Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

Une info intéressante dans l'audition du CEMA LEcointre à l'assemblée:

Citation

Notre coopération [avec les britanniques] dans le domaine nucléaire est en outre assez importante. Dans le domaine capacitaire, des projets continuent à être conduits en coopération : je pense notamment au futur missile de croisière anti-navire, au projet de lutte contre les mines marines ainsi qu’au partage de briques capacitaires technologiques du projet de système de combat aérien futur portant notamment sur la furtivité.

On n'a pas complètement coupé les ponts entre le Tempest et le SCAF...

http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/cion_def/l15cion_def2021012_compte-rendu#

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Teenytoon a dit :

Les Brit’s voudraient construire eux-mêmes leur arsenal nuc’ ? :huh: 

Oui, ou plutôt il préfère le faire avec la France d'égal à égal et encore on parle là de la R&D des bombes elle meme.
Pour les missiles SNLE j'ai l'impression que ce sera du national pure. 
S'il y a un retour de la composante air sol, peut etre avec la France mais ca fait beaucoup de si.

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

On a en commun un instrument de test de têtes nucléaires, c'est Epure.

Mais les brits n'utilisent pas Mégajoule pour la simulation, ils préfèrent faire appel au NIF du LLNL.

il y a une heure, wagdoox a dit :

Oui, ou plutôt il préfère le faire avec la France d'égal à égal et encore on parle là de la R&D des bombes elle meme.
Pour les missiles SNLE j'ai l'impression que ce sera du national pure. 
S'il y a un retour de la composante air sol, peut etre avec la France mais ca fait beaucoup de si.

Alors il faudra aussi qu'ils fassent la transition citée plus haut si ça aboutit à un design commun. Sinon ça voudrait dire qu'ils testeraient en réel des cibles conçues d'après des données issues de travaux menés conjointement avec la France. Ça fait un peu trop de convergences que nous ne maîtriserions pas, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Mais les brits n'utilisent pas Mégajoule pour la simulation, ils préfèrent faire appel au NIF du LLNL.

 

En tout cas, une collaboration sur les Lasers est prévue depuis 2010, et encore plus depuis 2014 :

Citation

D’autres domaines de coopération civile et militaire ont été évoqués dans les déclarations communes des différents sommets depuis 2010, notamment, en 2014, le développement des matériaux énergétiques et des projets de recherche communs entre le laser mégajoule (LMJ) du CEA et les équipements laser Orion de l’AWE. ([7])  Ces projets intéressent toujours le CEA/DAM.

http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_def/l15b3490_rapport-information#_ftnref7

(bilan des accords de Lancaster House  29 oct 2020, donc on ne peut plus récent)

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Alors il faudra aussi qu'ils fassent la transition citée plus haut si ça aboutit à un design commun. Sinon ça voudrait dire qu'ils testeraient en réel des cibles conçues d'après des données issues de travaux menés conjointement avec la France. Ça fait un peu trop de convergences que nous ne maîtriserions pas, non?

Je suis pas sûr qu’ils sachent eux même ou ils veulent aller ... pour l’instant c’est des hypothèses sur l’avenir qu’en à ce qu’il en est aujourd’hui en dehors de la lecture publique qui peut être vrai ou pas ou à moitié ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Airbus donne sur briefing annuel avec des nouvelles sur le SCAF:

https://pbs.twimg.com/media/EoydYpQU0AAP4Yb.jpg

https://pbs.twimg.com/media/EoycL08W4AU5PWQ.jpg

On apprend aussi que Airbus bosse sur un petit remote carrier sacrifiable et aussi un de taille plus "conventionnelle", et que le choix monoplace ou biplace est pas fait:

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/airbus-spain-named-national-lead-for-new-generation-fighter

Having previously lost out to Indra as the Spanish lead for the wider FCAS/SCAF system of systems alongside Germany’s Airbus and France’s Dassault,

Airbus Spain was announced as being the [ national: Spainlead for the NGF on 9 December [  for developing low observable (LO) technologies ] 

This contract, signed with French and German industry partners, completes Spain’s onboarding as an equal nation across all FCAS activities

NGF demo flight tests in the second half of 2026

https://www.edrmagazine.eu/innovations-for-fcas-airbus-concludes-cooperative-pilot-phase-with-startup-companies-in-germany

“Innovations for FCAS”: Airbus concludes cooperative pilot phase with startup companies in Germany

Munich, 9 December 2020– Airbus has concluded a pilot phase of the “Innovations for FCAS” (I4 FCAS) initiative which aims at involving German non-traditional defence players -covering startups, small to medium enterprises (SMEs) and research institutes- in the development of Future Combat Air System (FCAS). This initiative which was launched in April 2020 was funded by the German Ministry of Defence.

During the pilot phase, 18 innovative players worked on 14 projects in different areas, covering the whole range of FCAS elements: combat cloud, connectivity, new generation fighter, remote carriers, system of systems, sensors. Among these 14 projects, Airbus engineers have worked closely with SMEs and startups to achieve concrete results such as:

A first flight-test approved launcher of an Unmanned Aerial Vehicle (UAV) from of a transport aircraft. This project is the result of a cooperation between Airbus as A400M integrator, Geradts GmbH for the launcher and SFL GmbH from Stuttgart for UAV integration and supported by DLR simulations. An agile design and development approach allowed for rapid prototyping and flight readiness in only 6 months.

A secure combat cloud demonstrator: a first time transfer of secured operating systems into a cloud environment. Kernkonzept GmbH from Dresden together with Airbus CyberSecurity have shown how IT security can be used for highest security requirements on a governmental cloud system.

A demonstrator of applied artificial intelligence on radio frequency analysis. Hellsicht GmbH from Munich trained their algorithms on Airbus-provided datasets, allowing for a unique capability of real time fingerprinting of certain emitters, such as radars.

fcas-a10.jpg

Modifié par Bechar06
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

An "equal" quoi ?? :blink:

L'Espagne est officiellement engagée à hauteur d'un tier de l'investissement dans le SCAF, c'est à dire autant que la France et que l'Allemagne. Je ne vois donc pas ce qu'il y a de choquant à la qualifier d'égale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Kelkin a dit :

L'Espagne est officiellement engagée à hauteur d'un tier de l'investissement dans le SCAF, c'est à dire autant que la France et que l'Allemagne. Je ne vois donc pas ce qu'il y a de choquant à la qualifier d'égale.

Sur cette tranche uniquement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, hadriel a dit :

On apprend aussi que Airbus bosse sur un petit remote carrier sacrifiable et aussi un de taille plus "conventionnelle"

 

Tu as glané ces informations dans une vidéo?

Je suis assez interessé par le Remote Carrier et j'ai déjà fait des projections qui semblent corroborées que tu dis.

Tu peux mettre un lien avec la source, svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Salverius a dit :

Tu as glané ces informations dans une vidéo?

Je suis assez interessé par le Remote Carrier et j'ai déjà fait des projections qui semblent corroborées que tu dis.

Tu peux mettre un lien avec la source, svp?

Faut dérouler le fil twitter dans mon poste.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/9/2020 at 6:20 PM, Bechar06 said:

https://www.edrmagazine.eu/innovations-for-fcas-airbus-concludes-cooperative-pilot-phase-with-startup-companies-in-germany

“Innovations for FCAS”: Airbus concludes cooperative pilot phase with startup companies in Germany

 

Avec tout ce potentiel c'est impossible qu'ils achètent des F-18 pour remplacer les Tornado.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...