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FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
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il y a 17 minutes, elannion a dit :

Ca limiterait la casse mais il serait attaquable (en tout cas personnellement je chargerais la mule) sur la perte de temps et d'argent depuis 5 ans (dans l'optique de 2022 donc 5 ans depuis le lancement de la coopération) mais surtout sur la symbolique de l'échec patent de l'Europe et pire, la preuve que non seulement l'intégration européenne est un mythe mais que la France est entouré d'adversaires qui ne pensent qu'à l'affaiblir et la "voler". Actuellement ce qui est le pire pour Macron  ce n'est pas tant le projet qui n'aboutit pas mais les causes inhérentes. Les autres pays pensent en entités nationales  donc en opposition complète à sa doctrine et à son idéologie  mais en plus ils agissent agressivement contre notre industrie et économie. 

+1 et donc ne pas réagir pour arrèter ce projet serait encore pire.

La seule chose que je vois de positif c'est quue Trappier a quasiment annoncé que le SACF se fera sans Dassault.

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il y a 4 minutes, Chimera a dit :

Petit HS : Lorsque j'avais posté pour m’inquiéter du nationalisme allemand au sein de Airbus (civil) on m'avait répondu que les sites allemands étaient à stricte parité avec les sites FR. Qu'en est-il aujourd’hui?

Effectivement en effectif sur Airbus civil, c'est 50/50.

Bref, de ce côté, il n'y a rien à craindre. 

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à l’instant, Chimera a dit :

Oui effectifs et valeur ajoutée.

Que je sache les effectifs d'Airbus pour l'aviation commerciale (pas la défense) sont à peu près égaux entre FR et DE. Il y a beaucoup plus d'effectifs en Allemagne pour l'activité de défense. Et en France il y a le siège. Pour le spatial je sais pas trop, j'imagine qu'il y a plus de monde en France.

Je note que sur les réductions d'effectifs à cause de la crise, ils font très attention à avoir à peu de chose près les même coupes dans les deux pays.

Pour la VA c'est impossible à établir je pense.

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il y a 14 minutes, herciv a dit :

Pour ton information ce fil est plein de mes interventions soutenant le SCAF et la défense européenne. Après l'interview de Trappier je peux te dire que c'est fini et que Macron n'a plus mon soutien.

Je crois que tu ne mesure pas a quel point cet interview va faire perdre des soutiens importants à Macron parce que justement c'est la frange de l'électorat de droite qui peut passer chez lui ou MLP qui est sensible à cette affaire de souveraineté.

Tu parles d'une population (dont toi et moi faisons partie) qui s'informe, voire est passionnée par ces sujets. Malheureusement si cette vidéo n'est pas retransmise d'une manière ou d'une autre dans les médias traditionnels, son effet sur l'électorat français sera proche de 0. Mais il est tout à fait possible que certains politiques se servent de cette histoire pour en faire un scandale national afin de déstabiliser Macron, et à ce moment là l'impact sur les élections sera tout autre.

Mais je n'en suis malheureusement pas convaincu.

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il y a 3 minutes, Soho a dit :

Malheureusement si cette vidéo n'est pas retransmise d'une manière ou d'une autre dans les médias traditionnels, son effet sur l'électorat français sera proche de 0

Elle le sera par Lagneau sur opex360 et surtout par Cabirol dans la Tribune. Surtout pour Cabirol dont c'est le fond de commerce.

OPEX360 est très regardé par beaucoup de jeunes attirés par l'armée et Cabirol ben je te fais pas de dessin ...

Ce qui devrait également inquièter Macron c'est le soutien clair et massif de la commission de la défense à TRAPPIER.

Edited by herciv
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il y a 23 minutes, Skw a dit :

Et si Trappier met en avant un Plan B, ce n'est peut-être pas pour faire faire pression sur l'Allemagne ou l'Espagne, comme certains le pensent. Mais davantage sur l'Elysée, en précisant publiquement que des alternatives existent.

Je pense que l'alternative qu'il propose à Macron c'est soit son plan B avec la France qui finance 50%, soit il refuse de faire maitre d'oeuvre. Je suis pas sur qu'il y ait une option ou Dassault renonce à sa propriété intellectuelle, ça a l'air d'être une ligne rouge claire pour lui.

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5 minutes ago, hadriel said:

Je pense que l'alternative qu'il propose à Macron c'est soit son plan B avec la France qui finance 50%, soit il refuse de faire maitre d'oeuvre. Je suis pas sur qu'il y ait une option ou Dassault renonce à sa propriété intellectuelle, ça a l'air d'être une ligne rouge claire pour lui.

Le passage sur les paquets de travail qualitatif du CNG dans lesquels Airbus D&S veux mettre son nez vaut son pesant d'or parce que c'est tout ce qui est fait à Airbus Toulouse pour l'aviation civile, surtout qu'il dit échanger régulièrement avec G Faury.

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il y a 9 minutes, hadriel a dit :

Je pense que l'alternative qu'il propose à Macron c'est soit son plan B avec la France qui finance 50%, soit il refuse de faire maitre d'oeuvre. Je suis pas sur qu'il y ait une option ou Dassault renonce à sa propriété intellectuelle, ça a l'air d'être une ligne rouge claire pour lui.

Je pense aussi

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il y a 3 minutes, iborg a dit :

Est-ce qu'on sait s'il y aura une transcription intégrale de l'intervention de Trappier? Parce que tous les arguments sont dedans.

Oui mais ça peut prendre quelques semaines. Je pense qu'on aura les meilleurs morceaux dans un article de Cabirol demain.

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il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Prophète et maintenant candidat à la présidentielle?  Mazette je prends du grade! :blink:

Conseiller d'un candidat ^^

Tout de suite la grosse tête ^^

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Mais "on" ne trashe rien... C'est les allemands et les espagnols qui le trashent. Sauf qu'ils ne sont pas à l'origine de ce projet d'Europe de la défense, qui lui est bien français.

Sauf que le message en clair c'est "ah vous voulez l'Europe de la défense? D'accord, mais suicidez-vous avant, et ensuite on le fait. Enfin si on change pas d'avis avant".

Cela trash le projet politique total de Macron de ne penser qu'Europe pour l'Europe par l'Europe. . . Là non seulement les autres continuent de penser en tant que nations mais en tant que nations qui se posent en adversaires. . .

Ce qui se passe c'est un retour violent à la réalité

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

L'anti-patriotisme ça suffit. Rien n'est plus proche du Vichysme que la situation présente. C'est bien la peine d'accuser l'extrême-droite de "nous rappeler les heures les plus sombres etc etc".

Faites attention j'ai pris 5 points pour avoir oser la comparaison il y a quelques semaines. . .

 

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Marcel Bloch n'a pas souffert le martyre à buchenvald pour qu'on en arrive à une situation où des suprémacistes (hier raciaux, aujourd'hui économiques) allemands peuvent se permettre la pluie et le beau temps en France.

rebelotte 

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il y a 46 minutes, elannion a dit :

Faites attention j'ai pris 5 points pour avoir oser la comparaison il y a quelques semaines. . .

il y a 46 minutes, elannion a dit :

rebelotte 

Et bien soit. Et vu que j'en ai déjà pris 12, ce sera un au revoir...

Les récents développements montrent qu'il y a deux explications au caractère insensé de cette affaire:

- soit les allemands et avec eux les espagnols veulent à tout prix acheter US et cherchent à faire céder diplomatiquement la France pour enterrer en même temps le projet d'indépendance européenne porté par Macron, projet qui gêne terriblement parce que déclenchant l'ire des américains. Macron que, aux côtés de Parly, je pense plutôt sincères pour le coup sur cette question, souvenons-nous du "c'est l'article 5 pas l'article F-35".

- soit il y a une réelle haine et un réel désir de détruire un concurrent objectivement meilleur qu'eux et qui pourtant essaie de faire en sorte que ça marche en Europe, sans arrières pensées, et l'a prouvé par le passé en étant un acteur MAJEUR de coopération y-compris avec ces deux pays. Neuron en tout premier lieu avec l'Espagne, mais bien avant cela une longue litanie d'autres programmes, surtout avec l'Allemagne.

 

Certes ça pourrait être une combinaison des deux. Mais au cœur de la posture de nos deux "partenaires", je pense qu'il existe franchement, sincèrement, au sein des "élites" politiques, sociales, industrielles, économiques concernées, un véritable racisme à l'égard de ce qui est français, et une véritable envie de nous faire la peau par tous les moyens pour nous neutraliser. L'absence de soutien, ou alors bien tiède, après l'affaire du Courbet était déjà là pour le rappeler.

C'est triste, c'est idiot, c'est ce que vous voulez. Mais c'est un sentiment qui refuse obstinément de disparaître. Et ne nous mentons pas, je suis loin, très loin d'être le seul à l'avoir sur ce forum. :wink:

...Et à toutes fins utiles, rappelons que j'ai défendu le HK416 (d'une entreprise loin d'être recommandable pourtant comme en témoignent des affaires récentes). Pourtant c'est allemand.
...Et que j'avais trashé Thalès proposant le F-90 (Steyr Aug autrichien modernisé sous licence par les australiens) pour remplacer le Famas sans expliquer le moins du monde comment ils comptaient procéder. Pourtant Thalès c'est français.

Donc qu'on ne m'accuse pas de sectarisme, ce serait quelque peu malvenu. :laugh:

 

il y a 6 minutes, hadriel a dit :

Bon ça m'a empêché de dormir cette histoire (oui je suis une petite chose fragile) du coup je me suis passé les nerfs en écrivant un article en anglais qui résume l'interview et en allant poster ça sur les internets:

https://therestlesstechnophile.com/2021/03/11/dassault-ceo-shoots-down-german-spanish-demands-over-fcas/

C'est à diffuser sans modération.

Will do!

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il y a une heure, Patrick a dit :

...Simplement Banon est un nobody

Là, tu le sous-estimes avec les gens qui l'ont financé.

Pour en revenir au fil : tu l'avais bien dit. Au mieux ce qui se passe actuellement est une démarche conjointe Elysée-Assemblées - au demeurant parfaitement légitime - pour faire revenir sur terre Espagnols et Allemands, ou préparer le plan B. Au "pire", l'Elysée n'a même pas vu venir l'affaire, et c'est lamentable.

J'ai découvert - comme tout le monde me semble-t-il - le partage par tiers la semaine dernière et j'en reste interloqué : qu'est-ce qui a bien pu conduire l'Espagne à seulement demander ça et à penser que ce serait acceptable ??

il y a 24 minutes, hadriel a dit :

Bon ça m'a empêché de dormir cette histoire (oui je suis une petite chose fragile) du coup je me suis passé les nerfs en écrivant un article en anglais qui résume l'interview et en allant poster ça sur les internets:

https://therestlesstechnophile.com/2021/03/11/dassault-ceo-shoots-down-german-spanish-demands-over-fcas/

C'est à diffuser sans modération.

Excellent.

Un sentiment : si plan B il y avait, ça concernerait aussi les drones. Et peut être avec Saab, qui me semble-t-il n'arrive plus trop à assurer seul, avec l'aide US, sur les drones.

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il y a 33 minutes, hadriel a dit :

Bon ça m'a empêché de dormir cette histoire (oui je suis une petite chose fragile) du coup je me suis passé les nerfs en écrivant un article en anglais qui résume l'interview et en allant poster ça sur les internets:

https://therestlesstechnophile.com/2021/03/11/dassault-ceo-shoots-down-german-spanish-demands-over-fcas/

C'est à diffuser sans modération.

done

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il y a 26 minutes, Boule75 a dit :

Là, tu le sous-estimes avec les gens qui l'ont financé.

Let's agree to disagree et ne lançons pas un HS. Ça ne change d'ailleurs rien à l'affaire: trump est un con et il a perdu, et pourtant lui-même s'était débarrassé de banon, ce dernier ayant la même analyse à propos de trump.
De vrais winners.
Bref.

Citation

Pour en revenir au fil : tu l'avais bien dit. Au mieux ce qui se passe actuellement est une démarche conjointe Elysée-Assemblées - au demeurant parfaitement légitime - pour faire revenir sur terre Espagnols et Allemands, ou préparer le plan B. Au "pire", l'Elysée n'a même pas vu venir l'affaire, et c'est lamentable.

Je ne blâme ni Macron ni Parly pour le coup.

On est typiquement dans la métaphore de la femme battue qui a toutes les raisons de partir mais qui reste car elle est amoureuse. Ici la France amoureuse de l'Europe et qui veut que ce projet FCAS marche à tout prix.

Citation

J'ai découvert - comme tout le monde me semble-t-il - le partage par tiers la semaine dernière et j'en reste interloqué : qu'est-ce qui a bien pu conduire l'Espagne à seulement demander ça et à penser que ce serait acceptable ??

Toutes les hypothèses peuvent être faites mais il y en a deux qui ressortent:

- soit c'est une "commande" politique. De qui? Grande-Bretagne? USA? Allemagne? Et pourquoi? Faire de la place à des achats de F-35? Faire exploser l'idée d'Europe de la défense? Les deux?
- soit c'est par opportunisme, nationalisme et désir de se venger de Dassault. Pour neutraliser LE concurrent européen (et qui y a le plus intérêt? les USA). Pour empêcher la France d'avoir une politique étrangère volontariste. Motif? Le "mort cérébrale" a pu laisser des traces. Ça et la perception d'une menace sur les intérêts alémano-turcs ou dieu sait quoi d'autre. N'oublions pas d'ailleurs le blocage des 48 eurofighters saoudiens par les politiques allemands. Alors que les livraisons de corps de bombe made by Rheinmetal continuaient. Donc l'argument "droits de l'homme" est un scam. Il s'agissait de punir les anglais. Et peut-être de plaire au sultan turc (opposé frontalement à l'AS).

 

Dans tous les cas si on se concentre sur la propriété intellectuelle, ce sont un peu les mêmes ressorts que l'affaire Navantia autour du Scorpène.
Il y a bien volonté de s'accaparer du savoir-faire français.

La conclusion t'appartient.

En ce qui me concerne, c'est pour ça que je disais que Macron devrait choisir entre son égo et son honneur.

Edited by Patrick
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il y a 10 minutes, Patrick a dit :

 

- soit c'est une "commande" politique. De qui? Grande-Bretagne? USA? Allemagne? Et pourquoi? Faire de la place à des achats de F-35? Faire exploser l'idée d'Europe de la défense? Les deux?
- soit c'est par opportunisme, nationalisme et désir de se venger de Dassault. 

Sur ce point particulier, non, je ne pense pas.

Je crois que nous n interessons plus assez les Allemands pour susciter un désir de vengeance.

J y vois plus un intérêt court termiste.

Comme qui disait: le contraire de l Amour n est pas la haine mais l indifférence.

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C'est normal de faire de concessions dans un tel programme, après si les concessions demandées sont inacceptables ou débouche sur un programme qui ne nous convient plus, il faut partir.

Et c'est pareil pour les autres projets franco-allemand.

On peut toujours revenir avec une nouvelle offre qui nous convient mieux.

 

Je ne pense pas que cela ferait perdre des voix au PR, bien au contraire.

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