Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Votre avion préféré de la WW2


mirage IV
 Share

Messages recommandés

Enfin, c'est du cas par cas, Il me semble que la 12,7mm  doit pouvoir détruire les véhicules faiblement blindés, ensuite tu as des canons de 20mm avec pas mal de munition, je sais pas trop ce que sa doit pouvoir faire sur un Sherman , mais un truc un peu léger est transformé en passoire .

 

Pensez au IL-2 avec ses 2 canon de 23mm que les Allemands surnommait "La Mort Noire" c'était surement pas pour ces capacités anti-aérienne...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Iliouchine_Il-2#Engagement

Modifié par Divos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mitrailleuses manquent de puissance de feu pour tuer un char d'où l'emploi de canons d'un calibre de 30mm et + mais là le nombre de munitions est limitée ce qui nécessite un vrai talent de tireur 

 

Ajoute à ça le fait que tout ce que l'adversaire possède te tire dessus ce qui décroit ta concentration et ta précision : au final, l'avion est un très mauvais tueur de char 

 

On a souvent a l'esprit l'image tenace de chasseurs bombardiers alliés qui eliminaient les chars en Normandie comme si ils avaient des armes guidées.

Est ce que leur efficacité etait due plutôt a des degats peripheriques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en ont construire 36 000 juste pour faire peur ...

 

 

Sérieusement j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi ce qui est bon pour un A-10 warthog ( voir vidéo) ne le seraient pas pour le IL-2, à moins qu'il y de super technologie qui change tout. Si les pilotes arrivaient a aligner un autre avion et à le détruire je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas aligner un tank ou de la DCA. La plus grande difficulté était, s'en doute, de voir le tank...

 

 

 

 

Je dis pas non plus qu'ils détruisaient des tigres au Canon  ,mais un panzer 3 voir un 4 avec de la chance ...

Modifié par Divos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi ce qui est bon pour un A-10 warthog ( voir vidéo) ne le seraient pas pour le IL-2, à moins qu'il y de super technologie qui change tout. Si les pilotes arrivaient a aligner un autre avion et à le détruire je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas aligner un tank ou de la DCA. La plus grande difficulté était, s'en doute, de voir le tank...
Si je me souviens bien, les Britanniques ont fait un exercice où un Panther capturé avec une croix en rouge peinte dessus a été visé par 8 Typhoons. Sur 64 roquettes, trois ont tapé à proximité du tank... le tout bien évidemment immobile et sans DCA.
 
Après, lors d'une attaque, les tanks s'arrêtent pour être moins visibles, des chauffeurs paniqués s'envoient dans le décor ou bousillent la boîte de vitesses, des équipages évacuent et se prennent de la feraille dehors, etc. L'efficacité de l'aviation d'assaut est réelle, mais de manière indirecte et floue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si je me souviens bien, les Britanniques ont fait un exercice où un Panther capturé avec une croix en rouge peinte dessus a été visé par 8 Typhoons. Sur 64 roquettes, trois ont tapé à proximité du tank... le tout bien évidemment immobile et sans DCA.

 

Je parlais de l'efficacité des canons et mitrailleuses ,car je suis d'accord avec vous pour ce qui est des roquettes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le IL-2 attaquait surtout l'artillerie, les positions d'infanteries ( missions CAS ) et les convois allemands

 

Dans des missions AT, l'avion était très médiocre ( d'ailleurs les versions affectées spécifiquement à la lutte AT étaient équipées de canons de 37mm sous les ailes et non de 23mm )

 

A savoir que pour des missions AT, le IL-2 utilisait des bombes à charge HEAT sous la forme d'un "tapis" de bombes légères et non ses canons de 23mm

 

Le IL-2 outre le fait d'être l'un des avions les plus produits au monde a aussi été l'un des avions les plus détruits durant la 2ième GM : l'espérance de vie d'un pilote de IL-2 était courte   

 

Il n'existe aucun bon avion anti-char durant la seconde guerre mondiale : les chiffres donnés par les tueurs renommés ( IL-2, Typhon etc ) étaient basés sur des revendications largement surestimées  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est il des charges creuses de type PTAB largué par les Sturmovik? Edit: merde j'avais pas fait le lien entre Heat et charge creuse... Re Édit enfaite c'est pas ça mon problème, j'avais pas remarquer que j'étais à l'avant dernière page au moment de poster ma réponse ^^ je me disais bien que c'était pas la réponse que j'avais lu.

Modifié par trfyrktrv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la question de l'avion, mon préféré c'est le P-51 Mustang.

Parce que c'est tout simplement... objectivement le meilleur.

Le Spit, le Fw190, le F4U sont d'excellents chasseurs, mais tous limités à un rayon d'action de quelques centaines de km.

Le Mustang, il avait dès 1943 des perfs qui lui ont permis de tenir tête aux 109 et 190 dans leurs dernières versions, voire même aux 262, tout en ayant une autonomie qui lui permettait de faire l'aller et retour Londres Berlin, de combattre sur place, le tout dans des bonnes conditions de confort pour le pilote.

Tout cela grace à une aérodynamique très novatrice.

Et quel design, quel classe!

Coté estéthique je reconnais que le Ta 152 avait aussi une sacré gueule avec ses immenses ailes, mais il y en a eu si peu...

 

North_American_P-51_Mustang.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est claire que 20-23 mm c'est plutôt léger contre un tank et quand est-il est des bombardiers en piqué avec des bombes de 100-500kg  ? Les bombardements en piqués semblent quand même assez précis ...

 

Très précis au champ de tir en exercice mais déjà moins en combat réel quand la ferraille de la DCA ( voire même des armes individuelles ), de plus seul le stuka est un vrai bombardier en piqué terrestre

 

La plupart des autres avions d'appui ( IL-2 ) ou chasseurs bombardiers ( P-47, FW190 etc.... ) ne font que du semi-piqué

 

La plupart du temps, une bombe va seulement endommagé un char en arrachant des éléments extérieurs, les coups au but sont en fait très rares  et les chars de 1943/1945 font presque 30 tonnes au lieu de 10/15 tonnes en 1940..........       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est claire que 20-23 mm c'est plutôt léger contre un tank et quand est-il est des bombardiers en piqué avec des bombes de 100-500kg  ? Les bombardements en piqués semblent quand même assez précis ...

Fait un coup au but sur un tank, surtout en mouvement, me semble au-delà de leur précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des autres avions d'appui ( IL-2 ) ou chasseurs bombardiers ( P-47, FW190 etc.... ) ne font que du semi-piqué

C'est par choix delibéré pour éviter la dca ou pour des problèmes structurel/de motorisation de l'appareil l'empêchant de piquer ? Modifié par trfyrktrv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'ils ne sont simplement conçus pour, car les vrais avions de piqués ont une apparence singulière avec des ailes renforcées munies de frein ? :huh:

 

338313shot20130828194909.jpg

683706shot20130828194939.jpg

 

 

ps:sa vous dérange quand j'utilise des screenshot de jeu video ? Puisque les avions sont modélisés, je trouve cela plus intéressant que prendre des photo pas nécessairement pertinente à la discussion , alors que là j'ai de belles images du dessus et de leur ailes  :)

Modifié par Divos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Structure de l'avion aussi. Le Stuka est conçu dès l'origine pour piquer. Il est tout sauf fameux en vol horizontal.

 

L'IL 2 est un avion blindé pas maniable. S'il pique il pourrait bien être trop lourd pour remonter en chandelle. Les P47 et FW 190 sont des chasseurs reconvertis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate encore une fois que certaines légendes sont tenaces. :| Certaines personnes on déjà très bien expliqué dans d’autres sujet mais je vais faire un petit écart de sujet pour refaire une petite analyse (n’hésitez pas à me corrigé si j’écris des bêtises) : ^-^

Le GAU-8/A tire une munition AT PGU-14/B API (Armor Piercing Incendiary) qui a une capacité de perforation de 69mm d’acier homogène à 500 mètres et 38mm à 1000 mètres. Noté que 38mm à 1000 métres, c'est pas beaucoup... :|

On peut largement convenir que le pouvoir perforant des munitions d’aujourd’hui est supérieur à celle de 1945.

Si je prends par exemple le blindage de 3 chars allemand du moment :

  • Panzer IV Aust. G : le blindage est de 30mm pour le toit, le coté latérale de la tourelle et la superstructure latéral de la caisse. Seul la plage arrière n’est recouverte que par 20mm. Pour le reste on a du 45/50/80 mm.
  • Panzer V Aust. G Panther : Le blindage le plus fin est de 40mm et est situé sur l’arrière de la superstructure de la caisse. Pour le reste, on a grosso modo 45mm sur les flancs de la tourelle, 50mm sur les flancs de la caisse, 80mm sur le glacis avant de la caisse et 110mm sur le frontal de la tourelle.
  • Panzer VI Aust. E Tiger : Le blindage le plus fin est 80mm. Tout le reste tourne à 100mm sur le glacis et le frontal de la tourelle, et 80 mm partout ailleurs.

Sans tenir compte de la DCA qui peut certainement gêner la visée, en définitive seul le Panzer IV pourrait voir son blindage de toit et sa plage arrière perforer à toutes les distances de tire du A-10.  O0  Et si le GAU-8/A n’est pas capable de détruire un Panther ou un Tigre, je ne vois pas comment des canons de 20, 23, et 30 mm d’époque le pourraient. ::)

En définitive, je rejoins ceux qui croient au pouvoir de nuisance des attaques au sol (désorganiser le ravitaillement, attaques de colonnes de camions et autres véhicules léger, de points d’appuis, au dommage indirect causés sur les blindés comme moteurs et chenilles endommagées), qu’aux destructions réelles de blindés par ces avions. :cool:

Fin du hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Typhoon en Normandie a eu de bon résultats contre des colonnes de véhicules souvent non blindés.

Ces colonnes évoluaient dans le bocage souvent dans des chemins creux sans aucune possibilité d'échappatoire.

 

Les taux de réussite sur les blindés étaient au mieux passables et les pertes dues à la DCA très élevées.

La Flak était une plaie pour les alliés à l'Ouest en 44/45 je vous renvoie à la lecture de Clostermann qui sur ce plan apporte des précisions intéressantes. La Flak était le cauchemar des pilotes et les squadrons de Typhoon en Normandie y ont laissé de nombreux pilotes et de très bons leaders (voir les productions de la revue Aéro-Journal sur les pilotes belges de Typhoon ou un n° consacré aux Typhoon en Normandie.

 

Au dessus de l'Allemagne en 45 les pertes des escadrons de Tempest engagés dans l'interdiction air sol étaient très lourdes.

 

Les servants de l'artillerie AA ont toujours été préservés par les Allemands ils ont été évacués de Stalingrad et de la poche de Falaise en priorité.

 

La différence entre le A 10 et les IL 2 ou Typhoon elle est simple: la distance d'engagement de la cible (le 30 mm Avenger porte plus loin avec un volume de feu bien >  sans parler des GBU ou des Maverick) de la cible associée à la formule bimoteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Typhoon en Normandie a eu de bon résultats contre des colonnes de véhicules souvent non blindés.

Ces colonnes évoluaient dans le bocage souvent dans des chemins creux sans aucune possibilité d'échappatoire.

 

Les taux de réussite sur les blindés étaient au mieux passables et les pertes dues à la DCA très élevées.

La Flak était une plaie pour les alliés à l'Ouest en 44/45 je vous renvoie à la lecture de Clostermann qui sur ce plan apporte des précisions intéressantes. La Flak était le cauchemar des pilotes et les squadrons de Typhoon en Normandie y ont laissé de nombreux pilotes et de très bons leaders (voir les productions de la revue Aéro-Journal sur les pilotes belges de Typhoon ou un n° consacré aux Typhoon en Normandie.

 

Au dessus de l'Allemagne en 45 les pertes des escadrons de Tempest engagés dans l'interdiction air sol étaient très lourdes.

 

Les servants de l'artillerie AA ont toujours été préservés par les Allemands ils ont été évacués de Stalingrad et de la poche de Falaise en priorité.

 

La différence entre le A 10 et les IL 2 ou Typhoon elle est simple: la distance d'engagement de la cible (le 30 mm Avenger porte plus loin avec un volume de feu bien >  sans parler des GBU ou des Maverick) de la cible associée à la formule bimoteur ...

Tout à fait. Les écrits de Closterman vont dans ce sens. ^-^

Je n'ai volontairement pas parlé des Maverick et GBU car ces armements ne sont pas comparable aux rockets et bombes employées à l'époque.

Par ailleurs, tu as tout à fait raison sur la différence entre le A 10 et ces homologues de la WW2. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un tiger pourrait résister à plusieurs dizaines(centaines?) d'obus ?   Les tanks soviétiques pour lequel A-10 a été conçu étaient certainement mieux protégé et bien meilleur à tout les niveaux...

 

ce qui est certain c'est que les avons de la ww2 dégommaient pas les tigres au canon ...

Modifié par Divos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un rapport américain, concernant les dégâts infligés par le GAU-8/A sur les blindés Irakiens. Les carcasses ont montrés que les obus de 30mm n’avaient provoqué des dommages que sur la plage arrière, le moteur, les optiques, les coffres de rangements et les chenilles. Le blindage principal n’a jamais été perforé par les obus. La destruction total des chars traités par des A-10 n’a été que le fait de missiles et de bombes largué par ces derniers. :cool:

Un Tigre qui se prend quelques obus de 30mm devraient pourvoir réssister, du moins, l'équipage devraient pouvoir survivre. :|  Par contre, le char aurait subis des dégâts qui le rendrait in-opérationnel.

 

Fin du Hors sujet.

 

Pour ma part, j'aime bien le Ta-152 et le P47 malgrés sa forme. On dirait un tonneau à quatre pales. =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...