Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avion de combat Franco Allemand


zx
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Drakene a dit :

Je rappelle encore une fois que le brexit n'a pas eu lieu. Certains ont fait des prédictions sur le brexit, tu ne peux pas savoir si elles sont vraies ou fausses tant que le brexit n'a pas eu lieu. Ça me paraît évident. Pas à toi ?

Autre problème, quel scénario de brexit ? Même aujourd'hui on ne le sait pas encore. Passeport financier  ou pas ? Etc.

Tout ce qu'on peut affirmer est que l'annonce du brexit n'a pas fait de bien (sans faire de catastrophe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revenons au sujet :angry:

Et évitons les discussions de comptoir

SVP !!!

Il y a 8 heures, Drakene a dit :

Il n'y a qu'une seule et unique chose qui nous a raccrocher à la vie pendant 70 ans. Cette chose c'est la bombe H. Le reste n'est que de la morale et de la propagande pour nous vendre la libre circulation des capitaux (les personnes et les marchandises c'est pour amuser la galerie).

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Drakene a dit :

Je te propose de me dire là ou je me trompe.

Tu te trompes en me répondant que le Neuron est un programme style F-35 (ce qui est fondamentalement faux puisque le F-35 n'a pas été co-développé à un tel niveau), alors qu'il était seulement question de montrer qu'il existait des coopérations récentes qui sont un succès. Bref, aucun rapport.

En gros peu importe ce qu'on te dis, tu balayes tout ce qui ne te plait pas d'un revers de manche avec des arguments fallacieux ou répondant (tant bien que mal) à quelque chose qu'on ne t'a pas dit. C'est au mieux de la discussion de comptoir où le niveau de bruit est supérieur à celui du signal, au pire du trollage.

Dans un cas comme dans l'autre, ça ne m'intéresse pas et je n'ai rien à apporter.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Drakene a dit :

Le Fair-play et les anglais... Tout une histoire !

Mais bon là ils sont sur les rotules et viennent quémander, autant y aller lorsque nous sommes en position de force :coolc:

Fair-play, fair-play, les français ne peuvent guère donner de leçons :

AFVG

https://en.wikipedia.org/wiki/AFVG

Ps : en général, l'affaire est développée dans les versions anglophones des origines du Tornado, moins pour les francophones...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2018 à 21:14, Arland a dit :

En plus de ces points qui augmentent la facture finale, il y a aussi la question de l'emplacement de l'ASN4G sur l'avion. Pour l'avion du programme SCAF, il semble qu'il y ai un désir de furtivité significative et donc un armement en priorité en soute.

Un armement furtif sous un avion furtif : si t'es pas un manche complet (style qui n'use pas sur les 2 des mêmes angles pour reflechir les ondes), le tout restera furtif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bon Plan a dit :

Un armement furtif sous un avion furtif : si t'es pas un manche complet (style qui n'use pas sur les 2 des mêmes angles pour reflechir les ondes), le tout restera furtif.

Un engin qui doit voler en hypersonique, furtif? ça ne va pas être de la tarte à faire, l'aérodynamisme est largement prioritaire dans ce cas là. Sans compter que la partie thermique ne sera sans doute pas compensable, avec les technologies actuelles du moins, ce qui rend la nécessité d'augmenter la furtivité radar du missile assez douteuse au final.

Maintenant si nos ingénieurs arrivent à trouver une forme qui permet de garantir un bon niveau de furtivité tout en garantissant écoulement de l'air optimal et des matériaux absorbants qui résistent aux températures extrêmes à ces vitesse là, effectivement, il sera possible de la placer sous les ailes. Par contre ce petit miracle va faire des envieux !

Modifié par Arland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, web123 a dit :

Je rappelle encore une fois que le brexit n'a pas eu lieu. Certains ont fait des prédictions sur le brexit, tu ne peux pas savoir si elles sont vraies ou fausses tant que le brexit n'a pas eu lieu. Ça me paraît évident. Pas à toi ?

Autre problème, quel scénario de brexit ? Même aujourd'hui on ne le sait pas encore. Passeport financier  ou pas ? Etc.

On nous avait pourtant vendu l’apocalypse dès la fin des résultats (d’où le fait que je t'ai invité à lire l’article du monde).

 

Citation

Tout ce qu'on peut affirmer est que l'annonce du brexit n'a pas fait de bien (sans faire de catastrophe).

Tu as des sources sur le sujet ?

 

@DEFA550

Je t'ai répondu par MP pour ne pas polluer le topic.

 

_____________________________________________________________________________________________

Partenaire fiable...

https://www.independent.co.uk/news/world/europe/germany-ban-arms-sales-saudi-arabia-turkey-uae-human-rights-abuses-a8327036.html

Donc certains de nos plus importants clients historiques seraient à la merci de la politique intérieur allemande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Arland a dit :

Un engin qui doit voler en hypersonique, furtif? ça ne va pas être de la tarte à faire, l'aérodynamisme est largement prioritaire dans ce cas là. Sans compter que la partie thermique ne sera sans doute pas compensable, avec les technologies actuelles du moins, ce qui rend la nécessité d'augmenter la furtivité radar du missile assez douteuse au final.

Un engin hypersonique ca vole haut, très haut.  Et à cette altitude l'air est raréfié, ce qui réduit le besoin d'un design  aerodynamique "pur" au profit de la furtivité.

Et regarde le B2 : furtivité tour en rondeur.   F117 : furtivité tout en angle.   Il y a surement plusieurs chemins possibles, faut trouver celui qui sera le plus intéressant à cet usage. 

Détection IR : je ne sais pas si ca fonctionne a grande distance (style plus de 50km).  Je ne pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'hypersonique ce sont les phases transitoires. Le gros du travail se situe à ce niveau, tant en ce qui concerne la motorisation, la formule aérodynamique que du coup les capacités furtives homogènes dans toutes les phases de vol. Un gros challenge pour concilier tout çà ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Bon Plan a dit :

Un engin hypersonique ca vole haut, très haut.  Et à cette altitude l'air est raréfié, ce qui réduit le besoin d'un design  aerodynamique "pur" au profit de la furtivité.

Et regarde le B2 : furtivité tour en rondeur.   F117 : furtivité tout en angle.   Il y a surement plusieurs chemins possibles, faut trouver celui qui sera le plus intéressant à cet usage. 

Détection IR : je ne sais pas si ca fonctionne a grande distance (style plus de 50km).  Je ne pense pas.

Le démonstrateur X51 c'est 21km d'altitude donc pas beaucoup plus que le plafond max d'un chasseur comme le F22 et à mach 5 sa pointe en titane se mangeait déjà plus de 1400°C (on envisage jusqu'à mach 7 pour l'ASN4G quand même !).

B2/F117 sont de mauvais exemples, ils sont subsoniques. Au mieux on prend le F22 mais encore faut-il savoir quelle sont les limitations à vitesse supersonique et les dégâts sur le revêtement.

Après l'ASN4G ce sera sur fonds français uniquement donc ils seront forcement limités, du coup il faudra faire des choix cornéliens sur la discrétion, la vitesse, le type de propulsion, la portée, le type d'emport ... En plus l'intérêt premier d'un tel missile n'est pas la furtivité mais la possibilité de dépasser les capacités de réaction de l'adversaire.

Modifié par Arland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drakene a dit :

On nous avait pourtant vendu l’apocalypse dès la fin des résultats (d’où le fait que je t'ai invité à lire l’article du monde).

 

 

C'est plutôt les pro-brexit qui nous ont vendu l'arrivé du paradis avec preuves à l’appuies moins d'une minute après la déclaration. :happy:

 

Il suffit de voir l'économie actuelle de la Grande Bretagne et les réactions des entreprises alors que le brexit n'est pas encore effectif pour s’apercevoir si c'est si bon pour son économie.

Et demande donc aux intéressés si aujourd’hui ils voteraient pareil !

 

 

il y a une heure, Arland a dit :

Un engin qui doit voler en hypersonique, furtif? ça ne va pas être de la tarte à faire, l'aérodynamisme est largement prioritaire dans ce cas là. Sans compter que la partie thermique ne sera sans doute pas compensable, avec les technologies actuelles du moins, ce qui rend la nécessité d'augmenter la furtivité radar du missile assez douteuse au final.

Maintenant si nos ingénieurs arrivent à trouver une forme qui permet de garantir un bon niveau de furtivité tout en garantissant écoulement de l'air optimal et des matériaux absorbants qui résistent aux températures extrêmes à ces vitesse là, effectivement, il sera possible de la placer sous les ailes. Par contre ce petit miracle va faire des envieux !

On peut pour le missile nucléaire, envisager une configuration avion + missile furtive, alors que le missile seul ne l'est qu'en partie.

Avec l’utilisation d'un dispositif intermédiaire jetable, je ne parle pas de cocon, mais de pièces qui assureraient la jonction du missile avec le dessous du fuselage de l'avion et recouvrerai l'avant du missile, j'imagine donc que la partie basse du missile soit furtive.

Le cout n'est pas un problème pour quelque chose qui n'a pas à être fabriqué en grand nombres ni utilisé.

 

Mais un habillage complet recouvrant tout le missile est aussi envisageable, on le fait bien pour les fusées avec une coiffe qui recouvre les satellites durant le trajet dans l'atmosphère.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gargouille a dit :

C'est plutôt les pro-brexit qui nous ont vendu l'arrivé du paradis avec preuves à l’appuies moins d'une minute après la déclaration. :happy:

 

Il suffit de voir l'économie actuelle de la Grande Bretagne et les réactions des entreprises alors que le brexit n'est pas encore effectif pour s’apercevoir si c'est si bon pour son économie.

Et demande donc aux intéressés si aujourd’hui ils voteraient pareil !

Euh...

Plein emploi, augmentation maitrisée des prix à la consommation, augmentation des salaires, économie la plus performante du G7, les entreprises qui avaient annoncées quitter (les fameux 10.000 traders) ne sont toujours pas partie et dans le pire des cas les dernières annonces font état de 2000 possibles départs réels mais toujours pas actés...

Autant dire j'aimerai  "voir l'économie actuelle" de la France dans cet état là, plutôt que dans les derniers du classement avec une économie qui se casse la gueule selon les chiffres du dernier trimestre :mellow:

Modifié par Drakene
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le fun, mon crobar du SCAF idéal :

nvqEnoQ.png

 

Pour les connaisseurs :

Pour faire virer un avion sans empennage vers la droite ou la gauche, une tuyère vers le haut et l'autre vers le bas suffit ?

cette configuration en ferait'il un chasseur correct en combat rapproché ?

Sachant que comme le F35, il engagerait de preference ses pistes plutôt à longue distance.

Modifié par Born to sail
Question sur les tuyères vectorielles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Born to sail a dit :

Pour faire virer un avion sans empennage vers la droite ou la gauche, une tuyère vers le haut et l'autre vers le bas suffit ?

De simples élevons sont bien plus efficaces que ton usine à gaz (B2, Neuron ...) :happy:

il y a 26 minutes, Born to sail a dit :

cette configuration en ferait'il un chasseur correct en combat rapproché ?

Du tout !:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2018 à 20:42, DEFA550 a dit :

 

Ce soit-disant enfumage, c'est la faute des allemands ou celle de nos élus ?

Pour le reste, je renvoie aux déclarations des ministres concernés qui propulsent Dassault au rang de maître d'oeuvre pour le futur avion de combat.

Je suis d'accords avec toi. Je souligné juste qu'une certaine mefiance est naturelles au vue du passé récent. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Drakene a dit :

Plein emploi, augmentation maitrisée des prix à la consommation, augmentation des salaires, économie la plus performante du G7, les entreprises qui avaient annoncées quitter (les fameux 10.000 traders) ne sont toujours pas partie et dans le pire des cas les dernières annonces font état de 2000 possibles départs réels mais toujours pas actés...

Autant dire j'aimerai  "voir l'économie actuelle" de la France dans cet état là, plutôt que dans les derniers du classement avec une économie qui se casse la gueule selon les chiffres du dernier trimestre :mellow:

À moins d'un an du Brexit, l'économie britannique flanche

Je te concède que cette obsession pour des analyses d'un trimestre à l'autre est un peu vaine, mais d'un autre côté tu nous sert en boucle un article de Forbes qui part de données 2016... Plus prosaïquement, le RU a fait moins bien que la zone Euro l'an passé (en termes classiques de croissance de PIB) et ça devrait continuer cette année.
Le gouvernement britannique vient par ailleurs de perdre un ministre et un énième vote devant les Lords.

Ah et sinon : il y a un fil sur le Brexit.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Born to sail a dit :

c'est quoi un élevons ?

Tu parles pour "virer" : un élevon est la gouverne placée sur chaque bord de fuite d'une aile delta (souvant nommé aileron par erreur) conjuguant l' action de gouverne de tangage (volet de profondeur) à celle de roulis (aileron). Donc tu peux virer, mais sans dérive il te manque donc la commande de lacet. Avec des CdVE poussées, tu peux compenser partiellement ce manque de gouverne, et obtenir un gain "relatif" de lacet (combiné aussi avec la gestion des gaz), mais tu n'auras jamais les capacités de manoeuvrabilité d'un chasseur, en tous cas à ce jour.

Il y a 9 heures, Born to sail a dit :

A ce point là ? 

A ce jour oui ....

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande en lacet peut s'obtenir par traînée asymétrique piloté par les CDVE ... c'est pas vraiment le souci.

Le gros souci c'est la dérive ... ou la stabilité naturelle en lacet obtenue justement pas la mise en place d'une dérive sur l'avion. En gros le fait que quand on éloigne l'avion se sont axe en lacet, il revient naturellement sur son axe, et est donc défini comme stable sur cet axe.

Évidement vu la taille des dérives ... on imagine bien que pour avoir de l'autorité - un couple de rappel suffisant moyennant un légère traînée induite -  sur cet axe il faut des plan aérodynamique d'assez grande envergure... un système de contrôle en lacet par traînée asymétrique - en gros des frein en bout d'aile - devrait lui aussi être largement dimensionné ...

Ici sur le B-2 ce sont les "double ailerons" qui freinent plus ou moins le bout d'une aile ou de l'autre pour faire tourner l'avion  autour de laxe vertical.

1393247.jpg

C'est pareil sur la Taranis et le X-47 ... mais avec des spoiler sous et sur les ailes.

maxresdefault.jpg

Par contre il ne semble pas y avoir de tels freins dédié et le freinage semble obtenu par pilotage a contre des élevons interne et externe.

nEUROn-left-side-top.jpg

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, g4lly a dit :

Par contre il ne semble pas y avoir de tels freins dédié et le freinage semble obtenu par pilotage a contre des élevons interne et externe.

nEUROn-left-side-top.jpg

^ Neuron. C'est, il semble, cette formule aérodynamique (que tu cites) développée par Dassault qui permet de s'affranchir d'une envergure trop importante à l'image des productions US sur le principe.

Mais quoi qu'il en soit, cela ne permet pas pour autant à l'appareil d'afficher, par exemple, la capacité d'exécuter un déclenché dans les règles de l'art ... Je veux dire par là qu'il ne faut pas attendre, à ce jour, des capacités de manoeuvrabilité de ce type de formule aéro à l'égal de ce que peux afficher un chasseur contemporain pourvu d'une ou deux dérives. Après, le but recherché n'est pas le même non plus.

Je dis çà pour répondre à la question de @Born to sail

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi possible d'utiliser des systèmes de soufflage sur les ailes pour avoir le même effets que des surfaces mobiles :

- avantages : pas de pièces mobiles extérieures donc meilleurs furtivité

- défauts : ne fonctionne que si le moteur est en route, nécessite de conduites d'air

Ce sera peut être assez difficile à identifier sur des photos.

Il doit aussi être possible de sortir des rangées de petites surfaces sur les ailes pour dynamiser ou non la couche limite, mais ce genre de dispositif est généralement statique.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2018 à 21:16, Ponto Combo a dit :

Petite discussion avec une connaissance travaillant dans une grande entreprise télécom, activité civile donc. Il y a sensibilisation  contre l’espionnage industriel d'origine outre Rhin. Ce sont les plus agressifs en ce moment et tout azimut.

Une p'tite précision sur le vecteur d'espionnage pardon d'intelligence économique.

Cyberespionnage ?
Ou avec des petits stagiaires chinoises pardon des blondes à forte poitrine? :tongue:
Ou de prétendu rachat de PME / entretiens d'embauche avec pêchage d'information ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...