Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avion de combat Franco Allemand


zx
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Il aurait sans doute aussi lancé un démonstrateur de drone Male en voyant le bordel des développements chez EADS

Ces comparaisons ont des limites. À une certaine époque l'important était que ça vole à une certaine vitesse et avec un certain emport. Maintenant il y a le prix, les technologies embarquées (un drone Male aveugle on s'en fout), la fiabilité, les moyens de communications, l'autonomie, le coût de maintenance, les capacités d'adaptations, l'intégration (sait-on faire un radar qui porte jusqu'à telle distance et tient dans un petit cube sans consommer trop courant, etc). Faire un démonstrateur de drone Male, "seulement" un truc qui vole, bof quoi. Qui doute que Dassault sait le faire ? Personne, donc pourquoi Dassault le ferait ?

Avant ça ne coutait pas cher car on en demandait moins, et comme on en demandait moins les cycles étaient courts. Quand on fait un drone Male on sait que c'est pour 30 ans, donc on est dès le début très exigent. C'est très différent aujourd'hui (et déprimant aussi).

il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Mais 40 milliards c'est le prix du développement + la production du Rafale.

Et le Rafale2 ne sera pas plus cher que le Rafale ? Sur quoi tu te bases ? Je dis pas que t'as tort, mais j'aimerai savoir sur quoi tu te bases. Le coût de développement du M2000 est le même que celui du Rafale et en "toute logique" ce coût sera maintenue pour le Rafale2 ?

il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Si tu donne 5 Milliards à Dassault et des specifs il te fait un truc du niveau du F-22 à un prix suffisamment raisonnable pour que tu ai envie d'en commander 100.

Bien sur qu'il va investir plus que ce que tu lui donne mais cela fera partie du coût récurrent. Le plus important la dedans c'est de lui donner des spécifs et plus elles seront ambitieuses plus Dassault pourra faire la différence avec les autres. Le drame c'est que la France n'a pas les moyens de se payer du top niveau, c'est pour cela que Marcel voulait toujours favoriser les petits avions pour qu'ils soient exportables, ce qui permettait en général de doubler la série pour amortir les développements. Le Rafale est le chasseur le plus lourd que Dassault ait produit en série (le Mirage 4 est un bombardier), du point de vue de Marcel il était un peu trop gros et ça l'inquiétait beaucoup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, web123 a dit :

Ces comparaisons ont des limites. À une certaine époque l'important était que ça vole à une certaine vitesse et avec un certain emport. Maintenant il y a le prix, les technologies embarquées (un drone Male aveugle on s'en fout), la fiabilité, les moyens de communications, l'autonomie, le coût de maintenance, les capacités d'adaptations, l'intégration (sait-on faire un radar qui porte jusqu'à telle distance et tient dans un petit cube sans consommer trop courant, etc). Faire un démonstrateur de drone Male, "seulement" un truc qui vole, bof quoi. Qui doute que Dassault sait le faire ? Personne, donc pourquoi Dassault le ferait ?

Avant ça ne coutait pas cher car on en demandait moins, et comme on en demandait moins les cycles étaient courts. Quand on fait un drone Male on sait que c'est pour 30 ans, donc on est dès le début très exigent. C'est très différent aujourd'hui (et déprimant aussi).

Le Rafale avait toutes les caractéristiques que tu cite et pourtant Dassault l'a lancé sur fond propre. Bien sûr qu'un démonstrateur doit démontrer quelque chose, Dassault le sait bien et d’ailleurs le Neuron apporte au moins la furtivité passive, les soutes et une certaine autonomie pour un véhicule sans pilote.

Le Drone Male de Marcel aurait aussi apporté quelque chose, sans doute dans le domaine des capteurs et des communications.

il y a 8 minutes, web123 a dit :

Ces comparaisons ont des limites. À une certaine époque l'important était que ça vole à une certaine vitesse et avec un certain emport. Maintenant il y a le prix, les technologies embarquées (un drone Male aveugle on s'en fout), la fiabilité, les moyens de communications, l'autonomie, le coût de maintenance, les capacités d'adaptations, l'intégration (sait-on faire un radar qui porte jusqu'à telle distance et tient dans un petit cube sans consommer trop courant, etc). Faire un démonstrateur de drone Male, "seulement" un truc qui vole, bof quoi. Qui doute que Dassault sait le faire ? Personne, donc pourquoi Dassault le ferait ?

Avant ça ne coutait pas cher car on en demandait moins, et comme on en demandait moins les cycles étaient courts. Quand on fait un drone Male on sait que c'est pour 30 ans, donc on est dès le début très exigent. C'est très différent aujourd'hui (et déprimant aussi).

Et le Rafale2 ne sera pas plus cher que le Rafale ? Sur quoi tu te bases ? Je dis pas que t'as tort, mais j'aimerai savoir sur quoi tu te bases. Le coût de développement du M2000 est le même que celui du Rafale et en "toute logique" ce coût sera maintenue pour le Rafale2 ?

 

C'est simple tu prend le prix du développement du F-35 et tu divise par 10 et tu as le prix du développement par Dassault. :biggrin:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kal a dit :

Je ne jouerai pas avec toi à celui qui détient la réalité. Ce que je sais c'est que la réalité de la relation franco allemande, elle, ne me fait du tout pas fantasmer.

Il serait bien qu'on sache de quoi tu parles...

Et comparativement, par exemple, tu trouves que c'est mieux avec l'Inde où il faut des décennies pour qu'une décision soit prise ? Où ils n'ont aucune confiance et mettent contrôle sur contrôle sur contrôle ? Faut même leur fournir une garanti de disponibilité des appareils qu'on leur vend ce qu'ils n'ont jamais demandé à personne. Tu trouves que c'est mieux avec les Anglais ?

Hors USA, quel pays nous soutient le plus au Sahel ? L'Allemagne et de loin. Quand après les attentats de 13 novembre la France a demandé l'aide des pays européens, quel pays y a le plus répondu ? Encore une fois l'Allemagne et de loin. Si on considère que notre relation avec l'Allemagne est pourrie, alors nos relations sont pourries avec tout le monde.

il y a 16 minutes, Kal a dit :

Ah ouais, quand même... ! C'est vrai, c'est pas comme si on était en pleines discussions pour définir une Europe de la défense appuyée sur complexe militaro-industriel européen. Et puis c'est bien connu, le F-35 est un avion bien né, ayant prouvé son efficacité et qui apporte une réponse aux problèmes des trésoreries européennes...

Par contre dis-moi stp, de la part de l'Allemagne, n'avoir jamais envisagé une seconde l'achat de Rafale, un avion ayant totalement fait ses preuves et permettant tout à fait de remplacer les Tornado en air-sol, c'est normal ou pas ? Si oui, pourquoi ?

Déjà sur quoi tu te bases pour dire que l'Allemagne n'a "jamais envisagé une seconde l'achat de Rafale" ?

S'il y a ces discussions entre la France et l'Allemagne pour un "EU-F-X", c'est très probablement car l'achat de Rafale pour remplacer le Tornado est sérieusement envisagé. Certains "experts", voir un des articles plus haut, estiment que c'est déjà mort pour le F35 en Allemagne. Je vais pas aller aussi vite en besogne qu'eux, mais assurément c'est pas gagné pour le F35 aujourd'hui alors qu'il y a une poignée de semaines il était estimé que le F35 avait un boulevard en Allemagne.

Je m'étonne qu'on fasse tout un "caca" sur ça. En passant le R-U a acheté des F35 alors qu'ils pouvaient acheter des Rafale pour leur marine. Eux c'est sûr ils n'ont pas envisagé le Rafale. C'est pire que ça, ils savaient qu'ils y gagnaient à prendre le Rafale, mais c'était même pas à envisager parce que ... français.

il y a 16 minutes, Kal a dit :

Sais-tu combien avons nous été capables de mobiliser en quelques semaines et ce à plusieurs reprises pour sauver nos banques ?

Ça n'a rien à voir et je vais pas me laisser piéger dans cette rhétorique de "gauchiste".

il y a 16 minutes, Kal a dit :

Si ceux qui dirigent la France ont à coeur de maintenir une aviation militaire de premier plan et bien les 40 milliards nécessaires pour assurer la sécurité de 66 millions de français, ils les trouveront. Pour les associations à l'international il y a effectivement 2 types de pays partenaires possibles en fonction de la capacité ou non de participer de manière poussée au développement. Un pays comme l'Inde serait bien sûr avant tout un client et peu importe si elle ne met pas grand chose sur la table au départ, à condition qu'elle s'engage contractuellement sur un achat ferme d'un certain nombre d'avions.

Ce qu'ils ne feront jamais.

il y a 16 minutes, Kal a dit :

Elle pourra récupérer aux passages certaines briques manquantes à son industrie aéronautique, en consolider d'autres et s'assurer de bonnes conditions d'acquisition et d'exploitation de sa future flotte, en ayant accès au coeur du projet. Afin de ne pas dériver sur une polémique nous entrainant loin du sujet de cette rubrique, je ne citerai pas d'exemple de partenariat possible avec un pays disposant d'un réel savoir faire en matière d'aéronautique militaire.

Le R-U qui a fait le superbe Typhoon ?

Évidemment qu'au bout d'un moment je vais passer pour un anti-briton. Je ne le suis pas, mais je trouve délirant qu'on fasse tout un caca car l'Allemagne envisage des F35 alors qu'on s'en fout que le R-U achète les yeux fermés des F35. R-U qui n'a jamais pensé à la France pour l'après Typhoon. L'Allemagne a pensé à la France pour l'après Typhoon et probablement l'après Tornado. Et voila que le R-U veut s'incruster alors qu'ils disaient que l'aviation de chasse n'a pas d'avenir en Europe et qu'il faut prendre du matos américain...

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

C'est simple tu prend le prix du développement du F-35 et tu divise par 10 et tu as le prix du développement par Dassault. :biggrin:

Et bien qu'on fasse un f-22, ça sera alors seulement 3 G€ d'investissement.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@web123 Il ne disent pas qu'il n'y a pas d'avenir.

Ils disent que si il y a un avenir, il ne peut pas exister sans eux, comme il ne peut pas exister de molécules sans atomes. Ils oublient un peu vite que Dassault et Saab ont construit des avions seuls. Que Airbus DE a travaillé avec eux sur le Typhoon et que Leonardo a également bossé avec eux sur le Typhoon et ont leur M346 (basé sur leur travail avec les Russes sur le Yak-130. Ce n'est pas exactement un chasseur (bien qu'ils essaient d'en faire un chasseur léger mais ça les aidera à combler les pertes dues au -35).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le Rafale est le dernier proto lancé par Marcel avant sa mort: à quelque mois près il n'a pas vu le premier vol! Mais il était là lors de la présentation à la presse à St Cloud (moi aussi, grand moment).

Depuis sa mort personne n'a lancé de proto militaire sur fond propre.

J'oserais bien te demander quelle fut ta vision de l'événement, qu'est-ce qu'on entendait dire de ci de là, quelle était l'ambiance vis à vis de la presse... Ce genre de choses. Non pas que je veuille te faire passer pour un papy qui raconte sa jeunesse, mais c'est ultra rare d'avoir une source de première main. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

A l'époque ce qui importait c'était d'être meilleur que le Typhoon, et on y est arrivé de notre point de vue:

  • le Rafale a fait des démonstrations époustouflantes à Farnborough alors que le Typhoon pouvait à peine voler
  • et le Rafale pouvait emporter plus d'armement et avait plus de place pour le système d'arme que le Typhoon tout en étant plus léger.

On pensait que l'avion aurait de grand succès à l’export contrairement au Typhoon. 

Si on avait parié à l'époque tout le monde aurait misé sur le Rafale pour le contrat "Arabie Soudite".

On ne s'occupait pas tellement des autres avions. Ensuite l'état d'esprit a été "bien faire et laisser braire"

Une anecdote quand même: Les journalistes ont essayé de pousser Marcel Dassault à dire du mal du Typhoon, il resistait et à la fin il leur a dit:

"Vous n'arriverez jamais à me faire dire du mal des avions anglais, parce que j'ai tellement espéré dans les avions anglais, et ce sont les avions anglais qui m'ont libéré des camps de concentration Allemand"

C'est 10 fois plus que ce que j'espérais. La petite phrase de Marcel est tout simplement fantastique au passage. Un énorme merci !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

"Vous n'arriverez jamais à me faire dire du mal des avions anglais, parce que j'ai tellement espéré dans les avions anglais, et ce sont les avions anglais qui m'ont libéré des camps de concentration Allemand"

Magnifique. Il était encore habité de l'esprit de la libération : ne pas en vouloir à ses ennemies /  concurrents allemand puis anglais.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, web123 a dit :

alors nos relations sont pourries avec tout le monde.

Elles le sont devenues oui, avec beaucoup de pays, la faute à une politique étrangère illisible et souvent à l'encontre de nos propres intérêts (en tant que Nation).

Citation

Ça n'a rien à voir et je vais pas me laisser piéger dans cette rhétorique de "gauchiste".

Minute info : comme les autres, tu es déjà piégé, tes enfants aussi, ainsi que tes petits enfants et pas par des "gauchistes" (ils ne peuvent pas avoir tous les torts tout le temps). Cela s'appelle le service de la dette.

Citation

Ce qu'ils ne feront jamais.

Probablement. La raison principale, c'est que premièrement la France n'est plus vue comme un pays ayant sa propre politique étrangère et que deuxièmement nous considérons à tort tous les  pays hors U.E. comme de simples clients potentiels, en voulant à tout prix réserver les partenariats pour l'intra zone U.E. Du coup, cette attitude "nouvelle" d'ouverture serait considérée comme suspecte, de la même manière que lorsque le Japon sollicite Dassault pour un appel d'offre et que la France n'y croit pas. Attendons encore 50 ans de plus d'échec de la construction de l'Europe de la Défense pour comprendre cela.

Citation

Le R-U qui a fait le superbe Typhoon ?

Je ne pensais pas au RU. C'est bien le problème du manque de hauteur de vue qu'impose l'ambiance actuelle et bien sûr je ne parle pas de toi personnellement, je ne te connais pas assez, mais pour illustrer mon propos je vais te donner un exemple : dans ta vie, parmi tes meilleurs amis, combien en comptes-tu dans ton voisinage immédiat (même palier de portes) ? Parfois un pays plus éloigné peut très bien avoir dans un domaine précis beaucoup plus d'intérêts communs avec le tien qu'un autre jouxtant tes frontières. Par ailleurs, nos frontières ne se limitent pas à la seule métropole.

Citation

En passant le R-U a acheté des F35 alors qu'ils pouvaient acheter des Rafale pour leur marine. Eux c'est sûr ils n'ont pas envisagé le Rafale. C'est pire que ça, ils savaient qu'ils y gagnaient à prendre le Rafale, mais c'était même pas à envisager parce que ... français.

Et cela illustre parfaitement ce que j'ai expliqué sur les voisins immédiats...

Modifié par Kal
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mgtstrategy a dit :

Le Japon qui sollicite DA?? Pour quoi?

Faut pas non plus prendre DA pr des buses, ils ont leurs raisons de pas y croire

J'ai jamais dit le contraire. Lecture en diagonale je présume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bubzy a dit :

Je n'avais jamais vu ce fil et je me suis un peu perdu dans toutes vos discussions, je l'avoue. Quelqu'un pourrais faire un résumé des faits ? Parce qu'à part une annonce assez floue... Je vois pas grand chose.

Le gouvernement Allemand est Français ont annonce un engagement politique pour la conception d'un avion de combat qui pourrait remplacer le Rafale et autre Typhoon. C'est tout. On a aucune info du sérieux de cet accord, aucune date, aucun engagement financier ni comment cela s'articule avec le programme FCAS. Comme tu le dis très bien actuellement y'a pas grand chose a dire... et pourtant déjà 7 pages :laugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, les 7 pages sont juste remplies de supposistions, des reflexions, d'avis personnels de chacun sur la crédibilité d'un tel projet sachant que les calendriers allemands et français ne concordent pas et surtout sachant que les allemands n'ont pas d'équivalent à Dassault, Thales, Safran pour mener ce projet d' "égale à égale" car ils n'ont les compétences industrielles équivalentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, bubzy said:

Je n'avais jamais vu ce fil et je me suis un peu perdu dans toutes vos discussions, je l'avoue. Quelqu'un pourrais faire un résumé des faits ? Parce qu'à part une annonce assez floue... Je vois pas grand chose.

Pour compléter @seb24, on ne sait en fait même pas si c'est bien un avion.

Une partie des discussions tient sur le remplaçant du Tornado en Allemagne ainsi que de la capacité nucléaire. Une autre de la faisabilité d'un avion avec l'Allemagne.

Enfin, une autre tient sur le nom à donner à ce projet en attendant une désignation officielle (système de combat aérien franco-allemand, c'est long à écrire)

Les proposition de dénominations sont:

  • DF-F-X pour Deutschland France - Fighter - eXperimental par moi-même
  • EU-F-X si d'autres européen rejoignent le projet ou si l'UE le soutient
  • EFA-2035 (je ne sais pas pourquoi EFA) par @DEFA550
  • EJF-X pour European Joint Fighter - eXperimental par @TarpTent

Les surnoms proposés sont:

  • Brise (même chose en allemand et en français) par moi-même
  • Super-Cyclone par DEFA550
  • Wind (vent) par TarpTent
  • Venturi par TarpTent
  • Squall (grain) par TarpTent
  • Thunderstorm (orage) par TarpTent
  • Dust Devil (tourbillon de poussière) par TarpTent
  • et les moins sérieux Mirage 5000 et Eurozyklon de Ponto Combo et Picdelamirand-oil

Il faudrait peut-être lancer un sondage...

 

Dans tout les cas, les deux états se sont mis d'accord pour faire une ébauche de cahier des charges pour 2018. En attendant, BAE, apparemment furieux d'avoir été mis de côté, a déclaré qu'ils participeraient au projet "d'une manière ou d'une autre" et certains rapportent un intérêt de la Suède.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Claudio Lopez said:

Tout à fait, les 7 pages sont juste remplies de supposistions, des reflexions, d'avis personnels de chacun sur la crédibilité d'un tel projet sachant que les calendriers allemands et français ne concordent pas et surtout sachant que les allemands n'ont pas d'équivalent à Dassault, Thales, Safran pour mener ce projet d' "égale à égale" car ils n'ont les compétences industrielles équivalentes.

Sauf s'il sagit d'un UCAV ... concurrent du FCAS ...

13 minutes ago, mehari said:

 Euro-Zyklon

Le pauvre Marcel il doit se retourner dans sa tombe s'il nous entend!

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, g4lly said:

Sauf s'il sagit d'un UCAV ... concurrent du FCAS ...

Le FCAS n'est pas encore prévu au-delà d'un démonstrateur si je ne me trompe pas. Donc, on ne parle pas vraiment d'un concurrent ici mais plutôt d'un système successeur au FCAS comme celui-ci succède au nEUROn tablant sur l'expérience acquise sur le FCAS.

De toute façon, je ne suis pas sûr qu'il soit une bonne idée de tabler dès maintenant sur un système opérationnel avec les britanniques quand on voit qu'ils continuent à bosser avec les US sur le X-47 et le Taranis en même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un UCav ne peut pas remplacer tous les avions d'armes pilotés d'ailleurs aucune force aérienne dans le monde ne prend ce chemin , le seul UCAV (x-47b) va finir en ravitailleur et encore c'est pas sur. La chose qui m'inquiète le plus ce sont les budgets car vu l'état des finances de la France ça va être dur de financer ce programme qui est pourtant vital pour le futur proche.

Modifié par dark sidius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dark sidius a dit :

le seul UCAV (x-47b) va finir en ravitailleur et encore c'est pas sur.

Cette assertion me pose le problème de la définition de l'UCAV, et notamment du C de cet acronyme.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a de la fatigue dans l'air ? Non ? On escamote un peu trop, au moins,  le besoin initial ( système de systèmes ):  rapporté le 30/3/2017 sur le fil Luftwaffe.   Et par conséquent les drones de combat associés à terme:

fcas-a10.jpg

 

( http://defence-blog.com/news/germany-looks-to-develop-its-own-sixth-generation-stealth-fighter-jet.html ) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...