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Avion de combat Franco Allemand


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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Après c’est toujours pareil, même si on ne voit qu’une balle de golf, une balle de golf à Mach 2 c’est louche... :biggrin:

C'est pas Faux :biggrin:

 

 

Modifié par LBP
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il y a 59 minutes, herciv a dit :

SI j'ai bien compris c'est sur principe que fonctionne le radar du gripen E.

Comme n'importe quel AESA doté de modes un tant soit peu au point...

Tout l'art c'est de déceler la bille ou la balle de golf parmi le bruit de fond. Et ça reste quand même sacrément difficile pour ne pas envisager de le faire à plus de quelques dizaines de km. C'est tout l'intérêt de la furtivité passive en premier lieu: elle introduit une variable certes fixe et qui aura tendance à s'étioler avec le temps et l'affinage des modes des radars adverses, mais en attendant ce moment, elle permet de régner sur la bande X.

Ça permet d'imaginer ce que pourraient être les chaffs du futur: des petits canisters empennés remplis de fléchettes propulsées avec un dispositif base-bleed pour limiter les effets de frein aérodynamique par la traînée, et dotées d'un corps portant et planant pour maintenir une trajectoire cohérente.

Va distinguer la SER d'une bille de golf parmi un nuage de ces trucs.

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18 hours ago, clem200 said:

Mais qui a inventé cette notion de niveau de furtivité :angry: j'arrive pas à savoir qui troll et qui est sérieux ... 

Bientôt on aura un avion 7G furtif 4.0 moteur 7.1 et siège 4.3 ....

@P4 ça vient d'où ? 

De moi!!!

C'est assez bancal je l'avoue puisque je compare des avions dont les missions sont différentes pour autant cela peu permettre de sortir du concept de génération.dont les clefs sont aux mains des USA a tel point que le premier 6th G sera made in USA quoi que tu fasses, Chinois compris.

Mais les principes de bases sont simples à comprendre, à chaque passage de furtivité n à n+1 la SER diminue et l'impact de la furtivisation sur la cellule se réduit et se traduit par une augmentation des qualités de manoeuvrabilité, d'emport,  de persistance  selon le cahier des charges de mise au point de l'aéronef pour remplir sa mission.

 

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Il y a 10 heures, TarpTent a dit :

« Quant aux matériaux, des ingénieurs de Dassault Aviation avaient expliqué, dans un hors-série de Science&Vie dédié à l’aéronautique et publié en 2013, qu’ils s’intéressaient de près au graphène, c’est à dire un nano-matériau souple et résistant à base de carbone faisant l’objet de recherches au sein de l’Onera.

Y a beaucoup de recherche sur le graphène, mais je crois avoir compris qu'on est encore loin des applications et les premières le seraient pour ses propriétés électroniques/électriques (utile pour la furtivité?). Pour la résistance des matériaux le potentiel est énorme, mais je crois qu'on est encore TRÈS loin de l'exploitation. On peut faire des feuilles de graphène d'1 m2 (qui seront bourrées d'imperfection), mais on n'a pas encore les pinces pour les manipuler (sauf en labo, mais pas de façon "industrielle"). Feuille infiniment souple de taille nanométrique.

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Tout l'art c'est de déceler la bille ou la balle de golf parmi le bruit de fond.

C'est un peu plus compliqué que cela car la SER varie beaucoup suivant les angles.

Même si c'est atténué sur un appareil , c'est l'effet de scintillement de l'écho radar dont la puissance varie beaucoup d'un écho à l'autre.

Donc sur une succession de front d'onde du radar, certain ne vont quasiment pas se réfléchir vers l'émetteur et d'autre beaucoup plus.

Et si face à un adversaire unique un avion furtif peut exposer uniquement "son meilleur profil", cela devient difficile à gérer avec des adversaires multiples.

Les manœuvres jouent aussi beaucoup avec par exemple un virage très incliné ou une chandelle ruinant la SER horizontale.

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il y a 44 minutes, P4 a dit :

Si Ange est mille fois plus furtif physiquement qu'un Rafale les ressources mobilisé en calcul pour faire tourner un complément d'annulation active tel SPECTRA seront fortement réduite et le système pourra les allouer aux nouvelles fonctions caractérisant un système de système.

Bingo. Et c'est exactement ce que veulent faire les américains depuis qu'ils ont découvert (ou fait semblant de découvrir) l'annulation active...

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il y a 57 minutes, P4 a dit :

Avec tout le respect que j'ai pour le général Lanata, la Russie qui alignerait 1000 avions de combat de dernière génération en 2030, je n'y crois pas un instant. L'économie russe ne permet absolument pas de soutenir un tel effort ni maintenant ni dans les années à venir.

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il y a 5 minutes, Neuron a dit :

Avec tout le respect que j'ai pour le général Lanata, la Russie qui alignerait 1000 avions de combat de dernière génération en 2030, je n'y crois pas un instant. L'économie russe ne permet absolument pas de soutenir un tel effort ni maintenant ni dans les années à venir.

Eh bien moi j'y crois

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Il y a 1 heure, Neuron a dit :

Avec tout le respect que j'ai pour le général Lanata, la Russie qui alignerait 1000 avions de combat de dernière génération en 2030, je n'y crois pas un instant. L'économie russe ne permet absolument pas de soutenir un tel effort ni maintenant ni dans les années à venir.

Les généraux, Americains ou Francais, tu dis le mot "Russie" et les gars deviennent berserks. :sinterrogec:

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Il y a 10 heures, glitter a dit :

Les généraux, Americains ou Francais, tu dis le mot "Russie" et les gars deviennent berserks. :sinterrogec:

Sont pas cons hein .... C'est en expliquant aux chefs que l'ennemi est dangereux que tu obtiens ton augmentation de budget :happy:

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Il y a 12 heures, Neuron a dit :

Avec tout le respect que j'ai pour le général Lanata, la Russie qui alignerait 1000 avions de combat de dernière génération en 2030, je n'y crois pas un instant. L'économie russe ne permet absolument pas de soutenir un tel effort ni maintenant ni dans les années à venir.

Il faut déjà savoir combien ils en compte aujourd'hui avant de se faire une idée nan ? :huh:

En étant très grossier je compte rapidement 26 Su-33, 48 Su-27SM3, 33 Su-30SM, 100 Su-34, 78 Su-35S, 95 Yak-130, 60 Tu-95MSM, 16 Tu-160M1, soit déjà plus de 450 appareils opérationnels modernes. Et j'en oublie ! 

Les commandes et livraisons continuent d'arriver donc 1000 dans 12-15 ans pourquoi pas ...

Modifié par clem200
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il y a 4 minutes, kalligator a dit :

Les SU 33 et 27 sont de vieux bestiaux sur le retour et plutôt en fin de carrière, ne pas les compter comme appareils de dernière gén.

Les Su-27 sont actuellement en cours de modernisation et une douzaine sont vraiment neuf. 

Mais on est pas dans le bon sujet. L'idée est plus général que cela. C'est surtout que 1000 avions c'est atteignable et pas si éloigné que l'état actuel. 

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il y a 14 minutes, kalligator a dit :

Les SU 33 et 27 sont de vieux bestiaux sur le retour et plutôt en fin de carrière, ne pas les compter comme appareils de dernière gén.

Et les Yak 130...

Enfin c'est sur qu'avec un coût de fabrication plus faible, avec moins d'heures de vols par pilotes et moins de pilotes par avions, la Russie peut "facilement" aligner presque 1000 avions. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ont une armée 5 fois plus puissante que la nôtre. Quoique si on compare les mig31 et Tu160 au mirage 2000 -5 ou N, on n'est pas vraiment gagnants. 

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il y a 54 minutes, kalligator a dit :

Etonnant qu'ils fabriquent encore des SU 27 : avec le radar d'époque c'est has been...ou alors ils les gardaient au chaud depuis la fin de l'URSS et les ont rétrofité côté capteurs

Su-27 SM3 ! Pas Su-27

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Il y a 23 heures, Patrick a dit :

Bingo. Et c'est exactement ce que veulent faire les américains depuis qu'ils ont découvert (ou fait semblant de découvrir) l'annulation active...

AMHA, l'annulation active existe bien mais uniquement pour des radars ancienne génération relativement prévisibles. Pour un radar AESA LPI à saut de fréquence d'onde et à fréquence de revisite pseudo-aléatoire, ce n'est probablement pas possible.

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Il y a 4 heures, Deres a dit :

AMHA, l'annulation active existe bien mais uniquement pour des radars ancienne génération relativement prévisibles. Pour un radar AESA LPI à saut de fréquence d'onde et à fréquence de revisite pseudo-aléatoire, ce n'est probablement pas possible.

De façon pragmatique: si l'annulation active ne fonctionnait que pour les radars d'ancienne génération, contre lesquels la furtivité passive est déjà réputée être suffisante, les américains n'auraient aucune raison de développer ce type de solutions sur le F-35 avec son AN/ASQ Q239. https://www.baesystems.com/en-us/product/an-asq-239-f-35-ew-countermeasure-system
 

Citation

 

Next generation technology

The AN/ASQ-239 system protects the F-35 with advanced technology for next generation missions to counter current and emerging threats. Equipped with offensive and defensive electronic warfare options for the pilot and aircraft, the suite provides fully integrated radar warning, targeting support, and self-protection, to detect and defeat surface and airborne threats.

The system provides the pilot with maximum situational awareness, helping to identify, monitor, analyze, and respond to potential threats. Advanced avionics and sensors provide a real-time, 360-degree view of the battlespace, helping to maximize detection ranges and provide the pilot with options to evade, engage, counter or jam threats.

Always active, AN/ASQ-239 provides all-aspect, broadband protection, allowing the F-35 to reach well-defended targets and suppress enemy radars. The system stands alone in its ability to operate in signal-dense environments, providing the aircraft with radio-frequency and infrared countermeasures, and rapid response capabilities. AN/ASQ-239 is a platform-level solution that provides the F-35 with improved reliability and maintainability, helping reduce long term life cycle costs to keep the aircraft fielded now and into the future.

 

...C'est à dire ce qu'a commencé à faire Spectra depuis quoi? 25 ans?
Ce n'est d'ailleurs jamais qu'une évolution du système déjà présent sur F-22 et déjà sous la responsabilité de BAE: l'AN/ALR-94.

Il n'est pas exclu que Spectra ne puisse pas lui aussi s'étaler sur une très large partie du spectre. Et Spectra remplirait, même dans cette situation, un rôle de brouilleur tout à fait efficace, directionnel, grands angles, et à très grande distance. C'est très mauvais pour le radar d'en face, même AESA, même LPI, qui tenterait d'obtenir une piste assez solide pour envisager un tir BVR. Il devra soit éclairer plus longtemps, augmentant la probabilité de détection et d'obtention d'une piste par le Rafale, soit s'approcher pour garantir au mieux l'obtention de cette piste. Et plus il s'approche, plus sa furtivité passive diminue.

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Il y a 12 heures, Deres a dit :

AMHA, l'annulation active existe bien mais uniquement pour des radars ancienne génération relativement prévisibles. Pour un radar AESA LPI à saut de fréquence d'onde et à fréquence de revisite pseudo-aléatoire, ce n'est probablement pas possible.

Réduire l'énergie d'une impulsion n'est probablement pas impossible. Et ça suffit.

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Le 12/07/2018 à 22:10, Deres a dit :

AMHA, l'annulation active existe bien mais uniquement pour des radars ancienne génération relativement prévisibles. Pour un radar AESA LPI à saut de fréquence d'onde et à fréquence de revisite pseudo-aléatoire, ce n'est probablement pas possible.

C'est ce que je pensais aussi ( et pense encore parfois....) jusqu'à ce que des spécialistes de la discipline nous expliquent (@Picdelamirand-oil par exemple) que le traitement peut être excessivement rapide, car pour ainsi dire pas de traitement !  Mais je ne suis pas capable d'être plus précis au risque de me ridiculiser devant eux.

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