prof.566

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

Recommended Posts

8 minutes ago, Lordtemplar said:

C'est une question que je me pose car si j'ai bien compris SCAF = NGF par Dassaul et les drones par Airbus

À ma connaissance, Dassault prend l'avion, MBDA les remote carriers les plus petits tandis qu'Airbus prend les plus gros. Je ne sais si il y a des UCAVs prévus (façon nEUROn, Loyal Wingman ou XQ-58A)

il y a une heure, mehari a dit :

À ma connaissance, Dassault prend l'avion, MBDA les remote carriers les plus petits tandis qu'Airbus prend les plus gros. Je ne sais si il y a des UCAVs prévus (façon nEUROn, Loyal Wingman ou XQ-58A)

Trappier avait dit dans un special bourget d'air et couscous que si on voulait l'UCAV, il faudrait doubler le budget.

Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit :

Airbus va mettre ses pattes sur Neuron?

Airbus a fait partie du programme Neuron dès le départ...

Bon, c'était surtout Airbus Espagne (ex-EADS CASA), mais il y avait aussi un peu Airbus France.

Trouvé sur mon site british préféré. Si j'ai tout compris (à confirmer), c'est la maquette qui se trouvait sur le bureau de Mme Parly, dans la salle de la signature d'aujourd'hui.

J'ai l'impression que les "papillons" sont plus "aplatis" que chez la maquette du Bourget. Si on regarde les deux dessins récents montrés par HK dans la page précédente, ils donnent la même impression.

vpnm2p0.jpg

Edited by Deltafan
  • Thanks 2

2 hours ago, g4lly said:

C"est atroce ,,,

,,, On dirait Pinocchio

Lol le nez c'est ce que je prefere sur ce concept. 

Je n'aime pas ses entrees d'air style F35, ou cette queue style F4 Phantom inversee, et les ailes dessinees a la regle je trouve tout cela assez moyens.  Honetement je prefere le look du Rafale et du F22

Comme on dit "beauty is in the eye of the beholder"

Verdict 2026

Edited by Lordtemplar

Il y a 10 heures, hadriel a dit :

Moi ce qui me turlupine c'est que les bords des ailes sont pas alignés entre eux pour réduire la SER, en particulier au bout de l'aile, c'est bizarre.

ca n'est q'un dessin, il faut attendre la version du démonstrateur, ca m'étonne d'ailleur que ca soi si long à faire, 6 ans d'attente,  pour l'acx, ils avaient mis 

1 an.

il y a une heure, zx a dit :

ca n'est q'un dessin, il faut attendre la version du démonstrateur, ca m'étonne d'ailleur que ca soi si long à faire, 6 ans d'attente,  pour l'acx, ils avaient mis 

1 an.

C'est que le temps Allemand semble être entre le temps F-35 (x 4) et le temps Indien (x 8) ça fait bien de l'ordre de x 6 :biggrin:

• Haha 2

A noter : "ambiance collaborative" (dommage, sans plus de détails) et les trois ans pris pour la signature des premiers contrats nEUROn...

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

C"est atroce ,,,

,,, On dirait Pinocchio

On a l'impression d'un nez angulé à la concorde...j'imagine en relation avec les approches sur porte avion et la visibilité

edit: en y regardant de plus pres c'est pas evident...a voir sur d'autres angles!

Edited by Ben

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

C"est atroce ,,,

,,, On dirait Pinocchio

le radar ne sera pas gros, il sera tout en longueur totalement ajustable pour tromper l'ennemie. plus il s'allongera plus il sera performant

Edited by zx
  • Haha 1

Fin d'une 5eme campagne d'essais pour le Neuron, structurante pour le SCAF

Citation

La DGA (Direction générale de l’armement) a annoncé la fin de la cinquième campagne d'essais en vol du démonstrateur nEUROn. Mandatée par elle-même au profit de l’Etat, elle "a été menée en coopération avec Dassault Aviation pour la mise en œuvre du vecteur aérien et avec la participation des forces. Un de ses objectifs était d’étudier l’utilisation d’un drone de combat furtif dans un contexte opérationnel, impliquant également une réflexion sur les tactiques de défense face à un tel vecteur."

L'information principale concernant cette nouvelle campagne est la réalisation d'un vol d’essai en ambiance de combat collaboratif réalisé avec 5 Rafale et  1 Awacs, "dans des configurations tactiques multiples".

Les résultats sont en cours d’analyse approfondie. Ils apporteront selon la DGA des éléments majeurs pour aiguiller les choix d’architecture et de technologie du SCAF.

http://www.paxaquitania.fr/2020/02/fin-dune-5eme-campagne-dessais-pour-le.html

• Thanks 3
  • Upvote 1

il y a une heure, dark sidius a dit :

Une bien belle geule, du coup les entrées d'air DSI limite la vitesse au environ de mach 2 ?

Non. T'inquiètes pas, l'avion sera conçu par des personnes connaissant leur travail, ce n'est pas un Boeing ou un LM.

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

C"est atroce ,,,

,,, On dirait Pinocchio

Moi je comprends le choix de la maquette, il faut ménager la fierté allemande, après tout ce sont eux qui on fait l'E-F, donc ne proposons pas tout de suite un bel avion efficace.

:tongue:

Edited by gargouille
  • Haha 2

il y a 20 minutes, gargouille a dit :

Moi je comprends le choix de la maquette, il faut ménager la fierté allemande, après tout ce sont eux qui on fait l'E-F, donc ne proposons pas tout de suite un bel avion efficace.

:tongue:

quelle arrogance, tu ne serais pas un petit peu Français toi ? :bloblaugh:

• Haha 2

Il y a 1 heure, zx a dit :

on peut considérer qu'on a lancé le programme, et  le tempest ?

Pas d'annonces plus fermes que celle de Juin 2019 de la part du gouvernement suédois (et non Saab..). Un communiqué très vague, pas d'engagement financier, pas de détail sur l'accord, juste un Memorandum of Understanding. Ne pas oublier que la Suède c'est un budget défense de 5 milliards par an... Il y a aussi la revue stratégique de défense en GB qui est en suspens, avec un budget limité et des arbitrages à faire, une guerre de couloirs entre la Royal Navy et la British Army sur les crédits à venir... Le très influent Dominic Cummings, en charge de la revue de défense à 10 Dowing Street, n'aime ni BAE, ni les 2 nouveaux porte-avions, ni les armements dits "traditionnels", il milite pour le développement des capacités de renseignement actuels, du hacking, de l'IA et la guerre spatiale.

Pour l'instant, le FCAS semble être à un stade plus avancé et plus sécurisé d'un point de vue politique et budgétaire.

Edited by Chimera

Il y a 1 heure, zx a dit :

on peut considérer qu'on a lancé le programme, et  le tempest ?

French-German fighter program cleared for technology demos

https://www.defensenews.com/global/europe/2020/02/21/french-german-fighter-program-cleared-for-technology-demos/

Actuellement il y a beaucoup de tempêtes en Grande Bretagne.

il y a 25 minutes, Chimera a dit :

Pas d'annonces plus fermes que celle de Juin 2019 de la part du gouvernement suédois (et non Saab..). Un communiqué très vague, pas d'engagement financier, pas de détail sur l'accord, juste un Memorandum of Understanding. Ne pas oublier que la Suède c'est un budget défense de 5 milliards par an... Il y a aussi la revue stratégique de défense en GB qui est en suspens, avec un budget limité et des arbitrages à faire, une guerre de couloirs entre la Royal Navy et la British Army sur les crédits à venir... Le très influent Dominic Cummings, en charge de la revue de défense à 10 Dowing Street, n'aime ni BAE, ni les 2 nouveaux porte-avions, ni les armements dits "traditionnels", il milite pour le développement des capacités de renseignement actuels, du hacking, de l'IA et la guerre spatiale.

Pour l'instant, le FCAS semble être à un stade plus avancé et plus sécurisé d'un point de vue politique et budgétaire.

Tu oublis l'Italie !

Edited by gargouille