Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avion de combat Franco Allemand


zx
 Share

Messages recommandés

Le 24/02/2018 à 22:12, Boule75 a dit :

De quoi causez-vous ? De quel "projet franco-allemand" ? Nick causait d'un projet européen de radio logicielle dans lequel la France n'est pas représentée

Je te rejoint dans le fait que cette discutions n'a rien à faire sur ce fil dédié à l’hypothétique coopération Franco-Allemande sur le futur avion de combat et la remarque devrait être adressé à son auteur moi je n'ai fait qu'y répondre.:biggrin:
Analyse du contenu :

- "Le consortium va mener des études en vue d‘une éventuelle standardisation des systèmes de défense à l‘échelle de l‘UE, regroupant l‘électronique, les communications vocales, les logiciels et les capteurs, a-t-il ajouté".
- "Les autres membres du consortium sont les groupes espagnols Indra et GMV Aerospace and Defence, les italiens Leonardo et Larimart, l‘Organisation néerlandaise de recherche scientifique appliquée TNO, l‘entreprise polonaise iTTi, la société portugaise Tekever ASDS et le suédois SAAB".

La majorité des entreprises cités sont  très orientés US, donc  niveau porosité/fiabilité on peut se poser des questions !
Coté BILD encore du pognon claqué inutilement, au sens Européen s'entend, certaines entreprises vont bien tirer leurs épingles du jeu !
Tiens, je n'ai pas vu le montant du dit financement ni son étalement.
- "La recherche-développement sur la défense financée par l‘Union européenne est censée redonner de l‘élan à la coopération dans ce domaine primordial et prouver aux Etats-Unis et à Donald Trump que l‘Europe entend bien financer sa propre sécurité."
A titre strictement personnel,  cette recherche financée aura des retombées chez quelques entreprises qui en profiteront pour rattraper leurs retards en ne déboursant rien sur fonds propres.

Un corolaire avec Horizon 2020, le nouveau programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020 (79 Milliards d'euros quand même) ?
Je consulte de temps en temps la répartition des subventions par programmes et pays et je reste étonné de la forte présence en % du royaume Unis , le Brexit va t-il réduire ce dernier ?
http://www.horizon2020.gouv.fr/cid91235/donnees-statistiques-horizon-2020.html

Le 24/02/2018 à 22:12, Boule75 a dit :

Quel blabla ? En tout, les déclarations officielles à ce projet doivent tenir sur moins d'une page A4, et datent de plusieurs mois, et il ne s'agissait pas d'un "chasseur" mais de la définition (large) d'un "système de combat aérien" à long terme.

Boule, tu joues sur les mots, il est bien question de remplacer des chasseurs avant tout , voir les liens plus bas !

 

Le 24/02/2018 à 22:12, Boule75 a dit :

Quelles "faveurs" ? D'où viennent ces impressions ?

Un peu de lecture sur les quelques liens, ils sont classés du plus ancien au plus récent et précises moi combien tu vois de fois la société Dassault apparaitre dans les intentions.
D'ailleurs, cette histoire finira en Eurofigther bis vu le monde qui commence à se presser au portillon.
http://www.lepoint.fr/monde/l-avion-de-combat-europeen-un-geste-politique-pour-le-couple-franco-allemand-13-07-2017-2143029_24.php

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/paris-et-berlin-prets-a-monter-ensemble-dans-le-futur-avion-de-combat-europeen-743936.html

https://www.lopinion.fr/edition/international/projet-d-avion-combat-franco-allemand-finalement-europeen-137613

http://www.opex360.com/2017/11/06/airbus-veut-diriger-le-programme-davion-de-combat-franco-allemand/

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/airbus-defence-reve-d-un-avion-de-combat-franco-allemand-5409213

https://www.usinenouvelle.com/article/airbus-defence-milite-pour-un-avion-de-combat-franco-allemand.N619603

https://www.usinenouvelle.com/article/rome-d-autres-pays-s-associeront-au-projet-franco-allemand-d-avion-de-combat.N612753

https://www.journaldeleconomie.fr/Projet-d-avion-de-chasse-franco-allemand-d-autres-pays-europeens-interesses_a5333.html

https://www.lopinion.fr/edition/economie/airbus-details-futur-chasseur-franco-allemand-bientot-connus-143512
 

Concernant la contrariété du GVT Allemand lors du mariage entre Nexter et KMW au détriment de rheinmetall (sans é):
- https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/l-industrie-francaise-l-armement-est-l-otage-coalition-allemande-17749
- http://ileridefense.over-blog.fr/2014/12/le-mariage-entre-nexter-et-krauss-maffei-wegmann-suspendu-a-la-politique-allemande-en-matiere-de-vente-d-armes.html
- https://www.ttu.fr/berlin-lobbying-politico-industriel/

Bonnes lectures.

Modifié par MIC_A
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à rajouter. Le film ce n'est pas moi qui le fait, il passe depuis des années déjà. Pour forcer une intégration, mettre à genou les capacités d'un pays à être indépendant est une solution plutôt efficace...Dassault, après GIAT entre autres, ne survivra probablement pas au moins dans sa branche militaire à cette "coopération" qui s'annonce extrêmement politique.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne prétend être dans le secret des dieux. Mais il y a comme des tendances de fond et encore une fois des enjeux (géo)politiques. Sur cette base, je pense que si le projet se voit conforté, Dassault va pouvoir s'inquiéter et la capacité de la France à savoir et pouvoir fabriquer un avion de a à z sera un souvenir dans deux décennies, comme dans pas mal de domaines.

Modifié par Nicks
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2018 à 11:44, Nicks a dit :

Pas grand chose à rajouter. Le film ce n'est pas moi qui le fait, il passe depuis des années déjà. Pour forcer une intégration, mettre à genou les capacités d'un pays à être indépendant est une solution plutôt efficace...Dassault, après GIAT entre autres, ne survivra probablement pas au moins dans sa branche militaire à cette "coopération" qui s'annonce extrêmement politique.

Exactement et tout cela dans l'indifférence générale au niveau de la population "ignorante" et plus grave encore, avec la complicité d'un bon nombre de nos élus.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Kal said:

Exactement et tout cela dans l'indifférence générale au niveau de la population "ignorante" et plus grave encore, avec la complicité d'un bon nombre de nos élus.

La préparation de l'opinion publique a déjà commencé  d'ailleurs.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

La préparation de l'opinion publique a déjà commencé  d'ailleurs.

La seule solution pour que ce genre de choses cessent serait qu'il y ait encore quelqu'un du calibre de Marcel à la tête de DA, capable de mettre les politiques le nez dans leurs contradictions et d'obtenir l'étalage du linge sale sur la table, puis de produire sur fonds propres un prototype suffisamment fonctionnel pour démontrer le savoir-faire de la société de visu.

Macron sous-estime beaucoup de choses en matière de politique intérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amen, bien qu'il s'agisse de la version la plus "politiquement" correcte de l'histoire. Il suffit de lire une certaine presse étrangère pour comprendre que certains, au-delà de la défense de leurs propres intérêts, visent clairement à l'affaiblissement de notre nation et ne s'en cachent même plus.

La naïveté c'est mignon chez les enfants, mais quand tu as la responsabilité du devenir d'un peuple, c'est une faute lourde.

 

Modifié par Kal
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2018 à 04:56, Patrick a dit :

La seule solution pour que ce genre de choses cessent serait qu'il y ait encore quelqu'un du calibre de Marcel

Marcel vivait dans un monde économique avec 6% de croissance, puis ensuite dans celui de la dette filante, il n'a jamais connu la RGPP et le seuil des 3%

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2018 à 05:18, g4lly a dit :

Le fond de l'histoire c'est la bêtise de croire que quelqu'un d'autre va payer pour les ambitions militaires française. Ça fait des lustre que chaque nouveau président essaie de faire payer aux allemands les ambitions françaises ... et a chaque fois c'est un immense fail.

Je te rejoins sur le constat. Ce sera sans doute un échec de plus. En revanche, je pense que c'est tout de même bien plus complexe que ce que tu as pu le présenter. Dans la mentalité des élites françaises, la défense est une question relativement symbolique. Sur la partie occidentale du continent européen, il y a probablement peu d'équivalents. Sans doute chez les Britanniques, chez les Suédois et éventuellement les Finlandais. Il y a évidemment le cas de la Suisse qui est encore différent. Il y avait un travail universitaire assez intéressant en la matière. Il faudrait que je remette la main dessus. Quand on part avec cette symbolique de la défense, qui s'inscrit dans une histoire longue et sans doute dans le prolongement du gaullisme, on cherche à faire porter au projet de défense des ambitions politiques. Il est évident que chez les Allemands, là encore pour des raisons historiques entre autres, on ne peut pas avoir les mêmes représentations sur le monde de la défense et sur l'emploi de celle-ci. Si la question financière est un enjeu important, je ne pense pas que ce soit au fond le nœud du problème. En outre, il y a probablement une certaine schizophrénie chez les élites françaises, en raison notamment de cette symbolique accordée à la question, entre d'une part le souhait, parfois profond chez certains, de développer une défense européenne intégrée et l'incapacité, parfois chez les mêmes, à penser l'abandon progressif d'une défense nationale.

 

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2017 à 17:44, zx a dit :

Il a déclaré que le ministère avait l'intention d'acheter un avion de combat déjà disponible sur le marché et qu'il se pencherait principalement sur l'Eurofighter, ainsi que sur les avions de chasse Lockheed F-35 et F-15E et F / A-18E / F construits par Boeing Co.
 

 

A ce demander pourquoi ils veulent apprendre à la France à faire un avion en l'associant à leur futur avion ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Marcel vivait dans un monde économique avec 6% de croissance, puis ensuite dans celui de la dette filante, il n'a jamais connu la RGPP et le seuil des 3%

RGPP et 3% qui sont des données politiques, en aucun cas des invariants d'origine divine. Ce qu'un homme fait, un autre peut le défaire. Tout est une question de volonté politique. Depuis trois décennies on tente de faire croire aux citoyens que les politiques économiques obéissent à des fondamentaux scientifiques aussi solides que ceux de la physique, alors qu'ils reposent avant tout sur des mécanismes sociaux/ géopolitiques. On peut parfaitement déconstruire cette idéologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, gargouille a dit :

Il a déclaré que le ministère avait l'intention d'acheter un avion de combat déjà disponible sur le marché et qu'il se pencherait principalement sur l'Eurofighter, ainsi que sur les avions de chasse Lockheed F-35 et F-15E et F / A-18E / F construits par Boeing Co.

A ce demander pourquoi ils veulent apprendre à la France à faire un avion en l'associant à leur futur avion ?

L'aricle, d'origine apparemment asiatique, est totalement embrouillé. Si tu sais dire qui déclare quoi, quand, et en qualité de quoi, je te tire mon chapeau. Il est entre autre question des dires d'un député allemand qui aurait reçu des réponses par lettre d'un vice-ministre... Et on a l'impression d'une reprise des déclarations du CEM allemand d'il y a plusieurs mois, contradictoires avec le titre ("solution européenne").

#maldecrane

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gargouille a dit :

Il a déclaré que le ministère avait l'intention d'acheter un avion de combat déjà disponible sur le marché et qu'il se pencherait principalement sur l'Eurofighter, ainsi que sur les avions de chasse Lockheed F-35 et F-15E et F / A-18E / F construits par Boeing Co. A ce demander pourquoi ils veulent apprendre à la France à faire un avion en l'associant à leur futur avion ?

C'est assez logique. Si les Allemands prennent du Rafale, ils mettent clairement en difficulté Airbus Defence & Space dans le cadre du futur partenariat... et perdent d'autant plus de marge de négociation dans le projet du futur système de combat. Cela dit, s'ils prennent autre chose que de l'Eurofighter, ce qui me paraît hautement improbable, ils viennent clairement renforcer les futurs concurrents du consortium franco-allemand, ou européen si jamais d'autres partenaires venaient à intégrer le projet. Dans ce cas, espérons que les décideurs français sauront retirer les billes à temps.

Finalement, le salut de l'Eurofighter, qui avait essentiellement été porté à bout de bras par les Anglais lorsqu'ils avaient encore de l'argent à investir sur ce programme, c'est probablement ce partenariat franco-germanique. Parce que les Allemands vont être contraints de cracher au bassiner pour développer des capacités air-sol complémentaires.

 

il y a 13 minutes, Boule75 a dit :

L'aricle, d'origine apparemment asiatique, est totalement embrouillé.

Je ne sais pas à quoi tu fais référence. Personnellement, j'avais à l'esprit la brève Reuters : https://uk.reuters.com/article/uk-germany-military-fighter/german-ministry-sees-benefit-in-keeping-fighter-jet-expertise-in-europe-idUKKCN1GC2XP

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gargouille a dit :

Il a déclaré que le ministère avait l'intention d'acheter un avion de combat déjà disponible sur le marché et qu'il se pencherait principalement sur l'Eurofighter, ainsi que sur les avions de chasse Lockheed F-35 et F-15E et F / A-18E / F construits par Boeing Co.
A ce demander pourquoi ils veulent apprendre à la France à faire un avion en l'associant à leur futur avion ?

Est-il pertinent de commenter une "news" vieille de 7 mois et demi et dont la substance à fait l'objet de déclarations contradictoires plus récentes ?

Il y a déjà bien assez de bruit de fond, de "trolls" et de fake news pour ne pas en rajouter.

Modifié par DEFA550
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DEFA550 a dit :

Est-il pertinent de commenter une "news" vieille de 7 mois et demi et dont la substance à fait l'objet de déclarations contradictoires plus récentes ?

A ma connaissance, il n'y a pas vraiment eu grand chose de contradictoire depuis ce temps. En revanche, il y a eu un certain nombre de signaux - il faudrait que je retrouve et traduise les articles allemands - qui laissent clairement penser que ce sera davantage d'Eurofighter. J'imagine que les candidats américains étaient/sont là pour faire un minimum pression sur Airbus... sauf que l'idée de proposer de tels candidats face à l'Eurofighter semblait difficilement audible côté de l'opinion allemande et de certains acteurs clé. Qui plus est, le chef de la Luftwaffe a mis les pieds dans le plat publiquement...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, DEFA550 a dit :

Est-il pertinent de commenter une "news" vieille de 7 mois et demi et dont la substance à fait l'objet de déclarations contradictoires plus récentes ?

Il y a déjà bien assez de bruit de fond, de "trolls" et de fake news pour ne pas en rajouter.

Bin j'suis innocent mÔnsieur le juge :unsure::unsure:, c'est pas moi qui l'ai posté 4 heures plus tôt.

Je relève seulement que le Rafale n'est pas cité aussi bien comme solution européenne que comme candidats alors qu'il y a plusieurs avions américains.

 

Ta réaction vaut elle un moins !

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est marrant que depuis cette news,  les anglais courrent dans tous les sens, les USA annoncent leur 6G, les russes montrent le su57 faire 

des ronds dans le ciel de syrie. il y a que les chinois qui sont tranquilles sauf si lls se décident d'envoyer des photos floutés d'un 7G, on verra en juin si ca prend forme sur quelque chose.

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle de l'annonce du lancement du programme, j'ai vu pas mal d'articles qui travaillaient sur les spécifications de la 6G.

il est certains que Dassault a du suivre ainsi que d'autres

imaginez qu'en Juin, que la France et l'Allemagne annonce qu'ils vont travaillés ensemble sur un 6G. avant les USA. ils ont bougés avant

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, prof.566 a dit :

Pour moi 6G ce sera hypersonique/proche espace.

C’est également un des souhaits de Trappier qui en avait parlé face à la presse (ou en tout cas un des axes de réflexion qu’il aimerait bien voir pris en considération, même si lui ne parle pas de « 6G »)

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...