Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mortier de 120 mm , French style !


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Bon j'ouvre ce file pour causer du mortier de 120 mm français :amusec: .

Ayant eu l'occasion de servir sur du 155 TRF1 , le canon de 105 HM2 ( mythique :amusec: ) et le superbe outil qu'est le mortier de 120 mm avec qui j'ai put apprécier ses capacités en terme de puissance et de mobilité , rien que le raid mortier en hélico est un truc de dingue :amusec: !!

L'idée s'est de parler du mortier de 120 mm français  , même si on peu aussi parler de ceux des étrangers .

Donc voilà je servirais aussi d'agent de propagande non objectif ! 

Mais il y a de quoi l'être !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Des photos sympa du 120 embarqué. 

 

68 Griffon Mortier de 120 sont prévu à l'horizon 2025. Seule une section de mortier tracté restera en service dans chaque régiment.

Le premier régiment qui doit toucher les Griffons M120 et le 61em RA ce régiment sera en charge de la coordination des feux avec les drones et il est aussi un régiment sans canons 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Scarabé a dit :

68 Griffon Mortier de 120 sont prévu à l'horizon 2025. Seule une section de mortier tracté restera en service dans chaque régiment.

Le premier régiment qui doit toucher les Griffons M120 et le 61em RA ce régiment sera en charge de la coordination des feux avec les drones et il est aussi un régiment sans canons 

 

Bon ben s'est une bonne chose que l'on garde encore du mortier de 120 mm tracté , je craignais qu'on les enlève des dotations .

Faire du raid mortier ou pour l'amphibie , les OAP , le mortier de 120 mm tracté sa reste une valeur sûre car déployable n'importe ou .

Bon ben nouvelle que tu me fais la Scarabée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Deres a dit :

Deux pax sur strapontin à l'arrière. C'est pas super antimine tout cela.

S'est un démonstrateur du fabriquant du 120 mm sur VAB 6x6 , VAB qui n'est pas en dotation dans l'armée de Terre .

De facto sa risque rien ...

En passant sur Griffon ce sera sûrement différent à ce niveau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

A ma connaissance les VIB de l'AdA étaient 4x4, ils ont d'ailleurs été transférés à l'AdT et l'AdA a reçu  en contrepartie des VAB dits ALI 

Ok, j'étais persuadé que les ex-Ada étaient en 6x6, donc celui-ci est un proto industriel, perso je préfère le Vab dans cette version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Born to sail a dit :

Ok, j'étais persuadé que les ex-Ada étaient en 6x6, donc celui-ci est un proto industriel, perso je préfère le Vab dans cette version.

Il faut ce méfier, le VAB 6x6 par rapport à la technologie de l'époque était limité question maniabilité. 

Pour les marocains au vu des zones ou il était employé ( face au polisario) pas de pb , des zones désertiques plate avec de la dune .

Mais en Yougoslavie, sa devenait plus compliqué sur les routes ,pistes chemins de montagne .

J'avais bien sympathiser avec les marocains et leurs oficiers ont été sympa .

J'ai put tester sur le camp le VAB 6x6 .

On a échangé sur les avantages et inconvénients de nos VAB respectif , et c'est la qu'ils m'ont expliqué les pb sur les routes , chemins etc ...en zone montagneuse .

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

C'est vraiment beaucoup moins cher qu'une tourelle ce genre de système ?

Par que cela a quand même beaucoup de désavantage en particulier au niveau de l'encombrement au sein du véhicule et de sa vulnérabilité.

Je ne parle même pas de capacités NBC !

A une époque où on remplace des véhicules de 10 tonnes par des 20 tonnes pour la protection, je trouve quand même bizarre de faire ce choix qui diminue la protection par rapport à une tourelle de type NEMO.

De plus, si on doit équiper en plus le véhicule d'une tourelle déportée couteuse pour son armement d'autodéfense, ce serait peut être plus économique d'avoir une seule tourelle pour les deux fonctions.

Ceci dit, ce serait déjà un  gros progrès par rapport à un mortier tracté qui remplit actuellement la fonction chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fusilier a dit :

Le mortier tracté a aussi des avantages,  héliportage par exemple...

D'un autre côté, là, le temps de mise en batterie et de sortie de position est vraiment imbattable. Si la précision est vraiment au rendez-vous, sur un conflit de type Ukraine, en direction de positions préalablement repérées et avec des munitions adaptées (airbust ?), ce peut être une arme redoutable, économique, ayant quitté la position avant que les obus n'arrivent sur la cible, mobile, économique, terriblement stressante pour les troupes d'en face, plus peut être que les LRM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Deres

@Boule75

Moi je pense que l'on ne doit pas dissocier et disons juste opter pour un système de mortier de 120 mm .

Pour moi le système de mortier de 120 mm tracté ne devrait pas être mis au rebut du fait de voir arriver d'un nouveau système embarqué sur véhicule .

Tout simplement parceque celui-ci offre des capacités de rapport puissance/capacité de déploiement très intéressante pour des conflits de basse ou moyen-intensité .

Un mortier de 120 mm tractée peut-être tirer par pas mal de véhicules de type léger  , être héliporté .

En cas de besoin une batterie de 6 pièces  peut-être transporté d'un point à un autre avec un seul gros avion porteur , et emprunter des véhicules déjà pré-positionnés ( camions , vab , même des véhicules légers ) .

Avec quelques mortiers de 120 mm on peut largement canaliser une menace type groupes rebelle en Afrique , rien qu'avec la puissance du 120 mm 

Sa portée couplée à sa légèreté  offre pas mal de possibilité tactique de déploiement , surtout au fin fond de l'Afrique ou ailleurs .

Pour moi garder cette capacité de mini artillerie légère reste de mise , les marines ont adopté le 120 français , mais l'Army a aussi gardée ces mortiers de 120 mm non tracté ( format démontable comme un mortier de 81 mm ) , En Irak on a observé les personnels de la 82ème Airborne employé leur 120 dans la périphérie de Mossoul , pouvant ainsi positionner les pièces sans contrainte du au véhicule ( place pour tout les véhicules au niveau de la position de batterie ) .

Moi je pense que la double dotation doit resté de mise sous peine de ne plus avoir de souplesse tactique selon les différentes opex que nous devons gérer .

Quand on utilise du 120 mm , rien qu'avec un obus on a une efficacité quasi proche du 155 mm . Au fin fond de la brousse , sa fait très mal face à des groupes de rebelles qui n'ont pas la maîtrise ni les moyens au niveau artillerie , voir une mauvaise maîtrise au niveau emploi de simple mortiers ...

Un raid héliporté de mortier de 120 ( mortier démonté et en soute ) sa va très vite , et cela offre la possibilité de ce positionner la ou l'ennemi ne s'attend pas , offrant ainsi aux unités d'infanterie légère une capacité de manoeuvre dans des zones difficile d'accès mais étant parfois un verrou pour le contrôle de zone plus ouverte , et qui pourrait ce trouver dans la zone hors de portée de 155 mm .

Ok pour du 120 mm embarqué pour du haute intensité ou selon le terrain d'engagement , mais pensons aussi à garder du 120 tractée .

Je pense que le meilleurs compromis aurait été de pouvoir utiliser le tube sur le système classique tracté tout en pouvant l'installer dans un véhicule .

Rien n'empêchant d'avoir un système de pointage moderne sur le véhicule relié au système de gestion des tirs optique "Attila" , enfin la variante actuelle que le CAESAR possède .

On s'éviter de perdre de la place dans le véhicule avec un système complètement automatisé tout en ayant une capacité de modularité avec le tube inter-changeable , pouvant être employable sur le mortier tracté tout comme sur la version embarquée .

Moi je pense que sa aurait été la solution .

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...