Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

41 minutes ago, TarpTent said:

Bon, je pense qu’on a suffisamment tourné autour de cette très intéressante info de @Rufus Shinra, mais sans lien aucun dans les disgressions qui ont suivi avec le SCAF, le NGWS et encore moins le NGF, ce dernier n’ayant aucune chance d’emporter un quelconque missile balistique avec lui.

 

On peut revenir au fond du sujet ?

avec une question pour ma part : est-ce que les essais du nEUROn ont montré que le M88 était suffisant pour lancer une première gamme de drones pour les ailiers dronisés du NGWS, ou bien MTU (par exemple, si l’on considère que Safran va prendre en charge le réacteur du NGF) devra-t-il repartir d’une feuille blanche ?

Vous envisagez aussi pour les drones des reacteurs à cycle variable ?

Cela dépendra de leurs missions bien sûr, mais je les vois plutôt comme ailiers d’attaque au sol - batteries, radars, cibles d’opportunités, bâtiments - dans un premier temps.

Pour le combat aérien, j’imagine une IA plus avancée avant de pouvoir envisager des drones vraiment efficaces (autre que des dérivés de missiles auxquels on aura collé une IA dans le pif, s’entend)

Le nEUROn était équipé d'un Adour je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, prof.566 a dit :

Le nEUROn était équipé d'un Adour je crois

:blink: J’étais persuadé qu’ils avaient utilisé un M88. Erreur corrigée.

Ça ne change pas fondamentalement ma question, mais j’ai donc dit une grosse connerie avant de la poser :laugh:

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Dac O Dac said:

oui, mais faut quand même raisonner en mois avec un "S" assez grand.

Une crise brutale avec le voisin russe ne mettrait pas forcément 18 mois pour dégénérer, donc position pas forcément très bonne.

DoD

Certes mais en cas de situation s'aggravant progressivement, ça reste utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mehari a dit :

Certes mais en cas de situation s'aggravant progressivement, ça reste utile

Pas sur. 

Ca me rappelle l'histoire de la grenouille que tu met dans une casserole d'eau fraîche et que tu chauffes lentement : la grenouille finit ébouillantée sans s'en rendre compte, alors que si tu la met d'entrée dans de l'eau à 40°, elle va sauter de suite.

DoD

Il y a 16 heures, TarpTent a dit :

Pour le combat aérien, j’imagine une IA plus avancée avant de pouvoir envisager des drones vraiment efficaces (autre que des dérivés de missiles auxquels on aura collé une IA dans le pif, s’entend)

Avec les progrès de l'IA, on peut s'attendre à des évolutions spectaculaires assez rapidement.

Pourquoi un drone ne pourrait pas mener efficacement une mission air air?   fini la limite de 9G.  On aurait une plateforme capable de surclasser en maniabilité n'importe quel engin piloté.   Et puis des cameras et des liaisons de données haut débit, ca existe, pour qu'un opérateur humain s'assure avant que le bouzin ne prenne une cible en chasse que c'est pas un ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dac O Dac a dit :

Ca me rappelle l'histoire de la grenouille que tu met dans une casserole d'eau fraîche et que tu chauffes lentement : la grenouille finit ébouillantée sans s'en rendre compte, alors que si tu la met d'entrée dans de l'eau à 40°, elle va sauter de suite.

Je l'ai mesuré il y a pas longtemps : le maire de ma ville a proposé une convention à l'Education Nationale pour s'occuper des élèves qui auraient une exclusion temporaire. Jusqu'à là on se dit que c'est bien, que ça simplifiera la vie des parents tout en étant sur que le collégien/lycéen ne serait pas en train de trainer... sauf que le dispositif ne marche que pour une exclusion temporaire supérieure à 3 jours parce que 

  • premier jour le matin rendez vous dans le bureau du commissariat municipal pour comprendre la faute, le tout sous la supervision d'un pédagogue policier, puis l'après midi à la maison de retraite pour aider les aides soignants et autres personnels. Le gamin termine sa journée à 1700 (bah oui, tout les parents sont rentrés à 1700, à quoi sert le périscolaire) et à une pause le midi d'1h30 (pas de précision sur comment il mange)
  • second jour et autres jours, boulot à la maison de retraite, avec les horaires précités (je crois que l'embauche est à 0900)
  • dernier jour rendez vous au commissariat pour être sur qu'il ait bien compris, rendez vous avec un conseiller d'orientation pour savoir ce que l'ado veut faire de sa vie, lui donner des idées, et comment le mettre en place ce projet de vie.

Pour les plus gauchistes qui verraient dans ce dispositif un moyen d'avoir plus de mains pour aider dans la maison de retraite, rassurez vous, c'est limité en heures de travail en fonction de l'age. Les apparences sont sauves, on ne déroge pas aux conventions sur le droit des enfants, et on ne fait pas travailler gratuitement un gamin plus de 35h par semaine.

Bon, une faute scolaire qui se termine au commissariat, déjà personnellement je commence à voir rouge, mais en plus faire travailler un gamin à des tâches d'intérêts généraux, qui n'ont en plus rien à voir avec la faute, je suis cramoisi. Le dernier point m'a fait penser aux différents posts de @Tancrède dans le fils USA sur le business des prisons (il faut toujours un premier pas, et il commence là). Bon toujours est il que j'en parle aux associations de parents d'élèves, et à quelques autres parents... bah une grande majorité à trouver le dispositif bien, que ce sera utile au moins, que... et là j'ai vu le parcours fait entre l'éducation tel que la concevait mes parents, et celle imaginée par les parents aujourd'hui : la température de l'eau est montée et l'anormalité est devenue acceptable. J'aurais pu faire la même analogie sur l'expression politique des idées entre 1980 et aujourd'hui, le constat aurait été le même... mais là en plus d'être HS j'aurai été hors charte (sauf à parler d'un autre pays que le notre, parce que c'est tristement pas mieux ailleurs)

  • Merci (+1) 2
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Je l'ai mesuré il y a pas longtemps : le maire de ma ville a proposé une convention à l'Education Nationale pour s'occuper des élèves qui auraient une exclusion temporaire. Jusqu'à là on se dit que c'est bien, que ça simplifiera la vie des parents tout en étant sur que le collégien/lycéen ne serait pas en train de trainer... sauf que le dispositif ne marche que pour une exclusion temporaire supérieure à 3 jours parce que 

  • premier jour le matin rendez vous dans le bureau du commissariat municipal pour comprendre la faute, le tout sous la supervision d'un pédagogue policier, puis l'après midi à la maison de retraite pour aider les aides soignants et autres personnels. Le gamin termine sa journée à 1700 (bah oui, tout les parents sont rentrés à 1700, à quoi sert le périscolaire) et à une pause le midi d'1h30 (pas de précision sur comment il mange)
  • second jour et autres jours, boulot à la maison de retraite, avec les horaires précités (je crois que l'embauche est à 0900)
  • dernier jour rendez vous au commissariat pour être sur qu'il ait bien compris, rendez vous avec un conseiller d'orientation pour savoir ce que l'ado veut faire de sa vie, lui donner des idées, et comment le mettre en place ce projet de vie.

Pour les plus gauchistes qui verraient dans ce dispositif un moyen d'avoir plus de mains pour aider dans la maison de retraite, rassurez vous, c'est limité en heures de travail en fonction de l'age. Les apparences sont sauves, on ne déroge pas aux conventions sur le droit des enfants, et on ne fait pas travailler gratuitement un gamin plus de 35h par semaine.

Bon, une faute scolaire qui se termine au commissariat, déjà personnellement je commence à voir rouge, mais en plus faire travailler un gamin à des tâches d'intérêts généraux, qui n'ont en plus rien à voir avec la faute, je suis cramoisi. Le dernier point m'a fait penser aux différents posts de @Tancrède dans le fils USA sur le business des prisons (il faut toujours un premier pas, et il commence là). Bon toujours est il que j'en parle aux associations de parents d'élèves, et à quelques autres parents... bah une grande majorité à trouver le dispositif bien, que ce sera utile au moins, que... et là j'ai vu le parcours fait entre l'éducation tel que la concevait mes parents, et celle imaginée par les parents aujourd'hui : la température de l'eau est montée et l'anormalité est devenue acceptable. J'aurais pu faire la même analogie sur l'expression politique des idées entre 1980 et aujourd'hui, le constat aurait été le même... mais là en plus d'être HS j'aurai été hors charte (sauf à parler d'un autre pays que le notre, parce que c'est tristement pas mieux ailleurs)

Pour le repas, facile: le rab de hachis parmentier de papy!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Dac O Dac a dit :

Pas sur. 

Ca me rappelle l'histoire de la grenouille que tu met dans une casserole d'eau fraîche et que tu chauffes lentement : la grenouille finit ébouillantée sans s'en rendre compte, alors que si tu la met d'entrée dans de l'eau à 40°, elle va sauter de suite.

... Sauf que ce n'est pas un vrai truc.

A part ça, pour revenir au sujet :

Il y a 8 heures, Dac O Dac a dit :

Avec les progrès de l'IA, on peut s'attendre à des évolutions spectaculaires assez rapidement.

Pourquoi un drone ne pourrait pas mener efficacement une mission air air?   fini la limite de 9G.  On aurait une plateforme capable de surclasser en maniabilité n'importe quel engin piloté.   Et puis des cameras et des liaisons de données haut débit, ca existe, pour qu'un opérateur humain s'assure avant que le bouzin ne prenne une cible en chasse que c'est pas un ami. 

J'imagine que le soucis principal est le cadre dans lequel c'est une solution vraiment employable : puisqu'il faut un opérateur de drone au sol "loin" du drone, et une liaison permanente entre les deux, il faut que l'environnement EM ne soit pas perturbé, or si on envisage des combats air air, il y a de grandes chances que les gens d'en face ne nous laissent pas aisément communiquer.

Une alternative c'est le camion à missiles, qui accompagne un chasseur et qui peut tirer sur les cibles que lui désigne le chasseur. On peut envisager qu'il soit capable de manoeuvres évasives de manière autonome s'il est agressé.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Une alternative c'est le camion à missiles, qui accompagne un chasseur et qui peut tirer sur les cibles que lui désigne le chasseur. On peut envisager qu'il soit capable de manoeuvres évasives de manière autonome s'il est agressé.

C'est l'optique choisie pour le SCAF je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SCAF : La France peut-elle développer le Système de Combat Aérien du Futur seule ? Possible ? Comment faire ? Comment le financer ?

https://www.linkedin.com/pulse/scaf-la-france-peut-elle-développer-le-système-de-combat-fabrice-wolf/?trk=eml-email_feed_ecosystem_digest_01-recommended_articles-10-Unknown&midToken=AQGeRD-L3SC8MA&fromEmail=fromEmail&ut=3nZkNPfU0Uwow1

Article très étonnant.  On y parle d'un futur mirage monomoteur furtif.... D'un rafale F4 de guerre électronique...  d'une Rafale F4 à 37 millions d'euros ...   etc...

Je ne sais qu'en penser.  A priori pas beaucoup de bien.

Modifié par Dac O Dac
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je me demandais...

On a beaucoup parlé de la possibilité de réaliser ce programme avec les allemands, de l'UE, de politique, d'économie, de aspects techniques et financiers, des entreprises concernées, d'un certain nombre de capacités tactiques, etc...

Mais du point de vue stratégique et de la doctrine, est ce qu'il est vraiment pertinent ce programme?

Je veux dire, tout le monde semble considérer comme acquis en occident que l'avenir, c'est un système à forte capacité de survie et pouvant assurer une présence opérationnelle au dessus d'un espace aérien hostile.

Mais au vu des derniers développements en Chine et en Russie, est ce qu'on ferait pas mieux d'économiser l'argent qu'on a encore et de tout investir dans l'Hypersonique? Où j'ai l'impression qu'on est un peu à la ramasse...

Parce que les américains ont en tête le PCA , mais n'ayant pas les mêmes moyens que nous, ils peuvent se permettre de tester en parallèle des engins expérimentaux dotés de Ramjets, ce qui leur laisse la possibilité de changer leur fusil d'épaule le cas échéant.

A priori, nous, on ne peut pas faire le SCAF et lancer un grand programme visant à développer dans les 20 ans un engin, avec ou sans pilote, qui taperait du Mach 5 à plus de 100 000 pieds...

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Niafron a dit :

A priori, nous, on ne peut pas faire le SCAF et lancer un grand programme visant à développer dans les 20 ans un engin, avec ou sans pilote, qui taperait du Mach 5 à plus de 100 000 pieds...

 

L'hypersonique revient souvent mais Y-a-t-il un intérêt réel militaire d'avoir un avion que ça a mach5 et a une telle altitude ?

Je pose juste la question car les US et la Russie avait abandonné la piste de l'hypersonique et n'ont rien fait qui approche mach3 depuis la fin des années 60.

Donc travailler sur le sujet est utile pour comprendre des phénomènes et avoir des avancées technologiques mais nous n'avons pas forcément le budget pour dépenser des fortunes sur un concept qui n'a pas d'intérêt militaire a court ou moyen terme.

Et si l'hypersonique se termine par une impasse technologiques on se retrouve a poils en 2050 et pour les 30-40 années suivantes

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avions, je sais pas, mais pour ce qui est des missiles, en revanche, l'hypersonique est à la mode en Chine et en Russie.

Après, on peut prendre plus ou moins au sérieux les déclas sur le projet de Mig en la matière...

Et coté ricain, ils ont eu le programme X51 ces dernières années, je sais pas trop où ça en est d'ailleurs.

Mais c'est quand même dans l'air du temps, au moins, ces pays on le mérite de faire des recherches en la matière, de notre côté, en dehors du METEOR, je vois pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dac O Dac a dit :

SCAF : La France peut-elle développer le Système de Combat Aérien du Futur seule ? Possible ? Comment faire ? Comment le financer ?

https://www.linkedin.com/pulse/scaf-la-france-peut-elle-développer-le-système-de-combat-fabrice-wolf/?trk=eml-email_feed_ecosystem_digest_01-recommended_articles-10-Unknown&midToken=AQGeRD-L3SC8MA&fromEmail=fromEmail&ut=3nZkNPfU0Uwow1

Article très étonnant.  On y parle d'un futur mirage monomoteur furtif.... D'un rafale F4 de guerre électronique...  d'une Rafale F4 à 37 millions d'euros ...   etc...

Je ne sais qu'en penser.  A priori pas beaucoup de bien.

Cet articles est prospectif. Il s'appuie sur des chiffres qui le sont tout autant. Sont-ils crédibles difficile à dire. 

Ce qui est intéressant c'est qu'il rappel aux allemands qu'il y a des alternatives dans lesquelles on fait sans eux. Il aurait pu parler de l'amca mais c'est trop tôt. Il faut attendre de savoir si le Rafale fera vraiment son trou en Inde. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Niafron a dit :

Les avions, je sais pas, mais pour ce qui est des missiles, en revanche, l'hypersonique est à la mode en Chine et en Russie.

Après, on peut prendre plus ou moins au sérieux les déclas sur le projet de Mig en la matière...

Et coté ricain, ils ont eu le programme X51 ces dernières années, je sais pas trop où ça en est d'ailleurs.

Mais c'est quand même dans l'air du temps, au moins, ces pays on le mérite de faire des recherches en la matière, de notre côté, en dehors du METEOR, je vois pas trop.

Oui mais dans ce cas il faut pas mélanger tout tu parlais arrêté le scaf pour investir dans l'hypersonique.

Si tu parles de missiles, On ne peut pas sauf a abandonner totalement les chasseurs... Car d'ici 30 ans il faudra vraiment avoir un remplaçant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je fais un lien parce que les missiles avec statoréacteurs sont un élément de la techno nécessaire. Après, bien entendu, un avion, c'est une toute autre histoire. Il se peut que la réflexion soit prématurée, mais voilà, je me pose la question, parce que le SCAF va nous engager ( et les finances qui vont avec) pour des décennies, donc, si l'avenir n'est pas là, il faudrait ptet arrêter le train tant que y a pas trop de dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dac O Dac a dit :

J'ai lu et comme je ne donne mon num à linkedin je ne peux pas dire tout ce que j'en pense.

C'est un tissu de bêtises.

Poke à @Rufus Shinra parce que j'ai besoin de soutien psychologique.

Citation

Quitte à étudier un projet de ce type, autant en étudier un qui répondrait aux besoins opérationnels des armées françaises. Il s’agit du SCAF étendu.

Plutôt que de viser un unique système de combat à horizon 2040, le SCAF étendu propose de concevoir la montée en puissance industrielle, technologique et militaire de la France entre 2020 et 2050. Pour cela, le SCAF étendu repose sur un calendrier technologique différent de celui du SCAF :

-      2022 : Rafale guerre électronique (Rafale E) et F4

-      2026 : Drone de Combat de 1ere génération (UCAV G1)

-      2030 : Mirage NG (monomoteur 5eme génération)

-      2034 : Drone Moyenne Altitude Longue Endurance 2eme génération (MALE 2G)

-      2038 : SCAF 6eme génération

-      2042 : UVAC 2ème génération (UCAV 2G)

Nous reviendrons sur les intérêts technologiques, industriels, commerciaux et opérationnels de ce découpage dans le dernier paragraphe de l’article.

D'entrée de jeu une version DÉDIÉE du Rafale à la guerre électronique, ça n'a aucun sens. On ne n'est pas emmerdés à développer Spectra qui permet d'entrer en premier en Lybie en 2011 et de rester indétectés par un S300 en 2010 en Slovaquie pour arriver à ça. Le Rafale est DÉJÀ un avion de guerre électronique au moins passivement pour assurer son auto-protection.

Alors imaginer des pods basés par exemple sur CARBONE pour doter l'avion d'une capacité de brouillage leurrage à grande distance tous spectres, c'est possible et cela crédibilisera l'avion d'autant plus... Pourquoi vouloir une version DÉDIÉE? Franchement???

L'UCAV G1 en 2026? je ne vois pas trop ce que ça pourrait être à part un Neuron passant du statut de proto à celui d'appareil de série. En 8 ans c'est CHAUD.

Mais ensuite, il est impensable que 16 ans à peine plus tard en 2042 il soit remplacé par un UCAV G2!!! 16 ans à peine pour remplacer un appareil de combat furtif par un autre?!

Le Mirage NG "de 5ième génération"... En 2030...? Une relance du projet FACE qui était monomoteur? Pourquoi un monomoteur? L'armée de l'air et la marine préfèrent des bimoteurs pour de simples raisons de sureté, et de plus cela permet de développer des moteurs moins ambitieux en puissance mais plus durables car plus petits... Cas du M-88... Et qui ne demandent pas plus de moteurs neufs que pour un moteur unique à la durée de vie limitée. Il le présente ensuite pour "concurrencer le F-35" mai... ce n'est pas en 2030 quand les pays acheteurs auront déjà acheté qu'il faudra concurrencer! C'est MAINTENANT à la rigueur qu'il faudrait le faire... Qui va-t-on concurrencer sinon le remplacement des F-16 par exemple, pour lequels le F-35 une fois en production complète et avec des coûts théoriquement amortis sera une option bien plus mise en avant. Sans oublier l'éventualité d'un appareil d'entrainement alourdi et amélioré vers une version de combat, et inversement, qui s'apprêtent à pulluler dans les années à venir...

La suite est à l'avenant... Le NGF en 2038 c'est une lubie (20 ans à partir d'aujourd'hui il faut commencer maintenant et mettre les bouchées doubles). Un autre UCAV même chose.

Le monsieur n'a pas compris que si le Rafale a remplacé SEPT types d'avions différents ce n'est pas pour être lui-même remplacé par des sous-versions de son propre type!

À terme s'il est envisageable que 4 plate-formes dont une de drones MALE assez peu chers comparés au reste cohabitent (Rafale F4.x, drone MALE remplaçant les Reapers, UCAV furtif agissant en ailier ou en soute à bombe furtive déportée, puis NGF venant remplacer progressivement les derniers Rafale jusqu'aux alentours de 2065-2070) mais il faut garder à l'esprit que JAMAIS nous n'aurons le temps les moyens et l'argent pour développer deux avions de combat supplémentaires (UCAV 2 et Mirage furtif) entretemps!!!

Deux plates-formes de combat, un UCAV stealth et le NGF, en 2065, ce sera déjà très bien!

Le gars ne semble pas comprendre ce qu'est un programme d'avion de combat!

Et au passage fait l'impasse sur de vraies niches comme des avions spatiaux ou hypersoniques pour des missions dédiées à la défense du proche-espace et de l'orbite basse... Mais bon.

***

...Je n'épilogue pas sur le passage avec les coûts de l'emploi (un ingénieur aéro ou même compagnon à 2000€ par mois... bien sûr coco, trouve-les moi je me lance direct dans 10 ans je suis leader mondial de l'aviation civile et militaire) et les considérations sur le chômage... Je le rassure il y a ASSEZ PEU d'ingénieurs supaéro et de compagnons au chômage en France... Surtout à "2000€ par mois".

***

Allez on passe à l'export.
Le mec est un génie...

Citation

 

Et les exportations ?

Bien évidemment, la France cherchera à proposer ses nouveaux systèmes sur le marché export. Il faut noter, à ce titre, qu’elle sera bien mieux armé pour ce marché avec le SCAF Etendu, notamment grâce au mirage NG, un appareil léger de 5eme génération qui pourra s’aligner face au F35, notamment en Europe.

Mais il est possible de soutenir les exportations bien au delà de ce que la France fait aujourd'hui. Ainsi, l’Etat peut proposer à ses clients et prospects un abondement d’Etat de 50%, notamment vers les pays alliés comme les pays européens, sur la base de la valeur ajoutée produite en France. Ainsi, un Rafale F4 pourrait être proposé à 37,5 m€, un Rafale E à 60 m€, et un mirage à seulement 25 m€, les mettant à la portée de pays qui, jusqu’à aujourd’hui, ne peuvent espérer que s’équiper de matériels d’occasion, ou de limiter au maximum le format de leur flotte aérienne.

En procédant ainsi, la France serait en mesure d’enregistrer entre 1 et 2 Md€ de production annuelle dédiée à l’export. Comme précédemment, 1 Md€ de production industrielle génèreraient 10.000 emplois directs, 10.000 emplois indirects et 20.000 emplois induits, soit 40.000 emplois créés. Ces 40.000 emplois génèreraient 2,13 Md€ de recettes et économies sociales et fiscales, auxquels il convient de déduire l’abondement d’état de 50%, soit 500 m€.

En matière d’exportations, le SCAF étendu créera donc entre 40.000 et 80.000 emplois, pour un solde budgétaire de 1,63 Md€ à 3,23 Md€.

 

C'EST MAGIQUE!
UN ABONDEMENT D'ÉTAT DE 50%.
IL SUFFISAIT D'Y PENSER!
ET TANT PIS POUR LE DROIT INTERNATIONAL ET LE DROIT DES AFFAIRES.

Quelqu'un se dévoue pour lui expliquer que les garanties de l'état de la COFACE ce n'est PAS EXACTEMENT la même chose?

Il ne lui est même pas venu à l'idée que si de plus gros complexes militaro industriels réalisaient les mêmes opérations ils pourraient littéralement DONNER des avions de combat au titre de l'activité économique générée. Pour rappel, un F-35 sur toute sa durée de vie planifiée: 950 millions de US$!!! Alors les 80 millions du prix flyaway, ça ne pèse pas bien lourd!

***

Et le reste est à l'avenant.

ET LÀ JE LIS LES COMMENTAIRES.

DES "CONSULTANTS".
DES "EXPERTS".
DES "RESPONSABLES".
DES "GESTIONNAIRES".

QUI ABONDENT DANS LE SENS DE CE TRUC...

:blink::huh::mellow:

Foutue quatrième dimension... :pleurec:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dac O Dac a dit :

SCAF : La France peut-elle développer le Système de Combat Aérien du Futur seule ? Possible ? Comment faire ? Comment le financer ?

https://www.linkedin.com/pulse/scaf-la-france-peut-elle-développer-le-système-de-combat-fabrice-wolf/?trk=eml-email_feed_ecosystem_digest_01-recommended_articles-10-Unknown&midToken=AQGeRD-L3SC8MA&fromEmail=fromEmail&ut=3nZkNPfU0Uwow1

Article très étonnant.  On y parle d'un futur mirage monomoteur furtif.... D'un rafale F4 de guerre électronique...  d'une Rafale F4 à 37 millions d'euros ...   etc...

Je ne sais qu'en penser.  A priori pas beaucoup de bien.

Il faut prendre un peu de recul sur les différents modèles d'avions envisagés : l'intérêt de cet article est avant tout de démontrer qu'économiquement, investir dans un projet à 3,6 m€ par an pendant plusieurs années génère au contraire un gain de plus d'un miliard et demi d'euros par an pour l'état via l'augmentation de l'emploi et le cout social de celui-ci.

Rien de nouveau, Stratège/Jean Charles Drouillot avait déjà fait un tel calcul (que j'avais d'ailleurs transmis à Michel Goya).

Donc l'intérêt de cet article est de montrer que Oui la France peut le faire le SCAF Toute seule, mais qu'en plus elle y gagne beaucoup de Sous !

Mais Stratège ajoutait que quand on sortait cet argument, en fait, Bercy voyait rouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BPCs a dit :

Il faut prendre un peu de recul sur les différents modèles d'avions envisagés : l'intérêt de cet article est avant tout de démontrer qu'économiquement, investir dans un projet à 3,6 m€ par an pendant plusieurs années génère au contraire un gain de plus d'un miliard et demi d'euros par an pour l'état via l'augmentation de l'emploi et le cout social de celui-ci.

 Rien de nouveau, Stratège/Jean Charles Drouillot avait déjà fait un tel calcul (que j'avais d'ailleurs transmis à Michel Goya).

 Donc l'intérêt de cet article est de montrer que Oui la France peut le faire le SCAF Toute seule, mais qu'en plus elle y gagne beaucoup de Sous !

Mais Stratège ajoutait que quand on sortait cet argument, en fait, Bercy voyait rouge...

Sans remettre en question les idées du regretté Stratège... Les ingénieurs, les ouvriers, les spécialistes... On les trouve où? On les forme en combien de temps et à quel prix?

Il y a déjà un problème de pyramide des âges et de non-remplacement des départs que ne semble pas pouvoir (et c'est encore plus vrai dans les bureaux d'étude) régler l'automatisation pour la production et l'augmentation des capacités de calcul pour la conception...

Quelles embauches de Dassault et de ses sous-traitants à l'aulne des nouveaux contrats par exemple???

Là le mec nous sort des chiffres surréalistes!

Citation

-      Du point de vu économique et social, le modèle permettrait de créer une dynamique industrielle auto-entretenue créant 150.000 emplois et un solde budgétaire de +3,23 Md€. Ce montant est suffisant pour financer l’augmentation des formats de l’Armée de l’Air et de l’Aéronavale, soit la création de 25.000 postes de militaires, les infrastructures (+ 5 à 7 bases aériennes et aéronavales, + 2 sites de maintenance), ainsi que l’augmentation des dépenses de Maintien en Condition Opérationnelle.

:blink:

Comprenez que je suis d'accord avec l'idée que la France a les compétences pour faire le NGF seule, mais que 1) ça ne se fera sûrement pas avant 2045, et 2) s'il faut en plus financer et développer un Drone furtif et un drone MALE, c'est presque mission impossible, au moins pour Dassault seul... Quant à imaginer d'autres avions par dessus et à des prix défiant toute concurrence, franchement on est dans le délire le plus complet!

Ou alors je n'ai rien compris et il faut s'attendre par je ne sais quel miracle technologiste et humain à ce que les capacités de conception et de production de la société et de ses sous-traitant explosent d'ici 15 ans...

Problème, la France n'est pas la Chine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...