Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Rufus Shinra a dit :

Tu veux dire le plus inégalitaire de tous, car il prélève une part beaucoup plus importante du revenu des plus pauvres et ne taxe presque rien aux plus riches.

 

il y a 3 minutes, elannion a dit :

Plus très juste pour les classes les plus populaires il me semble mais là on va virer HS ^^

Eh bien non car il suffit de transférer la part part patronal des prélèvement sociaux de la feuille de salaire directement au salariés et en fait les plus pauvres se retrouve plus riches. Et comme cette part ne sera plus prélevées dans mon shéma ...

Donc ce n'est pas la difficulté.

La vrai difficulté ce sont ceux qui n'ont pas de revenus. 9a veut dire qu'il faudra augmenter les minima sociaux de façon importante.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Eh bien non car il suffit de transférer la part part patronal des prélèvement sociaux de la feuille de salaire directement au salariés et en fait les plus pauvres se retrouve plus riches.

Donc ce n'est pas la difficulté.

La vrai difficulté ce sont ceux qui n'ont pas de revenus. 9a veut dire qu'il faudra augmenter les minima sociaux de façon importante.

Il suffit, y'a qu'à faut qu'on, oui. La fiscalité est un sujet tellement simple et facile à arranger. Et puis on a rien à faire de la question des incitations fiscales, qui permettent de favoriser des éléments comme les travaux de recherche, les emplois dans certaines zones défavorisées, etc. Non, c'est tellement plus simple de maximiser les prélèvements sur les classes les plus pauvres et de transformer la France en paradis fiscal pour les plus fortunés qui consomment très peu par rapport à leurs revenus.

Je ne veux pas faire mon "sachant", mais sérieusement, la législation fiscale, ce n'est pas un truc café du commerce qui s'arrange et se règle autour d'une bière avec de grandes idées de comptoir. C'est un "chouia" plus complexe.

Modifié par Rufus Shinra
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

Et c'est pour ça que j'ai commence par dire que c'était un rève mouillé.

C'est plutôt un cauchemar vu les conséquences désastreuses pour tout le monde : effondrement du pouvoir d'achat des plus pauvres, baisse de la consommation, baisse de l'effort de recherche par les entreprises, renforcement de la fracture territoriale avec des pans entiers du pays laissés à l'abandon et des populations sans espoir d'emploi, et j'en passe.

à l’instant, herciv a dit :

Mais crois-moi en terme de masse budgétaire mon approche tiens la route.

Les lois de finance prennent des mois à être préparées, et les questions de fiscalité des années, et ce n'est pas parce que nos petits copains de l'ENA sont des gros cons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elannion a dit :

Pourtant comparer une ébauche de partenariat à son prédécesseur me semble loin d'être une vision sélective. 

Aucun rapport a mes yeux. Contexte, acteurs, produit, tout diffère

Il y a 1 heure, elannion a dit :

la comparaison avec un programme de missiles elle me paraît plus étriquée et sélective pour le coup. L'échelle industrielle n'est absolument pas la même.

Coopération militaire et technique entre 3 pays sur un programme hautement technologique, je ne vois pas la différence a part à chercher la petite bête ...

Il y a 1 heure, elannion a dit :

On l'a vu avec le programme A400 m et le Tigre qui sont tout deux postérieurs au programme Eurofighter. . .

Et vu la manière de procéder des allemands actuellement ça prends le même chemin.

Nous ne sommes pas tout blanc non plus. Passer de 430 hélicoptères a construire sur 2 chaînes d'assemblages à 180 pour 4 chaînes ne peut que mécaniquement augmenter le coût unitaire. 

Sans compter un cahier des charges différents entre les 2 acteurs dès le début plus un revirement de la France en 2003 sur son besoin. 

Mais j'arrête là. Si vous voulez juste dire que les Allemands et les Anglais sont des gros cons trop ambitieux et nuls à fuire, ok ^^

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rufus Shinra a dit :

C'est plutôt un cauchemar vu les conséquences désastreuses pour tout le monde : effondrement du pouvoir d'achat des plus pauvres, baisse de la consommation, baisse de l'effort de recherche par les entreprises, renforcement de la fracture territoriale avec des pans entiers du pays laissés à l'abandon et des populations sans espoir d'emploi, et j'en passe.

Donc tu ne lis pas ce que j'écris. Moi je ne propose en fait que de changer les modes de prélèvement pour les rendre moins sensible à la psychologie. Dans le fonc les gens sont prélevé des mêmes sommes mais de manière différentes. Les entreprises industrielles sont fortement gagnantes puisqu'il n'y a plus de charges sociales. par contre les importateurs doivent revoir leur business plan puisque les produits provenant de l'etranger sont nettement plus chère.

il y a 5 minutes, Pierre_F a dit :

Quand on monte la TVA chez nous, on impact la compétitivité de notre propre économie. 

Uniquement si on n'en profite pas pour baisser les charges.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Pierre_F said:

Le coût est lié à l'amortissement de la R&D plus qu'aux coûts de fabrication par le nombre d'exemplaires vendus.

L'Europe économique est basé sur un désir d'un marché potentiel plus important. 

En dehors de l'Europe, la France et l'Allemagne ont un potentiel de vente plus important. 

Aujourd'hui, les sociétés sont privées et internationales. Si l'intérêt est stratégique pour la France, cela veut dire que l'Etat doit offrir des garanties aux industriels.

Si je prends Safran par exemple, ils construisent 2000 moteurs par an pour le civil mais pour le Rafale c'est à peine 30. Cette production n'est pas rentable.  Qui paye d'après toi ?

Allemands et Français doivent s'entendre sur un nombre d'exemplaires domestiques avec des caractéristiques communes et s'accorder sur un plan de vente en dehors de l'UE en tenant compte de la compétition. C'est sur cette base que les avantages de la coopération pourront apparaître. 

Entierement d'accord.  C'est vrais que pour l'EF on avait des priorites differentes, et qu'avec 4 pays c'etait pas toujours optimal surtout pour la modernisation de l'appareil a long terme.  Mais EF est quand meme un tres bon appareil avec un bon potentiel de modernisation, il lui manque juste la volonte politique pour le mettre a jour ce qui le rendrait competitif vs notre Rafale.  Je suis fier que la France ait fait le Rafale, mais faut pas non plus delirer et pretendre que le Typhoon est une daube ou un echec cuisant.

Dire que parce qu'il y a eu des problemes techniques, budgetaires ou de delais sur A400, NH90, Tigre etc... qu'il n'est pas possible d'envisager de tels projets dans l'avenir est, a mon humble avis, myope et sans ambitions.  On fait des erreurs, on trouve des solutions et on fait mieux dans l'avenir.  En fin de course l'A400, le Tigre, NH90 sont plutot reussi meme si le chemin a parfois etait long et tortueux.  D'ailleurs sans les Allemands on aurait pas fait Airbus qui aujourd'hui est capable de rivaliser avec Boeing sur le marche civil.  Tout seul cela aurait etait quasi impossible.  Et finalement, tout comme les projets multinationaux, les programmes nationaux ne sont pas a l'abris de delais, de surcouts ou de problemes techniques.

En ce qui concerne le SCAF, l'Allemagne et la France sont concients des eceuils du Typhoon, c'est pour cela qu'ils ont decide des le depart de limiter la participaton de UK et Italie.  D'ailleurs en anticipation des futures problemes, la France et l'Allemagne essayent de se mettre d'accord sur des sujets divergents comme l'export.  Qui plus est, ils ont choisi une division des taches plus optimale pour eviter d'avoir trop de chef dans la cuisine; quid Dassault en tete sure le NGF et Airbus sur le wingman.  Evidement avec 2 participants il y aura toujours des compromis, mais aussi des opportunites.  On a des atouts en terme de techno aero et le Allemands en ont pour l'export.  Moi j'y vois une bonne synergie.    

Le SCAF est une opportunite de rivaliser avec la domination US ou autre a l'avenir, mais il faut manager ce projet habilement pour les realiser.  Evidement on peut faire tout seul, mais on peut mieux faire ensemble.  Affaire a suivre ...

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Donc tu ne lis pas ce que j'écris. Moi je ne propose en fait que de changer les modes de prélèvement pour les rendre moins sensible à la psychologie. Dans le fonc les gens sont prélevé des mêmes sommes mais de manière différentes. Les entreprises industrielles sont fortement gagnantes puisqu'il n'y a plus de charges sociales.

Si si, je lis ce que tu écris, tu veux faire passer l'assiette de toutes les taxes sur la consommation intérieure davantage que sur la création de richesse, donc fortement nuire aux citoyens ici puisque :

1) Nous sommes une économie mondialisée, et les richesses crées donc taxées en France ne se répercutent pas nécessairement sur la consommation intérieure ;

2) Si tu crois que la baisse des taxes va se répercuter sur les salaires, tu te mets le doigt dans l’œil jusqu'au coude, comme l'a démontré la baisse de la TVA il y a quelques années dans la restauration qui ne s'est pas concrétisée par une baisse des prix (renseigne-toi sur les paramètres dits d'élasticité) ;

3) Les impôts, taxes et cotisations ont un effet bien plus important que simplement des rentrées d'argent pour l’État ;

4) La consommation intérieure est un élément qui s'applique de façon régressive avec le revenu, et personne ne va croire que les salaires les plus faibles augmenteront davantage que les plus élevés.

 

Bref, tu parles de quelque chose d'extrêmement complexe que tu ne connais absolument pas, et c'est comme si tu expliquais à quelqu'un d'Arianespace comment faire sa fusée parce que tu as eu un cours de mécanique au lycée. Même niveau.

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rufus Shinra a dit :

2) Si tu crois que la baisse des taxes va se répercuter sur les salaires, tu te mets le doigt dans l’œil jusqu'au coude, comme l'a démontré la baisse de la TVA il y a quelques années dans la restauration qui ne s'est pas concrétisée par une baisse des prix (renseigne-toi sur les paramètres dits d'élasticité) ;

Je ne crois rien. Je rève que ce transfert soit organisé par une loi et que la répercution soit obligatoire sous peine d'astreinte.

il y a 3 minutes, Pierre_F a dit :

Les charges, c'est ton salaire ou tes prestations sociales ...

Je ne dis pas le contraire. Je propose simplement de changer ton propos en disant la TVA, c'est ton salaire ou tes prestations sociales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Je ne crois rien. Je rève que ce transfert soit organisé par une loi et que la répercution soit obligatoire sous peine d'astreinte.

Oui, c'est ça. Donc tu veux en outre pénaliser nos entreprises et avoir une économie planifiée avec des salaires contrôlés, ce qui fonctionne tellement bien. S'il te plait, ça devient embarrassant, maintenant.

Règle de base : si, sans jamais avoir étudié un sujet complexe, tu penses avoir la solution simple et élégante qui va résoudre les problèmes associés, tu te plantes. C'est un fondamental applicable à peu près partout, qui est très bien illustré par Dunnig-Kruger : tu es super confiant dans ta solution simple parce que tu n'as pas la moindre idée de la complexité du sujet. Mais je te rassure, ça touche même les personnes qui sont très éduquées sur un sujet différent :

physicists.png

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lordtemplar a dit :

Mais EF est quand meme un tres bon appareil avec un bon potentiel de modernisation

Ah bon?
Tu veux dire qu'il est tellement daté qu'il ne peut qu'être modernisé, c'est ça? :bloblaugh:

Attends, rien que les histoires de radar AESA... À changer ce sont des mois et des mois de travaux pour adapter le nez de l'avion! Pour chaque avion! Et je ne parle pas du reste. Rien n'est plug&play dans le Typhoon, c'est bien pour ça que les tranches ont des capacités si différentes et pas compatibles entre elles. Alors quand Airbus rêve d'en vendre 38+85 à la Luftwaffe avec 110 radars pour les plus anciens avions, ils sont dans le délire total ou bien les allemands auront d'ici là réélu un petit moustachu énervé avec une mèche foll sur le front!

il y a 6 minutes, Lordtemplar a dit :

En ce qui concerne le SCAF, l'Allemagne et la France sont concients des eceuils du Typhoon, c'est pour cela qu'ils ont decide des le depart de limiter la participaton de UK et Italie

Sauf que sur le Typhoon les anglo-italiens ont été de bons élèves!!!

Les problèmes de structure et de performances ne seraient jamais survenus si au lieu de la solution Messerchmitt Bolkow-Blohm du TKF90 les européens avaient opté pour le P.110 de BAE!!! Dont la formule était très proche de celle du Gripen d'ailleurs. Et bien étudiée! À commencer par des entrées d'air séparées... (c'est mieux pour un bimoteur...)

Sauf que les allemands ont dit qu'ils achèteraient plus d'avions...
Donc ils ont eu plus de workshare...
On a vu la suite...

il y a 8 minutes, Lordtemplar a dit :

Le SCAF est une opportunite de rivaliser avec la domination US ou autre a l'avenir, mais il faut manager ce projet habilement pour les realiser.  Affaire a suivre ...

Avec des allemands qui leur lèchent les bottes??? Qui n'achètent même pas de l'ASTER et préfèrent du Patriot??? Qui refusent obstinément de prendre du matériel ou des armements européens pour leurs navires? Qui parlent ouvertement d'acheter des F-35, des F-15, des F-18???

???

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Je ne répondrais pas plus. Seulement pour dire que simplifier un sujet public complexe c'est le rôle des politiques. Ca s’appelle prendre des décisions.

Oui, et c'est ce qu'ils font. Si tu es curieux, je t'invite à lire les rapports publiés sur ces sujets, qui sont très intéressants. L'épreuve d'entrée à l'ENA pour les docteurs ? Prendre 25 pages de documents complexes sur un sujet foireux, avec des rapports techniques, des textes de loi, des archives, des points de vue politiques, des articles de presse, dans un contexte particulièrement opérationnel (en 2019, on avait genre une révolte d'agriculteurs qui allait tomber sur la préfecture le lendemain à cause des nitrates), et on doit analyser tous ces documents, les comprendre et en faire une note de synthèse claire qui permet de prendre des décisions réalistes avec une étude des conséquences possibles, le tout en cinq heures.

Indice : on a été douze à peine sur 234 inscrits à faire quelque chose d'acceptable, ce jour-là, parce que ce n'est pas quelque chose qui s'improvise.

https://www.ena.fr/content/download/140652/2331910/version/1/file/CES Docteurs 2019 - note d'analyse et de propositions.pdf

 

Si tu es curieux, essaie de faire ça en cinq heures, puis regarde comment le major du concours (un pote à moi, on a préparé le machin ensemble, super sympa) a simplifié le sujet tout en permettant une prise de décision :

https://www.ena.fr/content/download/120850/1935481/version/1/file/Concours externe spécial 2019.pdf

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Rufus Shinra a dit :

Prendre 25 pages de documents complexes sur un sujet foireux, avec des rapports techniques, des textes de loi, des archives, des points de vue politiques, des articles de presse, dans un contexte particulièrement opérationnel (en 2019, on avait genre une révolte d'agriculteurs qui allait tomber sur la préfecture le lendemain à cause des nitrates), et on doit analyser tous ces documents, les comprendre et en faire une note de synthèse claire qui permet de prendre des décisions réalistes avec une étude des conséquences possibles, le tout en cinq heures.

9a s'appelle une note de synthèse et c'est demandé dans beaucoup de concours de la fonction publique pour les cadres A depuis des lustres. Normalement tu est passé par des prépas pour savoir faire ce genre de chose. 9a n'a donc pas dû te surprendre beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, herciv a dit :

9a s'appelle une note de synthèse et c'est demandé dans beaucoup de concours de la fonction publique pour les cadres A depuis des lustres. Normalement tu est passé par des prépas pour savoir faire ce genre de chose. 9a n'a donc pas dû te surprendre beaucoup.

Oui, ce qui illustre le fait que nos décideurs savent depuis des lustres prendre des situations hautement complexes pour permettre la prise de décision. Tu noteras qu'à aucun moment dans l'énoncé il est demandé de faire appel au bon sens de comptoir ou à des approximations au doigt mouillé genre "la TVA est le meilleur des impôts parce que payé par tout le monde". Les rêves humides qui simplifient une situation super complexe sans avoir la moindre idée des enjeux, c'est gentil, mais ça ne résout aucun problème, bien au contraire, sauf si le problème à résoudre est "comment monter un parti populiste pour détourner de l'argent public à son profit".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rufus Shinra a dit :

Les rêves humides qui simplifient une situation super complexe sans avoir la moindre idée des enjeux, c'est gentil, mais ça ne résout aucun problème, bien au contraire, sauf si le problème à résoudre est "comment monter un parti populiste pour détourner de l'argent public à son profit"

Sauf que le processus a commencé puisqu'il a été suggéré plus ou moins partiellement par de nombreux économistes sauf si tu as raté les cours d'économie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Sauf que le processus a commencé puisqu'il a été suggéré plus ou moins partiellement par de nombreux économistes sauf si tu as raté les cours d'économie ?

Le processus de détournement de l'argent public par les partis populistes, oui, il a commencé depuis un bail. Le concept de remplacer les taxes et impôts par une TVA unique, il est principalement suggéré par les think tanks financés par les plus grandes fortunes, pour des raisons évidentes. C'est le même genre de concept que le trickle-down : si on réduit les impôts des plus riches, ils dépenseront plus et ça finira dans les poches des plus pauvres. Un concept hilarant et qui est défendu mordicus par ces mêmes groupes outre-Atlantique.

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre_F a dit :

On a la chance en France d'avoir les meilleurs économistes au monde et recherchés dans toutes les grandes places financières.

HS:

C'est pas vraiment les qualités d’économiste qui sont recherchées sur toutes les grandes places financières mais plutôt les qualités de modélisation et d'abstraction mathématique. Les gars qui sortent/sortaient de X/Centrale/Mines et qui on fait les beaux jours de certaines institutions financières ont un niveau en économie assez moyen, encore plus en finance publiques, tout simplement parce que ce n'est vraiment pas le cœur du cursus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Aucun rapport a mes yeux. Contexte, acteurs, produit, tout diffère

Aucun rapport entre le partenariat proposé à la fin des années 70/début 80 concernant le futur des force aériennes européennes et le partenariat franco/allemand ?

Donc comparer un partenariat visant à remplacer une flotte d'avions pour un autre avec un partenariat visant à remplacer un avion pour un autre n'a aucun rapport ?

Les acteurs pour l'instant on en a 3 sur les 5 ( France, Allemagne et Espagne vs France, Allemagne, Espagne, Ru et Italie) et là encore aucun rapport bien évidemment

Le produit déjà répondu et c'est un partenariat pour un nouvel avion de combat !!!!! C'est tout à fait similaire à l'ACF ( avion combat futur)

Bref je sais pas si c'est du troll mais osez dire qu'il n 'y a aucun rapport entre ce qui s'est passé au début des années 80 et aujourd'hui c'est au mieux de l'aveuglement^^

je ne dis évidemment pas que tout est identique mais dans les grandes lignes oui! et j'ai déjà suffisamment démontré mon point de vue. Tout comme dans les années 80, France et Allemagne n'ont pas les mêmes appareils, Tout comme dans les années 80 les doctrines ne sont pas les mêmes ( et oui elles ont évolué depuis mais cela ne change pas qu'aujourd'hui et demain les missions de l'armée de l'air française et celles de l'armée de l'air allemande ne sont pas les mêmes). Oui comme dans les années 80 le point d'achoppement provient du partage industriel où pour simplifier nous on sait faire et eux non ( alors ça ne veut pas dire que les allemands sont des barbares vivant avec des peaux de bêtes c'est juste signifier que concernant l'aéronautique il n'y a même pas de comparaison à faire. En Occident en aéronautique nos concurrents sont les US et seulement les US. . .Et oui vu les premières inclinations allemandes tout laisse à penser qu'au final ce projet c'est encore une fois se développer à notre détriment.

Et pour les missiles on parle alors de la coop entre l'Espagne et nous concernant les sous-marins pour montrer ce qui ne marche pas ? @Patrick en a fait un magnifique poste récapitulatif^^

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

Je suis fier que la France ait fait le Rafale, mais faut pas non plus delirer et pretendre que le Typhoon est une daube ou un echec cuisant.

Il n' a jamais été dit que le typhoon était un mauvais appareil. On a principalement parlé de son coût et du coût engendré pour les pays partenaires. C'est que Pic Patrick et d'autres essayons de démontrer. Une coopération ne permets pas toujours de faire des économies et c'est même souvent l'inverse.

Concernant la qualité de l'appareil on arrive souvent à du concours de taille de bite. on dira assez factuellement que le Typhoon fait le job et reste un redoutable appareil de supériorité aérienne (surtout entre les mains de pilotes britanniques). Toutefois il reste un appareil de facture classique très "vingtième" siècle. C'est en gros un mirage 2000 bimoteur avec de l'avionique modernisée ( et ce n'est absolument pas une insulte ou un reproche.). Par contre du à un ensemble de raisons tant financières que de compétences il ne pourra jamais atteindre la modularité du rafale. Si il peut encore jouer dans la même catégorie en air/air ( et je pense sincèrement qu'avec l'arrivée prochaine du standard F4 et dans une dizaine d'années du F5/MLU ce ne sera plus le cas. Le design résolument moderne du rafale lui permettra d'être au TOP dans tout ce qui touchera à la connectivité, défense électronique, furtivité tant passive qu'active)ce n'est pas le cas en air/mer et air/sol.

Et ça c'est du factuel. Et dire que A est "meilleure" (avec toutes les précautions à prendre)que B ne signifie nullement que B est mauvais. . .

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

On a des atouts en terme de techno aero et le Allemands en ont pour l'export.  Moi j'y vois une bonne synergie.    

En aéronautique les allemands n'ont juste aucun atout. Encore une fois vendre un avion de combat c'est pas vendre une machine à laver ou une bagnole (où oui les allemands se démerdent bien). Ce n'est pas juste un avion qu'on vend. . .Rien que sur l'Inde avec la relation qu'a l'Allemagne avec la Chine ça devient de suite un gros boulet.

 

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

Le SCAF est une opportunite de rivaliser avec la domination US ou autre a l'avenir, mais il faut manager ce projet habilement pour les realiser.  Evidement on peut faire tout seul, mais on peut mieux faire ensemble.  Affaire a suivre ...

Et vous souhaitez vous associez avec des gens qui se vautrent dans la soumission totale aux US ?

Et donnez nous des exemples concrets sur des programmes complexes style avion, navires et pas simplement de l'armement de coop réussi

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/observation-spatiale-quand-l-allemagne-se-joue-de-la-france-760854.html

Voilà l’honnêtée allemande. . .

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Mais j'arrête là. Si vous voulez juste dire que les Allemands et les Anglais sont des gros cons trop ambitieux et nuls à fuire, ok ^^

Sauf que si on se souvient bien, la comm anglo-saxonne concernant le rafale et sa concurrence avec le typhoon ont mené à une litanie de mauvaise foi et à un racisme décomplexée. .  Sur ce qui s'est dit ou continue à se dire par les anglos-germaniques sur les français et leur production miliaires est tout bonnement puantes ( et qui s'ils étaient dit en face to face se serait terminé par un affrontement physique vu les saloperies racontées) et pas uniquement par les ras du front. Un certain JL qui a eu ses entrées un peu partout (donc pas le quidam moyen) est juste francophobe au possible. Quand les allemands pensent à remplacer leurs tornado ils ne cherchent même pas à s'intéresser au rafale ( qui pour le coup se justifierait tant opérationnellement que politiquement) car impensable d'acheter français. . .

Donc nous on doit jouer la carte de l'Europe au nom de je ne sais quoi mais les autres non eux ils peuvent rester dans un raisonnement national. . .

Donc sans aller jusqu'à les traiter de sale cons, par contre question arrogance et complexe de supériorité vis à vis des français ( et ça je l'ai vécu personnellement) ça reste vrai.Donc là dessus aussi je vois pas pourquoi on devrait accepter de se prendre des torrents de merde sans rien dire et se contenter de sourire. . .

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Nous ne sommes pas tout blanc non plus. Passer de 430 hélicoptères a construire sur 2 chaînes d'assemblages à 180 pour 4 chaînes ne peut que mécaniquement augmenter le coût unitaire. 

Jamais prétendu le contraire non plus. Nous aussi on peut être assez fourbe. Sur le jaguar on a pas été tip top non plus. . .

Mais là encore c'est une preuve supplémentaire que sur ce genre de programme c'est l'intérêt des nations qui priment. Et L' Allemagne et la France ne forment pas encore ( et ne formeront jamais mais là c'est un autre débat ^^) une entité homogène.

 

 

Modifié par elannion
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pierre_F a dit :

Il faut être très pragmatique avec les Allemands. La décision sera business si nous pouvons convaincre les industriels un par un qu'ils y gagneront.

Et on y gagne quoi ? Soit il y a doublon de postes et là aucune économie et même augmentation du coût unitaire soit il gagne du workshare et nous on en perd ou pour simplifier ( c'est une image hein) chaque boulot gagné par l'Allemagne correspondra à un chômeur chez nous. On délocalise chez eux ce qu'on peut très bien faire chez nous. . .

 

il y a 13 minutes, Pierre_F a dit :

L'échange de type : Tu fais le char du futur et on fait l'avion du futur, ne peut pas passer dans ce contexte. C'est naïf de le penser. 

Et là encore complètement à notre désavantage. Eux ne peuvent pas faire un avion nous on peut faire un char. pourquoi sous prétexte qu'on a le lead sur l'aéronautique ( qu'ils n'ont pas techniquement) on devrait leur laisser celui sur les chars ( le Leclerc n'a rien  à envier au Léopard.)?

Pourquoi sur leurs points forts (les machines outils notamment) on fait pas des partenariats avec l'Allemagne où c'est elle qui nous donne du workshare voir nous donne le lead sur des technologies que eux maîtrisent ?

il y a 13 minutes, Pierre_F a dit :

Les allemands détestent le nationalisme politique ... par contre industriel ...

C'est con chez nous on déteste les deux. On s'accapare les saloperies des autres (tel le nazisme qui est quasiment devenu pour beaucoup, une doctrine commune à tous les occidentaux et donc notre péché alors que c'est une tare allemande. . .) et on est les rois de l'autoflagellation permanente (rien que sur ce sujet d'ailleurs où beaucoup sont convaincu qu'on peut pas faire seul comme des grands. On a besoin des autres, on se doit de se dissoudre dans des coopérations où surtout le français ne dépasse pas. . .)

Rien que d'aborder les réussites factuels est pris pour de l'arrogance. Quand bien même on se sert comme argumentaire des évaluations étrangères tel la Suisse pour notre rafale

 

 

Modifié par elannion
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pierre_F a dit :

Il y a les 2 et je le sais car mon fils est à la City à Londres dans ce métier. Le niveau en math est le même à ce niveau.. Il y ceux qui modélisent et ceux qui calculent les risques pour la bonne décision de vente et d'achat.

Mais il y a peu d’économiste et on retrouve les légions francaises chez les quants, trader prop/exec, risk, M&A, portfolio manager ... Et les français dans la finance à Londres n'ont pas spécialement de connaissance poussé en économie, ceux issus de la filière scientifique sont d'ailleurs moins informés que ceux venant des commerces et de certaines filières sélectives universitaires. Ils ont lu le Hull (la bible) mais pas autant les théories économiques.

Le job d'économiste est un rôle très spécifique qui n'est pas un centre de profit (recherche et prospective) donc généralement c'est pas le poste qui est recherché par le profil français s'expatriant (pas de centre de profit, petit bonus).

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Pierre_F a dit :

Mon fils  a fait prépa Normal Sup, Sorbonne et le Magistère Banque/Finance de Dauphine .. Il a travaillé à la place de marché du Crédit Agricole, puis celle de la BNP, après il est allé chez JP Morgan à Londres et maintenant il est dans un Edge Fund. Sa prochaine étape sera sûrement Singapour, Il y a fait du Front Office/mid Office et jamais du back office . Il côtoie et il est en relation avec de nombreux français dans le monde entier. Oui, il y a des purs matheux mais aussi des matheux économistes. :biggrin:

Peut être la confusion vient du fait de la définition de ce qu'est un économiste dans le domaine de la banque et de la finance, qui est extrêmement spécifique.

Tu lui demanderas si il y a un économiste dans son hedge fund :wink:. Il suffit de regarder le nombre d'offre de job économiste sur efinancialcareers pour voir que c'est pas si courant que ça.

Gros gros HS

Modifié par Castor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...