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FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


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Il y a 10 heures, Niafron a dit :

Ce qui est à moi est à moi , ce qui est à toi est négociable

Staline?

Khrouchtchev, tel que rapporté / interprété par Kennedy.

Staline, c'était plutôt доверять, но проверять... faire confiance, mais vérifier et bien sûr le Monsieur avait sa manière toute particulière de vérifier, à base d'envoi au Goulag...

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5 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Quand Airbus a vendu (en plusieurs fois d'ailleurs), la société Dassault a racheté ses propres actions et les a détruites (ce qui faisait remonter aussi la part d'Airbus :biggrin:) si bien que le flottant est resté faible.

Oui je viens d'aller voir meme qu''Airbus est encore là.

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57 minutes ago, Chimera said:

Le nouveau DG de Safran donne quelques billes. 

 

OUI, attendons, vu les compromis accordés par Safran sur le moteur pour faire avancer le programme à l'étape précédente c'est dans l'interet de son groupe de poursuivre surtout si les nouvelles concessions  ne le concerne plus.

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Il y a 23 heures, Chimera a dit :

Obtenir 100% des IRPs pour 50% du financement

33% du financement.

Il y a 19 heures, Boule75 a dit :

Par exemple : a-t-on encore un fondeur de waffers avec une bonne finesse de gravure et une certaine surface, en France, ou est-on complètement à la ramasse ? (je crains qu'on ne soit à la ramasse, assez loin de Global Foundries en Allemagne). Et là, d'un coup, on a l'air un peu plus frêles. C'est con, hein ?

Donc parce que les Allemands sont mieux équipés que ous pour la gravure des microprocesseurs, il faut qu'on leur abandonne nos technos de pointes ? C'est pas le leadership sur les puces qu'ils revendiquent, c'est celui sur les moteurs, la furtivité, les commandes de vol, la guerre électronique...

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il y a 7 minutes, Kelkin a dit :

33% du financement.

Donc parce que les Allemands sont mieux équipés que ous pour la gravure des microprocesseurs, il faut qu'on leur abandonne nos technos de pointes ? C'est pas le leadership sur les puces qu'ils revendiquent, c'est celui sur les moteurs, la furtivité, les commandes de vol, la guerre électronique...

Typiquement le "ce qui est à moi est à moi et ce qui est à toit est négociable" en action

 

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Il y a 6 heures, Chimera a dit :

Le nouveau DG de Safran donne quelques billes. 

 

L'accord à deux ce serait plutôt FR + SP ou SP + DE à votre avis ?

Edited by Teenytoon
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il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

L'accord à deux ce serait plutôt FR + SP ou SP + DE à votre avis ?

Parle-t-il du FCAS dans son ensemble ? Ou de la partie moteur plus précisément ? Parce qu'un accord avait apparemment été trouvé entre Safran et MTU. Maintenant que les Espagnols sont entrés dans la danse... cela coincerait également sur la partie moteur que l'on croyait réglée. 

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il y a 18 minutes, Kelkin a dit :

Donc parce que les Allemands sont mieux équipés que ous pour la gravure des microprocesseurs, il faut qu'on leur abandonne nos technos de pointes ? C'est pas le leadership sur les puces qu'ils revendiquent, c'est celui sur les moteurs, la furtivité, les commandes de vol, la guerre électronique...

Meuh non ! Arrêtez de faire des procès d'intention à la con !

Le point, c'est de signaler qu'il y a probablement des complémentarités fortes à identifier, quantifier, faire valoir, des arbitrages  qui seraient bienvenus et favorables. Plutôt que de se recroqueviller en chouinant nan nan nan !, j'espère que DA & Co. font le décompte de tout ce qui va échoir aux partenaires pour bien quantifier ce que leurs  atermoiements leur font perdre, et ce qu'ils gagnent.

Et dans ce cadre là, l'Allemagne a quelques atouts que nous n'avons peut être pas, arrêtons de nous prendre pour des prophètes omniscients.

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Citation

j'espère que DA & Co. font le décompte de tout ce qui va échoir aux partenaires pour bien quantifier ce que leurs  atermoiements leur font perdre, et ce qu'ils gagnent.

De mon côté, j'espère qu'ils s'en cognent autant que moi de ce genre d'opinion. Fort heureusement il  y a encore quelques personnes en France qui veillent au grain pour tenter de préserver ce qui nous reste de souveraineté, par chance certaines d'entre elles occupent des postes clefs chez Dassault.

Edited by Kal
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50 minutes ago, Skw said:

Parle-t-il du FCAS dans son ensemble ? Ou de la partie moteur plus précisément ? Parce qu'un accord avait apparemment été trouvé entre Safran et MTU. Maintenant que les Espagnols sont entrés dans la danse... cela coincerait également sur la partie moteur que l'on croyait réglée. 

oui Il faudrait avoir l'article des echos.

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Il y a 21 heures, mgtstrategy a dit :

x3 en terme de M88

Ca s'explique comment?   Le rythme d'assemblage du Rafale est revenu ou est en train de revenir a 1/mois il me semble.

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il y a 52 minutes, Bon Plan a dit :

Ca s'explique comment?   Le rythme d'assemblage du Rafale est revenu ou est en train de revenir a 1/mois il me semble.

Remotorisation d'un autre avion, l'E-F ? :tongue:

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Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Ca s'explique comment?   Le rythme d'assemblage du Rafale est revenu ou est en train de revenir a 1/mois il me semble.

Moteurs neufs pour les contrats grecs et potentiellement croates afin de proposer un PBL moins cher et de tenir les engagements plus aisément?

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il y a 12 minutes, Skw a dit :

Une entretien (en allemand) avec Wolfgang Hellmich, député SPD au Bundestag et Président de la Commission Défense du Bundestag https://srv.deutschlandradio.de/dlf-audiothek-audio-teilen.3265.de.html?mdm:audio_id=905685

En gros, sont évoqués tous les points de blocage. Et pour lui, il semble difficile de remettre en cause le pouvoir du Bundestag à décider de la validation/blocage du financement de projets de défense. Les règles constitutionnelles sont ce qu'elles sont. Et il est de la responsabilité des députés allemands de s'assurer que l'argent des contribuables allemands soit utilisé de manière efficace.

 

La messe est dite. 

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il y a 51 minutes, Skw a dit :

Une entretien (en allemand) avec Wolfgang Hellmich, député SPD au Bundestag et Président de la Commission Défense du Bundestag https://srv.deutschlandradio.de/dlf-audiothek-audio-teilen.3265.de.html?mdm:audio_id=905685

En gros, sont évoqués tous les points de blocage. Et pour lui, il semble difficile de remettre en cause le pouvoir du Bundestag à décider de la validation/blocage du financement de projets de défense. Les règles constitutionnelles sont ce qu'elles sont. Et il est de la responsabilité des députés allemands de s'assurer que l'argent des contribuables allemands soit utilisé de manière efficace.

 

Vous croyez que si notre "parlement du peuple" à nous avait le même pouvoir constitutionnel de vérifier l'efficacité de la dépense nationale, il aurait derechef censuré cet accord Franco-Allemand sur le SCAF (et le MGCS) ??

Ironie quand tu nous tiens... :rolleyes:

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il y a 6 minutes, olivier lsb a dit :

Vous croyez que si notre "parlement du peuple" à nous avait le même pouvoir constitutionnel de vérifier l'efficacité de la dépense nationale, il aurait derechef censuré cet accord Franco-Allemand sur le SCAF (et le MGCS) ??

Il l'a largement mais en use beaucoup moins.

 

il y a une heure, Skw a dit :

Une entretien (en allemand) avec Wolfgang Hellmich, député SPD au Bundestag et Président de la Commission Défense du Bundestag https://srv.deutschlandradio.de/dlf-audiothek-audio-teilen.3265.de.html?mdm:audio_id=905685

En gros, sont évoqués tous les points de blocage. Et pour lui, il semble difficile de remettre en cause le pouvoir du Bundestag à décider de la validation/blocage du financement de projets de défense. Les règles constitutionnelles sont ce qu'elles sont. Et il est de la responsabilité des députés allemands de s'assurer que l'argent des contribuables allemands soit utilisé de manière efficace.

La bonne question est plutôt : d'après la Loi ou la Constitution fédérale allemande, le Bundestag dispose-t-il de la possibilité d'engager un programme de long terme sans qu'il ne soit remis en question chaque 18 mois ?
Le pouvoir de contrôle ne me semble pas être un obstacle en tant que tel (pour peu que la nécessaire confidentialité soit préservée).

La question est-elle abordée sous cet angle ?

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Si l'opposition allemande bloque alors je prédis qu'il va se passer la chose suivante

La France fera son projet en étant compatible avec les besoins opérationnels et le calendrier de renouvellement des matériels allemands.

Elle embarquera MTU, Indra, Airbus en sous traitance à un niveau suffisant pour que toute option américaine ne soit plus légitime vis à vis de l'industrie allemande.

L'Allemagne achètera ses avions à la France en 2050. 

La France gardera sa liberté opérationnelle, nucléaire et maritime. 

L'Allemagne aura perdu la possibilité d'être dans le co-developpement ce qui sera de toute façon le cas si elle ne fait pas un avion seule, ce que l'Allemagne sait ! Cependant l'allemande pense que le projet est trop cher pour elle seule et qu'elle n'aurait pas le soutient des citoyens sur ce type de projet

La France devra assumer tous les risques du projet. (risques techniques, financiers et de planning) 

Mais attendons le résultats des AO helvètes et finlandais car ils seront décisifs sur les partenariats, les capacités et directions de développement des industriels. 

2021C02_FutureCombatAirSystem_001.png

Edited by Pierre_F
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