Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Mortier de 120 mm , French style !


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

9 minutes ago, Fusilier said:

Dans le cadre d'une manœuvre blindés - mécanisés voir blindés légers- motorisés, ça peut avoir du sens.  

Oui oui bien sûr des que ça bouge c'est mieux ... rien que grâce à la numérisation et a l'automatisation du pointage.

Mais les opérations ou ça bouge doivent pas représenté la moitié des tirs de mortier en pratique ... sur nos engagement récent.

Le jour ou il y a un risque sérieux de contre batterie par contre effectivement c'est plus confort...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Démonstration des forces japonaises , au départ on a de l'artillerie ( tracté et portée ) , à 6 minute 50 on a un raid mortier de 120 tracté par un véhicule léger embarqué dans un chinook .

Le mortier type 96 nippon est issu du mortier de 120 français .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

complètement d'accord Fus', mais alors sans verser dans un projet de châssis fumeux pour un horizon 2025 ...Cela dit je pense sincèrement que sur le registre des feux disponibles, le MO 120 à roulette reste une vraie VA, qui plus est facilement "budgétable". 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Avec les chiffres publiés par le site de l'assemblée nationale, je me demande si l'armée française n'a pas reçu de nouveaux tubes :

* 2007 : 361 exemplaires

* fin 2011 : 191

* fin 2013  : 140

* fin 2014 : 128, âge moyen de 40 ans,

* fin 2016 : 171 avec un taux de disponibilité de 51 %7,

* fin 2017 : 191 d'un âge moyen de 34 ans avec un taux de disponibilité de 55 % ayant un cout unitaire de 108 € d'entretien programmée - la, il doit avoir une bourde, on annoncé 2000 € en 2013 -

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2018 à 18:54, Scarabé a dit :

Oui parce qu'ils vont partir au Levant pour une relève de Wagram

 

Ce n'est pas plutôt simplement le fait des prévisions de mise en dotation du HK qui fait que les personnels du 93ème RAM ont perçu le HK ? 

Je n'ai pas l'impression qu'ils ont perçu le HK spécifiquement pour la TF Wagram. 

Le 68ème RAA les a aussi déjà perçu :

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 years later...

Des images et vidéos des artilleurs de Montagne, des artilleurs paras, des artilleurs métro, artilleur d'Afrique et bien évidement des artilleurs de la Coloniale :happy:

Du mortier de 120 mm en pagaille ! 

C'est ça qu'est bon ! 

 

 

 

 

Et puis voilà bibi en 1992, Centrafrique, j'étais chargeur tireur sur le mortier de 120 mm, 4ème Batterie du 11ème de Marine !

Tir en commandé , on notera que le tir en commandé ou l'on utilise le cordon pour faire partir le coup comme sur ma photo , depuis pas mal de temps le chargeur tireur n'est plus sur l'avant droit de la pièce comme je le suis sur la photo, mais à l'arrière de la pièce, 1 genoux à terre  ou il va tirer le cordon avec l'aide de de son poids via l'épaule. 

Bon je préférais le mode tir automatique, ou on glisse l'obus de 120 mm dans le tube et une fois arrivé au fond du tube percussion via le percuteur qui est déjà en sailli, la ça dépote ! 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

On n'a parle pas beaucoup de la munition MGM de TDA. J'ai trouvé des infos en  2016, 2017 et 2018 qui disent bientôt opérationnelles puis plus rien.

Elle est opérationnelle dans l'armée française?

On parle toujours de drone, mais une petite section de mortier, balançant une pluie de munition guidé, ça doit être difficile à vivre

pour celui qui n'a pas le parapluie adéquate.

https://fr.calameo.com/read/00461608645323e05af74

 

Un beau cadeau de noël pour les gosses qui veulent s'essayer aux calculs de trajectoire.

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...