Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

il y a 46 minutes, g4lly a dit :

A noter qu'a priori le SCAF est un système pas un avion ...

... on peut imaginer tout un environnement aéronautique ... très au delà de l’acquisition d'un simple F-35.

Il me semble que ça a été déjà abordé, mais le F-35 n’est pas non plus isolé, il vient avec son propre système de systèmes. En concurrence directe et frontale donc avec notre SCAF, puisque le sien s’impose de fait à l’Otan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, FATac a dit :

On pourrait même envisager le F-35 comme un module du SCAF ! :wink:

Le pire c'est que certains seraient tentés de se dire que c'est une bonne idée vu qu'il y aura plein de F-35 en Europe et qu'il faudra bien communiquer avec eux...

J'imagine déjà les allemands nous sortir ce genre de trucs "ah on prend du F-35 mais c'est ok on va quand même rester sur le SCAF et être architectes sur le système de systèmes en plus c'est facile pour nous vu qu'on pourra faire le lien entre les deux".

Question prise des gens pour des cons ça se poserait là, mais ils en sont tout à fait capables (je parle des politiques et de certains industriels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

OK. 

C'est pas aussi limpide que ca. Spectra a été assez performant pour satisfaire pleinement l'officier indien, mais a il "berné tous les radars de la cote" ?   that remains a good question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis foncièrement optimiste, je vois bien un moment où LM finira par recevoir la lumière et par faire ce que demandent les clients.

Cette illumination viendra peut-être à force de contentieux, ou peut-être après une grosse baffe bien méritée ici ou là, mais elle viendra ... et le F-35 se mettra, d'un coup, à être beaucoup plus versatile, adaptable, conforme aux usages des legacy-fighter, tout en permettant aussi de s'intégrer à des systèmes futurs.

Et là, il pourrait devenir une brique (élémentaire) du SCAF au lieu de la brique volante que l'on voit en lui.

En étant gentil, il pourrait peut-être même rentrer dans plusieurs cases, des capteurs aux effecteurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

OK. 

C'est pas aussi limpide que ca. Spectra a été assez performant pour satisfaire pleinement l'officier indien, mais a il "berné tous les radars de la cote" ?   that remains a good question.

Ecoute, moi je ne ferais pas la fine bouche, le Rafale était très lourdement chargé, ce qui habituellement est un argument pour dire que c'est un cas où SPECTRA ne marche pas, et si l'officier était très satisfait c'est au minimum qu'il a remplis sa mission, ce qui compte tenu d'un chargement très lourd, sur un Rafale, doit être assez spectaculaire le tout avec tous les radar Indiens allumés c'est plutôt pas mal.

Citation

comment Rafale M a pu effectuer des missions dans des rôles où il fallait  emporter une charge «très lourde»

En plus sur un Rafale M c'est qu'il a effectué le vol en solo!

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lukycold a dit :

Il me semble aussi que le Spectra n'est jamais utilisé à son maximum, et ils auraient réussi à berner tous les radars pendant ce test ? Décidément cet avion me surprendra toujours ! 

Sauf erreur, pour être plus précis, c'était peut-être un Air Fan il y a quelques années (une dizaine ?), il était écrit clairement que certains modes étaient si secrets que c'était même impossible à tester sur le territoire national.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TMor a dit :

Sauf erreur, pour être plus précis, c'était peut-être un Air Fan il y a quelques années (une dizaine ?), il était écrit clairement que certains modes étaient si secrets que c'était même impossible à tester sur le territoire national.

Donc ils n’ont jamais testé ce mode hyper discret ? Mais ils ont bien dû le qualifier quand même sur le Rafale ! Comment ? Bon c’est top secret alors on ne peut que supposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lukycold a dit :

Donc ils n’ont jamais testé ce mode hyper discret ? Mais ils ont bien dû le qualifier quand même sur le Rafale ! Comment ? Bon c’est top secret alors on ne peut que supposer.

Pour la guerre électronique vraiment sérieuse ? Personne ne la qualifie en-dehors de salles closes. Ces modes d'émission sont probablement les plus secrets qui soient dans un appareil de combat, au même titre que les modes sérieux des radars AESA, ceux à utiliser en cas de Troisième Guerre Mondiale et rien d'autre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lukycold a dit :

Donc ils n’ont jamais testé ce mode hyper discret ? Mais ils ont bien dû le qualifier quand même sur le Rafale ! Comment ? Bon c’est top secret alors on ne peut que supposer.

Essayé dans une chambre anéchoide?  ou un truc du genre afin d'éviter que les vilaines petites ondes puissent être écoutées par des oreilles indiscrètes.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dac O Dac a dit :

Essayé dans une chambre anéchoide?  ou un truc du genre afin d'éviter que les vilaines petites ondes puissent être écoutées par des oreilles indiscrètes.

Oui dans celle de la DGA à Bruz, près de Rennes:

DA00011578_Si.jpg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, zx a dit :

beurk ! beurk !

http://www.opex360.com/2018/11/30/comment-larmee-de-lair-imagine-son-futur-systeme-de-combat/

Un bel avion est un avion qui vole bien", dit un jour Marcel Dassault, 

scaf-20181130.jpg

 

Ça ne vaut même pas la discussion, puisque c’est une illustration sans entrée d’air en prime qui délibérément s’éloigne de tout appareil connu pour éviter tout parallèle.

 

La remarque d’Opex360 est par contre intéressante : on voit bien un pseudolite, par contre il n’y a pas dans cette illustration de drone de combat UCAV.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TarpTent a dit :

La remarque d’Opex360 est par contre intéressante : on voit bien un pseudolite, par contre il n’y a pas dans cette illustration de drone de combat UCAV.

L'UCAV c'est remis à plus tard, ça viendra après le démonstrateur du NGF, si ça vient un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...