prof.566

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

Recommended Posts

il y a 33 minutes, Salverius a dit :

Pour ma part, je ne vois pas avec qui d'autres nous pourrions nous associer dans ce projet.

Les choix ne sont pas illimités: 

• Il faut forcément des partenaires européens, comprendre des pays de L'UE (exit Royaume Uni et Norvège).
  • il faut des pays qui n'aient pas acquis de F-35 (exit Italie, Pays-Bas, Pologne et Belgique).
  • Faut des pays avec un PIB significatif pour être partenaire et non figurant, et si possible doté d'une industrie aéronautique

Pourquoi absolument européen ?

Pourquoi une base industrielle aéronautique ?

C'est un projet à long terme, qui dépend de la capacité d'un pays à tenir le cap d'un investissement long et stratégique.

Les Allemands se foutent totalement des enjeux, ils se foutent totalement du résultat, donc c'est d'ores et déjà une mauvaise pioche. Ce qui compte peux eux c'est le workshare et le prestige.

Si j’étais décisionnaire, je choisirais de m'allier avec un partenaire :

• Pour qui un avion de combat 6GEN est un enjeu stratégique
  • Qui aura les finances et la croissance économique / recettes fiscales / dépenses militaires pour investir dedans
  • Qui veut arriver à maturation sur des technologies de pointe, ré-exploitables dans les domaines civils

En clair, j'envoie bouler les Allemands et je prends le premier vol pour Dehli.

MONEY TALKS

il y a 2 minutes, Chimera a dit :

Qui aura les finances et la croissance économique / recettes fiscales / dépenses militaires pour investir dedans

Le problème avec les indiens c'est qu'ils ont beaucoup de mal à tenir une ligne stratégique quand il faut voir à long terme.

• Upvote 3

il y a 7 minutes, Chimera a dit :

Pourquoi absolument européen ?

Pourquoi une base industrielle aéronautique ?

J'ai pensé la même chose. En fait, il faut surtout un pays intéressé.

Un pays comme l'Égypte ou les EAU voir l'Arabie Saoudite pourrait être un partenaire crédible.

il y a 11 minutes, herciv a dit :

Le problème avec les indiens c'est qu'ils ont beaucoup de mal à tenir une ligne stratégique quand il faut voir à long terme.

Et ils sous évaluent le coût d'un développement.

• Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1

Il y a 20 heures, g4lly a dit :

C'est sur que pour un truc 6G++ ... taper dans le préhistorique ca le fait tout de suite bien :bloblaugh:

Merci de l'avoir fait !

Le Velociraptor est petit, plutot bien "armé", et plutot intelligent.  Et le F22 est un raptor, le SCAF, un veloce raptor :biggrin:

"Raptor" tout court en anglais, ça veut aussi et surtout dire "rapace" même si les fans de Jurassic Park l'emploient comme abréviation de "velociraptor".

6 hours ago, herciv said:

Je partage le meme avis.  Je ne pense pas que c'est realiste de developper l'avion avec l'Inde.  Ils ont pas vraiment des competences de pointe. Les cycles de decisions sont tres long et pas toujours coherent a long terme

Par contre je pense qu'on peut inclure l'Inde ulterieurement comme partenaire produisant certains composants non critiques avec commandes a l'appui un peu comme la Turquie et le F35 (avant AS400).

En tous cas si ca continue comme ca en Allemagne on va etre seul. Je ne vois pas d'autres partenaires viable, sauf si Brexit tourne au vinaigre et met en peril le Tempest.  Sinon il faudra rationaliser le cahier des charges en fonctions de nos moyens

- faire un "Rafale 2.0" en solo un plus gros rafale avec weapons bay, nouveau radar (mulitistatic, quantum, photonic etc..), EW par contre reduire l'aspect furtif 5th gen qui coute un max en entretien et compromets l'agilite, l'aspect furtif etant assurer par les drones annexes (sensors et deep strike)

- "Neuron 2.0" (avec les memes partenaires que le 1.0, car la participation de Saab dans Tempest est tres flou) ou alternativement le status quo sur la partie le "wingman" Airbus du SCAF avec les Allemands et Espagnols (meme s'ils commandent des F35 ou rejoignent Tempest ils auront besoins de drones)

Et finalement stop sur le MGCS, et on cherche ailleurs pour le char, Italie, Espagne, Belgique, Finlande, Suede, etc... sauf UK car BAE/Rheinmetal

Evidement je prefere que l'Allemagne resout sa politique interne et que les accords/projets existants progressent, mais j'espere qu'on prevoit un plan B

My 2 cents from my sofa :biggrin:

Edited by Lordtemplar

On peut continuer avec les espagnoles et avec SAAB qui serait peut être plus intéressé par un partenariat avec des industriels français qu'avec des anglais.

Ca va se terminer comme l'Eurofighter cette histoire, on va devoir le développer seul.

Les Allemands, ils veulent faire les chefs, mais n'ont pas la compétence ni la place dans l'importance mondiale qu'à la France sur le plan militaire.

Saab est sur le tempest me semble t'il. Reste les Espagnols.

• Like 1

il y a 7 minutes, Sniper a dit :

Ca va se terminer comme l'Eurofighter cette histoire, on va devoir le développer seul.

Les Allemands, ils veulent faire les chefs, mais n'ont pas la compétence ni la place dans l'importance mondiale qu'à la France sur le plan militaire.

Les allemands sont les clients et le client est roi!

Surtout que la France espère financer son aéronaval aussi...Je me demande si le tempest n'est pas un meilleur deal vu les besoins anglais. 

• Haha 1
  • Confused 1

il y a une heure, kotai a dit :

J'ai peur que tu n'aies pas compris le problème.

Chez les cons y'a aussi des rois, et même beaucoup... :tongue:

• Like 1
  • Haha 2

Surtout que la France espère financer son aéronaval aussi...Je me demande si le tempest n'est pas un meilleur deal vu les besoins anglais. 

Lol, comme pour le F-35, je suppose ? Parce que ces rois-là doivent se dire que Louis XVI a connu une fin plus enviable qu'eux.

Oh, zut, arrogance encore.

• Haha 1

France/Espagne/Grèce/portugal/suede? 

On ne peut pas faire un truc ?

On rajoute un pays du golf ?

Franchement je vois pas énormément de pays prêt a suivre...

Il y a 4 heures, Sniper a dit :

Non SAAB n'est pas engagé sur le Tempest, ils étudient des possibles partenariats, sans engagement ni exclusivité, bref ils pourraient participer aux deux projets.

Seulement, aujourd’hui les anglais les courtisent et les français et allemands disent, attendez pour pouvoir entrer, quoique les espagnols y sont bien rentrés plus tôt que prévu !

Donc si plus de SCAF, mais un nouveau projet avec DA, la situation n'est plus la même et un projet Franco-espagnol pourrait intéresser SAAB plus qu'un projet avec le Tempest.

il y a 51 minutes, gargouille a dit :

Un projet Franco-espagnol pourrait intéresser SAAB plus qu'un projet avec le Tempest.

Les Espagnols sont dans le Wagon Airbus  : ce serait surprenant qu'ils aillent ailleurs que les Allemands...

Il y a 5 heures, kotai a dit :

Les Allemands ne veulent pas être les clients, c'est bien là le coeur du problème ; ils veulent être les fabricants et les vendeurs.

Il n'ont ni la volonté d'être le principal client, ni la compétence pour être le principal constructeur, mais dans leur optique c'est eux les meilleurs et puis c'est tout donc ils ont tous les droits. Un peu comme les Britanniques ou les Américains, ils estiment qu'ils ont le droit de décider, tout seul dans leur coin, ce que le reste du monde doit faire sans discuter. Ça doit être le côté saxon.

Et après on accuse les Français d'être arrogants...

Il y a 3 heures, Snapcoke a dit :

On rajoute un pays du golf ?

L'Écosse n'est pas encore indépendante, mais je suis d'accord pour l'inviter quand elle le sera.

1 hour ago, BPCs said:

Les Espagnols sont dans le Wagon Airbus  : ce serait surprenant qu'ils aillent ailleurs que les Allemands...

La France aussi detient autant de part que l'Allemagne dans le groupe Airbus , chacun 11% et l' Espagne un peu moins de 5%

Il y a 8 heures, kotai a dit :

Je dois être toujours mal réveillé ou mon second verre de bière était de trop, mais ca veut dire quoi en fait ?

Il y a 2 heures, Snapcoke a dit :

On doit bien pouvoir trouver quelques pays motivés...

Des pays motivés, autre que nous, dans leurs programmes militaires aéronautique de haut niveau ?

- USA

- Chine

- Russie

- Turquie

- Corée

- Japon

- Suède (?) UK (?)

Je ne crois pas avoir oublié grand monde. Donc au final, il reste qui avec qui on peut travailler ?

Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Je crois avoir déja posé la question ici, et pas qu'une fois, mais d'où vient cette perception que Airbus = Allemagne que je lis fréquemment ici ?
Oui, les Allemands savent certainement mieux que nous comment pousser petit à petit leur barque à eux au détriment de la notre, mais il ne faut pas croire que tout le monde leur lache un chèque en blanc avec le sourire.

• Like 1

Le problème avec les allemands, c’est qu’il faudrait leur transférer notre savoir faire technologique ( gratuitement naturlich) pour leur permettre de se tailler la part du lion industrielle , le tout en commandant 2 moins d’appareils...

depuis la fin de la guerre froide et le départ des 450 000 soviétiques de la rda, toute coopération militaire avec les allemands prend la même tournure 

On ne pourrait pas coopérer avec le Japon ?

Ils on tout de même un sacré potentiel, et un marché suffisamment grand en interne...

Sinon je reste sur mon idée :

france 60%

espagne 20%

grece 10%

Autres 10% ( Ukraine ? Romanie ? )

Je pense que cela pourrait le faire.

• Confused 1

il y a 9 minutes, Snapcoke a dit :

On ne pourrait pas coopérer avec le Japon ?

Certains essayent dans d'autres domaines industriels : c'est tout sauf simple. Je tiens de première main un récit d'un industriel directement impliqué dans une tentative de partenariat avec un groupe japonais, très  intéressé l'obtention de nano-matériaux. Si intéressé qu'il fallait impérativement les suivre à la culotte lors des visites pour éviter l'évaporation de secrets de fabrication. L'affaire a capoté au bout de 4 ou 5 ans, après des voyages, des rencontres, beaucoup d'investissements commerciaux en somme : impossible de s'entendre.