Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avion de combat Franco Allemand


zx
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Kal a dit :

@Boule

Il suffit d'un refus pour que la Défense ne puisse se construire dans le cadre de l'U.E.. Voici par exemple la position espagnole https://www.romandie.com/news/L-UE-reconnait-que-la-defense-commune-est-une-mission-pour-l-Otan-seule-Mattis/890729.rom

Admettons que dans un miracle défiant la probabilité ainsi que les statistiques de votes éparses de ces dernières décennies les 27 finissent par voter oui. Mince, pas de chance, ils butteront sur l'article 42 des traités de l'Union et là il te faudra un nouveau vote à l'unanimité pour modifier le 42. Bon courage, avec les amis U.S. derrière qui auront beau jeu de n'avoir qu'à nfairenchanger d'avis une seule petite nation pour tout faire capoter (on me dit dans l'oreillette qu'il parait qu'ils ont quelques moyens de pression, mais cela reste à confirmer... :biggrin:).

Voici l'article 42, je vous invite à vraiment bien lire le chapitre 2. Après, pour ceux qui veulent encore croire à des chimères, bah...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Article_42_du_traité_sur_l'Union_européenne

Imaginer qu'à moyen terme, disons 20 ans, l'Europe aura un défense centralisée comme aux USA est simplement du délire.

Donc arrêtons d'en parler. Par contre, avoir des armées nationales qui s'assemblent bien pour faire une "puissante" armée européenne quand la majorité des pays sont d'accord, et surtout les plus significatifs, ça c'est tout à fait possible s'il y a un peu de volonté politique. Édit: D'ailleurs n'est-ce pas, en parti, comme ça que fonctionne l'OTAN ?

Avoir une industrie militaire à la pointe, c'est possible avec l'Europe. Si on continue comme actuellement, le Rafale sera le dernier chasseur de Dassault et en fait de l'Europe. Et me parlez pas de l'Inde, c'est pas avec les marges ridicules qu'on se fait qu'on va aller loin. L'Inde ne s'engagera jamais dans un programme où il faut aligner 10 ou 20 milliards d'€ en INVESTISSEMENT sans connaître à l'avance le résultat.

 

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop si l'endroit est adéquat mais une nouvelle a son importance dans la suite du programme Franco - Allemand:

L'UE attribue son 1er contrat de recherche sur la défense:

https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN1G31CI-OFRBS


Extraits:
FRANCFORT (Reuters) - Un consortium dirigé par Rheinmetall a remporté le premier contrat relatif à la recherche sur la défense de l‘Union européenne (UE), a annoncé lundi le groupe allemand de défense.

Le consortium va mener des études en vue d‘une éventuelle standardisation des systèmes de défense à l‘échelle de l‘UE, regroupant l‘électronique, les communications vocales, les logiciels et les capteurs, a-t-il ajouté".

"Les autres membres du consortium sont les groupes espagnols Indra et GMV Aerospace and Defence, les italiens Leonardo et Larimart, l‘Organisation néerlandaise de recherche scientifique appliquée TNO, l‘entreprise polonaise iTTi, la société portugaise Tekever ASDS et le suédois SAAB".

J'espère qu'il manque quelques noms dans ce consortium sinon qu'adviendra t -il des dernières avancées chez Thalès et Safran?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, prof.566 a dit :

L'art et la manière de tuer scorpion dans l'oeuf? espérons que non!

C'est clair que le risque existe de sacrifier des programmes de recherche franco-français sur l'autel de "l'Europe de la Défense" sans même que la France ne participe à l'élaboration des prochains standards. Va comprendre.

Confucius disait: "Dans la vie, on est soit le marteau, soit l'enclume" ou un truc du genre.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Gallium nitride a dit :

L'UE attribue son 1er contrat de recherche sur la défense

Ici "Avion de Combat Franco - Allemand", dixit administrateurs ..

Par contre je crois que l'article 42 et surtout la nouvelle CSP   et ses lendemains ( qui chanteraient ? )  méritent un FIL SPECIAL : c'est qui qui s'y colle ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Airbus sees initial details of Franco-German fighter in second half 2018

Citation

MUNICH: Initial details of a planned Franco-German program to develop a next-generation fighter jet should emerge in the second half of 2018, the head of Airbus's defense unit told Reuters on Friday.

Dirk Hoke said France and Germany would work out in coming months how to proceed with the program, including whether to bring in an additional partner country, such as Britain.

Révélation

"We expect basic issues, such as how the project will be structured, to be discussed in the second quarter, so that the initial contours will be set in the second half of the year," Hoke, chief executive of Airbus Defence and Space, said in an interview during the Munich Security Conference.

He said Airbus supported bringing other countries into the program, which is envisioned as a family of systems rather than just a single new aircraft, noting that other countries could bring their expertise to bear on various aspects.

No decisions had been made on which company would lead the new program, he said, noting that different firms could lead different segments of the broad project.

Much would also depend on the level of investment pledged by participating countries, he added.

The new combat system could involve a mixture of manned and unmanned aircraft and would eventually replace the Rafale and Eurofighter, rival jets that compete fiercely for global sales, as well as the older Panavia Tornado.

Hoke said it was imperative to avoid mistakes made in the last big European military program, the troubled A400M military transporter, which has been plagued with cost overruns and technical challenges.

"It's important that the specifications (for the new fighter jet program) are developed with a sense of proportion," he said. He said it was important to "prevent requirements that are too comprehensive and that cannot be delivered by industry."

 

https://www.channelnewsasia.com/news/business/airbus-sees-initial-details-of-franco-german-fighter-in-second-half-2018-9967606

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dirk Hoke said France and Germany would work out in coming months how to proceed with the program, including whether to bring in an additional partner country, such as Britain.

Citation

He said Airbus supported bringing other countries into the program, which is envisioned as a family of systems rather than just a single new aircraft, noting that other countries could bring their expertise to bear on various aspects.

On doit tout faire en ce moment, chez Airbus, pour que l'avion ne soit pas purement franco-allemand ou germano-français, mais davantage européen... sans quoi ils auront relativement peu de compétences à faire valoir en matière de développement de chasseur-bombardier face à Dassault Aviation. D'où l'importance, si possible, d'intégrer les Britanniques dans le programme.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empeche qu'avec le brexit, les anglais sont quelque peu hors course pour faire un avion européen. Mais ils sautent un peu sur tout ce qui bouge, proposition de partenariat avec l'avion turque, japonais,etc..

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Kal a dit :

@Boule

Il suffit d'un refus pour que la Défense ne puisse se construire dans le cadre de l'U.E.. Voici par exemple la position espagnole https://www.romandie.com/news/L-UE-reconnait-que-la-defense-commune-est-une-mission-pour-l-Otan-seule-Mattis/890729.rom

On est bien d'accord sur l'étroitesse du cadre UE, qui est en fait un carcan : il va ou a claqué sur ces sujets.

L'article de Romandie est clair comme du jus de chique ! Le fait que le titre reprenne l'intox de Mattis ne clarifie pas la suite... et ne n'invalide pas ce que les autres journaux ont titré le lendemain : "fin de non recevoir" à Mattis, pas d'exclusivité à l'OTAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

On est bien d'accord sur l'étroitesse du cadre UE, qui est en fait un carcan

Notons qu'il n'est qu'un carcan que parce que les états décident que c'en est un ou, plus vraisemblablement, n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un modèle pour qu'il soit autre chose. C'est un non-choix: ni fédéraliste car certains ne veulent pas aller vers une intégration plus fédérale, ni de coopération interétatique car certains veulent plus que ça. Le résultat, on le voit (notamment) sur ce type de projets:

  • Comme c'est pas une compétence de l'Union, ça n'existe que par des propositions individuelles
  • Comme c'est individuel chacun pousse ses champions nationaux, ce qui crée une concurrence idiote au lieu de pousser à un développement cohérent
  • Comme ce n'est pas fédéral certains râlent et vont tout faire pour ralentir le truc sous prétexte que ce n'est pas assez européen, notamment en imposant leurs propres champions dans le bidule comme 5° roue de la charrette
  • Comme c'est porté par des membres qui disent vouloir plus d'intégration, les autres râlent car ils trouvent que c'est un complot pour les priver de leur souveraineté.

Le plus urgent est de donner une orientation claire, partagée, à l'UE  et ses compétences notamment en la matière (quitte à inviter les membres qui n'en veulent pas à rester de côté), sinon ça va sans cesse se (re)produire pour chaque projet, éventuellement avec des acteurs différents suivant que tel ou tel a un fabriquant de bateaux, chars, camions, fusils, missiles ou que sais-je.

Modifié par Bat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lezard-vert a dit :

on entend peu l'Italie sur l'Europe en particulier la Défense ou j'ai raté quelque chose ?  Le problème des réfugiés les a rendu aigres et euro-septiques ?  C'est pourtant le 3eme budget militaire de l'UE.... (4eme hors Brexit)

L'Italie a rejoint la CSP, mais est aussi en pleine campagne électorale tendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2018 à 16:28, Gallium nitride a dit :

Je ne sais pas trop si l'endroit est adéquat mais une nouvelle a son importance dans la suite du programme Franco - Allemand:

L'UE attribue son 1er contrat de recherche sur la défense:

https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN1G31CI-OFRBS


Extraits:
FRANCFORT (Reuters) - Un consortium dirigé par Rheinmetall a remporté le premier contrat relatif à la recherche sur la défense de l‘Union européenne (UE), a annoncé lundi le groupe allemand de défense.

Le consortium va mener des études en vue d‘une éventuelle standardisation des systèmes de défense à l‘échelle de l‘UE, regroupant l‘électronique, les communications vocales, les logiciels et les capteurs, a-t-il ajouté".

"Les autres membres du consortium sont les groupes espagnols Indra et GMV Aerospace and Defence, les italiens Leonardo et Larimart, l‘Organisation néerlandaise de recherche scientifique appliquée TNO, l‘entreprise polonaise iTTi, la société portugaise Tekever ASDS et le suédois SAAB".

J'espère qu'il manque quelques noms dans ce consortium sinon qu'adviendra t -il des dernières avancées chez Thalès et Safran?

Projet franco-allemand ? Mes soupçons se confirment et ce n'est guère surprenant...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicks a dit :

Projet franco-allemand ? Mes soupçons se confirment et ce n'est guère surprenant...

Dès que cela dépasse  le "strict" et "pur"  et hypothétique"   "Avion de Combat Franco Allemand"   ( pas grand chose à se mettre sous la dent pour l'instant ... Patience )   => C'est par là bas que ça se passe:  EUROPE DE LA DEFENSE 

 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2018 à 08:10, Boule75 a dit :

On est bien d'accord sur l'étroitesse du cadre UE, qui est en fait un carcan : il va ou a claqué sur ces sujets.

L'article de Romandie est clair comme du jus de chique ! Le fait que le titre reprenne l'intox de Mattis ne clarifie pas la suite... et ne n'invalide pas ce que les autres journaux ont titré le lendemain : "fin de non recevoir" à Mattis, pas d'exclusivité à l'OTAN.

Les autres "journaux" dont tu parles, ont trop souvent la mission de faire prendre à l'opinion publique des vessies pour des lanternes. Maintenant, si les 20 à 30 dernières années ne te suffisent pas, je te suggère d'attendre encore 30 ans pour vraiment être certain que c'est une impasse en matière de Défense. Comme je ne souhaite pas remettre une pièce dans la machine c'est mon dernier message à ce sujet, d'autant que même en donnant le paragraphe de l'article des traités concerné, je constate que certains n'en comprennent pas la portée, ou ne vont pas jusqu'au bout des phrases semble-t-il, qui, je le reconnais, sont habilement tournées afin qu'un lecteur peu attentif puisse passer à côté des contraintes qu'elles imposent. C'est pourtant là que réside l'incompréhension totale de beaucoup de pays d'Europe, devant un projet qui reviendrait à créer un second OTAN prenant exactement les mêmes décisions tout en maintenant la première entité. Bref... Cela n'aurait aucun sens.

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation


Britain Crafting Future Combat Aircraft Strategy

LONDON—The British government is drawing up a long-awaited future combat aircraft strategy which could outline how Britain will replace the Eurofighter Typhoon.

Details of the Combat Air Strategy document, due to be published this summer, were revealed Feb. 21. Officials say it will examine the operational capabilities needed in the future and whether the skills and resources to deliver them are available within British industry. The work will consider new and emerging technologies as well as export potential, officials say.

Aerospace DAILY reported in January that civil servants were drawing up a draft combat air strategy.

British Defense Secretary Gavin Williamson said the document would result in “bold and ambitious plans” and “bring together the best of British engineering, skill and design, and deliver a compelling vision for the future of air power.”

Britain’s last defense industry strategy document, published in 2005, said the introduction of the Eurofighter and F-35 Joint Strike Fighter meant the UK did not need to build a new fast jet aircraft for more than 30 years because the Eurofighter and F-35 were likely to have long operational lives.

Thirteen years on, it is unclear whether the document will call for Britain to work on a new fighter alone or look for closer European or international cooperation. It could also call for the development of a new training aircraft as a follow-on to the successful Hawk.

The announcement has been widely welcomed by industry. It has been lobbying the government for a decision on a post-Typhoon vision, particularly in light of joint Franco-German fighter plans revealed last summer, which caught Britain largely off guard.

The need for a strategy was further strengthened by BAE Systems’ decision in October 2017 to lay off workers because of a shortage of Typhoon and Hawk orders, although the line was subsequently buoyed by the Typhoon order from Qatar. At the time, BAE’s Chris Boardman, the company’s managing director for military aviation, urged the government to detail a “combat air vision of the future.

“We are not looking for a handout, but a clear view for military aerospace beyond Typhoon,” he added. “It would be good for the country and the defense industry.”

As the UK’s largest defense company, BAE Systems is likely to be the biggest beneficiary of any future British combat aircraft program.

With the Qatar order, Typhoon production is now set to continue until 2024.

“We welcome the government’s commitment to developing the UK’s Combat Air Strategy, which recognizes the central role of the air sector in our nation’s defenses and prosperity,” a company statement said. “We look forward to working closely with the government as we further develop UK’s world-leading combat air capability.”

Paul Everitt, CEO of UK aerospace trade organization ADS, said there is a “vital need” for industry and government to work together to ensure the UK remains a “world-leading military air power and a highly competitive and capable option in the export market. The UK’s world-leading combat air sector welcome today’s announcement and will actively support the strategy’s development through the coming months.”

As well as building the Typhoon and Hawk, BAE has a significant share in the construction and development of the F-35 Joint Strike Fighter. British engineers also are involved in the development of a future Turkish fighter, the TF-X, as well as ongoing development of a joint Anglo-French unmanned combat air vehicle due to fly in 2025. But the program’s future appears hazy, with the next phase, a potentially costly design and development program, currently subject to delay.

 

http://aviationweek.com/defense/britain-crafting-future-combat-aircraft-strategy?NL=AW-05&Issue=AW-05_20180222_AW-05_792&sfvc4enews=42&cl=article_1&utm_rid=CPEN1000001204990&utm_campaign=13740&utm_medium=email&elq2=a069d7141fde4697b41899cc097739f0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2018 à 17:57, Nicks a dit :

Projet franco-allemand ? Mes soupçons se confirment et ce n'est guère surprenant...

Nick, je te rejoint totalement, rien qu'à voir la liste des pays et entreprises principalement pro atlantiste ça promets coté standardisation !
Alors que celles-ci est acté entre allies par appartenance à l'Otan et dans d'autres domaines compatibles US, non ?

Dans le blabla de futur chasseur Franco/Allemand quid des entreprises concernées ?
J'ai la nette impression que Dassault qui n'a plus rien à démontrer coté gestations/gestions de programmes et productions complètes dans ce domaine et bien d'autres risque d'être "sacrifié" sur l’hôtel de la bonne entente.
Pour le moment c'est plutôt Airbus qui semble obtenir les faveurs et quand on connait la rivalité entre ces deux là !

LE GVT Allemand serait-il contrarié de l'alliance Nexter/KMW qui en fait un sérieux concurrent de Rheinmétall ?
Du coup mais je peux me tromper, cette attribution,, je la perçois presque comme une "compensation/reconnaissance" !
Elle m'apparait même un tantinet provocatrice vis à vis de sociétés/pays majeurs dans les domaines pré-cités.

 


 

 

Modifié par MIC_A
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MIC_A a dit :
Le 20/02/2018 à 17:57, Nicks a dit :

Projet franco-allemand ? Mes soupçons se confirment et ce n'est guère surprenant...

Nick, je te rejoint totalement, rien qu'à voir la liste des pays et entreprises principalement pro atlantiste ça promets coté standardisation !
Alors que celles-ci est acté entre allies par appartenance à l'Otan et dans d'autres domaines compatibles US, non ?

De quoi causez-vous ? De quel "projet franco-allemand" ? Nick causait d'un projet européen de radio logicielle dans lequel la France n'est pas représentée.

Il y a 7 heures, MIC_A a dit :

Dans le blabla de futur chasseur Franco/Allemand quid des entreprises concernées ?

Quel blabla ? En tout, les déclarations officielles à ce projet doivent tenir sur moins d'une page A4, et datent de plusieurs mois, et il ne s'agissait pas d'un "chasseur" mais de la définition (large) d'un "système de combat aérien" à long terme.

Il y a 7 heures, MIC_A a dit :

J'ai la nette impression que Dassault qui n'a plus rien à démontrer coté gestations/gestions de programmes et productions complètes dans ce domaine et bien d'autres risque d'être "sacrifié" sur l’hôtel de la bonne entente.
Pour le moment c'est plutôt Airbus qui semble obtenir les faveurs et quand on connait la rivalité entre ces deux là !

Quelles "faveurs" ? D'où viennent ces impressions ?

Il y a 7 heures, MIC_A a dit :

LE GVT Allemand serait-il contrarié de l'alliance Nexter/KMW qui en fait un sérieux concurrent de Rheinmétall ?

Qu'est-ce qui peut bien vous laisser penser ça, purée ???

(et Rheinmetall ne prend pas d'é, évidemment :combatc:)

 

Les gars : citez des sources, donnez des billes. On a la nette impression que vous vous faites des films et que vous les commentez ensuite.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...