?)

Technologiquement, oui. On pourrait même faire seuls.

Budgétairement, c'est une autre question. Pas avec 2% du PIB pour la défense, je le crains.

L'Espagne pourrait être un partenaire intéressant. Mais je la vois mal investir plus qu'un tiers de ce que nous y mettons.

L'Inde aurait la capacité financière. Il y a deux problèmes, d'une part le contrôle de qualité chez HAL qui est plutôt... ébouriffant. D'autre part la capacité à prendre des décisions en temps et en heure. Disons que fuir les Allemands pour se jeter dans les bras des Indiens, de ce point de vue, ce serait un peu se jeter dans la piscine parce qu'on a peur de la pluie :biggrin:

L'avantage des Allemands, au risque de barboter dans les stéréotypes, c'est que la phase de décision peut être longue et crispante, mais une fois que c'est décidé en général ça roule plutôt bien et ils sont fiables.

Le tout bien sûr... c'est d'y arriver à la décision :mellow: et de préférence avant la prochaine glaciation.

De mon point de vue, ça vaut la peine d'attendre encore un peu les Allemands.

Pas éternellement, certes...

 

Il y a 10 heures, Kelkin a dit :

Oui, on pourrait même faire seuls c'est juste une question de volonté politique, et honnêtement, il faudrait bien le leur faire comprendre.

Faire comprendre que le SCAF se fera de toute façon, y compris en coopération franco-française éventuellement, oui. Il est utile que Berlin comprenne que la patience de Paris n'est pas illimitée.

Cela dit, la volonté politique devrait se traduire en termes sonnants et trébuchants. Des pépettes.

En pratique, des impôts supplémentaires, pour passer je dirais à 2,1% du PIB. Personnellement je ne dirais pas forcément non. Mais il faut être conscient que c'est le sujet.

Comme disait ma grand-mère vénérée, ça ne pousse pas sur les arbres :happy:

 

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

:bloblaugh::chirolp_iei:

J'ai mal aux côtes.

Ah ça m'avait manqué tiens!

(...) Quelqu'un se dévoue pour expliquer au monsieur que tout ce qu'il décrit existe déjà sur le Rafale?

Pas mal. Sinon, ils ont envisagé quoi encore pour le NGAD ?

La propulsion à réaction, peut-être :combatc: ?

Edited by Alexis

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Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Je cite wiki (monospace) = "Le concepteur de l'Espace, Philippe Guédon de Matra, a créé le premier prototype en 1979, à la suite d'un voyage aux États-Unis où il découvrit les vans américains et le projet de minivan de Chrysler, c'est-à-dire le monospace Voyager."

C'est juste pour mettre le dawa en passant... :biggrin:

Wiki n'est pas toujours la bible, et c'est le cas ici.

 

Et je souviens très bien d'articles sur l'idée de l'Espace par Matra avant la sorti du Voyager.

Sinon : 

Commençons par la légende officielle, que je vais vous raccourcir ici ! Chez Matra, dit la fable, on est tous des génies, et on a pensé avant tout le monde à une nouvelle génération de voiture, une « voiture à vivre », pleine d’espace et de petits trucs ingénieux, au look de TGV bien dans l’air du temps. Loin de la voiture à Papa des années 70 et du vieux break pas pratique, l’idée géniale serait de proposer aux familles une voiture modulable, avec 7 places, véloce malgré tout, bien dans son époque et dont le conducteur n’aurait pas honte. La légende continue par le fait que Philippe Guédon, officiant chez Matra,

...................

Courant des années 70 (c’est à dire avant 1979), le monde européen de l’automobile est organisé de façon différente : Chrysler Europe est propriétaire de Rootes en Grande Bretagne, Simca en France et dispose d’un bureau de design à Coventry ! C’est là qu’une idée nouvelle va naître : le Supervan. Aux States, le Van remplace parfois la familiale, et l’idée vient à Fergus Pollock (à l’époque membre de l’équipe des Chrysler Design Studios basés en Angleterre) de développer une sorte de fourgonnette familiale destinée à l’Europe. Le Supervan aura droit à sa maquette dès 1978 !

Je trouve comme un air d'Espace :

Chrysler-Supervan.jpg

https://www.carjager.com/article/renault-espace-la-verite-sur-ses-origines-anglo-americaines

 

Souvent une idée est dans l'air du temps et peut être inventée indépendamment par plusieurs personnes, donc les idées de Matra ont peut être été confortées par celles de Rootes, si ce n'est de récupérer ces études par la suites et que cela aurait participé aux prises de décisions de Chrysler USA de lancer le Voyager.

 

Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

C'est dommage de ne parler de ce projet que par l'acronyme SCAF. 

Je pense que nous devrions le baptiser avec un mot Franco-Allemand (symboliquement cela enlève la nationalité) 

D'autre part, pour les allemands, Airbus est très important. Il faut trouver comment les inclure et bâtir avec eux la transition Eurofighter. 

Il ne faut pas penser l'Allemagne comme la France en terme de décision. Il faut aller convaincre chaque lander des retombées économiques et politique. 

La Bavière est essentielle par le poids industriel. 

Je ne suis pas sûr que la France ait fait totalement l'effort politique de convaincre. 

 

Allez, je lance un concours de nom pour le SCAF ? :smile:

Pour moi, je nommerais :le Martel 

 

 

Faut faire comme les anglais donner à l'avion un nom de tuer d'allemand !!!

Nom d’avion ou pilote français de la première guerre mondiale.

:tongue:

Edited by gargouille

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il y a 4 minutes, gargouille a dit :

Moi, je lui trouve un air de Nissan/Datsun Vanette (le modèle original, commercialisé en 1978).

Et finalement, c'est juste une modernisation du concept du VW Combi (version bus, pas utilitaire ni camping-car) ...

Mais vous n'avez pas l'impression que l'on dérive à des années-lumières du sujet (lui même déjà très éthéré !) ??

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Le 15/09/2019 à 20:07, Rufus Shinra a dit :

Plus simple : on remet en service les Hadès (qui restent basés en France), et on peut garantir à l'Allemagne la possibilité de déployer très rapidement un parapluie nucléaire les impliquant. Idéalement, on annonce la nouvelle à Berlin en étant assis dans un grand fauteuil très confortable tout en caressant un chat blanc lorsqu'il s'agit de leur présenter la facture du parapluie nucléaire (mais qu'ils se rassurent, nous ne râlerons pas comme un vulgaire Trump s'ils ne paient pas, nous procéderons simplement au déploiement proactif du parapluie, en tant qu'alliés fidèles). L'avantage, c'est qu'on peut marquer un grand coup dans la coopération européenne en facilitant la procédure du Brexit, grâce aux mêmes Hadès.

Pour le coup, tu peux rebaptiser le missile Ade (prononcé "Adé", et signifiant "au revoir", ou même plutôt "adieu" en allemand méridional, terme qui provient d'ailleurs vraisemblablement du vieux françois)

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il y a 14 minutes, FATac a dit :

Moi, je lui trouve un air de Nissan/Datsun Vanette (le modèle original, commercialisé en 1978).

Et finalement, c'est juste une modernisation du concept du VW Combi (version bus, pas utilitaire ni camping-car) ...

Mais vous n'avez pas l'impression que l'on dérive à des années-lumières du sujet (lui même déjà très éthéré !) ??

Tout à fait une dérive.

Mais pitié ne pas comparer l'Espace avec un utilitaire, sinon le monospace il y en a eu avant dont un d'origine FIAT.

Edited by gargouille
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il y a 12 minutes, gargouille a dit :

 

Dans les commentaires certains ne sont pas d'accord et ils ont des arguments. On a même droit à un commentaire sur le Rafale "seulement lancé en 2000" de la part de l'auteur de l'article qui perd donc 25 points de crédibilité (cf: déclaration de Chirac en 1991 que l'avion serait opérationnel en 1996 puis dividendes de la paix, puis essais du M dès 1999, standard LF1 en 2000 et déploiement dès 2001).

Mais bon. J'aurais pas du lancer ce HS.

 
Il y a 2 heures, Lezard-vert a dit :

l'AETIUS  serait un meilleur choix vu que ce général romain a commandé des romains des francs et des wisigoths contre l'envahisseur  hun .....

Les italiens sont dans le Tempest, pas de bol.

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il y a 1 minute, Patrick a dit :

 

Dans les commentaires certains ne sont pas d'accord et ils ont des arguments. On a même droit à un commentaire sur le Rafale "seulement lancé en 2000" de la part de l'auteur de l'article qui perd donc 25 points de crédibilité (cf: déclaration de Chirac en 1991 que l'avion serait opérationnel en 1996 puis dividendes de la paix, puis essais du M dès 1999, standard LF1 en 2000 et déploiement dès 2001).

Mais bon. J'aurais pas du lancer ce HS.

En fait l'idée était dans l'air du temps.

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Il y a 3 heures, Pierre_F a dit :

Il ne faut pas penser l'Allemagne comme la France en terme de décision. Il faut aller convaincre chaque lander des retombées économiques et politique. 

La Bavière est essentielle par le poids industriel. 

Je ne suis pas sûr que la France ait fait totalement l'effort politique de convaincre. 

Enfin on parle d'une coopération avec un pays (dont les besoins/moyens/compétences... sont à peine comparables avec ceux de la France) et non avec 16 lander incomparables avec un pays comme la France.

Et puis au dernières nouvelles, on parlait d'un programme militaire, pas juste d'un programme industriel. Déjà que sacrifier un industriel compétent pour mieux repartir la charge de travail entre pays  ça me paraît contreproductif, si en plus on doit filtrer les industriels allemands suivant leur lander...

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Au sujet de l'Espace, ce ne serait pas bien de revenir dans le sujet :huh: ?

Nan parce que je veux bien que « avec le bon moteur on peut faire voler n'importe quoi » mais si l'idée pour la cellule de l'avion SCAF c'est de fiche un gros moteur sous une Renault Espace, j'avoue que j'ai quelques doutes :tongue: ...

 

Il y a 1 heure, Pierre_F a dit :

On a donc pour le nom du SCAF :

le Martel

l'Aetius 

Négatif. Il faut un nom vraiment franco-allemand.

Le Thalwind.

Nom d'un vent de la plaine d'Alsace.

Comme ça on continuera la tradition des  noms de phénomènes aériens Mirage, Rafale :biggrin:

Et vu les racines germaniques, les Allemands ne pourront pas dire qu'on ne fait pas d'effort. :happy:

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il y a 43 minutes, Alexis a dit :

 

 

Négatif. Il faut un nom vraiment franco-allemand.

Le Thalwind.

Nom d'un vent de la plaine d'Alsace.

Comme ça on continuera la tradition des  noms de phénomènes aériens Mirage, Rafale :biggrin:

Et vu les racines germaniques, les Allemands ne pourront pas dire qu'on ne fait pas d'effort. :happy:

Pour le nom du SCAF nous avons les propositions 

le Martel : par Pierre_F

l'Aetius : par Lezard_vert

nom d'un avion ou d'un pilote français de la 1ere guerre mondiale (!?): par gargouille

Le Thal ou Thalwind : par Alexis 

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il y a 2 minutes, Kelkin a dit :

Moi j'avais déjà proposé l'Autan comme nom de vent, histoire de pouvoir dire à nos amis Belges que leur avion n'est pas compatible Autan.

Méthode simpl(ist)e pour trouver des noms de vent qui s'écrivent pareil en français et en allemand : https://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der_Winde_und_Windsysteme

Pour le nom du SCAF nous avons les propositions 

le Martel : par Pierre_F

l'Aetius : par Lezard_vert

nom d'un avion ou d'un pilote français de la 1ere guerre mondiale (!?): par gargouille

Le Thal ou Thalwind : par Alexis 

L'Autan : par Kelkin 

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il y a une heure, Pierre_F a dit :

Le Thal ou Thalwind : par Alexis 

Je remercie @Alexis d'avoir repris à son compte la proposition que j'avais formulée le 16 juillet 2018, page 84 du sujet exhumé ci-dessous:tongue:

A ce petit jeu là, nous pouvons rajouter les propositions de "l'époque":

''Hussard'' en Français / ''Hussar'' en Anglais / ''Husar'' en Allemand de @SharkOwl

"Brise" de @mehari 

"Air Wick" de @Nenel

"ANGE, AVION DE NOUVELLE GÉNÉRATION EUROPÉEN de @gargouille

"Pégase" de  @BPCs

 

Edited by Salverius

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il y a 8 minutes, Salverius a dit :

Je remercie @Alexis d'avoir repris à son compte la proposition que j'avais formulée le 16 juillet 2018, page 84 du sujet exhumé ci-dessous:tongue:

Eh ben... Faut-il croire que "les grands esprits se rencontrent" :happy: ?

Ou plus simplement que l'idée est dans l'air - oui, c'est facile - il n'y a pas à tergiverser... Ça doit être le Thalwind :biggrin: !

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il y a 6 minutes, Alexis a dit :

Eh ben... Faut-il croire que "les grands esprits se rencontrent" :happy: ?

Ou plus simplement que l'idée est dans l'air - oui, c'est facile - il n'y a pas à tergiverser... Ça doit être le Thalwind :biggrin: !

Rigole.

Tu feras moins le malin quand une "agence de com de la place" arrivera aux mêmes conclusions que nous et facturera 100.000 € à Dassault Aviation pour ce résultat, qui finira pas s'afficher partout dans le monde jusqu'au moins en 2080...

A moins qu'on se  fâche avec les allemands dans les six mois...:blink:

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il y a 3 minutes, Salverius a dit :

Tu feras moins le malin quand une "agence de com de la place" arrivera aux mêmes conclusions que nous et facturera 100.000 € à Dassault Aviation pour ce résultat, qui finira pas s'afficher partout dans le monde jusqu'au moins en 2080...

Je t'ai bien compris ? Tu proposes qu'on la fonde à deux cette agence ? 50 / 50 ?

Eh... pourquoi pas :happy:

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