Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, LePetitCharles a dit :

Une petite question : Pourquoi n'a-t-on historiquement pas plus de coopération avec l'Italie ? Nos PIB sont proches (i.e. nos budgets de la Défense hors nucléaire aussi), nos compétences et bases industrielles comparables, nos armées de taille équivalente, nos doctrines d'intervention assez proches, nos centres de gravité pas trop dissonant (OTAN et Med) .... En regardant rapidement mais objectivement je nous sens plus de points communs qu'avec les allemands qui ont pour eux les ressources financières, le sacro-saint axe franco-allemand et .... et c'est tout.

 

 

C’est tout à fait exacte mais :

il existe deux types de collaborations, la première on cherche les complémentarités. C’est les plus profitables en générales. 
ou on cherche les synergies, c’est à dire on fait tout les deux la même chose faisons ensemble ou enlèvera les doublons et ça coûtera finalement moins cher. Généralement ça send mauvais la perte d’emploi donc la merde organisationnelle, chaque département essayant de sauver ses employés.  (Tu peux aussi avoir les deux en uns)

avec l’Italie on serait donc plus dans la cherche de synergie, sauf que dans ce cas là, un autre candidat vient tout de suite en tête, le RU. Ensuite parce que les italiens refusent toujours de sacrifier leurs compétences. Ça donne des coopérations ou on fait tout deux fois de chaque côté des alpes et ça réduit l’intérêt à industriel (le côté opérationnel, intérop... lui c’est un plus). Je ne blâme pas les italiens, ils ont tout à fait raison de défendre leurs intérêts mais ça rend les anglais plus attractifs (quand ils ne font pas la même chose exemple ucav). 
l’exemple des fremm est parlant, elles n’ont d’européenne  que le nom. 

 

avec l’Allemagne ont cherchait un partenaire complémentaire, on a le savoir faire ils ont l’argent. Les français confiants « on sait faire, on tiendra les allemands par le bout du nez » c’était oublié l’adage que les allemands ont parfaitement retenu « qui paie décide » et ils ont apparemment décidé de servir gratis dans le savoir faire des français dont ils sont si fières. 

il y a 14 minutes, gustave a dit :

Certes, mais impossible de travailler avec eux à égalité également...

C’est moins vrai qu’avec les allemands. Les anglais ont de vrais atouts à faire valoir mais comme les allemands ils veulent le lead sauf qu’au moins ils sont clair là dessus dès le départ contrairement à d’autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

80 milliards, je suis dsl mais c'est rien ! 
Meme sur disons 20 ans, ca représente 4 milliards. Comparons avec le fond de défense européen c'est moins du 1/4 (je sais que ca a été retoqué avec la crise et je ne connais pas le nouveau montant). 

C'est rien.  C'est tellement rien que le programme de 2eme porte avions Français, pour 1/15 de ce montant, est repoussé depuis 15 ans.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...puisque tous les européens se tirent dans les pattes et que nous sommes concurrents avant d'être partenaires (elle est belle l'Europe)...

La seule solution est donc de le faire seul ou chercher un pays non européen (L'Inde cherche à faire son propre SCAF par exemple...merci de pas me taper :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

C'est rien.  C'est tellement rien que le programme de 2eme porte avions Français, pour 1/15 de ce montant, est repoussé depuis 15 ans.

C’est pas pour les mêmes raisons et tu le sais. 
le pa a été reporté encore et encore par manque de capital/courage politique. C’est le programme qui s’attire les foudres populaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bon Plan a dit :

non non, tu peux rester zen. 

Prépares toi juste a débloquer ton PEL pour à un moment donné.  Car on paiera, quoique certains en disent.

4 possibilités : on rembourse (ouille les contribuables), l’inflation revient (ouille les rentiers), la France fait défaut (ouille le pays), la BCE roule la dette pendant 100 ans (ouille diffu sur l’EUR): qu’est ce que tu choises ? :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Billou a dit :

la BCE roule la dette pendant 100 ans (ouille diffu sur l’EUR)

C'est le réve des Francais, Italiens, Espagnols. Qu'on appellera les cigales.

C'est ce que refuse les Allemands, Hollandais, et quelques autres. On les appelera les fourmis.

Penser que les seconds vont accepter d'éponger parce que les premiers ont refusé les reformes faites chez les autres dans la douleur, c'est je pense se bercer d'illusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bon Plan a dit :

Car on paiera, quoique certains en disent.

Un Etat peut emprunter indéfiniment pour rembourser ses dettes passées, un particulier ne peut pas parce qu'il a une durée de vie limitée. Le seul "problème" de cette dette est le montant des intérêts, mais avec des taux actuellement négatifs ce n'est même plus un problème mais bien un bénéfice.

Désolé pour le hors sujet, mais il faut bien tordre le cou à certaines perceptions erronées.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Billou a dit :

4 possibilités : on rembourse (ouille les contribuables), l’inflation revient (ouille les rentiers), la France fait défaut (ouille le pays), la BCE roule la dette pendant 100 ans (ouille diffu sur l’EUR): qu’est ce que tu choises ? :biggrin:

Ou le système international bloque, c’est la guerre pour une raison x ou y plus acceptable. Ça serait pas la première fois. 
On aura l’air bien si on a plus de dette mais qu’on est occupé ...  (oui l’arme nucléaire mais sans arme pas forcément d’accès aux ressources pour notre économie). 

il y a 18 minutes, Bon Plan a dit :

On les appelera les fourmis.

Il y a une différence d’endettement d’accord mais aucun pays n’est dans une situation positive ou le vertueuse. Comment font les usa ou la chine déjà ? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Billou a dit :

 la BCE roule la dette pendant 100 ans (ouille diffu sur l’EUR): qu’est ce que tu choises ? :biggrin:

 Sauf que le ouille diffu sur l'EURO, mais aussi sur le $ la £ etc alimentent la spéculation sur le Bitcoin qui est en passe de devenir une valeur refuge. avec aujourd'hui l'équivalent de plus se 100 milliards de capitalisation....  (c'était ma contribution du jour à ce HS) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wagdoox a dit :

C’est moins vrai qu’avec les allemands. Les anglais ont de vrais atouts à faire valoir mais comme les allemands ils veulent le lead sauf qu’au moins ils sont clair là dessus dès le départ contrairement à d’autre...

Je ne suis pas certain que ce soit plus aisé qu'avec les Allemands, justement parce que nous sommes largement sur les même créneaux...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Bon Plan a dit :

non non, tu peux rester zen. 

Prépares toi juste a débloquer ton PEL pour à un moment donné.  Car on paiera, quoique certains en disent.

 

il y a 57 minutes, Billou a dit :

4 possibilités : on rembourse (ouille les contribuables), l’inflation revient (ouille les rentiers), la France fait défaut (ouille le pays), la BCE roule la dette pendant 100 ans (ouille diffu sur l’EUR): qu’est ce que tu choises ? :biggrin:

 

il y a 48 minutes, Bon Plan a dit :

C'est le réve des Francais, Italiens, Espagnols. Qu'on appellera les cigales.

C'est ce que refuse les Allemands, Hollandais, et quelques autres. On les appelera les fourmis.

Penser que les seconds vont accepter d'éponger parce que les premiers ont refusé les reformes faites chez les autres dans la douleur, c'est je pense se bercer d'illusion.

 

il y a 40 minutes, DEFA550 a dit :

Un Etat peut emprunter indéfiniment pour rembourser ses dettes passées, un particulier ne peut pas parce qu'il a une durée de vie limitée. Le seul "problème" de cette dette est le montant des intérêts, mais avec des taux actuellement négatifs ce n'est même plus un problème mais bien un bénéfice.

...

Ce n'est en fait même plus un problème puisque, les dernières émissions de dette par l'état, surnommé "dette COVID"  par les grands media, est détenu presque exclusivement par la Banque de France, ce qui fait que d'éventuel intérêt reviendrait au Trésor annulant la charge des intérêts. La dette est dite "gratuite" dans ces conditions.

Quant au principal, tant qu'il reste dans le bilan de cette même banque centrale et n'en sort plus, c'est équivalent à une annulation de dette et elle pourrait aussi bien ne pas exister. 

Patrick Artus, chef économiste chez Natixis explique ça très bien.

Ces histoires d'explosion de la dette publique sont donc un faux problème largement exagéré.

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gustave a dit :

Je ne suis pas certain que ce soit plus aisé qu'avec les Allemands, justement parce que nous sommes largement sur les même créneaux...

sur le problème d'ensemble, je te donne raison 
mais pour le probleme qui nous occupe là maintenant avec les allemands... non 
Les anglais et français auraient moins de mal à partager car l'un trouverait autant chez l'autre dans le cas d'un échange 
mon opinion perso c'est que les anglais n'aient ni le besoin ni le culot des allemands de demander un échange aussi déséquilibré. 
C'est dans ce cadre là que je te répondais. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. Les Anglais ont tous les culots pour obtenir ce qu'ils veulent. Pour le détail je ne connais pas assez les industriels potentiellement concernés, mais mes expériences personnelles avec les UK m'ont certes permis de constater leur professionnalisme mais aussi l'impossibilité de travailler ensemble...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

C’est pas pour les mêmes raisons et tu le sais. 
le pa a été reporté encore et encore par manque de capital/courage politique. C’est le programme qui s’attire les foudres populaires. 

PA : 5 milliards.  Repoussé depuis 10 ou 15 ans car tu trouveras toujours un parti politique qui criera au scandale, qui trouvera qu'il y a encore tellement à faire au niveau social ou autre.

Se rappeler que le Rafale a été mis sur la sellette.  Jusqu'à demander à Dassault de travailler sur un dérivé monoréacteur.   Là on parle au bas mot de 80 milliards.  100 si on veut être réaliste.  Peut être plus.  certes à diviser par 2 ou 2,5.

Pas du tout un détail alors qu'un élu de LFI disait hier qu'il y a 10 millions de pauvres en France, que la croissance est en berne, que les déficits sont en hausse, que dés la crise sanitaire terminée les gilets jaunes reviendront de plus belle en exigeant que la pluie de milliards qu'ils ont vue en 2020 et 2021 continue de ruisseler pour eux....

 

Bon j'en reste là car hors sujet. 

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

PA : 5 milliards.  Repoussé depuis 10 ou 15 ans car tu trouveras toujours un parti politique qui criera au scandale, qui trouvera qu'il y a encore tellement à faire au niveau social ou autre.

Se rappeler que le Rafale a été mis sur la sellette.  Jusqu'à demander à Dassault de travailler sur un dérivé monoréacteur.   Là on parle au bas mot de 80 milliards.  100 si on veut être réaliste.  Peut être plus.  certes à diviser par 2 ou 2,5.

Pas du tout un détail alors qu'un élu de LFI disait hier qu'il y a 10 millions de pauvres en France, que la croissance est en berne, que les déficits sont en hausse, que dés la crise sanitaire terminée les gilets jaunes reviendront de plus belle en exigeant que la pluie de milliards qu'ils ont vue en 2020 et 2021 continue de ruisseler pour eux....

 

Bon j'en reste là car hors sujet. 

Le ngf ne représente pas 5 milliard l’unité. 
la pauvreté en France c’est surtout un problème d’inactivité provoquée par ... la mondialisation et la désindustrialisation. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gustave a dit :

Je ne sais pas. Les Anglais ont tous les culots pour obtenir ce qu'ils veulent. Pour le détail je ne connais pas assez les industriels potentiellement concernés, mais mes expériences personnelles avec les UK m'ont certes permis de constater leur professionnalisme mais aussi l'impossibilité de travailler ensemble...

Mon père qui les a beaucoup pratiqué, me disais que dans une négociation avec eux, quand un anglais te donne quelque chose demande toi toujours ce qu'il t'as pris...

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Shorr kan a dit :

Mon père qui les a beaucoup pratiqué, me disais que dans une négociation avec eux, quand un anglais te donne quelque chose demande toi toujours ce qu'il t'as pris...

En l’occurrence avec l’UE ils n’ont rien donné et arrêté de prendre :tongue:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

Mon père qui les a beaucoup pratiqué, me disais que dans une négociation avec eux, quand un anglais te donne quelque chose demande toi toujours ce qu'il t'as pris...

Exactement cela. Très courtois, très professionnels, mais question partage...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2021 à 13:13, Shorr kan a dit :

Bon voilà ce que je propose : C'est OK pour le transfert de technologie vers les industriels allemands, mais contre un chèque de 100.000 milliards d'euros payable en lingots d'Or.

Vous en dites quoi ? :ph34r:

Ca dépend du cours du lingot et de ce qu'on en fait. Si c'est pour l'investir en Bitcoin, je dis non.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

Mon père qui les a beaucoup pratiqué, me disais que dans une négociation avec eux, quand un anglais te donne quelque chose demande toi toujours ce qu'il t'as pris...

Phrase de Serge Dassault en 1995 après la signature d'un accord avec British Aerospace

Citation

Ce qui est intéressant dans cette coopération, c'est que nous avons avec les Anglais la même conception du travail, la même compétence, la même volonté d'exportation, que nous nous entendons bien et que nous nous apprécions mutuellement, ce qui est très important pour coopérer. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...