Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

18 minutes ago, P4 said:

Avec un salon du Bourget tous les deux ans c'est bien, ça colle, maquette cellule et moteur en 2019 et démonstateur volant en 2025, le planning va etre serré, non?

Disons que si vous êtes en retard d'un an, le démonstrateur sera dévoilé à ILA Berlin...

Spoiler

Voilà, ça devrait être assez motivant.

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

J'espère qu'on ne parle pas d'une maquette mais bien d'un démonstrateur au même titre que le rafale A.

S'il n'y a qu'un moteur, je doute. Ou alors ils ont mis un M88 d'un côté et ce moteur de l'autre.

Mais ce serait TRÈS rapide néanmoins. Tu imagines, moins de deux ans pour concevoir et fabriquer un démonstrateur de chasseur furtif médian/haut en termes de masse (il fera probablement autour de 18 mètres de long) ??? :huh: Quasiment uniquement par les entreprises du GIE Rafale qui plus est parce que Airbus n'a rien fait d'autre qu'un film en images de synthèses jusqu'ici et que la partie électronique sera inexistante, à l'exception des commandes de vol qui elles seront forcément 100% Dassault...

En tout cas si ça se fait les anglais pourront aller se rhabiller avec leur maquette pourrie. Et le reste du monde, USA compris, j'en parle même pas.

Non je n'y crois pas.

Maquette de soufflerie? Ok.
Maquette d'intégration ergonomique? Ok.
Maquette fonctionnelle de cockpit? Ok.
Maquette de démonstrateur pour un M88 12 tonnes avec certains éléments en test? (il a été dit que le core du réacteur peut servir à dériver des moteurs de 120kn de poussée pleine PC) Ok.
Études poussées sur les séparations d'armement? Ok.
Maquette ou démonstrateur de tuyère à poussée vectorielle venue de chez MTU? Ok.

Pourquoi ok? Parce que tous ces éléments ont fait l'objet de développements dans un passé parfois lointain (25 ans et +).

Mais un avion qui vole, si ça se fait ça voudra dire que Dassault bossait dessus depuis au moins 10 ans dans l'ombre. Ce ne serait pas étonnant que ce soit le cas, mais une exécution aussi rapide pour y parvenir causerait une rupture d'anévrisme chez tous les constructeurs mondiaux d'avions de combat.

Et comme d'autre part je n'envisage pas une seconde que les américains n'auraient pas eu la puce à l'oreille à ce propos, il semblerait d'autant plus abscon de ne pas les voir gratter à la porte de Dassault en leur faisant des risettes, comme ils l'ont fait à tous les autres constructeurs européens. Pas dans le contexte ou le Rafale est invité à de plus en plus d'exercices aux côtés des F-22, F-35, et Typhoons UK.

Ou bien a contrario il serait encore plus incroyable de ne pas les voir en pleine campagne de dénigrement contre Dassault par voie de presse, à un niveau tout autre que l'affaire Raoul en Inde pour empêcher purement et simplement ce programme de déboucher sur quelque chose de concret...

Bref j'aimerais vraiment avoir un film de l'allocution de la ministre pour décortiquer les éléments de langage employés.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick a dit :

Ce ne serait pas étonnant que ce soit le cas, mais une exécution aussi rapide pour y parvenir causerait une rupture d'anévrisme chez tous les constructeurs mondiaux d'avions de combat.

Eh bien moi elle me tente bien cette rupture d'anévrisme :combatc:. N'oublis pas la remarque de Trappier quand il a parlé du tempest.

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenons nous quand même du nombre d’années ou l'on a eu une maquette bois ou plastique du Neuron. Ça n’empêche en rien de travailler en parallèle sur le prototype fonctionnel. Je comprends la déclaration comme étant la mise en avant des briques technologiques et des choix dans le design de l'appareil et du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

J'espère qu'on ne parle pas d'une maquette mais bien d'un démonstrateur au même titre que le rafale A.

Le cas échéant vous croyez qu'ils ont mis quoi dedans comme moteur : un m-88 sur vitaminé ? un kaveri safranisé ?

Je commence à filer la métaphore cuisinière moi. Ca va pas bien.

 

On va attendre la diffusion du discours officiel, mais la déclaration de Parly semble être celle-ci, telle que reprise par Challenges :

 

« C'est une étape forte, le signe d’un projet qui avance bien grâce à la détermination de tous. Au Bourget, les premiers démonstrateurs de moteur et d’avion devraient voir le jour. Le cap pour le SCAF est plus que jamais fixé", a dit Florence Parly. »

 

https://www.challenges.fr/top-news/le-programme-scaf-sur-la-bonne-voie-assure-parly_636419

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TarpTent a dit :

 

On va attendre la diffusion du discours officiel, mais la déclaration de Parly semble être celle-ci, telle que reprise par Challenges :

 

« C'est une étape forte, le signe d’un projet qui avance bien grâce à la détermination de tous. Au Bourget, les premiers démonstrateurs de moteur et d’avion devraient voir le jour. Le cap pour le SCAF est plus que jamais fixé", a dit Florence Parly. »

 

Argh c'est pas clair, on peut entendre aussi bien démonstrateur sous le sens de maquette que de démonstrateur volant. Caramba.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Maquette de démonstrateur pour un M88 12 tonnes avec certains éléments en test? (il a été dit que le core du réacteur peut servir à dériver des moteurs de 120kn de poussée pleine PC) Ok.

c'était 10,5 T au départ.  Mais les progrès de la technologie et la maitrise du réacteur avec les retours de terrains permettent probablement de viser plus haut.

DoD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

J'espère qu'on ne parle pas d'une maquette mais bien d'un démonstrateur au même titre que le rafale A.

Le cas échéant vous croyez qu'ils ont mis quoi dedans comme moteur : un m-88 sur vitaminé ? un kaveri safranisé ?

Je commence à filer la métaphore cuisinière moi. Ca va pas bien.

Un maquette (avion et moteur) avec les grandes lignes techniques seraient déjà pas mal pour cette année. Ça permettrait au moins de se faire une idée dans quelle direction on va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets une pièce sur un démonstrateur non volant pour avion et moteur.

Il faut déjà un sacré bout de temps pour construire un Rafale pour lequel on a déjà tout l'outil industriel disponible. Alors pour un nouvel avion je vois pas comment ils ferraient en 5 mois sachant que les specs sont pas encore entièrement définies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mehari said:

Disons que si vous êtes en retard d'un an, le démonstrateur sera dévoilé à ILA Berlin...

  Reveal hidden contents

Voilà, ça devrait être assez motivant.

 

Nan nan, nan.....

 

Si nous sommes en retard ce sera de deux ans, na!!!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Castor a dit :

Je mets une pièce sur un démonstrateur non volant pour avion et moteur.

Il faut déjà un sacré bout de temps pour construire un Rafale pour lequel on a déjà tout l'outil industriel disponible. Alors pour un nouvel avion je vois pas comment ils ferraient en 5 mois sachant que les specs sont pas encore entièrement définies.

Surtout au vu du timing. On parle du premier vol du démonstrateur/prototype pour 2025.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rufus Shinra a dit :

Le démonstrateur sera révélé dans sa première action de guerre de 2019, qui va être d’abattre la voiture d’Elon Musk avant de rentrer sur Terre avec Macron dans le fauteuil arrière du cockpit.

Je préfèrerais Voir Chirac dans un Falcon 9x, premier jet hypersonique/spatial de transports pour les VIP swag.

2714-100231044.jpg?itok=-VcnLRY5

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, dark sidius a dit :

En tout cas ça va dans le bon sens, Lockheed a fait une place a Dassault at area 51 pour faire voler le SCAF demonstrator prêt pour le Bourget 2019 :laugh:

Dassault a refusé, ils ne volent pas avec des losers comme Lockheed incapables de faire ne serait-ce qu'un VTOL bisonique.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si que serait particulièrement bénéfique, c'est qu'on place le rafale dans le sillage de certaines évolutions du scaf dans ses prochains standards et préparer le terrain à son successeur. une annonce dans ce sens serait le bienvenu, ca s'inscrirait dans la continuité.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...