wagdoox Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 C'est pas une solution à évoquer maintenant, ca doit te simplifier la vie quand tu as déjà un accord. Ca permet d'avoir un acteur industriel uniquement pour les démarches commerciales et administratives. la nature meme du programme en salami rend une telle org complément inutile. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexis Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 Il y a 3 heures, herciv a dit : Former un consortium dans ces conditions n'est absolument pas un problème mais un premier de cordé doit être désigné. Bravo ! Tu utilises le bon vocabulaire Révélation il y a 38 minutes, Skw a dit : Par contre, à en croire certains think-tanks et twittos, si jamais le FCAS ne voyait pas le jour, ce serait la mort de l'Union Européenne. Ou pas loin. Dassault Aviation et la DGA pourraient bien être considérés comme des criminels pires que ceux qui ont voté en faveur du Brexit. On devrait les retrouver d'ici quelques années sur les bancs de la Cour Pénale Internationale de La Haye. "Certains" ? Tu penses à quels laboratoires d'idées ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Billou Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 il y a 43 minutes, Skw a dit : Par contre, à en croire certains think-tanks et twittos, si jamais le FCAS ne voyait pas le jour, ce serait la mort de l'Union Européenne. Ou pas loin. Aucun probleme, le covid nous montre que fermer les frontieres ou arroser de la monnaie, autrefois signant la mort de L’UE ou de l’euro, n’a pas suffit à nous detruire. C’est pas le plantage du FCAS qui va y arriver. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coriace Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 Bonjour, Quelques réflexions un peu HS de ma part. Je commence par une série d'hypothèses que j'estime juste : -A court/moyen terme la France possede son appareil de "première ligne" -Le temps de vie / production d'un appareil est équivalent à la durée de la carrière d'un ingénieur (cycle de 40 ans) -Les lignes de productions ont du travail pour quelques annees -La compétitivité d'un appareil dépends de son prix, de ses capacités, de la capacité à le vendre (Dupuy de Lomé expliquait très bien que préparer les gens à entendre une idée révolutionnaire est aussi important qu'avoir cette idée) -L'export depends de la compétitivité de l'appareil, parmi d'autres Partant de ces principes là, et essayant de prendre en compte les principes équivalents qu'on peut appliquer aux espagnols et aux allemands (l'avion n'a pas à être un vecteur nucléaire, le secteur militaire est fondamental économiquement, faire tourner les BE) : - afin de contenter tout le monde, ne serait il pas possible de demander une série de démonstrateurs à nos différentes entreprises (espagnoles, françaises, allemandes), un avion à bas coût, un avion polyvalent un avion révolutionnaire embarquant un mix de technologie à maturer, des drones, que sais je... L'idee de fond étant de fournir du travail à des BE qui n'ont pas conçu d'avion nouveau depuis plusieurs décennies, à voir comment les entreprises collaborent entre elle et à analyser, à l'heure actuelle, que peut produire l'industrie. Ces designs servant (ou pas) de base aux appareils suivant qu'il faudra bien lancer pendant la décennie 2030, mais aussi de bancs d'essais à des innovations à ajouter aux EF, Rafales. Ceci permettant quand le temps sera venu d'avoir un certains retour sur la construction d'avions mais aussi de la stabilité des technologies, designs, à mettre en œuvre. Bien sur l'idée de fond, au delà de l'alimentation des bureaux, serait de s'assurer d'un maximum de co-operabilite entre les appareils qui succéderont aux chasseurs actuels qui seraient nés d'une réflexion multi ou du moins transnationale. Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 Il y a 5 heures, herciv a dit : Je voulais dire qu'il ne faut pas confier des programmes pareils à des amiraux ou des généraux dont ce n'est pas le métier à la base, mais à des ingénieurs habitués dès le départ à monitorer un programme. Je voudrais juste préciser que, justement, si, c'est bien le métier de base des amiraux et les généraux. Puisqu'ils sont quand même passés par les écoles supérieures militaires, ils ont tous, au départ, un grade de Master et un titre d'Ingénieur. Après, je comprends bien l'idée qui sous-tend ton propos, qui serait que leur période de commandement ou leur activité spécifiquement militaire les écarterait de l'expérience nécessaire à la gestion de programme. Mais je n'en suis pas convaincu pour autant ... Bon, j'admets une opinion favorable vis-à-vis des ingénieurs issu des ENSTA ou marginalement de Polytechnique pour la gestion de programmes ... mais je pense quand même que quelques parcours de généraux ou d'amiraux doivent quand même leur donner une légitimité et que leur bagage universitaire du début de leur carrière a pu être sérieusement rafraichi lors de leur passage par l'Enseignement Supérieur Militaire, particulièrement au delà du 2e degré. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skw Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 il y a 25 minutes, Alexis a dit : "Certains" ? Tu penses à quels laboratoires d'idées ? Ayant lu pas mal de choses ces derniers jours, pas forcément toutes en lien avec le FCAS, j'aurais du mal à retrouver les sources. Mais il y avait notamment une intervention en allemand par Claudia Major du SWP. Elle avait d'ailleurs corédigé un autre papier il y a quelques mois : https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/11/17/la-crise-dans-la-cooperation-industrielle-franco-allemande-pourrait-devenir-une-crise-de-l-integration-europeenne_6060006_3232.html 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 (edited) il y a 18 minutes, FATac a dit : Je voudrais juste préciser que, justement, si, c'est bien le métier de base des amiraux et les généraux. Puisqu'ils sont quand même passés par les écoles supérieures militaires, ils ont tous, au départ, un grade de Master et un titre d'Ingénieur. Après, je comprends bien l'idée qui sous-tend ton propos, qui serait que leur période de commandement ou leur activité spécifiquement militaire les écarterait de l'expérience nécessaire à la gestion de programme. Mais je n'en suis pas convaincu pour autant ... Bon, j'admets une opinion favorable vis-à-vis des ingénieurs issu des ENSTA ou marginalement de Polytechnique pour la gestion de programmes ... mais je pense quand même que quelques parcours de généraux ou d'amiraux doivent quand même leur donner une légitimité et que leur bagage universitaire du début de leur carrière a pu être sérieusement rafraichi lors de leur passage par l'Enseignement Supérieur Militaire, particulièrement au delà du 2e degré. Oui je sais très bien que le les trois écoles délivrent des diplômes d'ingénieur mais çà ne veut pas dire qu'ils vont avoir une carrière dans la gestion de programmes d'armement et c'est là tout le sens de mon propos. La gestion de programme en maîtrise d'ouvrage est un métier très spécifique que tu ne peux pas maitriser après avoir passé ta vie en opération. D'autre part le COMEX du programme comprend toujours des officiers des armes concernés et de tous les pays concernés mais en aucun cas le directeur de programme est issu d'une des armes justement pour éviter la collusion qu'on a pu observer sur le f-35 et l'utilisateur final qui amène toujours à éviter la phase de test. Il y a donc quand même un problème de légitimité dû à cette probable collusion. Pour compléter ton propos même les infrastructures sont gérées non pas par les officiers issus des grandes écoles militaires mais par le corps des mines militaires. Edited March 10, 2021 by herciv Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 (edited) il y a une heure, wagdoox a dit : Ca permet d'avoir un acteur industriel uniquement pour les démarches commerciales et administratives. Ce qui est synonyme de 1 - responsabilisation 2 - simplification 3 - Maitrise des coûts Concernant le SCAF Il n'y a pas de maitrise d'ouvrage / maitrise d'oeuvre car tout le monde veut son démonstrateur ... il y a 21 minutes, Skw a dit : Ayant lu pas mal de choses ces derniers jours, pas forcément toutes en lien avec le FCAS, j'aurais du mal à retrouver les sources. Mais il y avait notamment une intervention en allemand par Claudia Major du SWP. Elle avait d'ailleurs corédigé un autre papier il y a quelques mois : https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/11/17/la-crise-dans-la-cooperation-industrielle-franco-allemande-pourrait-devenir-une-crise-de-l-integration-europeenne_6060006_3232.html Il est clair que cette crise révèle que la France et l'Allemagne ne sont plus du tout sur la même longueur d'onde. Edited March 10, 2021 by herciv 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Algerino Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 Audition ce jour d'Eric Trappier au Sénat. Si quelqu'un peut trouver la retranscription... 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Claudio Lopez Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 il y a 28 minutes, Algerino a dit : Audition ce jour d'Eric Trappier au Sénat. Si quelqu'un peut trouver la retranscription... Peut être la chaine parlementaire 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Kerloas Posted March 10, 2021 Popular Post Share Posted March 10, 2021 (edited) http://videos.senat.fr/video.2158775_6048bcc15eeb3.audition-de-mtrappier-president-directeur-general-de-dassault-aviation J'attendais des retours depuis ce matin et ne pensais pas que la vidéo serait publiée aussi rapidement. Edited March 10, 2021 by Kerloas 4 17 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
kalligator Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 Dans le fil "les budgets militaires vont ils souffrir..." Phillippe Top Force citait un article dans lesquels " l industrie française s offre à l Europe" c étais le 12 6 2018 Ça expliquerait pourquoi certains on crus pouvoir faire open bar sur la dite industrue Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pakal Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 Il y a 1 heure, Kerloas a dit : http://videos.senat.fr/video.2158775_6048bcc15eeb3.audition-de-mtrappier-president-directeur-general-de-dassault-aviation J'attendais des retours depuis ce matin et ne pensais pas que la vidéo serait publiée aussi rapidement. Si vous n'avez pas le temps de tout écouter privilégiez la séquence de 00:10 à 00:30 où tout est dit 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soho Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 Le coup de l'ouverture par Airbus de 3 centres spécialisés dans les commandes de vol électrique (1 par pays) pour des questions d'équilibre entre les participants est juste exceptionnel . Toujours plus loin dans le Grand n'Importe Quoi !! 1 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pakal Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 Logique dans leur volonté de ramener le maximum de compétences vers l'Allemagne 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Chimera Posted March 10, 2021 Popular Post Share Posted March 10, 2021 (edited) Trappier envoie du lourd dans cette interview au Sénat, ultra incisif et très clair dans la descriptions des maux du SCAF et il cible la responsabilité du politique FR. Il charge le politique en le nommant puisqu'il précise que Parly et Barre sont des appuis solides par rapport aux revendications folles des espagnols et allemands. On en déduit que les passages en force des allemands et espagnols sont validés par l'Elysée, notamment règle folle du 1/3. Il ouvre plutôt clairement la porte au plan B avec des recommandations sur un pilotage et organisation projet type nEUROn. Je pense que le SCAF première mouture est bien mort ce jour et on peut tous s'en réjouir. Edited March 10, 2021 by Chimera 2 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Algerino Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 (edited) Le 10/03/2021 à 18:40, Chimera a dit : Trappier envoie du lourd dans cette interview au Sénat, ultra incisif et très clair dans la descriptions des maux du SCAF et il cible la responsabilité du politique FR. Il charge le politique en le nommant puisqu'il précise que Parly et Barre sont des appuis solides par rapport aux revendications folles des espagnols et allemands. On en déduit que les passages en force des allemands et espagnols sont validés par l'Elysée, notamment règle folle du 1/3. Il ouvre plutôt clairement la porte au plan B avec des recommandations sur un pilotage et organisation projet type nEUROn. Je pense que le SCAF première mouture est bien mort ce jour. edit Edited March 11, 2021 by Algerino Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benji10 Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 Bundestag : "Nous financerons trimestre par trimestre selon nos conditions". tout est dit... Sinon j'ai l'impression que le plan B de Trappier c'est de proposer un 50% France / 50% Reste des partenaires. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Pakal Posted March 10, 2021 Popular Post Share Posted March 10, 2021 Je verrais bien un coup de théâtre où Dassault et Saab laissent tomber leurs Airbus et BAE respectifs pour s'allier... 2 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post hadriel Posted March 10, 2021 Popular Post Share Posted March 10, 2021 (edited) Il y a 2 heures, Kerloas a dit : http://videos.senat.fr/video.2158775_6048bcc15eeb3.audition-de-mtrappier-president-directeur-general-de-dassault-aviation J'attendais des retours depuis ce matin et ne pensais pas que la vidéo serait publiée aussi rapidement. Super! Petite prise de notes à la volée: - Pour cet été on doit avoir la fin de l'étude technico opérationnelle, avec le concept finalisé du FCAS. - En parallèle y'a des études faites par les industriels sur les démonstrateurs. La phase 1A est en cours, 1B en définition (700 millions), 2 c'est la réalisation des démonstrateurs (2 milliards). - L'entrée de l'espagne a fait passer le programme sur 1/3 1/3 1/3 - Il y a eu des négo de juin à Décembre 2020, avec Dassault qui a accepté de passer à 1/3 pour lui et 2/3 pour Airbus, et de passer en co-responsable (et non plus responsable unique) sur 50% des sous-systèmes, et de laisser 25% des sous-systèmes à Airbus comme leader. "Quand je réfléchis je me dis qu'on est allés trop loin". - Finalement la négo a échoué parce que les 25% de packages à Airbus n'ont pas été vu comme suffisants par l'Allemagne et l'Espagne. Trappier a dit non parce que ça revient à renoncer à la maitrise d'oeuvre. Il ne veut pas s'engager sur les coûts et les délais dans ce cadre. "Nous nous soucions (on a peut-être tord) des besoins opérationnels" - Sur la propriété intellectuelle, il ne veut pas à avoir à expliquer aux coopérants le pourquoi des choix d'architecture qu'il fait parce que ça empiète sur sa propriété intellectuelle. Sinon si le programme s'arrête ça reviendra juste à transférer le savoir-faire français à l'étranger. "On ne signera pas un contrat ou je dois donner le background de ma propriété intellectuelle, je l'ai dit depuis le premier jour et répété aux 3 DGA". - Les allemands et les espagnols veulent un centre d'expertise commande de vol à Manching et en Espagne. - Il dit que le 1/3 1/3 1/3 revient à abandonner le leadership français sur le FCAS. Le plan B consiste à faire les choses différemment (probablement une part française supérieure à 50%). "Mon plan B consiste à trouver une gouvernance qui me permet de faire mon travail. Ce n'est pas le cas actuellement" - L'irruption de l'Espagne a destabilisé le programme. Avant il avait 50% du NGF et ça lui allait, là 33% ça ne lui va plus. - Oui les anglais mettent des sous dans les études pour le Tempest mais le F-35 plombera leur budget et la crise économique covid aussi. "BAe a du dire si j'ai rien je deviens américain" - C'est extraordinaire de voir les américains développer un super F-15 alors qu'ils ont du F-22 et du F-35 - "nos amis voisins Belges savaient avant l'appel d'offre qu'ils voulaient du F-35" - Pour le Neuron la France a mis 50% et Dassault avait le leadership. "Ca peut être une piste de réflexion" - Les allemands réclament la co-responsabilité sur les commandes de vol, le mission system, les arbitrages sur la furtivité, et l'IHM du cockpit. - Airbus allemagne a le leadership du drone, qui peut aller gros remote carrier au loyal wingman voir à l'UCAV. On était partis sur des petits remote carriers mais c'est pas sur. La connectivité NGF-Airbus est réservée à Airbus. - Le pouvoir politique doit dire aux allemands que ça doit être donnant-donnant et qu'ils ont le leadership sur le MGCS et l'eurodrone. - C'est pas moi qui choisit les coopérants, c'est l'état. Sur le Neuron c'est moi qui ait choisi. Edited March 10, 2021 by hadriel 4 3 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
P4 Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 La dernière question (qui est plus une reflexion) du sénateur Pierre Laurent rejoint mes interrogations sur le déroulement du programme et ses objectifs éventuels de concentrations industrielles. Link to comment Share on other sites More sharing options...
tipi Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 C’est vrai qu’à écouter Trappier, on se dit que le SCAF est quasi mort (et l’Eurodrone et le char dans la foulée probablement). 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chimera Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 (edited) - la FR a donné la leadership sur le drone SCAF à l'Allemagne. DA a demandé recemment comment ce drone parlerait au NGF et les Allemands ont répondu "non non, pas touche, ça c'est AirbusDS". Trappier décrit cette position comme un "encerclement" , son agacement ne peut plus être contenu: Citation Voyez, je reste calme. Mais ça commence à bouillir un peu et les autorités française ont commencé à le remarquer. Je pense que Trappier a été volontariste dans son approche pour montrer qu'il restait en application des décisions du politique mais que les bornes des limites ont été dépassées de bien trop nombreuses fois. Edited March 10, 2021 by Chimera 1 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 2 minutes ago, Chimera said: - la FR a donné la leadership sur le drone SCAF à l'Allemagne. DA a demandé recemment comment ce drone parlerait au NGF et les Allemands ont répondu "non non, pas touche, ça c'est AirbusDS". Trappier décrit cette position comme un "encerclement" : Dinguississime Link to comment Share on other sites More sharing options...
Soho Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 il y a 3 minutes, Chimera a dit : Voyez, je reste calme. Mais ça commence à bouillir un peu et les autorités française ont commencé à le remarquer. Je me demande encore comment il peut garder ce flegme. Rien qu'en voyant son audition j'avais déjà envie de m'arracher les cheveux 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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