Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

base navale chinoise en Nouvelle Calédonie


Messages recommandés

je suis étonné de trouver peu d'analyses sur les conséquences géostratégiques d'un vote en faveur de l'indépendance de la Nouvelle Calédonie (référendum prévu en novembre 2018). Les risques d'affrontement durs entre indépendantistes et personnes pour le maintien dans la république est réel et les services spéciaux de grands pays amis, USA, Australie et Chine sont déjà à l'oeuvre.  L'Australie n'a jamais supporté la présence française dans le Pacifique sud qu'elle considère comme sa zone d'influence (il faut dire qu'avec nos essais nucléaires, on les a bien agacés), la Chine cherche toutes les occasions pour transformer en porte-avions ou base navale le moindre caillou du coin et la Nouvelle Calédonie est un porte-avions insubmersible au large de l'Australie, quant aux US ils veulent contrarier toutes les initiatives chinoises pour construire les colliers de perles. Quand on voit comment les Chinois ont bâti de fait une base navale à Djibouti sans que personne n'ose dire quoi que ce soit, je me dis qu'ils auront vite fait les moyens de convaincre les Calédoniens indépendants de leur concéder un bout de plage pour installer leur cirque.

j'attends les commentaires des meilleurs "anticipateurs" de ce forum

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'attitude des Australiens, elle s'est bien adoucie, ce pays allant jusqu'à acheter le "contrat du siècle" de 12 sous-marins français :

Le 27/4/2017 à 19:43, Philippe Top-Force a dit :

http://la1ere.francetvinfo.fr/marins-australiens-contrat-du-siecle-dcns-est-assurance-nouvelle-caledonie-468119.html

DCNS a battu ses concurrents allemands et japonais ce qui confirme la supériorité technologique des sous-marins français mais aussi l'excellence des relations diplomatiques entre Paris et Camberra. D'un montant estimé à 35 milliards d'euros, le contrat est l'un des plus grands jamais conclus dans l'histoire de la défense.

---

Le 5/5/2015 à 16:16, Wallaby a dit :

http://www.elysee.fr/communiques-de-presse/article/declaration-conjointe-avec-le-premier-ministre-australien-tony-abbott/ (27 avril 2015)

Déclaration conjointe avec le Premier Ministre australien Tony Abbott

Nous reconnaissons que l’EIIL (Daech) constitue une menace importante pour la sécurité mondiale et pour nos deux pays. (...) nous avons décidé :

- de renforcer notre dialogue de haut niveau sur la sécurité internationale et le 
terrorisme ;

- d’intensifier nos échanges sur la politique de sécurité nationale, y compris la réponse au terrorisme, la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation en ligne ;

- d’élargir notre dialogue sur les problèmes que pose le phénomène des combattants étrangers ;

- de renforcer davantage notre coopération en matière de renseignement ;

- de mettre en place un programme d’échanges sur le rôle des forces de police dans la lutte antiterroriste, et notamment en matière de réponse tactique.

---

Le 13/3/2016 à 13:10, Wallaby a dit :

http://www.lowyinterpreter.org/post/2016/03/10/Australias-new-Defence-White-Paper-acknowledges-France-as-a-strategic-partner.aspx (10 mars 2016)

Le Livre Blanc de défense australien qui vient d'être publié mentionne pour la première fois le rôle de la France comme allié de l'Australie dans le Pacifique Sud : 2500 hommes, deux frégates de surveillance, trois patrouilleurs, quatre avions de surveillance, quatre avions de transport tactique, et six hélicoptères, plus une capacité de projection depuis la métropole.

L'auteure se réfère à la plaquette française "La France et la sécurité en Asie-Pacifique", avril 2014 : http://www.defense.gouv.fr/dgris/reflexion-strategique/prospective-de-defense/rapport-la-france-et-la-securite-en-asie-pacifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les principaux intéressés, 54,2% contre au 12 mai 2017.

Référendum 2018 en Nouvelle-Calédonie: Une majorité de Calédoniens contre la souveraineté, selon un sondage exclusif de Caledonia

12 mai 2017

http://outremers360.com/politique/referendum-2018-en-nouvelle-caledonie-une-majorite-de-caledoniens-contre-la-souverainete-selon-un-sondage-exclusif-de-caledonia/

 

Sinon, un seul mot sur le sujet :

Nickel, nickel, nickel, d'ailleurs,

Le nickel soutenu pour une grande partie par l'industrie chinoise

http://la1ere.francetvinfo.fr/nickel-soutenu-grande-partie-industrie-chinoise-494161.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BPCs a dit :

A un an du scrutin,  c'est un peu comme un sondage pré Brexit ou pré Trump :

Cela ne peut pas arriver...

Franchement j'y crois pas, ce serait le chaos. Tous les fonctionnaires qui rentrent, plus une majorité d'expat, ceux qui restent auront maille à partir avec les indépendantistes... le syndrome Algérien risque de peser. Sans compter la dévalorisation des biens immobiliers et des terres. Je parle même pas de tout l'argent consacré à la continuité territoriale qui permet de lisser un peu le prix des imports en nourriture. 

Franchement il vaut mieux lâcher la Corse biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toratoratora a dit :

l'indépendance c'est bien, le RMI/RSA et les allocs, c'est mieux.

Je ne suis pas certain que cela s'applique aux territoires. Autant les départements d'outremer ont le même régime que la métropole, les territoires ont un statut d'autonomie et des régimes de Sécurité Sociale et d'Allocs différents. Par exemple, tu as le droit de t'installer en Polynésie, mais si t’amènes ton bateau et d'autres affaires, tu vas payer une taxe douanière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fusilier a dit :

Je ne suis pas certain que cela s'applique aux territoires. Autant les départements d'outremer ont le même régime que la métropole, les territoires ont un statut d'autonomie et des régimes de Sécurité Sociale et d'Allocs différents. Par exemple, tu as le droit de t'installer en Polynésie, mais si t’amènes ton bateau et d'autres affaires, tu vas payer une taxe douanière. 

ça reste la France, il y a un  support , en cas de pépin il y a une puissance qui va agir et le franc pacifique il devient quoi? Le temps de la grotte de Nouméa est passé je pense. Après j'ai ptet tout faux, mais d'un point de vue logique je doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

Parler des Kanak comme d'« une » communauté est un bien grand mot. On décompte 28 langues kanak différentes.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Toratoratora a dit :

ça reste la France, il y a un  support , en cas de pépin il y a une puissance qui va agir et le franc pacifique il devient quoi? Le temps de la grotte de Nouméa est passé je pense. Après j'ai ptet tout faux, mais d'un point de vue logique je doute.

Oui, mais ce sont des territoires autonomes dans la République, ils ont par exemple des gouvernements. Un exemple, lu sur un journal de Tahiti, certains dans l'Assemblée avaient discuté du fait de savoir s'il fallait taxer le B2M puisque c'est une importation...:rolleyes: En Nouvelle Caledonie, dans les zones tribales le droit coutumier est pris en compte et appliqué par les juges de la République. A Wallis et Futuna le droit de propriété est différent, les terres étant inaliénables / non achetables (propriété du Roi ou de  la tribu, un truc dans le genre) en Polynésie il n'y a pas d'impôt  et tout tas d'exemples de la sorte. 

Citation 

"La Polynésie française, collectivité d'outre mer régie par la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004, est, conformément à son statut, compétente et autonome en matière de protection sociale.

Le régime de protection sociale applicable sur tout le territoire est géré par la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) qui est une personne morale de droit privé, chargée d'une mission de service public, dotée de l'autonomie financière, et placée sous la tutelle du gouvernement de la Polynésie française."

http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_pf_salaries.html

Protection sociale 

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/s-installer-a-tahiti-mode-d-emploi_1537956.html

 Il n'existe ni RMI, ni allocations de chômage. En revanche, la Caisse de prévoyance sociale (équivalent de la Sécurité sociale en France) garantit à tous des soins médicaux. Les charges sociales patronales sont d'environ 26 %, tandis que les charges sociales salariales sont de 9 %, soit deux fois moins élevées qu'en France ! 
Paradis fiscal, sûrement. Il n'existe ni impôt sur le revenu, ni droits de succession, ni ISF

il y a 9 minutes, Wallaby a dit :

Parler des Kanak comme d'« une » communauté est un bien grand mot. On décompte 28 langues kanak différentes.

Je suppose que la différenciation se fait par rapport aux autres, européens, polynésiens, wallisiens, vietnamiens, etc... Il me semble que c'est une enquête déclarative. Tu as un pourcentage important qui ne se reconnait dans aucune catégorie. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @rogue0 pour son analyse géographique, car il en effet toujours avoir une carte sous les yeux pour faire de la stratégie. Tous vos commentaires et remarques (bienvenus d'ailleurs) ne montrent finalement aucune contradiction entre mon scénario et la situation actuelle très complexe politiquement, socialement, ethniquement, économiquement et stratégiquement. En clair on sait ce qu'on a, et nul ne peut dire comment tout ça évoluera. En Chinois le même mot désigne chaos et opportunité. L'idée d'une base navale chinoise en Nouvelle Calédonie peut servir aux Chinois de monnaie d'échange et de levier de gesticulation diplomatique et ça permettrait de créer une diversion ou un leurre à leurs actions d'annexion d'îles en mer de Chine. Bref à créer de la confusion pour mieux gesticuler là où ça les intéresse. Si l'Australie fait des déclarations très polies sur la coopération franco-australienne de défense, ça reste concentré sur le contre-terrorisme et ne concerne pas le reste, c'est-à-dire la situation dans le Pacifique. L'approvisionnement en nickel est d'ores et déjà sécurisé pour les Chinois car on ne va pas se priver d'un si bon client. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous exagérez le poids des chinois en NC.

Les principaux clients exportations 

France métropolitaine (18,23 %)
Japon (16,07 %)
Taïwan (12,36 %)
UE hors France (10,56 %)
Corée du Sud (9,88 %)
Australie (7,64 %)

Les entreprises du Nickel 

ERAMET, la plus importante est une société française (et ce n'est pas un petit truc local) 

Koniambo est ~50 / 50 Glencore (suisse) et Société Minière du Sud Pacifique (c'est la boite des Kanaks, province du nord et iles loyauté)   http://www.koniambonickel.nc/article/nos-actionnaires/

Vale l'usine du Sud est à  70 % au groupe Vale (Brésilien) 

Quand aux investissements chinois les Néo Calédoniens ont de quoi être prudents, et peuvent regarder le Vanuatu, qui a accordé des licences de pêche et l'implantation d'usines de conditionnement, et ils sont en train de vider  la ZEE. 

Quand au référendum, au pire partition... 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réflexion est intéressante, je proposerais bien cependant de déplacer ce fil dans la section Conflits fictifs (et sous-partie Conflits probables, si vous pensez réellement que c'est une possibilité.

Parce que là, étant donné qu'il n'y a absolument aucune déclaration en ce sens de la moindre des parties prenantes listées ici, ça reste quand même très théorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas un "mot" mais un "caractère", 机 (JI), qui sert à écrire deux mots 机会 (JIHUI), occasion et  危机 (WEIJI), crise.

C'est aussi un caractère qui est utilisé dans le mot "mécanique" 机械 (JIXIE) ou bien "avion" 飞机 (FEIJI), c'est à dire "mécanique volante".

Donc si je reviens à "occasion", 机会 (JIHUI), ce serait la "mécanique de la rencontre", et pour 危机 (WEIJI), ce serait la "mécanique du danger".

On peut voir cela comme le fait qu'une crise est un "tournant historique", quelque chose qui se met à bouger.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rescator a dit :

bonjour @Henri K.

je ne suis pas sinisant, c'est ce que j'ai retenu d'une conversation avec mon interprète lors d'une mission en Chine. Merci de tes éclairages. 

J'ai un peu cherché mais aucun mot ni les variantes de ces deux mots n'est pareil.

Le plus proche est le proverbe 浑水摸鱼, qui veut dire "Pêcher dans l'eau troublée". En gros tu saisies des opportunités dans une situation chaotique pour obtenir des intérêts illegaux, c'est un proverbe péjoratif en général.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à Wallaby et à Henri K. pour ces précisions. j'en déduis que j'ai un peu interprété la signification du proverbe mais l'idée est bien là, profiter d'une situation chaotique pour en tirer profit ou saisir l'occasion d'une crise. Et je retiens que c'est péjoratif;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Il y a 9 heures, Rescator a dit :

Dans les fait le gouvernement des Vanuatu donne des licences de pêche aux navires chinois pour leur ZEE en plus il revendique les Île Hunter et Matthew. Ou nous sommes régulièrement obligés de faire des opérations de police des pèches et des débarquement de détachements de marsouins afin d' affirmer notre souveraineté sur ses 2 ilots .    

 

Je vous poste la carte de notre zone maritime

Le général COMSUP est en charge d’une vaste zone de responsabilité permanente (ZRP) dans le Pacifique Sud-Ouest, centrée sur Nouméa, comptant les deux collectivités territoriales de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis & Futuna, et incluant les deux puissances régionales que sont l’Australie et la Nouvelle Zélande ainsi que l’ensemble des pays îliens de l’Arc Mélanésien.

Cette zone étendue comprend les zones économiques exclusives (ZEE) de la Nouvelle-Calédonie (1,6 millions de km²) et de Wallis & Futuna (0,4 millions de km²) qui représentent de vastes espaces sous juridiction française distants de plus de 1000 Nq, soit environ 4 jours de mer

Notre ZEE c'est la zone en vert sur la carte la zone en rouge est la zone de commandement sud pacifique COMSUP

zone_maritime.jpg

 

Je rappel également que les 2 prochains patrouilleurs construits seront affectée sur cette zone en remplacent des deux P400.

 

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Rescator a dit :

Finalement, ton scénario se rapproche de la réalité. (même si Vanuatu est à près de 2000km de l'Australie, réduisant l'alerte rouge chez nos amis australiens)

Article source: (australien)
https://www.smh.com.au/politics/federal/china-eyes-vanuatu-military-base-in-plan-with-global-ramifications-20180409-p4z8j9.html

Les autorités locales ont nié la création d'une base militaire complète pour la Chine, mais rien n'interdit le "petit" pas d'avoir une escale de ravitaillement / relâche pour les navires chinois.
Et l'agrandissement à 110M$ du port le rendra compatible avec ... de gros navires marchants, ou des navires de guerre d'ici 5-15 ans.

 

Pour compléter/réfuter mon billet précédent, j'ai cherché des données complémentaires.

Mon raisonnement tient encore la route si on ne considère que la Nouvelle Calédonie.

Cependant, si les chinois anticipent de forts échanges commerciaux avec l'Amérique latine, ou l'Océanie, voire l'Antarctique, alors :

  • Un hub commercial dans l'Océanie (entrepôts, usines de transformation) peut se justifier.
    A minima, pour concentrer les flux logistiques de l'Océanie avec la Chine.
  • Un avant-poste militaire basique peut se justifier également.
  • Par contre, créer une base militaire majeure (style Djibouti) poserait de grosses questions, puisqu'il n'y a aucun adversaire majeur dans la région ... sauf l'US Navy et l'Australie.

Pour trancher, quelqu'un aurait les volumes d'échange commercial Chine - Amérique latine (et la route maritime actuelle), et Chine - Océanie (hors Australie et NZ) ?
les chiffres actuels et les projections ?

Pour le reste

  • Y a-t-il un intérêt stratégique particulier des chinois à créer une base sur Vanuatu ? 
    (au lieu des îles Tonga, ou la Papouasie /Nouvelle Guinée)
    Ou était-ce l'opportunité qui fait le larron ? (cad grand port, et autorités locales influençables, petit pays de 250K habitants).
    Faudrait avoir l'avis des sinologues :tongue:

    Avis personnel : je penche pour le second.
    Vanuatu a contracté de grosses dettes envers la Chine, pour financer les travaux d'infrastructures. (qui détient 50% de la dette du pays)
    Et ils auront du mal à rembourser (comme les Maldives).
    Cf ce reportage australien qui décrit les investissements, et le sentiment de la population locale
    https://www.theage.com.au/politics/federal/on-the-ground-in-vanuatu-monuments-to-china-s-growing-influence-are-everywhere-20180410-p4z8t0.html
     
  • A la défense du gouvernement local, ils avaient l'habitude de jouer des rivalités entre Taiwan et la Chine pour faire monter les enchères sur l'aide au développement.
    (la diplomatie du chéquier https://en.wikipedia.org/wiki/Sino-Pacific_relations#cite_ref-2)
    A ce jeu-là, Pékin est le plus fort.

 

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, rogue0 a dit :

Les autorités locales ont nié la création d'une base militaire complète pour la Chine, mais rien n'interdit le "petit" pas d'avoir une escale de ravitaillement / relâche pour les navires chinois.
Et l'agrandissement à 110M$ du port le rendra compatible avec ... de gros navires marchants, ou des navires de guerre d'ici 5-15 ans.

 

La plupart des iles des Vanuatu sont des anciens volcans avec de gros lagons à faible tirant d'eau. Regarde les B2M pour ravitailler les iles ils ont un petit LCVP sur le pont pour accéder sur les petites iles . En plus c'est très difficile de naviguer entre des petites iles, ou l'on n'est jamais sur du tirant d'eau.

Construire un port avec un hub logistic c'est très compliqués il faut avoir de la place.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...