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Avion de combat Franco Allemand


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Il y a 1 heure, Conan le Barbare a dit :

Si ils font affaire avec les Français ils sont sur de recevoir au minimum du minimum 40% (je predis que ça va finir en 50/50 vous verrez) du développement/parts industriel avec un transfert de technologies sur les 60% restants. Le tout avec un partenaire fiable qui ne va pas merdé...

Aucune chance.

- Motorisation: on sera minimum à 70/30. MTU aura quelques étages de compression au maximum ainsi que la poussée vectorielle. Le reste, architecture, parties chaudes, FADEC, réchauffe/PC, ce sera SAFRAN.

- Cellule: sans doute purement Dassault ou presque. Je prédis 90/10 à cause  des technos Airbus associées aux parties mobiles déformables plutôt qu'articulées.

- Radar et EW: au minimum 75/25, idem, Thalès est trop important et aura déjà dans ses valises le RBE2 AESA GaN + les antennes latérales du F4.2 + SPECTRA + la techno des antennes conformes. Ça fait beaucoup.

- Commandes de vol et avionique: Dassault à 100%. Même pas négociable.

- Reste l'armement mais ça ce sera au choix du client et on a encore pas vu de projets communs en matière d'armes air-air et air-sol.

Les allemands ne recevront pas de ToT dans cette histoire (ce serait un comble quand même, et l'épopée de Navantia/DCNS a laissé des traces derrière elle) mais ils bénéficieront des développements français sur un appareil commun. Nuance. Mais c'est en échange d'un achat. De tout les systèmes du système.

Au moment où ils commenceront à vouloir faire monter Pierre Paul Jacques dans le SCAF, ils perdront encore plus de poids dedans. Et auront en plus les industriels français qui gueuleront sévère. D'autres partenaires sont inévitables, mais ça ne sera pas sans compensations à la partie française si cette dernière ne récupère pas ses billes quelque part, par exemple avec de ventes de Rafale aux pays partenaires SCAF... Autant dire que c'est déjà plutôt râpé... Sauf avec la Suisse peut-être. Et encore.

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Le 21/07/2018 à 11:46, jojo (lo savoyârd) a dit :

... Et sachant que le coût d'un avion de combat, quelque soit-il, est toujours en rapport à sa masse in fine. :happy:

C'est le théorème N°1 de Marcel Dassault : "un avion ça se vend au kilo".

Il y a 6 heures, Delbareth a dit :

Et pis après Airbus/Bae vont dire que le SCAF avion ne doit pas être navalisable et doit servir plutôt d'intercepteur... Et pis ils vont dire que Safran n'a pas les compétences pour faire le moteur et que RR est meilleur... Et ... et ... et... :happy:

Cette histoire a déjà été servie. Et le résultat a prouvé que c'était des conneries.  Ca ne reviendra pas sur le tapis.

Modifié par Bon Plan
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il y a 29 minutes, Bon Plan a dit :

Cette histoire a déjà été servie. Et le résultat a prouvé que c'était des conneries.  Ca ne reviendra pas sur le tapis.

J'admire ton optimisme!

Tu as déjà oublié que Justin Bronk gémissait que RR ne soit pas présents sur le SCAF et que les franco-allemands avaient forcément besoin des anglais pour faire un moteur?

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Aucune chance.

- Motorisation: on sera minimum à 70/30. MTU aura quelques étages de compression au maximum ainsi que la poussée vectorielle. Le reste, architecture, parties chaudes, FADEC, réchauffe/PC, ce sera SAFRAN.

- Cellule: sans doute purement Dassault ou presque. Je prédis 90/10 à cause  des technos Airbus associées aux parties mobiles déformables plutôt qu'articulées.

- Radar et EW: au minimum 75/25, idem, Thalès est trop important et aura déjà dans ses valises le RBE2 AESA GaN + les antennes latérales du F4.2 + SPECTRA + la techno des antennes conformes. Ça fait beaucoup.

- Commandes de vol et avionique: Dassault à 100%. Même pas négociable.

- Reste l'armement mais ça ce sera au choix du client et on a encore pas vu de projets communs en matière d'armes air-air et air-sol.

Les allemands ne recevront pas de ToT dans cette histoire (ce serait un comble quand même, et l'épopée de Navantia/DCNS a laissé des traces derrière elle) mais ils bénéficieront des développements français sur un appareil commun. Nuance. Mais c'est en échange d'un achat. De tout les systèmes du système.

Au moment où ils commenceront à vouloir faire monter Pierre Paul Jacques dans le SCAF, ils perdront encore plus de poids dedans. Et auront en plus les industriels français qui gueuleront sévère. D'autres partenaires sont inévitables, mais ça ne sera pas sans compensations à la partie française si cette dernière ne récupère pas ses billes quelque part, par exemple avec de ventes de Rafale aux pays partenaires SCAF... Autant dire que c'est déjà plutôt râpé... Sauf avec la Suisse peut-être. Et encore.

Un gros +1 :-)

 

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Aucune chance.

- Motorisation: on sera minimum à 70/30. MTU aura quelques étages de compression au maximum ainsi que la poussée vectorielle. Le reste, architecture, parties chaudes, FADEC, réchauffe/PC, ce sera SAFRAN.

- Cellule: sans doute purement Dassault ou presque. Je prédis 90/10 à cause  des technos Airbus associées aux parties mobiles déformables plutôt qu'articulées.

- Radar et EW: au minimum 75/25, idem, Thalès est trop important et aura déjà dans ses valises le RBE2 AESA GaN + les antennes latérales du F4.2 + SPECTRA + la techno des antennes conformes. Ça fait beaucoup.

- Commandes de vol et avionique: Dassault à 100%. Même pas négociable.

- Reste l'armement mais ça ce sera au choix du client et on a encore pas vu de projets communs en matière d'armes air-air et air-sol.

Les allemands ne recevront pas de ToT dans cette histoire (ce serait un comble quand même, et l'épopée de Navantia/DCNS a laissé des traces derrière elle) mais ils bénéficieront des développements français sur un appareil commun. Nuance. Mais c'est en échange d'un achat. De tout les systèmes du système.

Au moment où ils commenceront à vouloir faire monter Pierre Paul Jacques dans le SCAF, ils perdront encore plus de poids dedans. Et auront en plus les industriels français qui gueuleront sévère. D'autres partenaires sont inévitables, mais ça ne sera pas sans compensations à la partie française si cette dernière ne récupère pas ses billes quelque part, par exemple avec de ventes de Rafale aux pays partenaires SCAF... Autant dire que c'est déjà plutôt râpé... Sauf avec la Suisse peut-être. Et encore.

Je te trouve par endroit sacrément optimiste quand même....  

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Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

C'est le théorème N°1 de Marcel Dassault : "un avion ça se vend au kilo".

Ce n'est plus vraiment le cas.  Se sont les systèmes embarqués qui font le plus gros du prix maintenant. 

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Aucune chance.

- Motorisation: on sera minimum à 70/30. MTU aura quelques étages de compression au maximum ainsi que la poussée vectorielle. Le reste, architecture, parties chaudes, FADEC, réchauffe/PC, ce sera SAFRAN.

- Cellule: sans doute purement Dassault ou presque. Je prédis 90/10 à cause  des technos Airbus associées aux parties mobiles déformables plutôt qu'articulées.

- Radar et EW: au minimum 75/25, idem, Thalès est trop important et aura déjà dans ses valises le RBE2 AESA GaN + les antennes latérales du F4.2 + SPECTRA + la techno des antennes conformes. Ça fait beaucoup.

- Commandes de vol et avionique: Dassault à 100%. Même pas négociable.

- Reste l'armement mais ça ce sera au choix du client et on a encore pas vu de projets communs en matière d'armes air-air et air-sol.

Les allemands ne recevront pas de ToT dans cette histoire (ce serait un comble quand même, et l'épopée de Navantia/DCNS a laissé des traces derrière elle) mais ils bénéficieront des développements français sur un appareil commun. Nuance. Mais c'est en échange d'un achat. De tout les systèmes du système.

Au moment où ils commenceront à vouloir faire monter Pierre Paul Jacques dans le SCAF, ils perdront encore plus de poids dedans. Et auront en plus les industriels français qui gueuleront sévère. D'autres partenaires sont inévitables, mais ça ne sera pas sans compensations à la partie française si cette dernière ne récupère pas ses billes quelque part, par exemple avec de ventes de Rafale aux pays partenaires SCAF... Autant dire que c'est déjà plutôt râpé... Sauf avec la Suisse peut-être. Et encore.

C'est un rêve humide ...

Si tu crois que les industriels teutons accepterait cela ! Partir avec de telles idées et tu es certain de l’échec du projet.

Il y a quand même l'équivalent du DAS à développer, pas mal d'intelligence artificiel nouvelle dans le SNA next gen, probablement des antennes latérales en gamme L et je suppose que même si les français conçoivent pas mal de chose, cela ne veut pas dire que la production des pièces ne peut pas être sous-traité outre-rhin histoire de partager le travail.

Le 21/07/2018 à 17:30, jojo (lo savoyârd) a dit :

F35C :

- Masse à vide : 14,550 T environs

rappel Rafale M :

- Masse à vide : 10,196 T environs


=> donc si on est dans les clous pour le catapultage (+ -), on est trop vite pour l'appontage (+25 knts), surtout avec une masse à vide de 4,354 T (environs) de plus affichée pour le F35C part rapport au Rafale. Décélérer sur la même piste oblique du CdG un surpoids (donc théorique, à sec) de plus de 4T avec une vitesse augmentée de 25 knts aux brins, çà représente exponentiellement (en théorie) une force supplémentaire assez énorme ... Pour moi çà ne passe pas, mais bon faudrait avoir l'avis d'un spécialiste catapultes (système d’arrêt) pour savoir vraiment ...

Je crois que les avions embarquées n'atterrissent pas avec leur masse à vide, surtout si tu ne veux pas systématiquement larguer des missiles air-air à un million l'unité dans la mer à chaque patrouille aérienne ...

De plus, il faut garder du carburant pour plusieurs tentatives d'appontage et les marges de sécurité habituelles.

Par contre, cela met en valeur la problématique du SCAF vis-à-vis du besoin français d'un avion embarqué.

Si on fait un avion furtif à soute longue (6 m pour 2 missiles de croisière), cela va être très difficile de erster compatible avec les caractéristiques d'un PA de type CDG ...

 

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il y a 9 minutes, Deres a dit :

Je crois que les avions embarquées n'atterrissent pas avec leur masse à vide, surtout si tu ne veux pas systématiquement larguer des missiles air-air à un million l'unité dans la mer à chaque patrouille aérienne ...

De plus, il faut garder du carburant pour plusieurs tentatives d'appontage et les marges de sécurité habituelles.

 

Est-ce utile, vraiment, de le préciser ? :mellow:

 

.... Sachant qu'il y a le jérican sanglé derrière le siège, et le fameux pédalier (débrayable aux palonniers) pour la fonction pédro-pédalo ... Et si des fois, pour l'alcool-test ... il y a le vide-viiiiite ! :bloblaugh:

Non évidemment, je n'occulte pas les charges, le top carbu etc ... Mais je compare les masses nettes des engins, c'est plus parlant et cohérent pour avoir une bonne base de comparaison.

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il y a 56 minutes, Deres a dit :

Il y a quand même l'équivalent du DAS à développer, pas mal d'intelligence artificiel nouvelle dans le SNA next gen, probablement des antennes latérales en gamme L et je suppose que même si les français conçoivent pas mal de chose, cela ne veut pas dire que la production des pièces ne peut pas être sous-traité outre-rhin histoire de partager le travail.

DAS à développer: nous avons un temps d'avance avec DDMNG. Pourquoi réinventer de zéro ce qui constitue déjà une base de travail solide? D'autre part le capteur du PIRATE, c'est SOFRADIR. Une boite française.
Sur l'IA et le SNA désolé mais la France est encore en pointe. Ce sont les italiens qui bossaient dessus sur l'Eurofighter.
Les antennes latérales idem (SPECTRA). Praetorian c'est britannique.

Sous-traiter de la production aux allemands c'est aller contre nos propres sous-traitants et ça s'apparente à un ToT. Combien paient les allemands pour bénéficier de ce ToT? Rien? C'est cadeau bonux? Que récupèrent nos sous-traitants français? Rien? Une tape sur l'épaule? La satisfaction du devoir accompli?

...Désolé mais il ne faut pas oublier que ce sont les allemands sous l'égide de Dirk Hoke qui sont venus chercher les français. Pas l'inverse.
Si ils savent faire seuls, qu'ils fassent donc.

En Allemagne, rien que sur les futurs ravitailleurs, Awacs (à définir), drones en essaim (à définir), et drone MALE RPAS d'ores et déjà développé en coopération avec sans doute avantage à Airbus Allemagne, les allemands ont déjà BEAUCOUP de workshare sur le SCAF/FCAS.

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

DAS à développer: nous avons un temps d'avance avec DDMNG. Pourquoi réinventer de zéro ce qui constitue déjà une base de travail solide? D'autre part le capteur du PIRATE, c'est SOFRADIR. Une boite française.
Sur l'IA et le SNA désolé mais la France est encore en pointe. Ce sont les italiens qui bossaient dessus sur l'Eurofighter.
Les antennes latérales idem (SPECTRA). Praetorian c'est britannique.

Sous-traiter de la production aux allemands c'est aller contre nos propres sous-traitants et ça s'apparente à un ToT. Combien paient les allemands pour bénéficier de ce ToT? Rien? C'est cadeau bonux? Que récupèrent nos sous-traitants français? Rien? Une tape sur l'épaule? La satisfaction du devoir accompli?

...Désolé mais il ne faut pas oublier que ce sont les allemands sous l'égide de Dirk Hoke qui sont venus chercher les français. Pas l'inverse.
Si ils savent faire seuls, qu'ils fassent donc.

En Allemagne, rien que sur les futurs ravitailleurs, Awacs (à définir), drones en essaim (à définir), et drone MALE RPAS d'ores et déjà développé en coopération avec sans doute avantage à Airbus Allemagne, les allemands ont déjà BEAUCOUP de workshare sur le SCAF/FCAS.

J aime beaucoup vos propos monsieur Patrick.

Y a pas un poste de conseiller spécial a l Élysée ?^^

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20 hours ago, Patrick said:

 

...Désolé mais il ne faut pas oublier que ce sont les allemands sous l'égide de Dirk Hoke qui sont venus chercher les français. Pas l'inverse.
Si ils savent faire seuls, qu'ils fassent donc. 

Et nous avons accepter de signer à Berlin, ce n'est pas rien(meme si c'est une question de timing), la déclaration preté à Enders est une belle peau de banane.

Modifié par P4
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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

DAS à développer: nous avons un temps d'avance avec DDMNG. Pourquoi réinventer de zéro ce qui constitue déjà une base de travail solide? D'autre part le capteur du PIRATE, c'est SOFRADIR. Une boite française.
Sur l'IA et le SNA désolé mais la France est encore en pointe. Ce sont les italiens qui bossaient dessus sur l'Eurofighter.
Les antennes latérales idem (SPECTRA). Praetorian c'est britannique.

Sous-traiter de la production aux allemands c'est aller contre nos propres sous-traitants et ça s'apparente à un ToT. Combien paient les allemands pour bénéficier de ce ToT? Rien? C'est cadeau bonux? Que récupèrent nos sous-traitants français? Rien? Une tape sur l'épaule? La satisfaction du devoir accompli?

...Désolé mais il ne faut pas oublier que ce sont les allemands sous l'égide de Dirk Hoke qui sont venus chercher les français. Pas l'inverse.
Si ils savent faire seuls, qu'ils fassent donc.

En Allemagne, rien que sur les futurs ravitailleurs, Awacs (à définir), drones en essaim (à définir), et drone MALE RPAS d'ores et déjà développé en coopération avec sans doute avantage à Airbus Allemagne, les allemands ont déjà BEAUCOUP de workshare sur le SCAF/FCAS.

Hum...

Il faut trouver un équilibre, pas 50-50 parce que ce serait du pillage des savoirs-faire et systèmes déjà existant français, mais pas 95-5 non plus (ce serait politiquement intenable et probablement injuste). En outre, un point qui change quand même pas mal la donne, c'est le volume de commandes prévu. Là où nous devions faire vivre l'écosystème Rafale avec N avions, on devrait pouvoir tabler sur au moins le double, et si l'expérience Airbus se reproduit, ce serait plutôt le quintuple avec l'export. Fr+De à l'export, ça tue. Ca change l'équation économique, ça permet d'envisager des choses différentes pour les sous-traitants.

 

 

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Vous êtes bien naïfs... Macron est un ... il lâchera tout ce que lui demandent les Allemands, il l'a déjà fait (c'est pour l'Europe !).

ça fait des années (décennies) que tout le monde (Politiques, militaires, Employés d'Airbus FR, forumers, etc...) dit que l'aéronautique FR ce fait vampiriser par son homologue allemande et pourtant ça continue et rien ne change... Alors attendez vous à une belle merde. "Mektoub" .

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il y a 22 minutes, Kelkin a dit :

Moins de 500 AlphaJets, plus de 1000 Hawks. Je ne suis pas convaincu.

Doucement avec les chiffres, surtout sortis du contexte. Le Hawk ne s'est pas si bien vendu que ça tant que l'Alphajet était encore en production. Il a en outre été "miraculeusement" choisi pour devenir le T-45 alors que la fiche programme prévoyait un bi-réacteur.

S'il y a un tel écart aujourd'hui, ça n'a pas grand chose à voir avec le mérite des uns ou des autres.

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il y a 34 minutes, Boule75 a dit :

Il faut trouver un équilibre, pas 50-50 parce que ce serait du pillage des savoirs-faire et systèmes déjà existant français, mais pas 95-5 non plus (ce serait politiquement intenable et probablement injuste). En outre, un point qui change quand même pas mal la donne, c'est le volume de commandes prévu. Là où nous devions faire vivre l'écosystème Rafale avec N avions, on devrait pouvoir tabler sur au moins le double, et si l'expérience Airbus se reproduit, ce serait plutôt le quintuple avec l'export. Fr+De à l'export, ça tue. Ca change l'équation économique, ça permet d'envisager des choses différentes pour les sous-traitants.

Entièrement d'accord. C'est bien pour ça que si un Awacs sur base Airbus A330 par exemple voyait le jour, je ne vois pas bien pourquoi les entreprises sous-traitantes allemandes seraient en position de faiblesse, par exemple. Même par rapport aux équipes françaises d'Airbus.

Idem pour le futur essaim de drones. Même si le DRAC de Airbus Defense&Space va être remplacé par le spyranger de Thalès en France en 2019...
En revanche pour le drone furtif devant accompagner le futur chasseur furtif, c'est retour à la case départ du fait de NeuroN.
Il faut partager le travail, mais en établissant des leaders CLAIRS sur les sous-systèmes du FCAS/SCAF qui une fois cumulés formeront le système complet. Chercher à faire du 50-50 à tout prix système par système est voué à l'échec.
Quant aux satellites, la guerre sera aussi allémano-allemande, entre Airbus d'un côté, et OHB de l'autre.

 

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10 minutes ago, Ponto Combo said:

Il y a des km de salles blanches Airbus Space à Elancourt sans parler de Thales Alenia Space à Cannes:wink:

et d'ailleurs, le spatial est encore un domaine ou les alemands sont allés nous piller sans vergogne, sous pretexte qu'il paye Ariane plus que les autres...

Il y a qu'a voir le scandale de galileo / OHV mais bon, c'est pour la sacro sainte unité franco allemande, vous voyez...

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Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Entièrement d'accord. C'est bien pour ça que si un Awacs sur base Airbus A330 par exemple voyait le jour, je ne vois pas bien pourquoi les entreprises sous-traitantes allemandes seraient en position de faiblesse, par exemple. Même par rapport aux équipes françaises d'Airbus.

Idem pour le futur essaim de drones. Même si le DRAC de Airbus Defense&Space va être remplacé par le spyranger de Thalès en France en 2019...
En revanche pour le drone furtif devant accompagner le futur chasseur furtif, c'est retour à la case départ du fait de NeuroN.
Il faut partager le travail, mais en établissant des leaders CLAIRS sur les sous-systèmes du FCAS/SCAF qui une fois cumulés formeront le système complet. Chercher à faire du 50-50 à tout prix système par système est voué à l'échec.
Quant aux satellites, la guerre sera aussi allémano-allemande, entre Airbus d'un côté, et OHB de l'autre.

 

C'est ce qu'ils font déjà si on suit les accords qui ont été signe récemment, chaque pays prenant le leadership sur un programme ça me semble être une bonne idee. Et si j'ai bien suivit les propos de Tom Enders on se dirige également vers une chaîne de montage finale pour chaque également et un système de sous-traitant un peu mieux fichu. Bon évidement il y a encore loin avant la réalisation des programme, il faut donc rester prudent.

il y a 1 minute, mgtstrategy a dit :

et d'ailleurs, le spatial est encore un domaine ou les alemands sont allés nous piller sans vergogne, sous pretexte qu'il paye Ariane plus que les autres...

Il y a qu'a voir le scandale de galileo / OHV mais bon, c'est pour la sacro sainte unité franco allemande, vous voyez...

Le scandale Galileo OHB ?

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En tout cas Airbus fait la promotion de son A320M3A , (avion modulaire multi misson),.

http://www.aircosmosinternational.com/airbus-explores-multi-mission-a320neo-113361

 

"The new versions — collectively designated A320M3A (for modular multi-mission aircraft) — would be designed to fulfill a range of intelligence, surveillance and reconnaissance (ISR) roles, particularly maritime patrol and anti-submarine warfare. SIGINT and AEW&C variants are also being looked at."

 

 

 

Modifié par P4
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19 minutes ago, P4 said:

En tout cas Airbus fait la promotion de son A320M3A , (avion modulaire multi misson),.

http://www.aircosmosinternational.com/airbus-explores-multi-mission-a320neo-113361

"The new versions — collectively designated A320M3A (for modular multi-mission aircraft) — would be designed to fulfill a range of intelligence, surveillance and reconnaissance (ISR) roles, particularly maritime patrol and anti-submarine warfare. SIGINT and AEW&C variants are also being looked at."

La vidéo d'Airbus sur le sujet (se focalisant principalement sur le MPA). Il semble d'ailleurs que celui-ci soit une réponse aux projets européens (ou franco-allemands de MPA communs). Il semble aussi qu'ils veuillent intégrer l'appareil dans le SCAF vu la présence du "Future Fighter" et de l'EuroMALE.

 

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So, les enfants, je viens de tomber sur un machin amusant, qui pourrait avoir d'énormes conséquences sur le développement de FCAS/ANGE, tant dans son design que dans ses avioniques. Le radar dit quantique. En gros, l'idée est de générer deux flux de photons intriqués quantiquement et d'en émettre un tout en gardant l'autre en réserve. Et quand on récupère du signal, on peut isoler très précisément les photons qui viennent du faisceau en question et filtrer tout le reste. Traduction : plus le moindre bruit de fond dans lequel un avion VLO peut se cacher, et plus de question de brouillage de puissance. Le grain de sable qui se déplace à 900 kilomètres par heure est détecté comme tel et peut être suivi parce qu'il n'y a pas d'autre signal réel autour.

https://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_radar

Je crois que je n'ai pas besoin de vous faire un dessin quant aux conséquences d'un tel système. Oh, et les Chinois ont apparemment des prototypes : http://www.81.cn/jskj/2016-09/13/content_7256365.htm

Traduction automatisée :

Citation

Science and Technology Daily, Beijing, September 12 (Reporter Jia Wei) is known as the quantum radar that will become the stealth fighter "King Star" in the future. It was recently developed by China Electronics Technology Group. The reporter learned from China Electronics Technology Group that this is China's first quantum radar system based on single photon detection.

Quantum radar detection technology is a research hotspot at home and abroad in recent years, and has important military application value in the field of radar detection and imaging recognition. The quantum radar system was developed by China Electronics Division 14. Under the joint efforts of China University of Science and Technology, China Electronics Division 27 and Nanjing University, the quantum detection mechanism, target scattering characteristics and quantum detection principle experiments were completed. Verification, and completed the target detection test in the real atmosphere in the field, obtained the detection power of 100 kilometers, the detection sensitivity was greatly improved, the indicators all achieved the expected results, and the staged major research progress and results were obtained.

According to the introduction, in view of the characteristics of quantum state propagation, the quantum radar uses the quantum state as the carrier of information, thereby effectively reducing the power consumption of the system, and can be applied to a variety of light platforms. Secondly, the quantum state is used as the receiving object, and the quantum is utilized. The state characteristics can enrich the target detection means and improve the detection performance of low visible targets. By using the high-order correlation of quantum states, we can suppress clutter interference through quantum state correlation, and at the same time, it has strong reliability and confidentiality in the complex electromagnetic environment at the present stage. In short, by using the characteristics of quantum states, it can solve the bottleneck problem of traditional radar in the detection of low visible targets, survival under electronic war conditions, platform load limitation, etc., thus improving the performance indicators of radar in all aspects.

It is reported that at present, the 14 key laboratories of intelligent sensing technology of China Electrotechnical Engineering have established a basic research environment in the research direction of quantum radar, and have the preliminary ability of quantum radar system design, system development and experimental verification, for further development of microwave quantum. Radar has laid an important theoretical and experimental basis.

Si ce machin fonctionne, on pourrait voir brusquement une bonne partie des avantages de la furtivité radar partir à la poubelle presque instantanément. Bien sûr, cela aurait une importance majeure quant à la conception du futur avion Dassault, qui devra faire avec un tel système de détection.

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Je suis pas spécialement optimiste sur le projet franco-allemande.

1 : Passer directement au 6eme génération est très bien mais quand on veut sauter une étape, il vaut mieux se donner les moyens de ses ambitions. Et malheureusement, aujourd'hui, ce n'est clairement pas le cas.

2. L'IA sera surement une pièce maîtresse dans les avions de 6eme génération mais c'est pareil, l'Europe est clairement à la traîne de ce domaine d'un point de vu investissement.

3. Politiquement, la France n'a plus les hommes d'état aussi attaché à la souveraineté nationale. Or pour un projet qui s'étendra sur au moins une dizaine d'année, il faut un engagement fort.

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