Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566
 Share

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Dac O Dac a dit :

Par contre le FCAS de 20 tonnes à vide, moi je n'y crois guère.    Comme disait feu Marcel Dassault, un avion ca se vend au kilo.  Qu'allons nous faire d'un engin de 20 T à vide?   Si on vise les 14 ou 15 ca sera le bout du monde.  

F22, J20, Su57 sont tous prévu pour faire autour de 20t à vide ; J'ai l'impression que c'est compliqué de faire un bon avion furtif (donc avec soute et emport de carbu en interne) beaucoup plus léger que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kineto a dit :

F22, J20, Su57 sont tous prévu pour faire autour de 20t à vide ; J'ai l'impression que c'est compliqué de faire un bon avion furtif (donc avec soute et emport de carbu en interne) beaucoup plus léger que ça...

ce sont des furtifs fait pour courir sur de très longues distances car déjà très grand pays, ou à quelques distances du théâtre d'opération imaginé (Angleterre-Allemagne, plaine sibérienne,...). Si je regarde wiki sans recouper F22 env 3000 km, Su57 env 5500 km, J20 env 3200 km pour les distances franchissable maximales, soient un rayon d'action proche ou supérieur à 1500 km. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kineto a dit :

F22, J20, Su57 sont tous prévu pour faire autour de 20t à vide ; J'ai l'impression que c'est compliqué de faire un bon avion furtif (donc avec soute et emport de carbu en interne) beaucoup plus léger que ça...

Ce qui alourdit un avion furtif c'est sa soute interne.  Elle prend forcément un volume important et ce volume se retranscrit en masse. 

Maintenant comme dit au-dessus, tu as pris des avions qui sont des avions lourds, conçu par des pays qui ont de grandes profondeurs stratégiques, de grand territoires. Ils embarquent donc tous beaucoup de carburant en interne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, johnsteed a dit :

J'ai eu une discussion hier soir avec un vétéran de la conception moteur. Il m'a indiqué que si on s'achemine réellement vers la conception d'un moteur 9T+++ qui viserait plutôt 14 - 15T pour pousser une cellule de 20T à vide, c'est qu'il y a une raison civile derrrière. Le corps chaud, qui est la partie la plus complexe et couteuse à mettre au point pourrait être décliné pour un moteur civil capable de viser le marché des gros porteurs d'Airbus et Boeing. Aujourd'hui, le marché qui augmente de +-5%/an est partagé entre GE, P&W et RR. Avec la croissance de ce marché, la sortie de RR de l'europe avec le brexit, l'europe n'est plus souveraine en matière de motorisation de gros porteur. Safran est seulement présent sur ce secteur avec GE à hauteur minoritaire et uniquement sur les parties froides. Or, le savoir faire le plus pointu est sur le corps chaud.

Ce serait l'occasion de se placer sur ce marché stratégique et de faire d'une pierre deux coups. C'est souvent ce qui s'est passé, les parties chaudes financées par le militaire se retrouvent rentabilisés dans le civil. C'est peut être une piste même si je suis toujours sceptique.

Ça se tient, mais dans ces conditions se passer du savoir-faire de Rolls Royce ne serait-il pas une immense erreur de calcul?
Est-ce que Safran attend que le fruit soit mûr pour contraindre les anglais à des coopérations plus en faveur de l'entreprise française?

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

tic tac   tic tac ....   éjection officielle dans 21 jours !

:ph34r:

Révélation

21 jours... Soit la période de gestation de la poule!
Et on sait que l'animal fétiche de la France est le coq!
Coïncidence? Je ne crois pas...

XVM164f7a26-df84-11e4-9f0c-01d836c0a27d-

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, rendbo a dit :

ce sont des furtifs fait pour courir sur de très longues distances car déjà très grand pays, ou à quelques distances du théâtre d'opération imaginé (Angleterre-Allemagne, plaine sibérienne,...). Si je regarde wiki sans recouper F22 env 3000 km, Su57 env 5500 km, J20 env 3200 km pour les distances franchissable maximales, soient un rayon d'action proche ou supérieur à 1500 km. 

Absolument.

Lorsqu'on regarde le F35, il est ventru pour pouvoir embarquer une charge Air sol (et aussi la soufflante de la version STOVL). Du coup il a une aéro qui sera pour toute mission dégradée, et en particulier air air.

Un avion furtif peut s'imaginer avec des soutes internes pour ses seules charges air air, et embarquer ses charges air sol dans des cocons furtifs sous voilure, voir dans une "barque ventrale" amovible, et ce les quelques premiers jours d'un conflit de haute intensité le temps que les défenses air sol soient attendris, puis ensuite peut être directement sous voilure sans protection furtive particulière. 

Dés lors un avion furtif au devis de masse proche d'un Super Mirage 4000 (14 tonnes) est probablement envisageable.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bon Plan a dit :

Absolument.

Lorsqu'on regarde le F35, il est ventru pour pouvoir embarquer une charge Air sol (et aussi la soufflante de la version STOVL). Du coup il a une aéro qui sera pour toute mission dégradée, et en particulier air air.

Un avion furtif peut s'imaginer avec des soutes internes pour ses seules charges air air, et embarquer ses charges air sol dans des cocons furtifs sous voilure, voir dans une "barque ventrale" amovible, et ce les quelques premiers jours d'un conflit de haute intensité le temps que les défenses air sol soient attendris, puis ensuite peut être directement sous voilure sans protection furtive particulière. 

Dés lors un avion furtif au devis de masse proche d'un Super Mirage 4000 (14 tonnes) est probablement envisageable.

Dassault a toujours fait des "petits " avions.   Petits et plus légers par rapport à la "concurrence" (M2000 vs F16,  Rafale vs SH18 ou F15).   Est ce une marque de fabrique? Est ce une exigence du client?  Je crois aussi savoir que les réacteurs de SNECMA poussaient plutôt moins que la concurrence donc...

C'est ce qui me fait penser que le FCAS ne fera pas 20T

DoD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Dac O Dac a dit :

Dassault a toujours fait des "petits " avions.   Petits et plus légers par rapport à la "concurrence" (M2000 vs F16,  Rafale vs SH18 ou F15).   Est ce une marque de fabrique? Est ce une exigence du client?  Je crois aussi savoir que les réacteurs de SNECMA poussaient plutôt moins que la concurrence donc...

C'est ce qui me fait penser que le FCAS ne fera pas 20T

DoD

Le fait que le Rafale et le M2000 soit des poids plume est probablement une demande du client principal, car si le client le veux Dassault réalise des avions plus lourd (le Mirage 4 ou le M4000 dont dans les 15t il me semble).

De plus pour  le fait que pour le M88 soit moins puissant il a été choisi de privilégier la durée de vie et la baisse des coup d'entretien (M88-4E) plutôt que la puissance alors que Snecma proposait également une version plus puissante (mais sans gain niveau coût de maintenance). Et si on compare au EJ-200 de l'eurofighter certe il développe moins de puissance mais il est plus petit et plus léger, on ne peut pas dire si il est plus petit car Snecma ne sais pas faire de moteur plus puissant ou si il est moins puissant car Dassault a imposé un moteur plus petit.

Pour ma part je pense que Dassault et la Snecma sont capables de fournir n'importe quel appareil (je parle niveau taille et puissance) a un prix raisonnable mais que le facteur limitant est le client principal et son budget.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Un avion furtif peut s'imaginer avec des soutes internes pour ses seules charges air air, et embarquer ses charges air sol dans des cocons furtifs sous voilure, voir dans une "barque ventrale" amovible, et ce les quelques premiers jours d'un conflit de haute intensité le temps que les défenses air sol soient attendris, puis ensuite peut être directement sous voilure sans protection furtive particulière.

Si l'on en revient à l'article rédigé par restlesstechnophile (http://www.portail-aviation.com/blog/2019/01/31/le-scaf-par-ses-concepteurs/), on peut se demander si ce ne sera pas aux drones et remote carriers lancés depuis gros porteurs que de faire du air-sol lourd.

 

Modifié par Skw
Erreur sur idendité de l'auteur de l'article
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, emixam a dit :

(...) on ne peut pas dire si il est plus petit car Snecma ne sais pas faire de moteur plus puissant ou si il est moins puissant car Dassault a imposé un moteur plus petit.

Si on peut. Le M53-P2 donne la réponse.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marcel Dassault a toujours dit que concevoir des appareil d'une masse à vide < = à 10 t était avant tout une stratégie commerciale : l'avion était dans une gamme de prix moins élevée susceptible de séduire une clientèle plus large.

Deuxième argument, sur des masses à vide > (15/20 t) les Américains étaient plus performants en termes de coûts car notamment ils produisaient en grand nombre pour leurs propres besoins (il pensait à l'époque au Phantom ou au F 15)

Troisième argument, leurs motoristes leurs offraient plus de puissance

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai toujours entendu dire qu’aux états unis, face à un devis de masse plus important le bureau d’étude se tournait vers le motoriste pour davantage de poussée. En France, dans la même situation, on demande aux aérodynamiciens et éventuellement à l’ONERA moins de trainée. C’est peut être la conséquence d’une question de coûts et des moyens dont nous avons disposés.

 

Il y a 19 heures, Dac O Dac a dit :

Comme disait feu Marcel Dassault, un avion ca se vend au kilo.

C'est l'explication de la petite taille des avions Dassault d'une manière générale. Un kilo en moins à emmener là haut pour effectuer une mission, c'est autant de gagné. C'est valable pour les cellules militaires comme pour les Falcons. C'est une affaire de gaspillage.

 

Historiquement, Dassault a toujours regretté au moins jusqu’aux années 60 le caractère jugé poussif et gourmand des moteurs de la Snecma. Ce à quoi cette dernière répondait que ses moteurs était plus fiables que d’autres annoncés plus performants sur le papier. Dans les années 70 on a demandé à la Snecma un moteur M53 de 8.5T pour un ACF qui ne s’est jamais fait, si ce n’est à travers le Mirage 4000. Mais pour le passage au Mirage 2000 finalement retenu, on lui a demandé à la dernière minute d’augmenter la poussée de 20% sans grossir ce même M53 ! C’est facile après ça de lui faire des reproches. Elle y parviendra en plusieurs étapes pour finir avec le P2 à 9,7T. Et plus tard fut proposée une autre version à 10.5 jamais déployée faute de commande.

Dans les années 70 pour palier à ce problème Dassault avait utilisé une version construite sous licence par la Snecma du moteur du F14, le TF 30. Le Moteur était puissant, d'un gabarit supérieur mais présentait des problèmes de fiabilité.

Le cas du M88 a montré que lorsque les spécifications ne changent pas, c’est tout de suite mieux pour tout le monde. La difficulté étant qu’il faut plus de temps pour développer un moteur qu’une cellule.

Cependant indépendamment des circonstances, des progrès ont été accomplis. Si on compare les réacteurs Snecma des années 60 face à la concurrence, on constate sur le papier au moins un sous dimensionnement. En revanche depuis le M88, le résultat est beaucoup plus comparable à la concurrence, voire même en avance sur certains points. On a rattrapé notre retard.

Ca explique sans doute pourquoi on a conçu un Mirage 4 avec deux réacteurs de 6,5T avec PC pour une cellule de 33T à pleine charge qui file quand même à Mac 2. Au même moment, les anglais concevait le TSR2 avec 2x13,5T de poussée pour 46T à pleine charge. Le Mirage 4 montre un cout / efficacité qui en impose même si le TSR 2 était plus ambitieux. Au passage, on y voit peut être l’impact de la présence d’une soute dans le TSR 2. 

 

 

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Américains ont (presque) toujours eu des moteurs assez puissants pour leur permettre de reléguer l'aérodynamisme au second rang des priorités de conception. C'est pour ça que les avions français ont en général une meilleure aérodynamique que les avions américains. Même chose pour les avions russes, d'ailleurs, eux aussi ayant des moteurs que les Anglo-Saxons estiment "underpowered" et qui compensent pas une aérodynamique plus poussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Si on peut. Le M53-P2 donne la réponse.

Oui mais ce que je voulais dire c'est plus puissant pour cette taille car le M53 est beaucoup plus grand et plus lourd (+50% en taille et +70% en poids).

 

il y a 55 minutes, pascal a dit :

Marcel Dassault a toujours dit que concevoir des appareil d'une masse à vide < = à 10 t était avant tout une stratégie commerciale : l'avion était dans une gamme de prix moins élevée susceptible de séduire une clientèle plus large.

Deuxième argument, sur des masses à vide > (15/20 t) les Américains étaient plus performants en termes de coûts car notamment ils produisaient en grand nombre pour leurs propres besoins (il pensait à l'époque au Phantom ou au F 15)

Troisième argument, leurs motoristes leurs offraient plus de puissance

 

En fait ce que je voulais dire c'est que vu que les moteurs, Snecma sont moins puissant que les autres on pourrait penser que snecma a des lacunes technique pour faire des moteurs plus puissant.

Mais je dis aussi que les limitations de taille (le M88 est plus petit et plus léger de 100 au ej-200) et de coût ( on a demandé a réduire le coût de maintenance et non pas augmenter la puissance alors que c'est possible) expliqueraient aussi ce déficit de puissance. La Snecma est compétente mais peut difficilement faire un moteur plus petit, plus économique tout en étant aussi puissant et sans bénéficier de réductions de coûts liés aux volumes (RR devrait produire 2x plus de Ej-200 que la Snecma de M88)

C'est pour ça que plutôt que dire que la Snecma fait moins puissant que la concurrence je concluait qu'elle fesait ce qu'on lui demandait avec les contraintes qu'on lui impose, et que si on y met les sous on peut avoir un moteur beaucoup plus puissant.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Skw said:

Si l'on en revient à l'article rédigé par Prof (http://www.portail-aviation.com/blog/2019/01/31/le-scaf-par-ses-concepteurs/), on peut se demander si ce ne sera pas aux drones et remote carriers lancés depuis gros porteurs que de faire du air-sol lourd.

 

heuh je l'ai publié mais ce n'est pas moi l'auteur, c'est restlesstechnophile par ailleurs membre du forum.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, emixam a dit :

Oui mais ce que je voulais dire c'est plus puissant pour cette taille car le M53 est beaucoup plus grand et plus lourd (+50% en taille et +70% en poids).

Si c'est ce que tu voulais dire, alors dis-le ! :biggrin:

Plus puissant pour cette taille, ça n'existe pas. Ceux qui sont plus puissants sont aussi plus gros et plus lourd. Je rappelle que l'idée directrice derrière le M-88, c'est un F-404 en plus petit.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, johnsteed a dit :

Elle y parviendra en plusieurs étapes pour finir avec le P2 à 9,7T. Et plus tard fut proposée une autre version à 10.5 jamais déployée faute de commande.

Le M-53PX3?

il y a 26 minutes, zx a dit :

il y avait pourtant l'idée de développer une variante du M88  à 110KN pour remplacer l'atar du M2000 ? du moins au début ?

ca date de 25 ans.  on est resté depuis au 7.5t

https://www.flightglobal.com/news/articles/snecmas-korea-discuss-m88-for-ktx-ii-23195/

Merci, très intéressant cet article. Surtout avec le recul (sur la production du Mirage 2000, les exports du M-88, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dac O Dac a dit :

Dassault a toujours fait des "petits " avions. Petits et plus légers par rapport à la "concurrence" (M2000 vs F16,  Rafale vs SH18 ou F15).   Est ce une marque de fabrique? Est ce une exigence du client?  Je crois aussi savoir que les réacteurs de SNECMA poussaient plutôt moins que la concurrence donc...

Le premier succès de Dassault, c'est l'Ouragan. Chasseur léger pour optimiser ses performances en utilisant le même réacteur que tout le monde.

Sinon jusqu'à l'arrivée du F135, SNECMA avait quand même conçu (partiellement) le plus puissant réacteur à post combustion du monde (hors Russie) avec 169KN. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ARPA a dit :

Sinon jusqu'à l'arrivée du F135, SNECMA avait quand même conçu (partiellement) le plus puissant réacteur à post combustion du monde (hors Russie) avec 169KN. 

Celui du Concorde?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce/Snecma_Olympus_593

il y a 16 minutes, zx a dit :

USAF Acquisition Head Urges Radical Shift For Next-Gen Fighter Program

 https://aviationweek.com/defense/usaf-acquisition-head-urges-radical-shift-next-gen-fighter-program

si pb accès

Extrêmement intéressant! À lire!

Ils veulent faire changer la manière dont sont gérés les programmes aux US, pour s'orienter vers des cycles de développement plus courts.

Je suppose que le désormais ancien rapport de la RAND sur Dassault va ressortir des cartons... :laugh:

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Je suppose que le désormais ancien rapport de la RAND sur Dassault va ressortir des cartons... :laugh:

Ca ce serait une rupture !! Bon par contre faut pas le lire en diagonale parce que l'innovation continu impose quelques contraintes. C'est pas le tout de sortir un nouveau chasseur tous les deux ans encore faut-il avoir la doctrine qui va avec, former les utilisateurs (IA compris) et puis mine de rien maintenir les bestiaux. Si ils ont autant d'innovations que d'escadrilles bonjour le cauchemar logistique.

Le vrai savoir-faire c'est d'imaginer une plateforme évolutive dès le départ on appel ça un système. Tiens ça rappel quelque chose non ?

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DEFA550 a dit :

Si on peut. Le M53-P2 donne la réponse.

Le M53-5 n'était pas la version ultime.  Comme avant lui la version à 8.5 tonnes qui a équipés les avions d'essais.

C'est le P2 la version nominale de fin de dev.

La même histoire au niveau du radar : le RDM était une solution intermédiaire parce que le RDI n'était pas prêt.  Pas pret parce que Thomson CSF travaillait sur un radar doppler à impulsion, oui, mais pour un plus gros avion qui aurait été le Super 4000....   Il a fallu reprendre les études....

DoD

Il y a 6 heures, emixam a dit :

Le fait que le Rafale et le M2000 soit des poids plume est probablement une demande du client principal, car si le client le veux Dassault réalise des avions plus lourd (le Mirage 4 ou le M4000 dont dans les 15t il me semble).

De plus pour  le fait que pour le M88 soit moins puissant il a été choisi de privilégier la durée de vie et la baisse des coup d'entretien (M88-4E) plutôt que la puissance alors que Snecma proposait également une version plus puissante (mais sans gain niveau coût de maintenance). Et si on compare au EJ-200 de l'eurofighter certe il développe moins de puissance mais il est plus petit et plus léger, on ne peut pas dire si il est plus petit car Snecma ne sais pas faire de moteur plus puissant ou si il est moins puissant car Dassault a imposé un moteur plus petit.

Pour ma part je pense que Dassault et la Snecma sont capables de fournir n'importe quel appareil (je parle niveau taille et puissance) a un prix raisonnable mais que le facteur limitant est le client principal et son budget.

Je n'ai pas dit que Dassault ne savait pas faire. Le problème a longtemps été la faible puissance des moteurs de Snecma.

Le Mirage 4 avant de devenir celui qui a été réalisé de série, avec 2 ATAR 9, auraient du être nettement plus lourd, et donc équipé de réacteurs US car seuls disponibles sur le marché a ce moment là, ce que De Gaulle a refusé pour l'indépendance nationale.

Le M53 était prévu pour un biréacteur...   ou 2x8.5T ou 9T suffisait.  Le M2000 est un excellent avion, mais un peu plus de poussée ne lui aurait pas fait de mal en combat tournoyant, car à basse ou moyenne altitude il dégrade fortement son énergie et s'il ne fait pas la différence rapidement grâce à son fort taux de virage instantané, il finit par se faire battre par un F16 ou F18 à l'usure.   Donc si le M53 avait été étudié dés le départ pour un M2000, il aurait probablement été calé sur 10 ou 11 tonnes de poussée statique.

là encore ce n'est que mon avis, mais bien étayé quand même....

DoD

Modifié par Dac O Dac
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, johnsteed a dit :

J’ai toujours entendu dire qu’aux états unis, face à un devis de masse plus important le bureau d’étude se tournait vers le motoriste pour davantage de poussée. En France, dans la même situation, on demande aux aérodynamiciens et éventuellement à l’ONERA moins de trainée.

Les avions de Dassault ont toujours été remarquables par une aero très soignée et efficiente.  Le Rafale en est l'apothéose.

Ce qui n'a pas toujours été sans difficulté : le M2000 a du être retravaillé dans sa partie arrière car la traînée n'était pas jugée au niveau.  Je ne sais plus trop à quel stade du développement cela a eu lieu (début des essais en vol? avant?)

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Celui du Concorde?

SNECMA n'a pas fait les parties chaudes de l'olympus, qui est la partie noble du réacteur.... donc elle a contribué, mais de manière non décisive. Et pour cause. 

Le réacteur de série a la plus forte poussée que SNECMA ait étudié plafonne à 9T7  .  après on peut toujours monter en puissance et baisser en durée de vie, comme les moteurs turbo de F1 des année 90 qui développaient >1000cv en qualification pour 1.5L de cylindré mais ne faisait ca que pour 3 ou 4 tours de piste.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...