Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, zx a dit :

y a dejà des impression 3D du scaf

https://cults3d.com/fr/modèle-3d/jeu/z-11

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202017-0


« DESCRIPTION DU MODÈLE 3D

Inspiré par le Rafale français, ce concept furtif a une configuration canard, aile delta avec des ailerons de queue en forme de V. Il est bon pour la décoration ou un jouet amusant pour les enfants. »

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, zx a dit :

plus sérieux, 

Mme Parly appelle les députés allemands à donner leur feu vert au démonstrateur du futur avion de combat

http://www.opex360.com/2020/02/05/mme-parly-appelle-les-deputes-allemands-a-donner-leur-feu-vert-au-demonstrateur-du-futur-avion-de-combat/

Ah parce qu'en plus ils sont toujours pas d'accord? Ça devait être fait avant fin 2019 on est en février 2020 mais tout va bien.

:bloblaugh::laugh:

Ils veulent qu'on reparle du MGCS aussi question partage industriel? Ou bien il vont avoir un autre industriel qui va venir avec ses gros sabots imposer sa présence au sein de l'alliance KNDS?

Mais c’était sans doute aller un peu vite en besogne. Car il le sera effectivement si les députés allemands le décident. Et, pour le moment, ils ne se sont pas encore prononcés. Et cela que certains d’entre eux sont mécontents du montage industriel du programme, qui serait trop favorables à la France.

Et ben qu'ils prennent des F-18 ou des F-35! Je suis sûr que ça sera bien plus favorable à l'Allemagne!
Ou alors qu'ils fassent ça tout seuls! Ah zut pas possible...
Ou qu'ils demandent à BAE/Rolls Royce, ils ont encore un F-136 dans les cartons à refourguer à des pigeo- partenaires respectés. Mais il faudra que les allemands débloquent les 48 Typhoons saoudiens d'abord.

 

Vous savez quoi? Trappier a bien fini par se faire une raison suite au FCAS-DP que les politiques anglais ne voulaient pas payer ; et il a tout arrêté du jour au lendemain, plus personne n'en a jamais parlé!!!
Comme il s'est fait une raison sur le Falcon 5X auparavant pour lancer le 6X.
Je ne serais donc pas étonné qu'il s'en fasse une autre sur le FCAS.

Et puis au passage si Airbus D&S Allemagne a tellement les chocotes, avec le cash qu'ils ont, ils peuvent bien le payer sur fonds propres le démonstrateur. Même un démonstrateur 100% Airbus avec des moteurs américains ou anglais tiens!

Et bon courage! :bloblaugh:

***

Révélation


Il y a 6 heures, zx a dit :

y a dejà des impression 3D du scaf :P

https://cults3d.com/fr/modèle-3d/jeu/z-11

C'est moyen, SAUF pour les entrées d'air conformes, je suis fan de leur intégration au fuselage et à l'apex de l'aile, c'est une très bonne idée toute simple et qui fonctionne diablement bien avec une aile basse et un intrados plat. En revanche les canards sont assez mal placés du point de vue des retours EM avec la création d'un véritable piège/miroir à ondes! Un problème qui n'existe justement pas sur Rafale!

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202017-0

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zx a dit :

plus sérieux, 

Mme Parly appelle les députés allemands à donner leur feu vert au démonstrateur du futur avion de combat

http://www.opex360.com/2020/02/05/mme-parly-appelle-les-deputes-allemands-a-donner-leur-feu-vert-au-demonstrateur-du-futur-avion-de-combat/

Ah bah si on en est à supplier des députés allemands tout va bien. Ca va être une drôle d'aventure quand on va devoir subir le bon vouloir de qqs députés pour chaque tranche du programme.

Modifié par Chimera
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense qu'on arrivera à rien avec les allemands, visiblement ils cherchent à faire traîner les choses et à bloquer,  on fait le scaf et  on fait un leclerc 2 remis au gout du jour pour les 40 prochaines années, on a bien fait l'excellent caracal, successeur du puma et il se vend bien.

Modifié par zx
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me répéter mais puisque le Bundestag n'est pas chaud, ben il faut lancer le truc sans eux. On fait un démonstrateur avec les Espagnols, sans aucune participation des entreprises allemandes, et on les invite à faire leur propre démonstrateur germano-teutonique quand il se sentiront prêts. Après, que le meilleur gagne, sachant que les évaluations auront lieu à telle date et que si un seul démonstrateur est prêt à l'heure dite, il gagnera d'office.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kelkin a dit :

Je vais me répéter mais puisque le Bundestag n'est pas chaud, ben il faut lancer le truc sans eux. On fait un démonstrateur avec les Espagnols, sans aucune participation des entreprises allemandes, et on les invite à faire leur propre démonstrateur germano-teutonique quand il se sentiront prêts. Après, que le meilleur gagne, sachant que les évaluations auront lieu à telle date et que si un seul démonstrateur est prêt à l'heure dite, il gagnera d'office.

D'accord !    Eh effet rien que la phrase "Mme Parly - ministre - française - des armées - françaises - appelle les députés allemands - où sont passés la chancelière, le ministre de la Défense allemand - une dame -ah oui c'est vrai - à donner leur feu vert au démonstrateur du futur avion de combat"   sonne très bizarre ... En arriver là  c'est triste !   Non, je salue le courage et la responsabilité de notre MINARM - Jreanne d'Arc de l'Europe de al défense - ... mais ses collègues allemands : ils sont OU ?   Qui gère la Stratégie de l'Allemagne ?    Tous les parlementaires ?   Qui s'est porter demandeur de SCAF / NGF ?   pas la France !!!     Bref l'Allemagne va à vau-l'eau  ( Aller à sa perte, péricliter ),  aux abonnés absents ! Grave ! 

En effet, Mr Trappier est sans doute prêt à trancher !   Quant à faire ce Scaf / Ngf là ...   Mr Trappier a forcément le modèle qui va convenir 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

Je vais me répéter mais puisque le Bundestag n'est pas chaud, ben il faut lancer le truc sans eux. On fait un démonstrateur avec les Espagnols, sans aucune participation des entreprises allemandes, et on les invite à faire leur propre démonstrateur germano-teutonique quand il se sentiront prêts. Après, que le meilleur gagne, sachant que les évaluations auront lieu à telle date et que si un seul démonstrateur est prêt à l'heure dite, il gagnera d'office.

Bah. Autant dire qu'on le fait tout seul, alors. Il ne s'agit pas de vexer qui que ce soit en Espagne, mais seulement de constater qu'alors le jeu n'en vaut guère la chandelle : économies d'échelle bien moindre, etc...

Plus sérieusement, cet appel me semble juste très pertinent : l'Allemagne est une démocratie parlementaire, un prototype de démocratie parlementaire même. La France n'y est plus trop habituée, mais ça n'a rien de spectaculairement débile... L'exécutif dialogue régulièrement avec les Chambres. A partir du moment où, sur un projet stratégique commun, le gouvernement français se retrouve tributaire conjointement des parlements français et allemand, il n'est pas illogique qu'il procède comme le gouvernement allemand. Il conviendrait d'ailleurs que la méthode soit plus systématique et structurée. Réciproquement, les parlementaires allemands devraient pouvoir s'adresser directement au Président ou au gouvernement français pour les sujets qui sont en France du ressort de l'exécutif.

Au final, et faute de mieux pour l'instant, je ne vois pas ce qui cloche.

Edit : je note d'ailleurs (dans l'article d'Opex) que Mme. Parly a fait cette déclaration dans le cadre de l'Assemblée parlementaire franco-allemande créée récemment, suite au Traité d'Aix-la-Chapelle. Créée tout exprès pour ce genre de choses d'ailleurs : voilà un début de structure.

Modifié par Boule75
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Boule75 a dit :

Bah. Autant dire qu'on le fait tout seul, alors. Il ne s'agit pas de vexer qui que ce soit en Espagne, mais seulement de constater qu'alors le jeu n'en vaut guère la chandelle : économies d'échelle bien moindre, etc...

C'est exactement ce vers quoi il faudra aller pour sauver le programme, en effet!

il y a 7 minutes, Boule75 a dit :

Plus sérieusement, cet appel me semble juste très pertinent : l'Allemagne est une démocratie parlementaire, un prototype de démocratie parlementaire même. La France n'y est plus trop habituée, mais ça n'a rien de spectaculairement débile... L'exécutif dialogue régulièrement avec les Chambres. A partir du moment où, sur un projet stratégique commun, le gouvernement français se retrouve tributaire conjointement des parlements français et allemand, il n'est pas illogique qu'il procède comme le gouvernement allemand. Il conviendrait d'ailleurs que la méthode soit plus systématique et structurée. Réciproquement, les parlementaires allemands devraient pouvoir s'adresser directement au Président ou au gouvernement français pour les sujets qui sont en France du ressort de l'exécutif.

Là je ne suis plus d'accord par contre, ce n'est pas à une ministre française d'aller faire des risettes aux parlementaires allemands. C'est le job de la ministre allemande.

il y a 7 minutes, Boule75 a dit :

Au final, et faute de mieux pour l'instant, je ne vois pas ce qui cloche.

Vraiment? :mellow:

Moi ce que je constate sur le forum par exemple, c'est que pas mal de commentateurs qui étaient très favorables au projet au début sont en train de devenir comme moi question pessimisme (voire mauvais esprit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zx a dit :

Perso, je pense qu'on arrivera à rien avec les allemands, visiblement ils cherchent à faire traîner les choses et à bloquer,  on fait le scaf et  on fait un leclerc 2 remis au gout du jour pour les 40 prochaines années, on a bien fait l'excellent caracal, successeur du puma et il se vend bien.

Amen 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Patrick a dit :

> Au final, et faute de mieux pour l'instant, je ne vois pas ce qui cloche.

Vraiment?

Oui. Comme indiqué (après édition et surtout après lecture de l'article d'Opex), la déclaration a été faite dans le cadre de l'Assemblée Parlementaire franco-allemande, qui a exactement été conçue pour ce genre de choses : assemblée paritaire de parlementaires fr+de conçue pour leur permettre de se causer et d'échanger, et devant laquelle les exécutifs des deux pays sont fondés à s'expliquer et à plaider. La démarche me paraît on ne peut plus saine. Enfin ! même, oserais-je dire.

Citation

Moi ce que je constate sur le forum par exemple, c'est que pas mal de commentateurs qui étaient très favorables au projet au début sont en train de devenir comme moi question pessimisme (voire mauvais esprit).

Tu sais que si je suis, depuis le début, favorable au projet, je ne le suis pas non plus de manière naïve : ce sera forcément assez compliqué, il y a des risques d'échec ou de dépassements de budget (le drone MALE n'est pas un bon exemple...), il va y avoir des risques de couillonade, etc, etc.. Oui.

Ces raisons sont-elles suffisantes pour renoncer à ce stade ? Non.

A-t-on des choses à faire pour faire avancer le schmillblick ? Peut être, ne serait-ce que des relations-presses. Ce que l'on voit passer ici de la presse finlandaise, par exemple, laisse entrevoir un gouffre entre l'investissement médiatique des différents protagonistes, et on est loin, très loin derrière, avec certainement des conséquences : c'est bien beau de se dire qu'on veut convaincre "ceux qui comptent". On a certainement raison de le faire, mais ça n'a pas fonctionné en Suisse la première fois, et ça sent bien exactement le même scénario en Finlande, pour les mêmes raisons : si le pilote ou le général convaincu se voient rire au nez par tous les députés qu'il croise parce que ceux-ci ont été abreuvés de demi-mensonges, de quart de vérité et de propagande négative pendant 1 an sur le mode "le Grippen a une autonomie formidable et les français sont des bricolos incapables d'agir en coalition", eh bien on perd. Et je passe sur les rengaines sur l'arogance française, etc... Les autres emploient des armées de trolls : pas compliqués à détecter ici même, certains plus subtils que d'autres, et des armées de lobbyistes aussi, de relais de pression de tous poils, et pas nécessairement des plus aimables.

Ensuite, pourquoi serait-il vraiment très bien que ce projet se fasse, pourquoi doit-on rester tenaces ?

D'abord pour des raisons stratégiques, parce qu'Allemagne, France et Espagne unies (et d'autres ensuite évidemment) fourniraient véritablement un ancrage stratégique fort, et qu'on en aura besoin pour la diplomatie, pour le commerce, voire - à Dieu ne plaise - pour des impératifs opérationnels.

Pour des questions de commerce (bis) : notre posture en Finlande et ailleurs serait infiniment plus forte si l'offre était hispano-frano-allemande, ça crève les yeux, c'est même un point systématiquement souligné dans les comparatifs de Fisk.

Pour des impératifs "industriels" également : il ne faut pas croire que si nous engagions ce genre de projet seuls, nous ne serions pas obligés de mobiliser une partie substantielle des ingénieurs et techniciens brillants du pays. Or on n'en a pas un stock inépuisable, nous ne sommes que 67 millions tous seuls. Le SCAF c'est non-seulement l'avion ou les avions, mais aussi les drones, missiles, moyens de calcul, de traitement, de stockage et de circulation des données, moyens de simulation divers, composante spatiale et/ou pseudolythes, etc, etc... C'est gros. Ca va bien quand on a la masse chinoise, et les discours sur le mode "il suffit de la volonté politique" ont leurs limites : probablement exacts, mais pas sans conséquence ; indépendamment même de nos éventuels soucis budgétaires, tous ces brillants jeunes gens ne seraient pas disponibles pour faire autre chose, pour faire tourner les grosses boîtes comme les jeunes pousses, pour alimenter les bureau d'étude très civils des constructeurs automobiles, des boîtes de BTP, d'Airbus même, les chimistes et autres. Hop ! tous mobilisés pour le Scaf franco-français ; eh bien ça pourrait bien avoir un impact sur tout ce qui rapporte vraiment à l'Etat, nuire à ses rentrées financières et à la compétitivité du pays pris en entier.

 

Bref... On a déjà tellement entendu dire avant que les premières annonces ne soient faites qu'elles ne le seraient jamais : je propose de tenir bon pour l'instant.

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, Boule75 said:

Edit : je note d'ailleurs (dans l'article d'Opex) que Mme. Parly a fait cette déclaration dans le cadre de l'Assemblée parlementaire franco-allemande créée récemment, suite au Traité d'Aix-la-Chapelle. Créée tout exprès pour ce genre de choses d'ailleurs : voilà un début de structure.

Nous saurons rapidement si le message passe ou s'il faut y aller seul, bien sur cela trainera parce que chacun va chercher à faire porter sur l'autre l'echec de cette coopération.

Dans cette perspéctive les députés Allemands endosseront le costume des fossoyeurs de l'industrie aéronautique de combat chez eux à l'opposé de ce qu'ils pretendent.

 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut déjà lancer le projet à notre niveau, ils nous rejoignent sérieusement ou ils partent, vu la direction politique qu'ils prennent, ca sera de plus en plus problématique

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Hirondelle said:

Excuse moi Rufus: je sais bien que ton alias n’est qu’une caricature, que pour de vrai tu n’as PAS un pif de canard: tu vaux mieux que ça, une rare beauté.

  Reveal hidden contents

1003003-Ornithorynque.jpg

 

sur ce forum, nous avons des hirondelles qui se moquent des canards, le tout dit par un panda

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...